Formation qualifiante : couture

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par MadRose, le 26 décembre 2016.

  1. MadRose

    MadRose
    Expand Collapse
    My body, my rules. ~

    Bonjour les madZ!

    Voilà, je me suis décidée à faire une annulation d'inscription de ma L2 arts plastiques pour pouvoir m'inscrire à Pôle Emploi et à la Mission Locale avec l'idée d'entamer à la rentrée prochaine des études en couture. Dans l'idéal.

    Je dis "dans l'idéal" car... je vous explique ma situation : souffrant de troubles dépressifs qui empêchent ma concentration (par exemple, lire, écrire, et écouter longuement sont des choses qui me sont difficiles), je ne peux supporter les matières théoriques s'étalant sur des heures et des heures. Deux heures de "théorie" pure et dure, c'est le maximum que je puisse supporter en une semaine.

    Je cherche donc une formation qualifiante. En couture si possible. Je sais que l'on peut faire des CAP en formation continue (en une année donc). J'ai également repérée la formation "Fabricant de vêtement sur-mesure", proposée entre autres par l'Afpa.

    J'aurai voulu savoir si des personnes ici avaient suivi l'une de ces formations afin de lui poser quelques questions. (Sur le rythme d'enseignement, sur la part de théorie et la part de pratique, sur le niveau, sur l'"après", sur l'organisme auprès duquel vous avez fait votre formation, ...)

    J'ai également repéré des formations à Lyon (au Fil des Sommets), d'environ 200h selon les contenus.

    J'habite actuellement Toulouse, et hésité à faire ma formation ailleurs (parents toxiques bonjour!). Mais toujours dans le moitié Sud de la France. (Lyon, Bordeaux, ...)
     
  2. Erha

    Erha
    Expand Collapse

    Bonjour!

    J'ai fait un bep Métiers de la Mode et industries connexes, et la formation Fabricant de vêtements sur mesure! :cretin:
    N'hésite pas pour les questions! ^^
     
  3. MadRose

    MadRose
    Expand Collapse
    My body, my rules. ~

    @Erha
    Merci :crying:
    Dis, pour la formation Fabricant de Vêtements Sur-Mesure, tu étais dans quelle ville? Il y avait beaucoup de matière théoriques? Combien de temps as-tu mis pour trouver un job après?
    Désolée pour tout ces questions, et merci! :fleur:
     
  4. Erha

    Erha
    Expand Collapse

    Je l'ai fait à Informa à Roubaix.
    La formation se décomposait en cours de patronnage, couture et un peu de théorie, mais franchement pas beaucoup comparé au reste. Par contre tu vas peut être rester une semaine entière sur du patronnage par exemple.
    Après c'est une formation qui est très complète, mais également très courte pour son contenu, c'est à dire qu'il vaut mieux avoir des prérequis (dans ma session, il y en avait 2 qui n'avait jamais cousu de leur vie et elles ne l'ont pas eu malgré qu'elles aient bossé comme des malades toute l'année et qu'elles ont fait un bond de géant entre le début et la fin de l'année), et bien être conscient que c'est très intense (on a tous pété un câble à un moment XD)
    Ce que je te dis, ce n'est pas pour te décourager bien sûr (j'étais moi même en dépression à ce moment là et ça m'a beaucoup aidé à me relever et à reprendre confiance en moi :)), c'est juste qu'il faut en être conscient ;) C'est une formation très riche et extrêmement intéressante ^^

    Pour le boulot, c'est un peu compliqué, pour mon cas, une agence d'intérim m'a appelé 1 mois après (sachant que je n'ai pas vraiment cherché en fait) pour 2 semaines en usine. Finalement j'y suis restée 1 an parce que le poste me plaisait mais ça n'avait absolument rien à voir avec du sur-mesure même si ça restait dans la couture. ça s'est mal fini et ça m'a franchement écoeurée de ce milieu (la production en général), du coup je me reconvertie dans l'animation (et ma formation me servira surtout pour moi :sweatdrop:)

    En fait, tout dépend de ton projet professionnel, est-ce que tu veux être salariée ou indépendante? en retouches, en usine, en prototypes, dans la haute couture? tu as un milliers de possibilités avec cette formation, ça te laisse pas mal de choix :)
    Après mon bep, j'ai ouvert une petite boutique de retouches et de créations, ça a duré un an et demi et j'ai fermé, après j'ai fait des jobs alimentaires (robes d'avocats, usine, retouches, lingère dans des maisons de retraites, vendeuse de tissus...) et j'ai fait FVM parce que j'en avais marre et que je voulais un niveau au dessus pour élargir mon choix :)
    Mais globalement, rien qu'avec le bep, j'ai rarement eu du mal à trouver, des couturières, c'est pas facile à trouver, et la plupart partent à la retraite, ça se corse si t'as pas envie (comme moi :cretin:) de rester sur ta chaise à faire la même chose toute la journée pour un smic :cretin:
    Les expériences les plus intéressantes que j'ai eu, c'est mes stages (costumière, corsetière) et ma boutique :)

    Ne t'excuse pas, ça ne me dérange absolument pas de te répondre (sinon je ne me serais pas manifestée! :taquin:)
    N'hésite pas pour toutes questions, ni à me parler de ton projet professionnel (en mp si tu veux) :)
     
    Chocapiix et MadRose ont BigUpé.
  5. Erha

    Erha
    Expand Collapse

    @MadRose Je rajoute, parce que j'avais oublié, que sur ma session:
    -2 ont ouvert une mercerie/retouches/sur-mesure/cours de couture/créations
    -1 a enchainé sur une formation modéliste
    -1 travaille dans un magasin de tissus
    -1 est partie en formation broderie
    -1 travaille pour un théâtre
    -3 sont auto-entrepreneurs
    Les autres je ne sais pas (on était 14).
    :)
     
  6. MadRose

    MadRose
    Expand Collapse
    My body, my rules. ~

    @Erha merciiii!
    Je te MP si j'ai d'autres questions :d
     
    Erha a BigUpé ce message
Chargement...