Question (pas si) con Flics, Police, Armée, Gendarmerie toussa

@Sol Invictus Je trouve ça limite de placer la police et de manière générale les forces armées de l’Etat sur le même plan que les musulmans. Si les deux groupes sont des minorités, ils sont loin d’avoir le même pouvoir et la même autorité au sein de la société, et pour cause: l’un des deux groupes a littéralement la permission de l’Etat d’exercer la violence, sous certaines conditions, mais quand même.

De par cette autorité donnée par l’Etat, la police a une responsabilité envers le peuple français, et il est normal qu’on lui demande des comptes - autant au niveau personnel qu’au niveau de l’institution. La police est formée de volontaires qui s’engagent à une mission d’ordre et de sécurité, ou je sais pas quoi, qui fait qu’on est en droit d’attendre des comptes de chacun de ses membres comme de son institution (parce que chaque bavure individuelle entache toute l’institution, en compromettant et mettant en péril sa mission), et de lui demander si l’autorité et la permission de l’exercice de la violence donnés ont été utilisées abusivement, ou si elles ont été utilisées responsablement et dans le cadre défini.

La communauté musulmane n’a, à ce que je sache, aucune mission donnée par le gouvernement, aucune responsabilité particulière. S’il est normal de tenir responsables de leurs actes les individus musulmans enfreignant les lois, il est absurde (et abusif) de demander des comptes à toute la communauté musulmane pour les acte de certains de ses membres, parce qu’elle ne se forme pas sur les mêmes règles ni pour les mêmes raisons que la police.

Vois-tu la différence? Il ne suffit pas d’être une minorité dans la société pour crier à la persécution.

Et beaucoup de monde, justement, trouve que la police abuse de l’autorité et de la responsabilité qui lui a été donnée. Et de par son rôle, et sa raison d’être, plutôt que de crier à l’oppression, il faudrait que les organisations policières prennent acte des accusations qui leur sont faites, condamnent les bavures commises par ses membres, et agissent de façon responsable, ce que d’autres madz ont mieux décrit que moi.

Il en est de même pour l’armée, les CRS, tout ça.

Enfin, et surtout: la police a pour rôle de faire respecter les lois, et de punir les contrevenant-es à ces lois. S’il y a des lois qui sont injustes, qui attaquent injustement les prostituées ou les personnes trans (en les interdisant d’aller aux toilettes, pour prendre un exemple concernant mon pays - mais ce n’est pas forcément mieux en France) les policier-es ont pour obligation de faire respecter ces lois aussi, et d’arrêter les contrevenant-es. Tout-e policier-e qui entre dans ce corps de métier avec le désir d’aider ses concitoyen-nes se retrouve avec pour travail celui de pourrir la vie des plus faibles d’entre elleux (SDF, prostitué-es, etc). Il y a donc les gentils flics qui enforcent toutes ces lois, les mauvais flics qui abusent de leur pouvoir … et celleux qui démissionnent. Celleux qui restent dans leur métier préfèrent conserver leur place plutôt que d’arrêter de persécuter les faibles à cause de lois injustes, celleux qui restent dans leur métier préfèrent obéir à des ordres injustes quand on leur en donne que de perdre leur position. Celleux qui restent ont fait le choix de rester.

Tout cela pose plus largement la question de l’ordre et de son maintien dans la société; mais dans l’état actuel des choses la position de policier, ou de servant-e armé-e de l’Etat n’est pas une position tenable, et c’est pour ça que beaucoup de monde n’aime pas la police, à la fois en tant qu’institution et en tant qu’individus.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Sol Invictus Un policier porte une arme, il peut me tuer. Un médecin n'est pas non plus un citoyen normal, il peut me tuer. Mais je vais arrêter de repondre parce que tu me prêtes des propos que je n'ai JAMAIS tenus et en plus tu n'as rien lu de ce que j'ai écrit plus tôt.

Et sinon en une recherche Google de 2 mots et juste sur la première page :
http://www.zinfos974.com/Harcelemen...se-deux-grades-en-correctionnelle_a97110.html
http://www.ouest-france.fr/bretagne...ols-etait-il-couvert-par-sa-hierarchie-418104
http://france3-regions.francetvinfo...rades-renvoyes-en-correctionnelle-761114.html
http://www.faitsdivers.org/22012-Un...collegues-Je-te-niquerais-bien-on-baise-.html
http://m.leplus.nouvelobs.com/contr...arme-je-suis-harcelee-par-mes-collegues.html#

Et le communiqué de l'ACAT qui dénonce la violation de la convention contre la torture européenne.
Et aussi le gouvernement lui meme a prévenu l'Europe qu'il avait l’intention de violer la constitution.
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
- Pas taper question sans doute ultra-naïve mais je suis curieuse et mal informée je pense - :bouquet:

Plusieurs Madz ont soulevé, à raison à mon sens, le caractère étatique des forces de l'ordre/forces armées dans sa globalité qui traduisaient leur position plus avantageuse dans la société que celle d'une communauté victime de racisme/etc.
Il est vrai que de tête je n'ai jamais vu aucun communiqué officiel s'excusant/expliquant les bavures faîtes par les forces armées. Cependant, si on considère le caractère étatique des forces de l'ordre, alors est-ce-que les communiqués du gouvernement sanctionnant les comportements dangereux/les bavures/etc ne sont pas à prendre en compte ? :o

Au final je n'ai pas vraiment idée de comment marche le système profondément, j'imagine que de toutes façon les excuses (qu'importe de qui elles viennent) ne sont là que pour calmer l'émulsion crée par une bavure/acte violent. J'essaye juste de démêler les potentielles responsabilités du gouvernement et/ou de la police (en tant qu'institution)..
 
Dernière édition :
@Sol Invictus Tu n'es pas cohérent.e :dunno:

Je répondais à ceci :

J'aime bien quand on dit "Y a des policiers/gendarmes/CRS/militaires qui font des trucs pas bien, donc c'est comme ça que fonctionne toute la profession, tout le corps de métier" tandis qu'on critique les discours du même genre qui vise par exemple les musulmans; alors que c'est le même raisonnement qu'on retrouve, c'est-à-dire la considération d'une minorité ( oui, parce que la majorité, c'est au-dessus de 50 %, donc contrairement à ce que dit @madmoizelle N, c'est bien d'une minorité qu'il s'agit ) comme représentative de la totalité de la population visée.

Je n'aime pas ce genre de discours qu'il soit raciste ou qu'il vise un corps de métier, une partie de la population quelconque et cetera. C'est de la généralisation et c'est mal. Basta.

Et je t'ai montré pourquoi ce n'était pas la même chose de généraliser les forces armées et les musulmans - et pourquoi les généralisations sur les forces armées faites ici étaient recevables.

Il est possible de généraliser sur la police parce qu'elle est une institution créée pour répondre à une mission : on peut donc dire que la police en général ne fait pas bien son travail. Il est possible de généraliser sur les policiers parce que leur comportements individuels entachent la mission confiée à l'institution, et parce que l'institution couvre les abus des membres individuels.

C'est pas possible d'affirmer une chose dans ton post page 2, et ensuite de déclarer que ma réponse disant que ton affirmation est fausse est hors-sujet. :dunno: Je dis très clairement que la généralisation sur le corps de la métier de la police, ici, ce n'est pas mal, c'est bien, et il n'y a pas de basta qui tienne. Tu ne peux pas expédier d'un basta les reproches faites à une institution chargée d'une mission, et les reproches faites aux personnes chargées de la bonne conduite de cette mission.

De plus mon post fait plus que simplement répondre à ton affirmation, il répond à la question générale de cette discussion: "pourquoi est-ce qu'on n'aime pas la police". Je ne vois pas en quoi il est hors-sujet puisqu'il répond à ce sujet.

Je ne vais pas répondre plus. Indépendamment de la qualité des échanges ici, je trouve la discussion très désagréable, et je n'ai pas envie d'y passer plus de temps.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Gendarmerie, Armée, Police...tout le monde est mis dans le même sac!!
Alors oui....oui il y a des débiles profonds et des raclures absolument odieuses (les vidéos qui ont tournées récemment m'ont données envie de chialer) pourquoi est-ce que tout le monde les déteste?
Que valent un petit pourcentage de raclures contre des gens qui donnent d'eux-mêmes pour essayer de rendre les rues un peu plus sûre? Arrêtez ceux qui font du mal aux autres et qui méritent d'être jugés?
Déjà, je pense que la plupart des personnes mettent toutes les forces de l'ordre dans le même sac, que ce soit de façon positive ou négative. Je me souviens avoir vu aux infos qu'après les attentats, les gentes étaient plus sympas envers les policiers, les soldats ... Je pense aussi que c'est lié aux évènements (pas forcément en ce moment, mais en général). En ce moment, vous êtes mal perçus parce que (malheureusement) c'est plus facile de dire "tous les flics sont ..." que de dire "certains sont ... mais d'autres pas". Peut-être parce que c'est plus facile de voir les choses en noir ou blanc, ou parce que faire l'effort de dire "Amanda0 est/est pas ... mais X est pas/est ..."
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
@Sol Invictus
Sur le "vote" des abstentionnistes : http://www.slate.fr/story/111199/abstention-fn
l'ACAT ne dispose pas d'une vérité absolue, mais au moins de faits vérifiés : sur leur panel de 89 violences attestées, sept ont engendré une condamnation. Sur 5 178 signalements reçus de la part de particuliers, 32 ont donné lieu à des enquêtes de l’Inspection générale de la police nationale.
Je parle d'abus, de délits et de crimes commis par des personnes dont la violence est dépénalisée, voire institutionnaliséé (cf les lois illégitimes dont parlait @AprilMayJune )
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
@Sol Invictus
Ce n'est pas parce que l'argument n'est pas valable à tes yeux qu'il n'est valable pour personne. On parle d'idées, quand on se sent "proche du FN", ça veut dire ce que ça veut dire, qu'on vote ou pas.
J'ai pas dit les crimes sont dépénalisés et institutionnalisés. J'ai dit "leur violence". Sur l'institution, c'est ce qu'expliquait @AprilMayJune plus haut. Sur la dépénalisation, je parle effectivement d'un problème de justice. Qui engendre un sentiment d'impunité.
 
A

Asli

Guest
Pour avoir bosser dans un commissariat sans être flic moi même, je peux vous dire que ça ne fait plaisir à aucun flic que j'ai rencontrés (perso je ne généralise pas) d'avoir à un jour utiliser son arme ni les armes collectives qu'elles soient létales ou non.
Les seuls que j'ai connu et qui ont dû tirer étaient en grave danger imminent car ils se faisaient foncer volontairement dessus par des voitures et n'ont pas blessé leurs agresseurs mais ont eux-même été blessés (traumatisme crânien, fractures diverses)...
Des policiers/gendarmes/militaires qui sont blessés en service suite à des agressions ça arrive tous les jours et certains le sont gravement et ils ne blessent pas forcément leurs agresseurs en retour : morsures, blessures graves aux mains en voulant menotter quelqu'un qui se débat violemment, crachats par quelqu'un qui se dit porteur d'une maladie grave, caillassages, accidents de voiture, coups en tout genre, fonçage dessus par une voiture... etc.
Ca n'excuse pas les violences que certains ont pu commettre, mais la majorité des flics sont juste des gens qui veulent faire le taff tranquillement et rentrer auprès de leurs familles en entier après leurs vacations.
Perso je pense que dans certaines situations je serai devenue violente alors que les collègues sont restés stoïques et habitués. Quand tu dois intervenir pour la même famille de cons qui ont comme d'habitude pour la 5e fois de la semaine foutu le bordel dans leur quartier, perso j'aurais vu rouge.

Pour la madz qui disait que les policiers/gendarmes sont là pour en gros emmerder les plus faibles, je suis outrée.
Mes collègues n'ont jamais ramené au commissariat que des SDF qui avaient pu avoir des comportements violents sur la voie publique. L'un revenait ainsi régulièrement, voire tous les jours pour avoir tenter de frapper et insulter des passants, donner des coups dans des voitures arrêtées aux feux rouges, etc. Ce SDF était mis tranquillement en cellule et même parfois, il lui était proposé une douche et des vêtements propres que les collègues allaient eux-même chercher chez Emmaüs. Alors que le type était ingérable sur la voie publique, les collègues s'en occupaient alors que la justice et les associations n'arrivaient pas à trouver de solution pour lui.

Pour la madz qui parlait de l'absence de réponses aux signalement faits contre la police, toutes celles qui sont intelligibles reçoivent une réponse, mais il n'y a pas forcément d'enquêtes igpn. Des réponses argumentées et avec des preuves sont apportées par les services concernés à l'igpn qui estiment ensuite si une enquête est nécessaire ou non. L'igpn transmet ensuite une réponse écrite aux demandeurs. Et même s'il n'y a pas d'enquête officielle igpn, en interne au service des sanctions peuvent être faites si un policer est fautif. Mais beaucoup de ces signalements sont inintelligibles parce que soit les gens ne savent pas écrire soit parce que les faits ne sont pas étayés en lieu, faits et temps. L'existence même de cette plateforme prouve la police essaie d'être transparente.

A celles qui voulaient faire des généralités car il s'agit d'une institution étatique, on pourrait donc dire que tous les profs sont des pédophiles et des agresseurs sexuels parce que quelques uns sont des pédophiles et des agresseurs. On est d'accord que c'est débile ?

Je suis une pro police, une pro gendarme et une pro militaire assumée, et même si certains ont un comportement de merde ça ne doit pas éclipser le bon travail des autres.
 
Dernière édition :
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
@Sol Invictus
Je suis désolée, mais si tu considères que la méthode sociologique est un mensonge, on ne peut effectivement pas se comprendre. Le panel de l'enquête était composé de 23 061 personnes quand même. Effectivement, il y a une possibilité que l'étude soit fausse, mais ça donne quand même une indication.

Or donc, il y a une chose qui semble vous échapper et que j'ai déjà dite : la violence légitime est la prérogative des forces de l'ordre.

C'est exactement ce que je dénonce quand je dis "leur violence est institutionnalisée"
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Asli je trouve que ta position reflète bien le côté, comment dire, "l'avis de l'autre coté" (puisque tu as bossé dans un commissariat) et je suis d'accord avec toi. Moi même j'ai (étonnament d'ailleurs) pas mal d'ami.e.s qui sont dans la polices/gendarmerie/autre (je compte 1 policière, 1 CRS, 3 militaires, 1 gendarme, 1 future gendarme), et je peux dire que tous pensent que c'est désastreux les violences que l'ont voient à la télé de leur "collègues" (aka par exemple le fameux crs coup de pied à la jeune femme). Je ne sais pas je suis un peu étonéne aussi des réactions de certain.e.s Madz, on dit toujours qu'on ne doit pas généraliser, pas faire d'amalgames, et en lisant certaines lignes j'ai eu l'impression que c'était le cas, que ce que Asli a dit : "que les policiers/gendarmes sont là pour en gros emmerder les plus faibles, je suis outrée."
On voit beaucoup de scandale en ce moment sur les violences policières, oui mais c'est les médias, évidemment que les médias vont pas parler des gentils policiers sympa qui essayent de régler les choses à l'amiable, tout comme ils ne parlent pas de la plupart des "bonnes actions" en général (sans déconner, regarder un JT et comptez le nombre de "feel good news" y'en a pas masses.).
Je ne se suis ni pro-police ni pro-militarisme ou quoi, il faut juste arreter de penser que tous les policiers/forces de l'ordres sont cons, faschistes, ou qu'ils sont content.e.s de dégainer les armes à la moindre occasion
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
On voit beaucoup de scandale en ce moment sur les violences policières, oui mais c'est les médias, évidemment que les médias vont pas parler des gentils policiers sympa qui essayent de régler les choses à l'amiable, tout comme ils ne parlent pas de la plupart des "bonnes actions" en général (sans déconner, regarder un JT et comptez le nombre de "feel good news" y'en a pas masses.).
Je suis parfaitement d'accord avec toi.

J'ai assister a un débat entre les cousins de mon copain a noël, qui sont tous les deux policiers, lui dans une unité "d’intervention" et elle dans un commissariat de quartier dans la capitale. Le sujet du débat, cette info qui a fait scandale en Décembre :

http://www.lesoir.be/1075247/articl...itaire-faisant-du-shopping-cartonne-sur-toile

Elle était plutôt d'avis que un militaire qui fait le double de ses heures en période de fête peut bien profiter de sa pause pour aller acheter des cadeau de noël a ses proches, sachant qu'ils n'ont pas beaucoup de temps de table et donc pas le temps de se changer pour aller faire son achat, puis se rechanger et être a l'heure a son poste. Lui était plutôt d'accord avec la sanction infligée au militaire en question, arguant que quand on est en uniforme, on a un certain nombre de chose qu'on ne peux pas faire, justement parce qu'on porte l'image de l'institution sur soi et que tout ce qu'on fait peu rejaillir sur tous vos collègues.


C'est vrais que cette photo a vraiment fait un buzz négatif, et que les militaires stationnés en ville n'ont pas la cote, mais j'ai vraiment halluciner de voir jusqu’où cette histoire a été . Mais dans les semaines qui ont suivis, on a assister a quelque fell good buzz qui m'ont vraiment remonter le moral :

http://www.lalibre.be/light/societe...-buzz-a-anvers-photo-572e460c35708ea2d546f183
http://www.sudinfo.be/1461541/artic...to-d-un-militaire-belge-elle-ne-vous-laissera
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Et même s'il n'y a pas d'enquête officielle igpn, en interne au service des sanctions peuvent être faites si un policer est fautif. Mais beaucoup de ces signalements sont inintelligibles parce que soit les gens ne savent pas écrire soit parce que les faits ne sont pas étayés en lieu, faits et temps. L'existence même de cette plateforme prouve la police essaie d'être transparente.

Donc il y a un problème si le fait que "les gens savent pas écrire" (moui, certaines catégories en fait) les empêche de pouvoir faire entendre un signalement :sad:. C'est tellement injuste. D'ailleurs quel recours pour une personne étrangère (-> parle pas forcément bien français) qui est en demande d'asile ?
Est-ce que le signalement passe forcément par internet ? Et est-ce que ça n'exclut pas d'office beaucoup de personnes ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes