Fluctuat Nec Mergitur, le docu Netflix sur le 13 novembre, a sa bande-annonce

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Kalindi, le 23 mai 2018.

  1. Kalindi

    Kalindi
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    #1 Kalindi, 23 mai 2018
    Dernière édition: 13 novembre 2018
    MissWeird et floresophie ont BigUpé.
    ----- Publicité -----
  2. floresophie

    floresophie
    Expand Collapse

    Même si ce doc va remuer mes tripes , je pense que j'ai envie de le voir. Sachant que cette année là et ce jour-là les médias ont pu raconter n'importe quoi, ça ne nous ferais pas de mal de connaître la vérité racontée par les victimes etc.
    :tears:
     
    Whitemountain, Gwenh et Naty-chan ont BigUpé ce message.
  3. mondaysghost

    mondaysghost
    Expand Collapse

    Déjà en larmes avec une simple bande-annonce, je ne sais pas si je pourrai regarder.
     
    #3 mondaysghost, 23 mai 2018
    Dernière édition: 23 mai 2018
    Cha_215 et Naty-chan ont BigUpé.
  4. Arzak

    Arzak
    Expand Collapse

    Je l'aurais pas cru, mais je n'ai même pas pu regarder la bande annonce en entier.
    C'est finalement encore trop tôt pour moi, et pour me reprendre tout ça en pleine face je crois ... Dommage, ça a l'air très intéressant.
     
  5. Naty-chan

    Naty-chan
    Expand Collapse

    Très dur de juste regarder la bande annonce... à voir si je tiens le coup (avec un énorme paquet de mouchoirs à portée de mains), mais ce documentaire m'intéresse.
     
    Cha_215 a BigUpé ce message
  6. Hotarue

    Hotarue
    Expand Collapse
    I'm not crazy, my reality is just different from yours o/

    Je pensais pas pleurer devant une bande annonce..
    Je ne sais pas si je le regarderai, ce jour là j'entendais les sirènes des pompiers/policier défiler en dessous de mon immeuble de l'époque et je comprenais pas pourquoi puis je me suis rendu compte que j'avais je ne sais combien d'appel en absence de ma mère en grande partie, des ami.es qui m'envoyer des messages pour savoir si j'allais bien etc. Je suis rester bloquer devant les infos, ça m'a fait remonter des choses que je pensais avoir enfui dans un coin et le retour de cauchemar en plus.. Je ne sais pas si malgré ne pas l'avoir vécu directement je pourrais le regarder sans que cela me mette mal :erf:
     
    Arzak et alea9 ont BigUpé.
  7. ben quoi ?

    ben quoi ?
    Expand Collapse

    Alors ça sera sans moi car j'habite Paris, j'ai habité à côté du Bataclan et j'ai de la famille qui vit encore dans le quartier...et ce qu'on a vécu ce soir là et les mois suivants est tellement horrible que je ne pourrai pas revivre tout ça à nouveau...C' est trop dur !!!
     
    Cépamoi et alea9 ont BigUpé.
  8. alea9

    alea9
    Expand Collapse

    Moi je me sens complémentent "hors jeux" avec ce genre de documentaire, dans le sens où je ne comprend pas du tout l'intérêt ..... Je sais que je n'arriverai pas à regarder ce documentaire. Je vivais en région nantaise au moment où ça c'est produit, j'étais loin et mes amis qui vivaient à Paris, rien ne leur ait arrivé. Mais quand même j'ai été bien bouleversé .... regarder ce documentaire c'est juste remué le couteau dans la plaie ! Donc non !!!
    Au delà de ça, et je pense que ça va plus être la psychologue qui va parler (défaut de formation j'imagine ....) Mais j'ai cette impression que les réalisateurs viennent toucher ce traumatisme chez les victimes comme ça oklm, pépouz .... Hier ils étaient sur le plateau de quotidien .... j'étais énervée devant ma télé et je le suis encore d'ailleurs !!!
    Je vois que dans ma profession, les personnes qui s'orientent en psychotrauma, mettent des années à acquérir un bon bagage, à comprendre le fonctionnement, le mécanisme d'un trauma, à comprendre aussi que chaque trauma est unique et qu'il faut s'adapter devant chaque personne .... c'est une discipline tellement complexe où il y a encore beaucoup de chose à apprendre.... et en plus en France on est vraiiiiment à la rammasse dans la prise en charge .... (il suffit de voir comment les viols et agressions sexuelles sont pris en charge en France, mais je suis en train de m’égarer ....)
    Pour moi ils ont joué à quelques choses de très dangereux en produisant ce documentaire. Sur le plateau de quotidien, on leur a posé la question si ça n'avait pas été difficile pour eux de recueillir la parole des victimes, ils disaient que si, que parfois ils pleuraient mais il ne fallait pas que la victime les entendent ... ils ont eu le culo de dire que ça avait été comme une thérapie pour les victimes .... Mais oui une "thérapie" que des miiiilliiiiiers de gens vont voir ... ooouuuuh paie ta thérapie !!!!

    Enfin bon, je vais m'arrêter ici, c'est mon point de vue et ma colère ... Ca va me passer :)

    Quand je prend du recul, je me dis qu'il y a eu aussi des films réaliser sur des événements traumatisant genre la guerre, les camps de concentration .... mais je réagis pas de la même façon ... Je crois que ça reste des périodes pour moi trop loin dans le temps, que je n'ais pas connu donc je ne suis pas touchée de la même manière et puis ça reste des acteurs .... donc pour moi il y a beaucoup plus de distance.

    Parler du 13 novembre oui en soit c'est bien, il ne faut pas que ça devienne un tabou .... faut pas qu'on oublie. Mais pour moi un documentaire avec les victimes c'est pas le bon support et de mon point de vue, il aurait fallu attendre encore beaucoup plus longtemps ...
    Et puis je comprend pas l'intérêt ... il y a eu un attentat, des gens sont morts .... pourquoi encore aller gratter? qu'est ce qu'ils veulent mettre en lumière ?
     
    Olduvaï, Laoragwen, HeloJo et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. ParasitA

    ParasitA
    Expand Collapse
    All my demons are close to me

    Je ne sais pas si je pourrais regarder ce documentaire car j'ai perdu des connaissances ce soir là. J'ai pris le temps de lire "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine Leiris, il a perdu sa femme au bataclan, il venait d'avoir un enfant. Ce livre est extrêmement juste et m'a complètement retournée. C'est très dur à lire mais c'est néanmoins très bien écrit.
    Si vous avez vécu les choses de près, ou de trop près, c'est un livre pansement.
    Pour ce documentaire, je pense le regarder et pleurer mais je n'y vois pas vraiment d'intérêt salvateur au delà de remuer la douleur de cet événement.
    En même temps, on ne s'en remets jamais vraiment.
     
    Whitemountain, LeeAnna_, Delah et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Loonivers.

    Loonivers.
    Expand Collapse

    Idem, j'ai du mal a comprendre l'objectif reel de ce documentaire. Je trouve ca voyeuriste et ca me fout la boule au ventre, de rage et de tristesse.

    Ca me rappelle le deuil de mes trois potes, c'est tout. Comme souligne plus haut, si ca a eu un effet catharsique pour les 40 temoins, oui, c'est tres bien, mais qu'est-ce qu'on fait des centaines, milliers peut etre d'autres?
     
    Laoragwen, Eternity- et ben quoi ? ont BigUpé ce message.
  11. Rikkanima

    Rikkanima
    Expand Collapse
    Petite brebis égarée dans la prairie du forum =3

    Bon je viens de regarder tous les épisodes de cette mini-série.

    J'ai tout regardé d'une traite, ça m'a rappelé ma soirée à regarder non-stop BFMTV et Twitter en même temps.
    Je n'ai pas vu ça comme du voyeurisme. J'avais envie de me replonger dans ces événements, du point de vue des victimes et des personnes responsables de Paris et du pays.
    Ca m'a fait du bien de revoir ce reportage pour me souvenir à la fois de l'atrocité des attentats, et de l'humanité qui s'en est dégagé. C'est ce qui apparait le plus dans ce reportage : de l'amour, du soutien et de l'empathie.

    Je peux comprendre les commentaires qui disent que c'est encore trop frais pour eux, qu'iels sont pas capables de se replonger dedans. Mais ce n'est pas mon cas, et j'ai beaucoup aimé ce visionnage.
    Par contre, ça me dérange de voir d'autres personnes qui disent qu'une thérapie filmée et diffusée, c'est pas une thérapie... Chacun fait comme il peut, et si ça leur fait du bien d'en parler et de partager ce qu'iels sont vécus en étant filmé, très bien, c'est pas à nous de juger.
     
    Flopidou, Dianeart, -Jeanne- et 7 autres ont BigUpé ce message.