formation de journalisme / job étudiant pigiste / fausse bonne idée

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Mileagan, le 4 décembre 2015.

  1. Mileagan

    Mileagan
    Expand Collapse
    Je vous aime tou.te.s tellement fort.

    Bonjour !

    Je suis étudiante en sciences sociales par correspondance, et j'aimerais très fort devenir journaliste pour rencontrer des stars faire des enquêtes de société draguer Martin Weil parcourir le monde défendre l'opprimé faire des interview comme Mouloud Achour travailler.

    Mais voilà, pour un certain nombre de raisons, je ne suis pas sûre de pouvoir aller en école.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    En plus j'ai lu récemment que le profil type des étudiants en journalisme c'était des enfants d'enseignants qui ont fait des sciences humaines (donc moi quoi). Donc je veux réfléchir plus intensément au -futur- sens de ma vie :cretin:.

    Je suis assez curieuse de mettre un pieds dedans, pour juger par moi même si, dans l'hypothèse où je pourrais entrer en école, ça serait compatible avec mon état de santé/caractère.
    Je me suis donc dit que je pourrais faire de la pige, pour gagner en expérience et améliorer mes relations humaines. Le truc c'est que je n'ai pas de "réseau" et que j'habite dans une petite ville. J'ai cherché un peu partout, les témoignages sont soit très négatifs, soit très positifs, et ne répondent pas vraiment à mes questions.

    - est-ce que je peux aller dans la rédaction locale "au culot" ?
    - est-ce que ça vaut le coup ? (pas au niveau financier (parce j'ai la chance de vivre chez maman (même si je serai pas contre un peu de flouz (mais c'est pas primordial))))
    - est-ce que les sujets me seront proposés ? (genre "va là bas voir comment se passe l'anniversaire de mamie") (ça me gène pas de faire des trucs un peu ingrats, enfin je crois pas, c'est pas comme si c'était définitif (hein ?))
    - est-ce que je dois proposer des sujets pour qu'ils m'en proposent après ?
    - sachant que j'ai un background scientifique (oui j'ai fait deux ans de prépa physique chimie avant), est ce que je peux jouer sur ça ?
    - quelles sont vos expériences à vous dans ce domaine ?

    Je n'ai pas trouvé de sujet qui corresponde à ça, j'espère que je me plante pas, sinon dés
     
  2. Laura Banana

    Laura Banana
    Expand Collapse
    I wanna get closer to you. So close that I can't breath unless you do.

    Bien le bonjouuuuuuuuur @Mileagan , :hello:

    Je suis étudiante en première année de DUT Journalisme à l’École Publique de Journalisme de Tours, et je pense pouvoir répondre à tes questions.

    Déjà si tu veux travailler dans une rédaction, il te faut une formation au préalable, il y a donc 13 écoles reconnues par la profession, et je suis dans l'une d'entre elles. Après tu as le choix entre DUT/Licence/Master, il y a diverses formations. Si tu as fait une L1, tu peux tenter les IUT, il y en a 3 en France : Lannion, Tours et Cannes.

    Mais si tu veux voir comment c'est dans une rédaction je te conseille de faire un stage de la durée de ton choix (j'avais fait une semaine à Ouest France moi par exemple) et de voir si ça te plait. Mais tu peux pas devenir pigiste "comme ça" il te faudrait un minimum de formation, tu peux par contre devenir correspondante pour un journal local, et voir si ça te plait ! C'est ce que j'ai fait pendant mon année de terminale avant de rentrer en école de journalisme ! Je le suis toujours d'ailleurs, et ça me plait, j'ai une liberté dans le choix de mes sujets même si c'est pas toujours sensationnel de couvrir le conseil municipal, mais c'est très formateur !
    En espérant avoir répondu au maximum de tes questions, je suis disponible si tu en as d'autres :)<3
     
    GabyMoose et Christouille ont BigUpé.
  3. Mileagan

    Mileagan
    Expand Collapse
    Je vous aime tou.te.s tellement fort.

    Ah trop bien, je t'avoue qu'au moment où j'ai posé la question j'avais pas compris la différence entre pigiste et correspondant local haha
    T'as assez bien répondu à mes question, je pense plus faire déjà ma licence et tenter les concours pour le master (c'est bien comme ça que ça marche hein ? ^^), parce que je pense pas être déjà capable de suivre des cours "en vrai", ce sera plus jouable dans deux-trois ans
    Comme tu t'y es pris pour devenir correspondante ? :)

    merci de ta réponse ! :d <3
     
    Laura Banana a BigUpé ce message
  4. Laura Banana

    Laura Banana
    Expand Collapse
    I wanna get closer to you. So close that I can't breath unless you do.

    @Blopinette Apres oui je conçois totalement qu'aller au culot dans une rédaction peut marcher mais tout dépend de la rédaction aussi. Mais un journaliste pigiste à normalement une certaine formation derrière et il est reconnu comme journaliste alors que les CLP n'ont aucune formation. Après si le journaliste t'intéresse tu peux faire l'Année Spéciale Journalisme à Tours qui te permet d'obtenir un DUT en un an vu que tu as déjà un parcours universitaire ! Enfin si tu as envie de faire des études de journalisme bien sûr ! :happy:
     
    Mileagan a BigUpé ce message
  5. Mileagan

    Mileagan
    Expand Collapse
    Je vous aime tou.te.s tellement fort.

    Merci beaucoup !
    Du coup je vais étudier ça plus en détail à mon retour en France (d'ici une semaine du coup je serai pas là jusqu'à jeudi prochain je vous snobe pas promis <3 )
     
  6. Laura Banana

    Laura Banana
    Expand Collapse
    I wanna get closer to you. So close that I can't breath unless you do.

    @Blopinette De rien ! C'est une formation universitaire vu que c'est un DUT donc c'est juste les frais d'inscription à l'université qui sont payant ! Si tu veux faire ça la semaine prochaine on sera dans la même écoooooole car je serais en deuxième année de DUT :) ! C'est carrément idéal pour les gens comme toi qui ont déjà un parcours universitaire et qui recherchent une formation courte et reconnue par la profession, en plus si tu as déjà de l'expérience, c'est super bien car ils en demandent !!!
    Un CLP c'est un Correspondant Local de Presse, la plupart des quotidien locaux régionaux comme Ouest-France sont plein d'articles de CLP !
    Oui tu appelles ça un pressbook ! :)
     
  7. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    @Blopinette : attention, lorsqu'on se réoriente, qui plus est dans un autre domaine et/ou en année inférieure, on n'est pas systématiquement boursier/boursière à nouveau :/ C'est à voir avec le Crous, parfois il y a un dossier de réorientation à monter, avec des lettres de recommandation de professeur(s).
     
  8. Laura Banana

    Laura Banana
    Expand Collapse
    I wanna get closer to you. So close that I can't breath unless you do.

    @Mileagan Excuse moi j'avais pas vu ton message de mardi :sad:
    Pour devenir correspondante j'ai appelé la rédaction du journal et je leur ai expliqué que j'aurais aimé me lancer dans des études de journalisme et que j'avais envie d'avoir un peu d'expérience ! :)
    @Blopinette Franchement, être correspondante ce n'est pas du tout contraignant, car si tu aimes écrire, c'est plutôt un plaisir ! et quand tu es CLP tu as relativement le choix des sujets que tu veux traiter donc c'est plutôt sympa ! :)
     
    Blopinette a BigUpé ce message
  9. Mileagan

    Mileagan
    Expand Collapse
    Je vous aime tou.te.s tellement fort.

    Bon finalement j'ai de l'internet, c'est ti pas fantastique ?
    @Laura Banana bon je vais respirer un grand coup et faire ça en fin de semaine !

    merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne !
     
    Laura Banana a BigUpé ce message
  10. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    @Mileagan De mon point de vue, la vie est bien plus sympa quand on fait quelque chose qu'on aime. On est d'accord ce n'est pas un choix des plus faciles, et il y aura probablement des périodes de galères. Mais si c'est ce que tu veux faire, mets la gomme : propose-toi auprès de rédactions quitte à commencer petit pour faire tes premières armes, rédige des trucs qui te plaisent de ton côté.
    Et si tu veux un avis objectif, rien ne t'empêche de proposer un article à Madz! Qu'il soit publié ou pas, au moins tu auras une opinion qui te permettra d'avancer :happy:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  11. Mileagan

    Mileagan
    Expand Collapse
    Je vous aime tou.te.s tellement fort.

    Bonsoir-bonsoir !

    Je suis pas venue depuis un bout de temps, mais je vais vous raconter ce qu'il s'est passé depuis haha

    J'ai donc envoyé un mail à la rédaction locale, pour voir s'il y avait moyen, quelques jours plus tard j'ai eu un entretient, il m'a dit que ça serait cool que je travaille avec eux, et m'a demandé ce que j'aimerais faire. J'ai dit que j'avais une préférence pour ce qui et culturel / associatif mais que faire des choses auxquelles je n'avais pas pensé me genait pas -au contraire.

    Bref ça fait un petit mois que je bosse pour eux, je couvre la quasi totalité des évènements culturels (oui parce que les correspondants qui faisaient ça jusqu'à présent c'était par défaut), je commence à connaitre du monde, j'interview des artistes vraiment cool (alors là je fais là maligne mais quand mon chef m'a demander d'interviewer un mec au téléphone, chose que je n'avais jamais faite, je me suis -presque- fait caca dessus)

    ça me permettrait pas de payer un loyer, heureusement que je vis chez maman, mais ça met du beurre dans les épinards.

    ça m'apporte beaucoup en terme de relationnel, je rencontre plein de gens intéressants, bref, la joie !
    En plus je sens qu'on a de plus en plus confiance en moi, on me donne des sujets plus délicats, un peu plus complexes quand je ne fais pas la couverture des spectacles.
    Le bilan est donc assez positif pour l'instant !
     
    GabyMoose a BigUpé ce message
Chargement...