Question (pas si) con Flics, Police, Armée, Gendarmerie toussa

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Asli Si je suis anti police, Acat, l'ONU, la LDH, Amnesty International le sont aussi. Ça me va, mon côté de la barrière est sympa.
Sans deconner, vraiment vous avez jamais eu affaire à la police? Jamais, on vous a appelé "petasse"? Jamais on vous a bousculé en manif? Jamais vous avez connu le petit plaisir de la nasse? Toute une nuit privée de bouffe et d'aller aux toilettes avec des policiers qui mangent sous vos yeux, ça les ouvre justement vos yeux.
Je suis abasourdie par tant d'aveuglement.
 
A

Asli

Guest
Perso je connais personne qui a été blessé par la police par contre travaillant pour la police, je connais plein de policiers qui ont été blessés dans l'exercice de leurs fonctions, donc j'aurai toujours plus d'empathie pour un flic qui par exemple se fait renverser volontairement par une voiture en allant juste intervenir sur un pauvre cambriolage ou en faisant un simple contrôle routier (histoires vraies), que pour un manifestant, c'est comme ça et des rapports de l'onu ni feront rien c'est mon ressenti.

Vous n'êtes pas toutes anti police de facon generale mais anti violence policière j'ai bien compris mais je répondais au manifeste précédent qui était lui anti police.

Et puis pour en finir, normalement c'est un peu l'état d'urgence il ne devrait donc même pas y avoir de rassemblements de masse sur la voie publique, ce qui règlerait une partie du problème.
 
M

Membre supprimé 274957

Guest
@Asli Considerant que ça fait 7 pages qu'on explique qu'on n'a rien contre le policier mais que l'institution police est violente.
Considérant qu'aujourd'hui meme des policiers manifestent avec des banderoles "Stop aux violences envers la police".
Considérant que ce meme syndicat que la police a décidé d'ériger en représentant n'a à aucun moment meme parler des victimes de leurs violences. (Victimes hospitalisées et parfois même qui n'auront plus la même vie avant et après avoir croiser un policier pour ceux à qui on a laissé la vie)
Considérant que tous ceux qui, ici, se sont plaint des forces de l'ordre et de leur violence ont apportés des chiffres, des arguments, des rapports d'institution comme l'ONU.
Considérant que personne n'a jamais dit qu'on monde sans police c'était mieux.
Considérant que ça fait personnellement plusieurs pages que je réclame un seul témoignage de policier qui ne valide pas ses violences mais que je ne vois rien venir.
Je pense qu'on va arrêter les considérations.
La première étape pour régler un problème est d'en prendre conscience. Crois tu vraiment que le seul but soit de mettre au pilori toutes les forces de l'ordre francaise? Non, en vrai j'aimerais que des ados ne se prennent pas un doigt dans le cul quand ils se font contrôler par des policiers qui les appellent par leur prénom (d'où l'utilité du contrôle...). C'est tout.
Tu ne ferais pas des études de droit toi ? :)
 
A

Asli

Guest
Une voiture de police vient d'être incendiée à Paris alors même qu'elle n'avait semble-t-il rien à voir avec les manif...
Déjà j'espère que les policiers vont bien, dont un pauvre ADS qui est je le rappelle un contractuel précaire.
De plus 20000€ environ de nos impôts plus les équipements que je ne compte pas qui viennent de partir en fumée...
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Lunafey Il me semble que les policiers ont le droit de manifesté théoriquement, ils ont l'interdiction de faire grève, mais surtout ils ont un code un droit/obligation de réserve..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un membre de ma famille est policier et de ce qu'il m'a expliqué, en réalité : publiquement tu ne peux pas prendre le risque de prendre position contre ta hiérarchie sinon il y a un risque que ta carrière morfle, part contre dans le cadre personnel ce n'est pas un souci.. Après je ne sais pas si ces règles tacites sont valables dans toutes les circonscriptions.. :hesite:
A mon sens, en apparence cela ne devrait pas empêcher de témoigner anonymement dans un journal/dans les médias (*) mais franchement je ne suis sûre de rien. :dunno:

~
EDIT : Sinon histoire d'apporter ma pierre aussi à l'édifice comme l'a fait la Madz en dessous, je n'ai jamais subi aucune violence de la part d'un policier, ou d'un représentant de l'ordre.. Pourtant j'en ai fait des manifs agitées, je me suis faite contrôlée quelques fois.. Rien de notable !
Après clairement je ne suis pas sûre que ça soit le cas de tout le monde :x
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Nastja Pareil, je me fais contrôler quand je suis avec mon copain (il a un style punk et des origines gitanes, ça suffit à ce qu'il se fasse contrôler tous les mois, alors que moi j'ai style semblable et une tête pas trop franco-française mais je suis une femme et je suis toute petite alors j'ai jamais de problèmes), mais il ne nous est jamais rien arrivé de grave (parfois c'était même marrant). Par contre j'ai une mauvaise expérience avec les CRS, qui me font très peur.
Et pourtant même si j'ai rien vécu de particulier j'ai quand même cette appréhension quand je vois une personne des forces de l'ordre, je crois que c'est le fait qu'ils portent une arme et pas nous, ça me fait peur et ça me met mal à l'aise. J'ai toujours peur qu'une de ces personnes pète un câble un jour, et avec une arme dans les mains ça fait des dégâts. Mais voilà mon sentiment n'est pas très rationnel. Mais je sais que d'autres personnes ont un vécu vraiment difficile avec les forces de l'ordre et que la réaction de rejet qui en découle est normale.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Asli
On peut avoir de l'empathie pour tout le monde. Policier ou manifestant. Je ne pense pas qu'on ait un stock limité d'empathie ou que celle-ci ne soit valable que pour certaines personnes et pas d'autres. En tout cas, je ne fonctionne pas comme cela.

Après, je veux bien te croire quand tu dis que tu ne connais personne qui a subi des violences policières. Moi-même je ne connais personne dans mon cercle social. Mais il n'y a pas besoin de connaître personnellement pour constater des faits. Et c'est dommage que tu te fermes à tout témoignages de ces violences, que ça ne te touche pas (en tout cas, c'est l'impression que cela donne). De rester sourd à des choses qui sont inadmissibles (les personnes qui sont censées assurer notre sécurité et qui s'assurent de faire respecter les loi ne doivent pas être celles qui nous violentent, et qui outrepassent les lois), à des injustices, c'est un peu comme se fermer à une part d'humanité...

Sinon, je te vois mentionner la voiture de police brûlée. Encore une fois, il ne faut pas prendre les choses individuellement. Tout ce mouvement de contestation et à prendre de manière plus globale, sociologique. J'ai récemment lu un article que je trouve très éclairant justement, qui parle de ces gens qui "cassent" et qui explique pourquoi. Je mets ici un assez gros extrait :

Manipulations et irresponsabilités à propos des "événements" de Rennes

Ça ressemble quand même beaucoup à un message politique cohérent : on attaque les institutions (police, mairie, parti au pouvoir) qui favorisent et protègent les acteurs et les méthodes du grand capital financier (banques, multinationales, attributs de luxe et de richesse) au détriment du peuple de plus en plus asservi et appauvri. Il faut être complètement aveuglé par l’idéologie pour ne pas comprendre ce message ou bien être d’une malhonnêteté intellectuelle éhontée pour faire passer ces évènements pour de la « casse pour casser » (on ne peut pas supposer la stupidité). C’est plutôt un message adressé par des jeunes désespérés face au monde inique qu’on leur laisse et pire encore qu’on leur prépare pour l’avenir avec, entre autres, la loi si symbolique dite « El Khomri » que le pouvoir impose par la force. Action sans doute vaine et contre productive, action tombée dans le piège tendu par les « décideurs » qui suscitent et laissent faire, mais action qui s’adresse clairement à celles et ceux, qui, de la maire de Rennes au ministre de l’intérieur venu le 16 mai féliciter les forces d’un certain ordre pour leur travail (lequel? celui d’avoir laissé casser des vitrines et gazer des gens qui n’avaient rien à voir avec ça ?), en passant par le préfet, ne veulent rien entendre, rien comprendre, rien discuter et vont donc empirer la situation.

Car en effet à prendre les gens pour des imbéciles (« la gauche archaïque, les casseurs pour casser »), à les tromper (« mon ennemi, c’est la finance »), à les exploiter de plus en plus (lois Macron et El Khomri entre autres), à clamer que les valeurs de la République sont « Liberté, égalité, Fraternité » alors qu’elles ressemblent plutôt dans les faits à « Autorité, Inégalité, Cupidité », à privilégier le nationalisme et l’égoïsme plutôt que l’humanisme et la justice, à donner comme exemple de véritables comportements de voyous (grands patrons, ministres, violences policières, entre autres) qui ne proposent que le mensonge, la tromperie, le vol, la casse humaine et sociale, la violence symbolique et physique comme modèles que, du coup, ils légitiment... à faire tout ça on provoque la colère et la révolte, le désespoir et la violence. Et au lieu de l’écouter, de comprendre qu’on est allé trop loin, de passer par le dialogue et l’équilibre pour retrouver l’apaisement, on enfonce le clou, en tapant dessus comme une brute parce qu’on croit qu’en tapant sur la soupape de la cocotte-minute on arrêtera la montée de la pression : elle finira au contraire par exploser.

Un chauffeur de taxi me disait il n’y a pas longtemps en parlant des riches et des puissants, des politiques et des grands patrons, « ils finiront avec la tête au bout d’une pique ». Son hypothèse, au moins comme métaphore, n’est pas improbable : à force de tirer sur la corde, elle pètera et le retour de manivelle sera violent. Les irresponsables qui continuent à tirer sur la corde avec toute leur arrogance, leur mépris, leur cynisme, leur aveuglement ou leur bêtise, dans tous les cas leur inhumanité et leur incapacité à envisager une société de liberté, d’égalité et de fraternité où bien sûr ils perdraient beaucoup, sont bien plus inquiétants pour l’avenir que quelques dizaines de jeunes exaspérés qui, parce qu’on ne leur propose aucune autre issue que le servage dans une société immorale, cassent les vitrines de quelques banques riches à milliards et de boutiques de luxes bien assurées. [...]

La violence des dominés continuera tant qu’on lui répondra et qu’on la causera par davantage de violence des dominants, violence physique ou symbolique. La répression la contiendra peut-être un certain temps parce que les dominants ont un arsenal plus puissant à leur disposition. Mais plus de violence produira toujours plus de violence dans un cercle vicieux sans issue, avec son cortège de souffrances, de destructions, de déchéance insupportable de la dignité humaine. Est-ce que c’est vraiment ça qu’on veut ? Il est vrai que l’idéologie néo- et parfois vaguement socio-libérale, régnant depuis trente ans, pense la société comme une jungle où la sauvagerie des rapports de force fait office de relations humaines. Ça s’appelle la « loi du marché », comprenez : les plus riches et les plus puissants imposent leur loi à leur bénéfice. Au train où va ce monde de fous, aux mains de ces irresponsables inhumains et asociaux, de ces arrogants guidés par leur avidité et par la croyance en leur supériorité, il explosera un jour et plus aucune répression ne l’arrêtera. Les évènements de Rennes n’en sont que des avant signes parmi d’autres. Une seule solution pour arrêter fondamentalement les violences : penser et mettre en place un autre monde dont les valeurs cardinales seraient pour de bon les Droits Humains. Et pour cette seule fois, c’est vrai, on n’a pas le choix.

_________________

Pour finir, une autre citation que je trouve très importante "Car "révolution" n'est pas un mot dans nos bouche mais un feu dans nos cœurs"

"S’il y a une question qui devrait occuper toutes nos discussions et solliciter toute notre intelligence, c’est de savoir comment nous allons réussir à renverser ce qui nous gouverne une fois pour toutes. Cette visée, au reste, est partagée par le plus sauvage des émeutiers comme par le plus pacifiste des votants de Nuit debout, quel que soit le désaccord sur les moyens à employer."
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Mais... Pourtant je vous jure que j'ouvre pas ma bouche. Le CRS qui a mangé son mars sous mes yeux alors qu'il m'interdisait de manger depuis plusieurs heures (sans arrestation, ni GAV officielle juste pour le plaisir) je lui ai jamais parlé. Celui qui m'a interdit d'aller faire pipi je lui ai juste demandé d'aller aux toilettes. Celle qui m'a interdit de rentrer dans mon immeuble avant d'avoir contrôle mon identité non plus. On m'a confisqué mon matériel de protection à toutes les manifs anti loi travail que j'ai faite.
Je n'insulte pas, je ne frappe pas et je reste très calme parce que j'ai peur. Clairement aujourd'hui j'ai peur de la police plus que des terroristes.

@Asli Pas de blessés graves du côté de la police, ils étaient trop occupés à faire des selfies avec des elus FN sur la place de la République privatisée pour leur manif autorisée par le préfet quand les associations de lutte contre la violence policière ont été interdits de manifestation (et meme interdit du quartier de la place pour certains). L'esprit Charlie se retourne dans sa tombe j'imagine. Et Etat d'urgence ou pas, c'est le préfet de police qui autorise ces manifestations, elles le sont toutes.
 
M

Membre supprimé 274957

Guest
@LouX Non au grand desarroi de ma maman. (c'est d'ailleurs ce que m'a conseillé un CRS une fois. "Va faire un tour à Assas, on prendra soin de toi" je suis pas sure qu'il parlait des cours en même temps)
j'espère que tu ne l'as pas mal pris, j'ai juste noté que ta façon de parler me faisait penser à des textes en droit ^^"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes