France TV se met à la VOST !

10 Février 2013
321
234
444
J'hésite entre crier de joie et faire ma grosse ronchon façon "ah ben c'est pas trop tôt quand même"!!

Quelqu'un sait si ca concernera que les films ou aussi les séries? non parce que Sherlock en VOST sur France 4 moins de trois mois après la sortie en Angleterre c'est aussi un bon moyen de lutter contre le piratage.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Oui alors clairement, j'ai pas sorti le gif confettis & feu d'artifices pour illustrer l'événement... On est encore loin du compte...

Ils ne font qu'entrouvrir la porte à la VO... Si l'audimat suit (déjà, ils récupèrent une téléspectatrice :top: sur ces futurs programmes VO), il y a des chances pour que l'offre VO s'élargisse. 

Mais ne nous leurrons pas : les séries en VO quelques mois après leur sortie ? C'est pour un autre siècle. Pour 2 raisons : 

- les séries sont des programmes pour public "captif" = abonné (parce que ce sont des programmes à suivre) qui n'intéressent pas (moins) les chaînes publiques (leur public n'est pas ciblé comme celui d'une chaine payante). (et on m'a aussi expliqué que c'est pour cette raison, celle du "public pas captif", que les séries étaient diffusées dans le désordre sur les chaînes publiques. :mur: Je comprends toujours pas le "pourquoi" profond, mais je vois l'idée.)

- il y a en France une contrainte suprême qui s'appelle "la chronologie des médias". Entre la sortie US d'un film et sa diffusion à la télé française, il faut respecter de nombreux délais...sortie française...sortie DVD...sortie "téléchargement légal"...etc... C'est très bien expliqué dans cet article:lunette:

Sûr qu'un Netflix à la française (voire même LE Netflix qui existe déjà aux US!) serait un moyen efficace de lutter contre le piratage... :popcorn:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ah bah c'est pas trop tôt !!!

Clairement, je ne peux plus regarder de séries ni de films en VF. Je trouve que vraiment, ça enlève au moins 75% de l'intérêt du film. Les doublages, même s'il paraît qu'en France on est les meilleures, c'est vraiment trop pourri, et puis les voix sont tout le temps les mêmes...

Et c'est clair que ça joue carrément dans l'apprentissage...

Bref, tant mieux, et qu'ils continuent sur leur lancée.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
C'était pas déjà le cas :oo: ? Le groupe France TV évolue pas mal (je pense au digital), donc je pensais pas que niveau VO ils étaient encore à l'époque de l'ORTF :cyclope:

Sérieusement, je trouve ça honteux :goth:
 
S

smothie

Guest
Je comprend pas , la VO existe déjà il faut juste paramètrer sa télé non ?
Là ce sera direct en anglais c'est ca ?
Si c'est ca , ca craint du boudin pour France télé qui risque de perdre tout son audimat en mode arte.
Nombreux sont les personnes qui préfèrent la VF.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
mariecharlotte-2;4324171 a dit :
- les séries sont des programmes pour public "captif" = abonné (parce que ce sont des programmes à suivre) qui n'intéressent pas (moins) les chaînes publiques (leur public n'est pas ciblé comme celui d'une chaine payante). (et on m'a aussi expliqué que c'est pour cette raison, celle du "public pas captif", que les séries étaient diffusées dans le désordre sur les chaînes publiques. :mur: Je comprends toujours pas le "pourquoi" profond, mais je vois l'idée.)
Je n'ai pas bien compris ce paragraphe ? Les chaînes publiques n'auraient pas de "public captif", pourtant les autres chaînes hertzienne généralistes font des très bonnes audiences sur les diffusions de séries inédites.

La raison principale pour laquelle les chaînes publiques ne se lanceront sans doute pas de si tôt dans la diffusion des séries VO quelques mois après leur sortie, c'est parce que diffuser des inédits coûte très cher ;)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
polly-maggoo;4324308 a dit :
La raison principale pour laquelle les chaînes publiques ne se lanceront sans doute pas de si tôt dans la diffusion des séries VO quelques mois après leur sortie, c'est parce que diffuser des inédits coûte très cher ;)

Certes, il y a aussi la question du prix qui entre en ligne de compte.

En fait, une amie qui travaille pour une chaîne privée m'avait expliqué la différence de marché entre public/privé. 

Je m'agaçais suprêmement de la diffusion désordonnée des séries (notamment policières type CSI, Colde Case, etc...) et c'est elle qui m'avait expliqué "le raisonnement" derrière ce choix apparemment délibéré : 

Le public non abonné ne veut pas de contrainte. Il allume la télé, il zappe. Il s'en fiche de savoir si son programme a une suite ou un précédent. Il veut consommer tout de suite. 

Donc les chaînes publiques aiment les séries si elles contiennent une histoire par épisode, et se moquent assez de la méta-histoire développée au fil des épisodes - car ses téléspectateurs s'en moquent aussi. 

J'avoue que je suis plus que dubitative devant cette explication, mais je peux comprendre la logique qui est à l'oeuvre (même si je n'y souscris pas du tout, enfin. Diffuser les épisodes dans l'ordre n'empêche pas ceux qui s'en fichent de regarder la série. En revanche, ça empêche tous les autres de le faire..donc ?! ehh?)

De l'autre côté, une chaîne privé avec un public "captif" (il a payé, c'est donc qu'il regarde !) a intérêt à accrocher son public sur une série, ça fait un RDV régulier. 

Je ne suis pas assez impliquée/intéressée par le milieu pour en dire plus sur la question...Mais j'ai le sentiment que cette vision ne correspond plus à l'audimat actuel.

Il y a quelques jours, France 2 passait au JT un sujet montrait que les 13-19 ans ne regardent plus la télé, ils se font leur télé à la carte sur internet... Signe que les modèles privé/public vont de toute façon être amenés à évoluer... 

Espérons que ce soit effectivement vers davantage de VO, des séries + tôt et dans l'ordre !
 
23 Juin 2011
10
9
3 654
Saint Aubin des Chateaux
smothie;4324279 a dit :
Je comprend pas , la VO existe déjà il faut juste paramètrer sa télé non ?
Là ce sera direct en anglais c'est ca ?
Si c'est ca , ca craint du boudin pour France télé qui risque de perdre tout son audimat en mode arte.
Nombreux sont les personnes qui préfèrent la VF.
 Smothie, la VO existe déjà pour certains programmes (la plupart des séries sur TF1 ou les films sur Arte par exemple) mais pas sur tous les programmes. Et donc apparemment pas sur France télé.
Donc non la VO sera dispo que pour les gens qui mettront la version anglaise sur leur télé et non pas pour TOUS les spectateurs. N'empêche, le faire si tard et sur seulement quelques films, c'est vraiment limite, mais c'est toujours mieux que rien...
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Marie.Charlotte Merci d'avoir développé ;)

En fait ce que je ne comprenais pas trop dans le paragraphe que j'ai cité, c'est que tu parlais uniquement des chaînes publiques et pas des autres chaînes hertziennes. "De l'autre côté, une chaîne privé avec un public "captif" (il a payé, c'est donc qu'il regarde !) a intérêt à accrocher son public sur une série, ça fait un RDV régulier. " Et les chaines privées non payantes ? Je sais que ces chaînes ont une audience pour les séries (un public captif donc) bien qu'elles soient gratuites, donc je suppose que l'ensemble des chaînes hertziennes (privées comme publiques) ont une audience pour les séries et un public captif potentiel (sauf que les chaînes publiques n'ont pas assez budget pour diffuser des inédits).
Purée je sais pas si c'est clair, quand je me relis je me dis que j'ai du mal à bien m'exprimer :lol:

Edit : pour essayer d'être plus claire (parce que plus je me relis plus je me trouve confuse :lol: ), je ne comprends pas pourquoi les chaînes publiques ne pourraient pas avoir un "public captif" alors que les autres chaînes généralistes en ont un (comme TF1 par exemple).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes