Fleurus, le bon petit catholique — Les magazines de mon enfance

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
@yabloko Moi aussi j'adorais Les P'tites sorcières! Fil et Flo c'était trop cool! Et j'aimais beaucoup les romans aussi! ar contre les P'tites princesses je connaissais pas... Ou alors j'avais lu une fois et j'avais pas accroché, je sais plus...
Seulement, pour les Pt'ites Sorcières, quand j'y repense, dans les romans, certaines histoires étaient quand même sacrément stéréotypées. Je me souviens notamment d'une histoire qui m'avait plu à l’époque, où un garçon se déguisait en fille pour être engagé comme baby-sitter pour l'héroïne (parce que les parents faisaient plus confiance à une fille qu'à un mec). Il était nul pour les taches domestiques (incapable de changer la couche du bébé ou de faire réchauffer un plat au micro-ondes sans le faire exploser...) mais quand une vieille dame se faisait attaquer, là il intervenait et rattrapait le sac à main volé par l'agresseur. Finalement, la vieille dame passait la soirée avec l’héroïne et le baby-sitter, elle faisait le ménage pour les remercier et tout est bien qui finit bien, le baby-sitter mec est définitivement engagé sous sa fausse identité et la vieille dame vient chaque fois qu'il vient passer la soirée avec eux.
Par du tout caricatural, hein? Mais je m'en rendais pas compte à l'époque où je les lisais... Et j'adorais ces histoires ^^

Cela dit, je me souviens quand même d'un roman qui m'avait déplu. En gros, au début, le frère de l’héroïne lui disait en se moquant que les histoires qui font peur, c'est pas pour les filles; au final, l’héroïne réussissait à capturer un criminel, la classe, et tout. Et les policiers, en la félicitant: "mais vous avez eu beaucoup de chance, les histoires comme ça..." et l’héroïne de compléter: "je sais, c'est pas pour les filles", et ça la fait rire, genre normal, le frère avait raison, alors qu'elle venait précisément de prouver le contraire.
Ça m'avait déjà agacée à l'époque sans que je comprenne pourquoi, aujourd'hui je sais ^^
 
20 Mars 2014
12
4
54
Ah les J'aime lire.... J'avais lu tous ceux de la bibliothèque x) par contre les p'tites sourcières j'adorais vraiment, mais je zappais tout ce qui était travaux manuels et recettes XD j'adorais leurs BD.

Les Witch mag ! Je les ai encore d'ailleurs ! Une fervente lectrice ! Je jouais dans la cour en CE1 à être Hay Lin ^^
D'ailleurs ils sont rééditer en format BD en ce moment ^^

C'est vrai que c'était peut être trop girly, mais les BD était trop bien... Donc je suis pas tout à fait d'accord...
 
30 Janvier 2010
47
43
4 684
Je rejoins la team Witch Mag, avec également quelques réserves sur le magazine en général.

En fait, comme je vivais en Italie j'ai pu acheter les magazines Witch originaux à leur sortie (enfin, j'ai commencé vers le n°5 ou 6 donc en 2001)... et en fait ça n'a rien à voir! Le magazine italien est largement plus focalisé sur la BD. Du coup, il y a beaucoup moins de pages: juste le courrier des lectrices, l'histoire et des pages de bonus sur les personnages (où on découvre les chambres des héroïnes par exemple). Il y a des tests, des astuces pour "survivre" à l'école mais toujours du point de vue des personnages.

Quand je suis retournée en France pour passer des vacances j'étais quelque peu horrifiée par Minnie Mag ou Witch Mag. J'ai trouvé que les 3 tonnes d'articles infantilisaient le tout en mode hyper girly, comme si le public était plus jeune que celui visé par la BD italienne. En plus, il manquait des pages de BD et comme j'étais en mode puriste à l'époque, j'ai failli écrire à la rédac :yawn: . Par exemple sur le même épisode, dans la BD italienne on avait une page de gros plan sur un personnage qui passait à la trappe dans le magazine français. Avec le recul, en plus d'une question de coût c'était peut être aussi pour rajouter des pages de pubs...

En tout cas j'aimais beaucoup l'idée des Magic et surtout les leçons de dessin avec Claire la sorcière (j'aimerais bien les retrouver d'ailleurs :puppyeyes: ).
 
  • Big up !
Réactions : sarahblablabla
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Et y avait ça aussi!!

1396990214-2012-02-09-c-est-quoi-images-doc-couvertures-annees-90.jpg


Images DOC!!
(pour les intellos :lunette:)
J'adorais ça!!
 
  • Big up !
Réactions : Lis
18 Mars 2014
58
71
79
Nancy
www.youtube.com
Personnellement j'ai adoré les j'aime lire, je lisais énooormément.
Ma tante m'a offert un dico des filles et je n'ai pas spécialement accroché vu que j'en ai peu de souvenirs.
Pour ce qui est des petites sorcières il me semble y avoir été abonné assez longtemps et j'aimais assez, encore une fois peu de souvenirs à part en effet Fil & Flo et une recette qui m'avait servi de gâteau d'anniversaire une année.
Par contre ce qui m'a marqué c'est le Minnie mag (et ensuite le Witch mag). J'ai commencé un été où j'étais chez mes grands-parents, en manque des petites sorcières on m'a acheté un Minnie mag, j'ai continué à le lire jusqu'à ce que mon âge me pousse vers les Science & Vie junior. Le mois dernier en retournant dormir chez mes parents j'en ai ressorti quelques uns et tout m'est revenu : la rubrique dessin que je lisais en premier, les lettres des lectrices, les BD dessinées par les lectrices (MAGIC), l'épisode de WITCH, les bricolages, les tests et les articles. J'ai un souvenir vraiment cool où on conseillait plein de choses différentes, des styles vestimentaires ou des musiques variés, des conseils de relaxations et j'ai retrouve le dossier de mars 2004 parlant de jeux-vidéos ! Grâce à ce dossier j'ai commencé Pokémon ! C'est le magazine qui a répondu à certaines de mes grandes questions d'enfants et qui me montrait que j'avais le droit de détester être en robe et de préférer les jeans associés à une cravate en guise ceinture des bracelets éponges (ya une photo de moi habillée comme ça et je sais d'où je tenais ça).
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
*se masse la joue après cette grosse claque de nostalgie *

Oh ouiiiii ! J'étais aussi abonnée à "Je lis déjà" et à "J'aime lire". J'adorais les deux magasines, même si c'est clair que les BDs étaient archi nulles ("Blabla" comme "Tom Tom et Nana"). Je savais pas du tout qu'un des deux était catholique. J'ai pas l'impression que le côté religieux de Fleurus a eu un impact sur les mags, si ?

Je sais pas pourquoi j'étais persuadée que "Je lis déjà" et "J'aime lire" faisaient parti de la même collection : le premier pour les 5-6 ans, le second pour les 7-8 ans :dunno:

"Je lis des histoires vraies" étaient vraiment génial aussi. Je pense que le magasine a pas mal contribué à me donner gout pour l'Histoire.
Je me souviens aussi particulièrement de l'histoire de Calamity Jane. Elle m'avait fait pleurer tellement les lettres à sa fille étaient émouvantes (je suis déçue d'apprendre qu'elles sont fausses ==").
En beaux parcours il y avait aussi l'histoire d'Helen Keller

Ma grande sœur à du lire "l'hebdo des juniors", quelques numéros trainent à la maison (j'ai jamais cherché à vraiment lire ce qu'il y avait à l'intérieur, ça avait l'air chiant )...

Pour en revenir sur le Dico des filles je n'en ai jamais possédé un mais une copine m'avait prêté le sien (l'édition 2004 il me semble)
9782215044550FS.gif


A l'époque je n'avais surement pas suffisamment de recule critique (j'avais 12 ans) et si ça se trouve on y trouvait autant d'horreurs que dans la version 2014, mais j'avais vraiment eu l'impression d'y apprendre des trucs, notamment sur la contraception (même si je trouvais l'esthétique du bouquin trop girly pour moi).

Je serai vraiment curieuse de lire un article comparant les deux éditions à 10 ans d'intervalle pour voir si le discours est resté le même ou si il y a eu un retour en arrière :lunette:

aalia;4685392 a dit :
Oh oui Astrapi ! Il y avait aussi Pomme D'api (mais ça c'était vraiment pout les petits)
 
Dernière édition :
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
C'est fou comme la presse se permet, avec la religion chrétienne, des titres à connotation volontairement péjorative qu'elle ne se permettrait jamais avec d'autres religions... (un "XX... le bon petit musulman", jamais vous n'auriez osé).

Je précise que le contenu du dernier Dico des filles m'a donné la gerbe, que je suis ultra-progressiste et absolument pas catholique. Mais quand même, je note cette liberté d'expression bien sélective que s'octroient certains magazines/titres de presse...
 
  • Big up !
Réactions : Lis
lady-von-duck;4685899 a dit :
*se masse la joue après cette grosse claque de nostalgie *

Oh ouiiiii ! J'étais aussi abonnée à "Je lis déjà" et à "J'aime lire". J'adorais les deux magasines, même si c'est clair que les BDs étaient archi nulles ("Blabla" comme "Tom Tom et Nana").


Non mais pardon mais c'est pas permis de dire que Tom-Tom et Nana c'est nul, c'était fantastique :oo: :scream:

Je suis plus dans la tranche d'âge ciblée depuis une vingtaine d'années et je les relis avec plaisir, et on cite toujours des phrases cultes dans ma famille <3
Là comme ça j'en ai au moins quatre qui me viennent à l'esprit qu'on sort régulièrement ("je les ai mangés en salade, c'était délicieux", c'est un peu notre "DTC!" à nous quand quelqu'un cherche quelque chose :yawn:)

(par contre je suis tombée sur un des tomes les plus récents y a un ou deux ans, j'ai été vachement déçue)
 
  • Big up !
Réactions : Giogio
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
pinkchamallow;4686099 a dit :
lady-von-duck;4685899 a dit :
*se masse la joue après cette grosse claque de nostalgie *

Oh ouiiiii ! J'étais aussi abonnée à "Je lis déjà" et à "J'aime lire". J'adorais les deux magasines, même si c'est clair que les BDs étaient archi nulles ("Blabla" comme "Tom Tom et Nana").


Non mais pardon mais c'est pas permis de dire que Tom-Tom et Nana c'est nul, c'était fantastique :oo: :scream:

Je suis plus dans la tranche d'âge ciblée depuis une vingtaine d'années et je les relis avec plaisir, et on cite toujours des phrases cultes dans ma famille <3
Là comme ça j'en ai au moins quatre qui me viennent à l'esprit qu'on sort régulièrement ("je les ai mangés en salade, c'était délicieux", c'est un peu notre "DTC!" à nous quand quelqu'un cherche quelque chose :yawn:)

(par contre je suis tombée sur un des tomes les plus récents y a un ou deux ans, j'ai été vachement déçue)

Je sais pas, j'ai jamais pu accrocher, j'aimais pas le dessin et en plus je les trouvais insupportables, trop sales gosses :shifty: Y'en avait pas mal à la maison en plus, ma sœur était fan
 
10 Mai 2013
80
225
4 684
J'étais plutôt de la team Disney Hachette avec Le Journal de Mickey (je l'achetais tous les mercredis ! :chat:), Minnie, que j'adorais. Et puis bien sûr Bayard Presse avec Astrapi (que je lis encore quand j'en ai l'occasion), J'aime Lire et Images Doc parfois (mais ça, c'est parce que j'ai un oncle qui a des connaissances dans la boîte et m'a donné le goût de lire leurs publications).

Tom-Tom et Nana, c'était incroyable !! Et Marion Duval, quelle aventurière !! :rockon:

Par contre, Fleurus Presse ne m'a jamais inspiré, je ne sais pas pourquoi... Peut-être les couvertures que je trouvais pas tellement fun...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes