Forum Economie/business

Sujet dans 'Le Forum à Suggestions' lancé par Lady Macbeth, le 3 mars 2015.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Lady Macbeth

Lady Macbeth
    Expand Collapse

Et si on parlait économie et business de tps en tps?
    Je trouve que ces thématiques sont fondamentales pour appréhender le monde qui nous entoure, et malheureusement souvent éclipsées car vite taxées de trop compliquées/forcement envisagées sous un angle capitaliste/chiantes à crever.

Perso j'estime que c'est faux, et pour les étudier actuellement, je regrette ces clichés qui les entourent. Je regrette également que trop peu de femmes ne s'emparent de ces sujets qui pourtant les concernent de plein fouet.

J'ai fait récemment un petit "sondage" auprès de mes potes, et me suis aperçue que par ex, sur les questions relatives au patrimoine, mes amies étaient plutôt à la ramasse et pas très agissantes (aucune n'avait acheté, ne s'était vraiment renseignée sur les différents moyens d'épargne et d'investissement), là où mes amis du même âge semblaient de + en + se questionner là dessus et commençaient à se construire un pat'(alors qu'à la base, leurs jobs/études respectifs ne les poussaient pas spécialement dans l'un ou l'autre sens). J'ai été frappée de constater par ex que pour la majorité de mes amies, acheter un bien immo était un acte qui se faisait à 2 (souvent comme premiers jalons d'une vie de famille) là où les mecs se voyaient acheter seuls, à partir du moment où leurs moyens financiers le leur permettaient.

Je vous propose donc de ne pas délaisser ce qui est/sera aussi une part de notre vie et d'échanger sur ces sujets, ce qui d'ailleurs donnera peut-être lieu à des articles, qui sait! :unicorn:

Ps: cc @Fab et @Shiera S que ça pourrait pt être intéresser

Edit de Miquette : le forum Economie Business a été créé !

#1 Lady Macbeth, 3 mars 2015
    Dernière édition par un modérateur: 8 mars 2015
    Roppongi, Fab, Lamina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Shiera S

Shiera S
    Expand Collapse

Oui, super idee !

Ce serait super aussi d'avoir un systeme de question/réponse pour aider celleux qui ne s'y connaissent pas forcément et avoir aussi un côté pedagogique. Qu'en dis-tu ?

Lady Macbeth a BigUpé ce message
  3. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Oui oui oui super. D'ailleurs je lis réguliérement des publications de ce type (challenges, capital) et j'ai l'impression que ça s'adresse beaucoup aux hommes (via les pub existantes). Mais ça serait génial d'avoir un décryptage made in madz.

4. Lady Macbeth

Lady Macbeth
    Expand Collapse

@Shiera S Volontiers pour l'aspect "pédagogique" que ça pourrait prendre!

@Lamina Je suis d'accord à 100% Etant moi-même abonnée à Challenges et aux Echos, je me fais souvent la même réflexion

5. Miquette

Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

Oui, je pense que ça pourrait être une très bonne idée. :)
    Je ne sais pas s'il faut créer un sous-forum entier pour cette thématique ou si on ne pourrait pas plutôt créer des topics dans Vie quotidienne et/ou Le monde de l'entreprise pour parler de tout ça. Vous en pensez quoi ?

6. Lady Macbeth

Lady Macbeth
    Expand Collapse

Hey @Miquette je rejoins totalement @LadyWhooo sur l'idée du sous forum!

Les exemples qu'elle a donné peuvent pt être sembler se rejoindre de prime abord, mais concrètement on va aborder plein de choses différentes :v: Du coup ça risque d'etre un peu le capharnaüm si
    on tente de tout refourguer dans 1ou 2 topics.

Sinon vous pensez que ça pourrait donner lieu à des articles aussi?

Miquette a BigUpé ce message
  7. Miquette

Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

Ok, je le note :) Je vais essayer de mettre ça en place rapidement !
    Pour ce qui est de lancer des articles sur le sujet, je vais en parler à la rédac (d'ailleurs je poke @Mymy et @Fab). Ça peut être intéressant. Merci pour vos suggestions :top:

8. Lady Macbeth

Lady Macbeth
    Expand Collapse

Je viens d'acheter le livre "Les filles osons parler argent" je vous mets le lien ici ( je me dis que ça peut vous intéresser) :http://www.amazon.fr/Les-filles-osons-parler-argent/dp/2100716239 qui viserait à décomplexer les femmes face à ces thématiques et à agir concrètement. Même si j'aime bien le concept j'ai déjà noté quelques clichés légèrement sexistes mais bon... A voir.

9. Miquette

Miquette
    Expand Collapse

Voilà, je viens de créer le sous-forum Economie / Business, n'hésitez pas à lancer des topics :)

Eilinel Myrdun, Fab et Lady Macbeth ont BigUpé ce message.
  10. Lady Macbeth

Lady Macbeth
    Expand Collapse

Au top merci!

11. Demezia

Demezia
    Expand Collapse
    To infinity and beyond

Ca m'intérese aussi ! J'ai du me replonger dans l'économie pour un concours et je me rend compte que c'est quelque chose qui est vraiment sous estimé dans notre société, pourtant c'est ce qui nous permet de comprendre la société. Les gens râlent toujours sur tout mais sans comprendre vraiment, je pense, les tenants et les aboutissants, autre que ce que les journalistes leurs racontent. Du coup j'essaie de m'y mettre, pour l'instant j'écoute des podcast à la radio d'hommes politiques et de gens qui débattent !

Du coup ça serait cool de faire des articles sur les bases (genre le budget de l'Etat, sur les réformes etc etc)

Et si vous connaissez des sites ou des blogs qui parlent d'économie, ça m'intéresse !!!

Chargement...
Statut:
Fermé aux futures réponses.