France TV se met à la VOST !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 27 août 2013.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : France TV se met à la VOST !.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
     
  2. clemessi

    clemessi
    Expand Collapse

    J'hésite entre crier de joie et faire ma grosse ronchon façon "ah ben c'est pas trop tôt quand même"!!

    Quelqu'un sait si ca concernera que les films ou aussi les séries? non parce que Sherlock en VOST sur France 4 moins de trois mois après la sortie en Angleterre c'est aussi un bon moyen de lutter contre le piratage.
     
  3. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Oui alors clairement, j'ai pas sorti le gif confettis & feu d'artifices pour illustrer l'événement... On est encore loin du compte...

    Ils ne font qu'entrouvrir la porte à la VO... Si l'audimat suit (déjà, ils récupèrent une téléspectatrice :top: sur ces futurs programmes VO), il y a des chances pour que l'offre VO s'élargisse. 

    Mais ne nous leurrons pas : les séries en VO quelques mois après leur sortie ? C'est pour un autre siècle. Pour 2 raisons : 

    - les séries sont des programmes pour public "captif" = abonné (parce que ce sont des programmes à suivre) qui n'intéressent pas (moins) les chaînes publiques (leur public n'est pas ciblé comme celui d'une chaine payante). (et on m'a aussi expliqué que c'est pour cette raison, celle du "public pas captif", que les séries étaient diffusées dans le désordre sur les chaînes publiques. :mur: Je comprends toujours pas le "pourquoi" profond, mais je vois l'idée.)

    - il y a en France une contrainte suprême qui s'appelle "la chronologie des médias". Entre la sortie US d'un film et sa diffusion à la télé française, il faut respecter de nombreux délais...sortie française...sortie DVD...sortie "téléchargement légal"...etc... C'est très bien expliqué dans cet article:lunette:

    Sûr qu'un Netflix à la française (voire même LE Netflix qui existe déjà aux US!) serait un moyen efficace de lutter contre le piratage... :popcorn:
     
  4. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Ah bah c'est pas trop tôt !!!

    Clairement, je ne peux plus regarder de séries ni de films en VF. Je trouve que vraiment, ça enlève au moins 75% de l'intérêt du film. Les doublages, même s'il paraît qu'en France on est les meilleures, c'est vraiment trop pourri, et puis les voix sont tout le temps les mêmes...

    Et c'est clair que ça joue carrément dans l'apprentissage...

    Bref, tant mieux, et qu'ils continuent sur leur lancée.
     
  5. Polly Maggoo

    Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

    C'était pas déjà le cas :oo: ? Le groupe France TV évolue pas mal (je pense au digital), donc je pensais pas que niveau VO ils étaient encore à l'époque de l'ORTF :cyclope:

    Sérieusement, je trouve ça honteux :goth:
     
  6. Deetz

    Deetz
    Expand Collapse
    Oiseau de nuit

    Il y avait quand même déjà certains programmes en VO sur France Télévision. Je sais que Doctor Who je le regarde en VO. Et comme je laisse le truc automatiquement en "audio anglais" sur ma télé, je suis déjà tombée sur d'autres programme en VO.
    Mais bon, je ne nie pas que c'est une très bonne avancée pour les films :)
     
  7. Sayyadina

    Sayyadina
    Expand Collapse
    Lectrice compulsive

    Tiens, la Belgique s'y mets aussi (enfin, le service public > RTBF), ça fait du bien.
     
  8. smothie

    smothie
    Expand Collapse
    Et même que moi une fois j'ai vomi ! Guest

    Je comprend pas , la VO existe déjà il faut juste paramètrer sa télé non ?
    Là ce sera direct en anglais c'est ca ?
    Si c'est ca , ca craint du boudin pour France télé qui risque de perdre tout son audimat en mode arte.
    Nombreux sont les personnes qui préfèrent la VF.
     
  9. Polly Maggoo

    Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

    Je n'ai pas bien compris ce paragraphe ? Les chaînes publiques n'auraient pas de "public captif", pourtant les autres chaînes hertzienne généralistes font des très bonnes audiences sur les diffusions de séries inédites.

    La raison principale pour laquelle les chaînes publiques ne se lanceront sans doute pas de si tôt dans la diffusion des séries VO quelques mois après leur sortie, c'est parce que diffuser des inédits coûte très cher ;)
     
  10. Lisa7503

    Lisa7503
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Il en a fallu du temps! :XD:
     
  11. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Certes, il y a aussi la question du prix qui entre en ligne de compte.

    En fait, une amie qui travaille pour une chaîne privée m'avait expliqué la différence de marché entre public/privé. 

    Je m'agaçais suprêmement de la diffusion désordonnée des séries (notamment policières type CSI, Colde Case, etc...) et c'est elle qui m'avait expliqué "le raisonnement" derrière ce choix apparemment délibéré : 

    Le public non abonné ne veut pas de contrainte. Il allume la télé, il zappe. Il s'en fiche de savoir si son programme a une suite ou un précédent. Il veut consommer tout de suite. 

    Donc les chaînes publiques aiment les séries si elles contiennent une histoire par épisode, et se moquent assez de la méta-histoire développée au fil des épisodes - car ses téléspectateurs s'en moquent aussi. 

    J'avoue que je suis plus que dubitative devant cette explication, mais je peux comprendre la logique qui est à l'oeuvre (même si je n'y souscris pas du tout, enfin. Diffuser les épisodes dans l'ordre n'empêche pas ceux qui s'en fichent de regarder la série. En revanche, ça empêche tous les autres de le faire..donc ?! ehh?)

    De l'autre côté, une chaîne privé avec un public "captif" (il a payé, c'est donc qu'il regarde !) a intérêt à accrocher son public sur une série, ça fait un RDV régulier. 

    Je ne suis pas assez impliquée/intéressée par le milieu pour en dire plus sur la question...Mais j'ai le sentiment que cette vision ne correspond plus à l'audimat actuel.

    Il y a quelques jours, France 2 passait au JT un sujet montrait que les 13-19 ans ne regardent plus la télé, ils se font leur télé à la carte sur internet... Signe que les modèles privé/public vont de toute façon être amenés à évoluer... 

    Espérons que ce soit effectivement vers davantage de VO, des séries + tôt et dans l'ordre !
     
  12. yetigirl

    yetigirl
    Expand Collapse

     Smothie, la VO existe déjà pour certains programmes (la plupart des séries sur TF1 ou les films sur Arte par exemple) mais pas sur tous les programmes. Et donc apparemment pas sur France télé.
    Donc non la VO sera dispo que pour les gens qui mettront la version anglaise sur leur télé et non pas pour TOUS les spectateurs. N'empêche, le faire si tard et sur seulement quelques films, c'est vraiment limite, mais c'est toujours mieux que rien...
     
Chargement...