Foot : des musulmans refusent de jouer contre des homos

30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Ben mon mec ça le dérangerait pas (et pourtant il est hétéro et doué de raison), comme quoi, y a de l'espoir :)

A part ça je trouve que c'est bien triste cette histoire.
Et je trouve ça bien que ça ne soit pas une équipe exclusivement gay, mais pour les droits des homos.
 
A

AnonymousUser

Guest
Zack;1236415 a dit :
Ben mon mec ça le dérangerait pas (et pourtant il est hétéro et doué de raison), comme quoi, y a de l'espoir :)

A part ça je trouve que c'est bien triste cette histoire.
Et je trouve ça bien que ça ne soit pas une équipe exclusivement gay, mais pour les droits des homos.

Le mien non plus, après lui avoir demandé.

"Blague à part, je ne connais aucun homme hétéro doué de raison et aimant jouer au foot qui accepterait d'être membre d'un club appelé Paris Foot Gay, aussi tolérant soit il, ce type a une famille et des amis qui se moqueront de lui sur trois générations avec un truc pareil."

En fait, je ne comprends pas pourquoi il aurait des amis, et une famille qui se foutraient de lui sur trois générations ? Enfin, tu énonces ça comme une vérité générale, mais je sais que dans certaines familles/milieux, ça ne poserait pas de souci.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ça fait trois fois que je reviens traîner autour de ce sujet parce que j'ai une question que je ne parviens pas à formuler. Bon, je me lance.
Est-ce que Paris Foot Gay en créant un club communautariste (peu importe que des hétéros jouent dedans, c'est le nom lui-même et l'idée d'un club "pour les droits des homosexuels" qui fait ça) n'est pas en quelques sortes en train de justifier la réaction de Bébel Créteil (ou Créteil Bébel, je sais plus) ? Je veux dire par là qu'en se positionnant comme membres d'une communauté (de tolérance et tout le blabla) ils dressent nécessairement la ligne entre les membres de cette communauté et le reste du monde qui, cela me semble implicite dans le nom donné à ce club, ne partage pas nécessairement ces valeurs. A partir de là qu'une équipe de foot musulmane en appelle à ses propres valeurs, à son propre communautarisme, n'est-ce pas parfaitement normal et justifié ? Bien sûr, leur idée selon laquelle ils ne peuvent pas jouer contre des pédés, elle est pas très très sympa, mais est-ce que ce communautarisme-là est plus condamnable parce qu'il est moins tolérant et moins gentil ? Au-delà de ça, est-ce qu'on ne pourrait pas supposer que Créteil Bébel a refusé ce match tout simplement parce qu'ils n'avaient pas envie de devenir le symbole de l'acceptation musulmane/arabe/etc de l'homosexualité ? Eux ils avaient rien demandé, ils voulaient jouer au foot, et en les faisant jouer contre un club animé d'un message politique on les oblige à prendre position sur ce sujet (ils les soutiennent puisqu'ils jouent contre eux à priori). Peut-être qu'ils n'avaient simplement aucune envie d'être pris dans ce débat d'opinions..

Je ne sais pas si je suis très claire en fait, et je n'ai pas vraiment de réponse à la question.
Bon c'est pas sympa tout ça. Mais ils n'ont pas refusé de jouer contre l'équipe adverse parce qu'il y avait des homosexuels, ils ont refusé de jouer contre eux à cause du nom de l'équipe.. Il me semble qu'à partir du moment où l'on s'enferme dans une communauté on sait qu'à un moment il y aura un clash avec une autre communauté, et ce clash me semble être en partie provoqué par ce communautarisme.

En fait ce que je raconte est très embrouillé, je suis désolée, c'est parce que je n'ai pas vraiment de réponses aux questions que je me pose !
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact. : à mes yeux, être un garçon hérétosexuel et entrer volontairement dans Paris Football Gay est tout à fait plausible (et non risible) dans le cas suivant : signaler son soutien à (son non-rejet de) la communauté gay. Des personnes engagées ou "gay friendly" hétérosexuelles qui s'insèrent dans cette équipe, par choix, ou par non-refus, ça me fait penser à une démarche équivalente à une forme de militantisme.

Atsu : je ne suis pas d'accord avec toi. Paris Football Gay n'est pas une équipe de joueurs homosexuels... Ce sont une équipe de joueurs classiques, dont une bonne partie sont homosexuels, qui dressent en étendard l'existence gay dans le milieu de ce sport. Ce n'est pas fermé aux hétéro, ni aux musulmans, ni aux autres. Alors, pourquoi si peu d'hétéro ? Tout simplement pour les raisons évoquées par Artefact. : rare est le joueur de football classique qui va vouloir entrer dans une équipe qui porte ce titre. Le milieu footballistique traîne une homophobie latente, il faut dire ce qui est. Et pourquoi ce titre (Paris Football Gay) ? Justement pour dénoncer l'homophobie dans ce sport, la mettre à jour et briser un tabou. J'ai écouté parler le mec qui a mis en place cette équipe de foot, et ce n'est pas une équipe communautaire dans le sens où tu l'entends.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour moi ils sont homophobes oui, je ne le nie pas.

Après, je ne suis pas très claire parce qu'honnêtement je n'arrive pas à l'envisager très clairement. Parce que l'idée d'une équipe comme Paris Foot Gay ne me choque pas personnellement, au contraire, je trouve ça important, c'est une visibilité qui est nécessaire etc. Mais rationnellement, j'ai l'impression (très vague et donc très peu claire ici je m'en excuse) qu'un autre type d'argumentation peut également tenir. Celui reposant sur l'idée d'un sport qui ne soit pas politisé, où les opinions, les religions et les différences n'entrent pas en ligne de compte, qui renvoie finalement à une conception assez ancienne du sport si je ne fais pas erreur. Et donc, qu'une équipe qui a des convictions religieuses fortes n'a pas envie de se retrouver à jouer contre une équipe qui a un message politique plus ou moins "fort" en désaccord avec ces mêmes convictions religieuses. Tout simplement parce que, suivant cet idéal, ce genre de questions ne devraient pas être mises sur le tapis dans le sport. Après bon, je ne sais pas, je me réfère à un idéal mais peut-être qu'au contraire le sport se doit d'être politisé.

Bon je précise quand même que pour moi ils doivent recevoir un blâme/ou autre (je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne) de leur ligue machin ahah, simplement c'est une question qui m'est venue en tête en lisant les articles sur le sujet.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce que tu dis peut tenir, dépendant de l'angle d'approche, mais par exemple, je sais pas... Si une équipe "banale" (disons euh je sais pas Pau Foot Associatif, même si ça n'existe sans doute pas) qui n'est là que pour le plaisir du sport, sans distinctions et sans message politique, refusait de jouer contre Musulman Foot Club parce qu'ils sont contre toute forme de communautarisme et qu'ils estiment que l'appartenance religieuse n'a rien à faire avec le sport, est-ce qu'on considérerait nécessairement ça comme du racisme ?

Je ne dis pas qu'ici c'est sur cette notion-là que repose leur refus. Mais je pense, honnêtement, que si c'était le cas on ne pourrait pas nécessairement considérer ça comme de l'homophobie ou du racisme.
 
A

AnonymousUser

Guest
Juri Arisugawa;1242551 a dit :
C'est marrant comme le racisme bouh c'est condamnable et intolérable mais apparemment l'homophobie avec un peu de politesse ça passe somme toutes assez bien ma foi.

Imaginons deux secondes le tôlée que ce serait si une équipe de foot osait refuser de jouer contre des musulmans parce qu'ils sont musulmans...
*
En même temps, aucune religion n'est contre une autre alors que la plupart des religions sont contre l'homosexualité!
Je ne dis pas que je suis pour ou contre ou quoi que se soit mais ça explique peut être pourquoi "ça passe mieux"!
 
A

AnonymousUser

Guest
Juri Arisugawa;1243628 a dit :
Oui je me suis posée la question mais toutes les religions parle d'accepter son prochain et de tolérance, donc pourquoi adopter un comportement religieux en condamnant l'homosexualité et pas plutôt le versant inverse qui est censé être la tolérance ? J'ai entendu dire plus d'une fois par des musulmans condamnant les extrémistes que le Coran était respect, tolérance, paix et amour, or là refuser de jouer contre une population c'est contraire au principe même de tolérance.

Ca restera MA grande question sans réponse, haha.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes