Question (pas si) con Forum Questions (pas si) cons

26 Janvier 2012
1 850
2 334
1 854
Ecommoy
Vu que les cartes d'identité sont valables 10 ans en France pour la photo normalement une fois jeune adulte on change peu en ce laps de temps. Après une carte d'identité en soi j'imagine que ça sert à prouver ta nationalité et qui tu es.
Concernant le don d'organes en France le fait d'avoir la carte de donneur n'est pas plus qu'un indicateur de ce que la personne veut. La décision de prélever ou non des organes chez un defunt revient aux proches.
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@AprilMayJune Saut erreur de ma part tu peux avoir une carte d'identité sans être de nationalité dudit pays. Si je ne m'abuse j'ai une amie franco-allemande née en Belgique et qui à toujours vécu en Belgique et a une carte d'identité belge (mais légèrement différent je pense).
Pour le don d'organe je pense (toujours en Belgique) que si les médecins trouvent sur toi une carte ou même un bête papier signé à ton nom stipulant que tu veux donner quelque chose/ton corps entier ben ils en ont le droit, quoiqu'en disent tes proches. Enfin pour la carte du sang c'est assez simple, suffit de la demander à ton médecin traitant. C'est gratuit :)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Je me suis toujours demandé si le sérum de vérité existait vraiment ou si cette histoire n'était que du flan. Je crois qu'il faudrait que je le vois en vrai pour le croire, comme pour l'hypnotisme. :dunno:
 
@LittleMuffins Nope, et encore heureux! Je ne suis pas sûre que ça passerait bien aux US, de mettre la religion sur la carte d'identité! :rire:

Je sais que d'autres pays le font (je pense à l'Egypte notamment, qui le faisait pour discriminer les minorités non-musulmanes, surtout les coptes - mais je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, au vu des chamboulements politiques :hesite:).

C'est un intéressant point de réflexion.
 
  • Big up !
Réactions : LittleMuffins
@LittleMuffins ça me surprendrait - mais c'est pas impossible que certains états la mettent sur la carte (après tout, l'Alabama par exemple est une source intarissable de surprise :lunette:) je sais que ni la Géorgie, ni la Californie ne demandent cette information. J'ai fait une rapide recherche sur google et je n'arrive pas à trouver la moindre information à ce sujet-là. Il est possible qu'historiquement, certains états l'aient demandé? :hesite: Ca me semble peu probable. Si au début de leur histoire certains états se sont montrés particulièrement intolérants, ou se sont construits autour d'une branche du christianime, depuis la création de l'Union jusqu'à aujourd'hui ces clivages se sont complètement effacés et toutes les religions se retrouvent partout. (Si je me souviens bien...) Et puis pour un pays qui s'est officiellement construit sur la liberté d'exercer sa religion, ça fait un peu bizarre de contrôler et de suivre ça en l'inscrivant sur les cartes d'identités (et les permis de conduire surtout ?).

Pourquoi as-tu mentionné ça d'ailleurs? Je suis curieuse :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LittleMuffins
28 Juin 2014
8
10
3 674
appel aux physiciennes!
on apprendre en physique que le mouvement est relatif et dépend du référentiel (je suis en 2nde)
alors pourquoi apprend t-on que la Terre tourne autour du Soleil comme une vérité générale?je comprend pas vraiment la logique:dunno:
enfin je sais pas si je me suis bien exprimée mais ça voudrait dire que Galilée et Ptolémée ont tout les deux raison étant donné que cela dépend du référentiel choisi
je suis perplexe...
 
25 Février 2014
71
78
79
Rennes
appel aux physiciennes!
on apprendre en physique que le mouvement est relatif et dépend du référentiel (je suis en 2nde)
alors pourquoi apprend t-on que la Terre tourne autour du Soleil comme une vérité générale?je comprend pas vraiment la logique:dunno:
enfin je sais pas si je me suis bien exprimée mais ça voudrait dire que Galilée et Ptolémée ont tout les deux raison étant donné que cela dépend du référentiel choisi
je suis perplexe...

Au risque de dire une bêtise (ma terminale S commence à dater un peu XD) si on dit, malgré cette loi "la Terre tourne autour du Soleil" comme ça, c'est parce que la physique qu'on t'apprend au lycée est la physique de notre système solaire... Hm. En gros: comme seul notre système solaire nous intéresse au lycée bhaaaa.. On se base la dessus et du coup il en découle certaines vérités générales: à savoir les planètes tournent de telle ou telle façon. Car dans le référentiel de notre système solaire (parce que c'est lui qui nous intéresse) (comme dans bcp d'autres (tous ?)), ce sont effectivement les planètes qui tournent autour du soleil.
Et comme en plus on se base sur nos connaissances en physique actuelles... Voilàvoilà (faut que je retourne voir ce que disent ces deux gars là XD)

Je ne sais pas DU TOUT si je suis claire ...:hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : missbluebuzali
19 Novembre 2014
18
34
74
appel aux physiciennes!
on apprendre en physique que le mouvement est relatif et dépend du référentiel (je suis en 2nde)
alors pourquoi apprend t-on que la Terre tourne autour du Soleil comme une vérité générale?je comprend pas vraiment la logique:dunno:
enfin je sais pas si je me suis bien exprimée mais ça voudrait dire que Galilée et Ptolémée ont tout les deux raison étant donné que cela dépend du référentiel choisi
je suis perplexe...

Effectivement, tout dépend du référentiel choisi ! Vu de la Terre, référentiel géocentrique, c'est le soleil (et à peut près tout le reste) qui tourne autour de nous, d'où la vision du système solaire de Ptolémée avant les travaux de Galilée. Mais justement, Galilée et Copernic avant lui ont fait des observations sur les mouvements d'autres astres dans le ciel (en particulier les planètes) et se sont rendus compte qu'ils ont des trajectoires très complexes dans un référentiel géocentrique. Ils se sont dits qu'il y avait anguille sous roche ("Je dirais même baleine sous rocaille" - Galileo Galilei - 1580). Imagine décrire dans un référentiel géocentrique le mouvement de Vénus, qui tourne autour du Soleil, alors que tu te trouves sur la Terre, qui tourne aussi autour du Soleil, mais pas à la même vitesse ni à la même distance ! :ko:

Par contre, le système est vachement plus simple à comprendre lorsqu'on se place dans un référentiel héliocentrique, où le Soleil est au centre et la Terre avec les autres planètes tournent autour du Soleil. C'est pour ça qu'on dit que la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse. Si nous étions dans un système solaire avec seulement une planète et une étoile, ça aurait été beaucoup plus dur à remarquer (mais nous aurions tout de même pu le faire en regardant des étoiles lointaines). Après, on peut aussi rappeler que comme le Soleil est beaucoup plus massif que la Terre (genre 330 000 fois plus massif), il est logique que ce soit lui qui reste statique et c'est la Terre qui se déplace. Mais une fois de plus, si on change de référentiel et qu'on regarde à l'échelle de la galaxie, on voit que le système solaire est aussi en mouvement, tournant autour du centre de notre galaxie (dans un mouvement beaucoup plus complexe par contre).

Donc effectivement, tout dépend du référentiel choisi, c'est super que tu t'en rendes déjà compte car c'est vraiment une notion fondamentale en physique (c'est la première chose à décrire avant de faire le moindre exercice) ! Mais on considère tout de même que la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil, parce que sinon on se retrouve avec des systèmes de trajectoires impossibles à décrire. J'espère avoir été clair, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
 
19 Novembre 2014
18
34
74
merci beaucoup!! donc en fait si j'ai bien compris c'est que le référentiel du système solaire est sous entendu c'est ça non?

Ouaip, on peut dire ça. Dans un référentiel géocentrique, le Soleil tourne autour de la Terre. Dans un référentiel héliocentrique, la Terre tourne autour du Soleil. Mais comme les autres planètes tournent aussi autour du Soleil, on sous-entend le référentiel héliocentrique lorsqu'on parle de notre système solaire. C'est la même chose lorsqu'on dit que la Lune tourne autour de la Terre, le référentiel géocentrique est sous-entendu.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes