Question (pas si) con Flics, Police, Armée, Gendarmerie toussa

18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Pour tout te dire, je ne déteste pas les policiers, ou les membres de l'armée, j'ai et ai toujours eu des très bons amis dans les forces de l'ordre, que ça soit des gardiens de prison, des policiers de quartier, des policier dans les unité d'intervention armées, des policiers a la section grand banditisme, des sous-off de l'armée de terre, des para-comando, des ingénieurs de l'armée,... Et j'ai longtemps voulu moi même être para.

Tout ça pour expliquer que a la base, je n'avais pas de préjugés négatifs sur les force de l'ordre, bien au contraire.

Mais force est de constater que même si individuellement, la plus part des policiers (puis ce qu'on parle d'eux en particulier) sont des gens tout a fait contre le genre d'exaction commise contre les manifestants, l'effet de groupe doublé avec des ordres pas clairs et un encadrement désastreux peux faire de la plus sympa des personnes avec qui prendre l'apéro un rouage d'un organisme meurtrier. Je ne déteste pas toute personne qui porte l'uniforme, mais je déteste profondément, viscéralement, ce que peux faire cet uniforme qu'iels portent.

Quand je parle de l'uniforme, j'en parle comme de l’élément le plus visible de la barrière. Au fil du temps, nous avons construit une barrière entre le eux, et le nous, et souvent cette barrière est montée et consolidée par l'état quand celui ci a intérêt a séparer la police des intérêts du peuple. On met des policier sur des missions difficiles, voir dangereuses, et comme ce sont les ordres, ils y vont. Ensuite, les dirigeant qui ont ordonné cet action mettent en exergue le fait qu'il y a eu des violence envers les policier (ben oui, quand on demande a des crs de charger dans la foule, parfois la foule se défend), le focus est fait sur un jet de pierre pour masquer le fait que l'intervention était musclée et disproportionnée, on monte ca en épingle et hop , d'une manifestation pacifiste dans la quelle des CRS ont charger en suivant des ordres irresponsable, avec comme conséquence plusieurs blessés légers chez les manifestants, on passe a une foule haineuse, en colère, dangereuse, dans la quelle nos braves dirigeant on envoyer les gentils policiers qui ont subis des jets de pierres. Je ne blâme pas les CRS et les policiers qui ont charger dans ce cas de figure, je blâme les dirigeants, ceux qui ont privilégier une charge armée plutôt qu'une sécurisation du lieu de manifestation, je blâme les dirigeants qui ont laisser des casseurs venu foutre le bordel bien dégénérer, qui ont interdis a leur hommes d'intervenir pour évacuer les fauteurs de trouble, tout ca pour générer des agressions et des image permettant de prouver que la manifestation était violente.

La police, l'armée, la gendarmerie, ect, sont des outils crée pour être la force d'ordre de notre société. Dans nos démocratie, cet outil armé est censé être l'outil du peuple, les personnes qui portent l'uniforme sont censé être les protecteurs du peuple, des citoyens. Le premier signe, selon moi, d'un glissement d'une démocratie vers un système totalitaire, c'est le passe de cet outil "armé" de main du peuple vers les seules mains du pouvoir en place.

Qui a peur des policiers? Nous, citoyens. Moi quand je vois des policiers, depuis quelques temps, j'ai peur.

Qui instrumentalise la police? Qui a intérêt a voir la police charger des manifestant voulant changer les choses ? Qui a intérêt a ce que nous craignons la figure d'autorité de l'uniforme ?
...

La monté du FN dans la police française n'est qu'un symptôme de cette lutte interne pour savoir qui aura la main mise sur ce bras armé, cet outils qui permettait avant de pouvoir manifester sans crainte et qui maintenant est la hantise de tout ceux qui restent debout.




Et pour aller plus loin, qui a intérêt a ce que nous haïssions les "flic", qui a intérêt a ce que nous les considérions comme de simple larbin du pouvoir ?


Je vous conseil de lire, si vous arriver a trouver ce texte en bibliothèque, "cinq minutes avant l'apocalypse, dites donc vous arrivez a temps!" de Bernard Blanc .

Dans ce texte, des manifestant contre le système d'hypercapitalisme se regroupent en petite comunauté pour vivre dans les foret des produits de la terre, et le symbole de cette révolution sont des chats.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne blâme pas le couteau, je blâme celui qui le brandis sous mon nez en me menaçant de s'en servir.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Electronalone Je suis complètement d'accord avec toi mais pour moi ça s'additionne ça ne s'annule pas.
Nos responsables politiques utilisent tous les outils possibles pour faire passer son message. La police, la constitution, le parlement, le 49.3 sont des outils de la démocratie qui sont aujourd'hui détournés pour servir ce que, personnellement, je ne considère déjà plus comme une démocratie (au sens de régime pacifique et à l'écoute du peuple). On est d'accord là dessus.
Mais il reste le bras armé et déresponsabiliser les hommes je trouve ça hyper dangereux. Je reconnais que j'ai une haute estime des métiers de mission d'intérêt général (médecin, prof, policier...) du coup je suis peut être exigeante mais frapper quelqu'un ça n'est quand même pas anodin. Et je ne crois pas que la police soit là pour ça. Quant aux fameux casseurs, ce sont 2 violences qu'on ne peut pas comparer à mon avis.
J'imagine bien qu'il est compliqué de dire "Non desole j'y vais pas" quand tu reçois un ordre mais pourquoi ils disent le contraire? Pourquoi on suppose qu'ils sont contre ses ordres alors même qu'ils ne le disent pas eux memes? C'est humain mais c'est pas vrai. Les mecs organisent une manifestation pour dire stop à la stigmatisation des policiers, j'aimerais savoir si ce jeune homme qui a perdu son œil à Rennes a seulement reçu des fleurs de la brigade concernée. Je les trouve un peu cullotés et pour moi ça valide clairement l'hypothèse selon laquelle ça les dérange pas tant que ça.
Et j'ajoute que je suis pas sure que les ordres précisent "Vous chargez la foule et vous leur glissez aussi des insultes racistes et/ou sexistes" (Le pompon revenant à "Vous nous sucerez la bite aux prochains attentats" entendus à la manif du 1er mai)
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
@Amanda0 mmh je trouve ta question hyper pertinente. Je pense qu'il y plusieurs facteur qui font qu'on met facilement dans le même sac tous les gendarmes, policiers, militaires.. : -déjà, l'uniforme, il donne de l'autorité, de la responsabilité, de '' l'importance'', mais il ( attention porte ouverte ) uniformise les personnes et efface les signes distinctifs ( encore plus pour les militaires puisque les coupes de cheveux doivent être efficaces & pratiques ). Les personnes deviennent assez interchangeable. c'est aussi quelque chose que j'ai pu constater chez les infirmier.es, une mauvaise expérience est facilement transposée sur tout le personnel.
- les autres Madzs l'on dit tellement mieux que moi, il s'agit de métier avec des armes et pouvant faire usage de violence ( cette même violence qui est condamnée dans la société ), il y a donc un forte tendance à être assez sévère avec les bavures ( et c'est normal, des armes et leurs usage dans les mains d'un connard.. ça peut faire des dégâts ) .
- on assiste ici à des violences policières régulières (!) à l'encontre de personnes désireuses de conserver leurs droits impliquant énormément de personnes. On est pas sur de la manif' inutile. Lorsque les paysans manifestaient, il y a eu à peine quelques heurts. Je sais que beaucoup de mes connaissances sont assez amers face à ce constat. Sachant que normalement l'objectif est de servie le peuple et de le protéger...
- ensuite, on ne peut pas mettre au même niveau des policiers/CRS..armé.es de boucliers, de casques + grosses bottes +gilet bien costaud comme il faut qui se prennent des pierres et autres venant de 3 gus , face à des gens '' juste habillé.es'' qui se prennent des coups de matraques, des jets de produits de tout le ''peloton '' etc etc. On part pas sur le même niveau de protection quand même, alors quand les forces de l'ordre ne restent pas stoïque ( ce qui n'est pas évident je le conçois ) ça énerve.
- Venant d'une bonne lignée bretonne et avec du beurre salé dans le sang, je n'ai jamais eu à faire face à des discriminations comme @madmoizelle N le raconte ( et qui me glace le beurre d'ailleurs ). Or il y a quand même une certaine omerta dans ces milieux, on ne dénonce rien ( ou pas grand chose ) et on protège les copains. Du coup, on entend peu les policiers dire que x est raciste/sexiste..et le condamner. Je dis pas que il n'y en a pas, juste que c'est pas la majorité quand cela devrait l'être.

Sur une note à coté, savoir que le vote FN est aussi important dans ces milieux témoigne d'une certaine mentalité qui m'effraye grandement, on revient au début de l'histoire, ceux et celles qui ont les armes et les moyens de s'en servir et '' font la loi '' sont ceux et celles qui pensent d'une façon plus que douteuse et dangereuse.
Je suis heureuse de voir que ce n'est pas comment tu conçois ton métier ( et je te big up à distance pour que tu continues et change les mentalités des deux côtés de la barrière ) et d'avoir personnellement côtoyée des policiers tel que toi, mais il n'empêche que les fait sont là.

Ceci est quand même un gros pâté assez peu productif et construit dans l'ensemble.
 
7 Mai 2014
145
427
1 344
27
Toulouse
Merci beaucoup pour tous vos points de vue les filles (le prix de celui qui me fait le plus réfléchir revenant à @Electronalone)
Si maintenant je peux tenter de proposer une réponse à plusieurs points:
- Tout d'abord je précise simplement que je suis dans la gendarmerie (et non dans la police ce qui est une différence énorme car la gendarmerie est une armée avec statut militaire donc adhésion au code du soldat + moins de médiatisation car les gendarmes ne sont pas dans les grandes villes contrairement à la police)
- Je te rejoins également Electronalone sur l'opposition eux vs. nous qui est complété par une lassitude extrême(due à plusieurs facteurs...et peut etre aussi que j'ai débarqué là dedans comme une bisounours avec des idées idéalistes plein la tête...que je n'ai pas lacher car j'ai rencontré des individus forçant mon respect)
- Et je complèterais sur le vote FN en disant que malgré ce qui peut transparaitre, ce n'est pas la mentalité de la majorité des gens. En effet, comme dans tout le reste de la société, il y a une lassitude extrême du pouvoir politique et des dirigeants en général. Hors, l'expression est limitée quand on porte un uniforme (le devoir de réserve: il est formellement interdit d'exprimer des opinions religieuses ou de prendre politiquement position en tenue), limitée au vote : donc quand les gens ont l'impression que rien ne change et qu'on tombe dans le manichéisme gentils vs. méchants (je le répète comme dans le reste de la société où c'est les chomeurs vs. ce qui travaillent, les blancs vs. les minorités, les beaux quartiers vs. les cités etc...) bah çà pousse vers le FN (ou l'extreme-gauche ..oui oui) alors que toutes les personnes en uniforme ne sont pas pour la sortie de l'europe, le retour des femmes au foyer et autres joyeusetés FNesques

Voilà ^^et @Ilùvatar love pour le big up <3
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote et Ilùvatar
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Sol Invictus Tu n'as pas lu mes messages, j'ai largement expliqué ce que je voulais dire par "les policiers". Je parle de l'institution mais je ne différencie pas les hommes de l'institution puisque qu'ils la font.
Et puisque c'est la majorité encore une fois je réitère ma demande. Pouvez vous me transmette un communiqué de policiers condamnant les violences policières de ces derniers mois?
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Sol Invictus Mais non... Ça n'a rien à voir (et il y a eu plusieurs manifestations et communiqués de musulmans après les attentats meme si cette comparaison est, je suis desolee, pas valable mais bon on notera que tu penses que les musulmans et les terroristes c'est pareil ou que pedophile et belge c'est pareil aussi...)
Je suis desolee mais quand ma boîte est coupable d'exploiter des gamins pour me payer mon salaire, je suis responsable. Je peux avoir besoin de manger, payer mon loyer mais je suis responsable.

Ça fait 3 pages que j'entends c'est pas la majorité, prouvez le.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Non @Sol Invictus et c'est pareil je l'ai dit dans mes messages précédents. J'estime qu'un policier n'est pas un citoyen lambda et remercions l'ordre de l'univers pour ça. J'ose espérer que des gens à qui on donne droit de vie ou de mort sont au moins un peu au dessus de mon boucher. Desolee d'en demander trop à un des éléments fondamentales de nos sociétés modernes.
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
@Sol Invictus
Déjà, le sacarsme est interdit par la charte, donc stp n'en fais pas.
Ensuite, le principe de la sociologie est d'établir des panel représentatifs, donc oui ça suppose de faire confiance à la méthode.
Enfin, il y a des chiffres (mais bon, c'est encore des stats, donc si t'y crois pas c'est pas la peine que je linke) sur les votes présumés des abstentionnistes, et en fait ils voteraient à peu près la même chose que les votants.

Ensuite, je répète que la communauté musulmane, contrairement à la police, n'est pas une organisation étatique. Donc comparer les deux est absurde. Les violences policières sont impunies, il y a un rapport de l'ACAT qui le démontre. On a affaire à des personnes armées, dont la violence n'est pas ou très peu sanctionnées. C'est bien un système qui est dénoncé et pas des individus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes