1. La-redfishette

    La-redfishette
    Expand Collapse
    Photoshopeuse

    Hello tout le monde

    (j'ai recherché un sujet correspondant au miens, mais je n'ai pas trouvé donc je me permets de poster ^^)
    Je suis en terminale ES et l'année prochaine je voudrais me tourner vers des études de photos.
    J'ai donc trouvé des formations par alternance comme BTS, CAP, BTM, mais si je ne trouve pas d'employeur, connaissez vous une formation en continue, (quelque chose de public j'ai pas la fortune de Rothschild ...) de photo ?

    J'ai essayé de regarder si yavait un BTS en continue mais cette fois-ci google n'est pas mon ami :puppyeyes:

    Si vous pouviez m'aider ce serait gentil =D

    <3
     
  2. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Les écoles d'Art enseignent toutes la photo :) ensuite il faut te renseigner, dans certaines, comme la mienne, tu peux choisir tes cours, ainsi certains étudiants ont choisi uniquement des cours de photos et d'édition afin d'éditer leurs propres catalogues.

    Je pense que tu trouveras ton bonheur dans les écoles d'Art qui proposent, soit un enseignement à la carte (là il faut leur téléphoner pour savoir comment ça se passe), soit une option Art (là, il y a un endroit sur le site du ministère de la culture qui rescence toutes les écoles par options, faut faire un coup de Google.)

    J'espère que Sosopi passera par ici, elle est en ecole d'art en Belgique et s'est spécialisée dans la photo.

    Après il y a évidemment l'école d'Arles.

    ça peut être un bon compromis pour étudier la photo tout en restant dans une formation assez générale qui te permet également, selon tes choix de toucher à l'édition, la vidéo, la création web, le graphisme, l'illustration...

    Ensuite rien ne te garanti un employeur ! Mais bon, y a un ptit coin de ma tête qui me pousse à te dire que, tant qu'on n'a pas essayé, on peut pas savoir, et que ça serait bête de te brider avec cela alors que tu n'as même pas encore commencé tes études.

    Quand j'étais au lycée, j'avais bossé pour un magazine et un photographe m'avait suivie pendant quelques jours. A cette époque je m'intéressais pas mal à la photo et il m'avait proposé quelques missions. Bon rien d'extra ordinaire, plutot des photos dans les soirées etc... Mais ça paye. Peut être qu'il y a moyen de prendre contact avec des photographe et d'être leur assistante ?
     
  3. Sosopi

    Sosopi
    Expand Collapse

    J'arrive, j'arrive...!

    Alors, déjà pour commencer, il faut se demander quelle photo veut-on faire et ainsi quelles études.

    Par là, je parle soit de photo technique, ce qui est enseigné par les bts, les cap, ou il y a cette école à Bruxelles. Il s'agit d'études très techniques où on te forme à un travail, mais où tu n'as aucune formation culturelle, artistique. On va t'apprendre comment photographier au mieux un steack pour une brochure, en gros c'est ça.

    Après, comme disait Moossye, il y a les écoles des Beaux Arts qui proposent la photographie. Là, tu vas avoir une approche artistique de la photo, on va te faire découvrir pleins de photographes. Tu vas plus travailer sur le contenu de tes photos, sur leur portée, et la technique viendra après. On te l'enseignera si tu en as besoin dans ton projet mais c'est tout. On va t'apprendre à réfléchi à ce que tu fais, à ce que tu photographie, pourquoi tu le fais, comment cadrer mais tout ça à partir d'un point de vue artistique. Par contre, il y a des écoles qui proposent aussi des cours techniques en parallèle, ça il faut se renseigner. Moi, je suis une vraie quiche en technique et je m'en fiche, çe peut toujous s'apprendre rapidement avec des stages alors qu'arriver à avoir une pratique artistique, ça peut mettre beaucoup de temps.
    Je suis dans cette école.
    C'est sûr, qu'il n'y a pas vraiment de boulot à la fin, mais comme partout, ça marche aux pistons, aux connaissances et au culot pour se frayer une place en tant que reporter, ou pour couvrir des événements..
    Personnellement, seule la photo artistique m'intéresse dond, je préfère viser un métier culturel plutôt que photographe car les gens pour qui tu bosses ne se préoccupent juste du côté technique de la photo et n'en a rien à faire du reste, c'est assez déçevant.

    Il y a aussi l'école d'arles mais elle est accessible sur concours à bac +2. C'est une école très complète, elle permet de voir la photo sous tous ces angles mais elle reste quand même à visée artistique.

    Donc voilà, tu parlais de cap, de bts, je ne peux pas beaucoup te renseigner sur ça car je suis partie du côté des écoles d'arts.

    J'espère que j'ai été un peu claire.
    Mais il faut vraiment se demander, quelle photo tu veux faire, car beaucoup de gens se trompent et sont déçus.

    Edit: Ah oui et si tu veux que je t'explique comment cela se passe dans mon école, tu n'as qu'à demander.
     
  4. La-redfishette

    La-redfishette
    Expand Collapse
    Photoshopeuse

    D'aprés ce que j'avais compris, dans certaine fac ou école d'art la photo était accessible en 3éme année de licence et avant c'était art plastique ( et honnêtement c'est absolument pas ça qui m'interesse ^^)

    Je vais me renseigner pour les beaux arts, je fais essentiellement de la photo artistique =)

    J'aimerai bien faire une sorte de double cursus afin de m'ouvrir le plus de portes possible parce que on a beau dire, c'est vrai que le métier de photographe est en voie de disparition....
    Pour la Belgique, on m'avait conseillé l'institut Saint Luc mais le site est pas super détaillé et ça fait un peu loin pour moi... Je vais fouiner aux portes ouvertes =)

    Je vais regarder sur google ( il sera mon ami cette fois =D ) pour les beaux arts et l'école de Sosopi =)

    Merci !
     
  5. La-redfishette

    La-redfishette
    Expand Collapse
    Photoshopeuse

    Et si j'ai bien compris , dans les écoles d'art , je téléphone, et je peux faire un mix d'enseignement ?
     
  6. Sosopi

    Sosopi
    Expand Collapse

    Tiens, justement mon école fait partie des instituts Saint Luc de Bruxelles. Mais à Bruxelles, il n'y a pas de formation photo aux instituts saint luc, il y en a une à Tournai et à Liège qui sont très bien d'ailleurs. Il s'agit moins d'enseignement artistique que dans mon école ou aux beaux arts, c'est un enseignement plus traditionnel, académique, où il y a d'ailleurs une place pour la technique.

    Je te donne le lien du blog du cours de photo de première année dans mon école.

    Pour les beaux arts, vaut mieux demander à Moossye, mais chacune a ses spécificités et tu peux faire plusieurs enseignements à la fois normalement.

    A Bruxelles il y a aussi La Cambre, qui est assez renommée.


    Mais si tu fais de la photo artistique, oublie les cap et bts, tu vas t'ennuyer royalement à parti si tu veux t'assurer un boulot.
     
  7. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    uép, ça dépend vraiment des écoles pour les enseignements à la carte.
    Par contre, la première année est une sorte de mise à niveau, donc tu n'échapperas pas au dessin, à la vidéo, à l'illustration, à l'histoire de l'art... Promis, on n'en meurt pas, ben au contraire, même si "on n'accroche pas", ça t'aide à t'ouvrir à d'autres choses.
     
  8. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    EDIT, je viens de retrouver le concours écrit de Cambrai, si ça peut aider :

    - Epreuve d'histoire de l'Art, à commenter en 1h30 :
    http://images1.hiboox.com/images/0609/ccd5e349a81f3d3bef3bd6cbe7bf1433.jpg
    (ah je me rappelle pu comment, mais j'avais réussi à caser des citations de Spinoza là dedans.)

    - Autre épreuve, qui était au choix avec l'autre : l'une des deux devait être faite en français, l'autre en anglais :
    http://images1.hiboox.com/images/0609/580dbebeef7644ae1c7f3b8aef379457.jpg

    - Et mon brouillon d'anglais sur Roy Lichtenstein :
    http://images0.hiboox.com/images/0609/d8ee9bcc35d306c8c4b0dc301abab21d.jpg

    (ué, j'avais 16 ans, on ne se moque pas.)


    Faut ajouter à ça une épreuve de dessin + un entretien.
     
Chargement...