François Hollande offre des cours en ligne d'OpenClassrooms à tous les demandeurs d'emploi

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 17 avril 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    La question est: avoir suivi des MOOC suffira t'il à booster les chances du chômeur à trouver un emploi ?

    Mon copain est dans ce cas, et je me demande vraiment si ces "certifications" seraient reconnues. J'ai l'impression que les employeurs resteront accrochés aux diplômes conventionnels...
    A mon avis, c'est intéressant pour ceux qui veulent devenir auto-entrepreneurs par exemple, ils peuvent apprendre des bases de gestion, comptabilité etc (et c'est déjà très bien !)...
    Mais si tu n'as pas d'emploi, que tu veux être vendeur par exemple mais que tu n'as pas le diplôme approprié, je reste sceptique quant au bénéfice de ces MOOC...

    (et j'espère que ça ne va pas partir en dérive autoritaire du genre "faites 3 MOOC par mois sinon vous êtes radiés de Pôle Emploi" :stare:)
     
    Venakiah, OpiumDiary et Jimmie. ont BigUpé ce message.
  3. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    À mon avis très humble, ça ne réduira pas ses chances ! Donc c'est positif ; après je te rejoins tout à fait sur la frilosité des employeurs à recruter des jeunes (ou pire : des SENIORS) qui se seraient formés grâce à des "MOOCs". Ça m'a fait sourire que FH ne sache pas comment ça se prononce, ça me fait grincer des dents d'imaginer le nombre de professionnels qui vont mépriser ces formations juste parce qu'ils ne comprennent pas, ne conçoivent pas qu'on puisse suivre un cours en ligne... :goth:

    Déjà quand tu te présentes avec un diplôme d'ingénieur ou de business MAIS de fac, et pas d'une grande école d'ingé ou de commerce, alors là non non non non non, tu n'as pas LA BONNE formation... Donc j'ai du mal à imaginer qu'un employeur s'enthousiasme pour un ingénieur formé en ligne... :mur:
     
    Jimmie. a BigUpé ce message
  4. Millenia

    Millenia
    Expand Collapse

    @Mymy : et de ce que j'ai vu, quand tu as un diplôme d'école d'ingénieurs ou de commerce, c'est l'expérience qui fait défaut...
     
  5. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    @Naurore : Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis à la fin de ton message ! Etant fonctionnaire, je n'ai pas trop d'expérience du marché du travail, mais de tout ce que je lis, j'ai vraiment cette même impression, c'est-à-dire que les employeurs n'envisagent même pas la possibilité qu'un employé peut S'ADAPTER.
    On dirait que pour tout travail, aujourd'hui, il faut des années d'études pour acquérir les compétences ! Alors je suis d'accord pour des choses techniques comme l'artisanat, les sciences, la médecine, on ne peut pas être vite opérationnel, mais ce n'est pas le cas pour tout...
    Par exemple, je suis enseignante: avec mon diplôme, je ne peux faire absolument RIEN d'autre. Et pourtant, j'ai l'impression qu'avec une bonne formation (même juste quelques semaines !) je pourrais m'adapter à de nouvelles demandes et être capable de faire d'autres métiers comme secrétaire, vendeuse ou travailler en mairie. Sauf que dans la société d'aujourd'hui, ça a l'air inconcevable... Il faudrait se rappeler que la majorité des gens ont un cerveau et peuvent l'utiliser !
     
    OpiumDiary, Venakiah, Khyra et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    Euh dites ... c'est pas déjà gratuit les MOOCs ? Je me suis inscrite pour un qui commence en mai et on m'a pas demandé d'argent ... et ceux d'OpenClassRoom sont gratuit, il me semble ... En fait, Hollande compte offrir le service premium aux demandeurs d'emploi et le certificat quand il est dispo, donc ? A moins qu'OpenClassRoom se lance dans des cours plus spécialisés et qui deviendrait payant ? J'avoue que là, je ne comprends pas trop la démarche d'Hollande :hesite:
     
  7. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    @Naurore : Exactement. Aussi, on a pas encore assez de recul sur la façon dont sont perçus les Moocs par les recruteurs. Perso', si j'étais recruteur et que je reçois une personne qui n'a pas beaucoup d'expérience (mais qui fait une très bonne impression en entretien) mais qui me dit avoir suivi et validé (attestation ou pas) des Moocs, je me dit que c'est un très bon point parce que mine de rien, ça montre qu'elle est motivée, curieuse et autonome (choses qu'on écrit souvent dans nos lettres de motivations mais là, c'est prouvé ^^). Après, je suis d'accord avec Primula, je pense qu'il y a pas mal de "postes" qui pourraient être appris en quelques semaines.
     
    MortVivant a BigUpé ce message
  8. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    Comme tu l'as dit @Naurore , ce sont des savoirs et non des compétences donc si j'étais employeur(e), je craindrais que ces connaissances se soient envolées... Je me trompe peut-être, j'ai jamais fait de MOOC, mais j'ai l'impression que l'apprentissage se fait en lisant/écoutant et en retenant puis en régurgitant ces connaissances.. du cours magistral en somme... et les sciences de l'éduc ont toujours montré que c'était le moyen le moins efficace d'apprendre.
     
Chargement...