Frankenburger : bientôt « l'adieu au steak » ?

1 Juillet 2010
472
390
2 304
Ce qui est fascinant quand on explique aux gens que leur alimentation n'est pas "saine" et que si de plus en plus de personnes souffrent d'intolérances alimentaires, d'allergies, de cancers et compagnie, c'est pas un hasard, c'est la réaction qu'ils ont : "Mais ?! Manger est un plaisir enfin, on va pas se priver". :annoyed: Et souvent ils enchainent sur les sectes (si, si, j'y ai eu droit plusieurs fois), les donneurs de leçons, etc.

Manger n'est pas un plaisir, manger est une nécessité. Le plaisir, c'est les industriels qui nous l'ont mis en tête, pour nous faire acheter toujours plus de conneries mauvaises pour notre santé. Et c'est toute la planète qui souffre de notre besoin de "se faire plaisir". (après je dis pas qu'un pot de nutella c'est pas le pied, mais c'est de l'envie, pas du besoin).

La viande, je conçois qu'on aime ça (mon mec fait pas un repas sans un steak plein de sauce), mais on abat des animaux pour "se faire plaisir".

Pareil pour les produits laitiers, quand on explique que c'est pas bon pour nous, ni pour la planète, les gens sont choqués. Vous croyez vraiment que si tôt sur Terre, la première chose qu'a fait l'homme c'est d'aller boire au pis d'une vache ? Non, c'est venu bien longtemps après et on nous serine depuis quelques décennies que boire du lait maternel d'un autre animal est vital, ce qui est quand même un des plus gros foutage de gueule de l'industrie alimentaire, avec l'accord de l’État.
Les pays asiatiques ne consomment quasi aucun produit laitier, ils vivent mieux que nous, en meilleure santé, plus longtemps et ont un taux d'ostéoporose juste incroyablement bas comparé aux pays consommateurs de lait de vache (10 fois moins me semble, j'ai plus les chiffres en tête). Ben oui, le calcium, on en trouve plus et de meilleure qualité dans des tas d'autres produits que le lait de vache/chèvre/brebis. L'homme est le seul "animal" à boire le lait maternel d'autres espèces et a consommer du lait passé le sevrage. Et ça n'a rien de naturel. Rien du tout. Rien de bon non plus. La plupart des gens se plaignent d'ailleurs de ne pas digérer le lait de vache, ils prennent donc du "facile à digérer" (nan mais allô quoi, y a rien qui choque ? Un produit "essentiel" pour nous qu'on est nombreux à ne même pas bien digérer... Ce serait genre le plus gros WTF de la nature, pourtant si bien faite :lol:).

Bref, la bouffe, vaste débat. Les gens ont trop intégré qu'il fallait se faire plaisir à tout prix, peu importe au détriment de qui ou quoi. Et je le comprends dans un sens, c'est culturel, on leur a appris tout petit à boire leur lait de vache, à bien manger leur viande et à se gaver de kinder au goûter. Se priver de tout ça, c'est un cheminement personnel et ça demande pas mal de prises de conscience, de recherches et de remises en question.

Depuis que j'ai arrêté les produits animaliers (viande, poisson, lait, etc) et que j'ai limité le gluten, les sucres raffinés et compagnie (pas encore complètement parce que je suis dans un coin où y a aucun magasin bio/vegan et que je galère rien qu'à trouver du lait d'avoine ou du riz complet), ben je suis en excellente santé, je pète le feu même, j'ai perdu du poids sans faire de régime, j'ai une peau super jolie, moins de cellulite, mon eczéma est parti et je dors comme un bébé. Je suis aussi beaucoup moins "speed" et stressée qu'avant. Et c'est pas psychologique, c'est des gens autour de moi qui m'ont fait la remarque (bon, quand je leur ai causé changement alimentation, ils ont trouvé ça moins intéressant déjà :cretin:).

Tout ça pour dire que chacun fait ce qu'il peut/veut, que je ne suis pas pour imposer mes choix de vie aux gens, mais que je trouve absolument nécessaire que chacun sache d'où vient ce qui est dans son assiette et à quel point ça le bousille, surtout qu'il nourrira ses enfants avec ces mêmes produits. Après, ils en font ce qu'ils veulent, mais au moins, ils ne peuvent plus faire semblant de ne pas savoir.

(désolée pour le pavé :fouet: )
 
9 Avril 2012
62
94
4 694
...
kafkanorexia;4275002 a dit :
Et donc pour toi, un meurtrier prendra donc son pied?

je ne suis pas dans sa tête, mais il agit dans son intérêt  personnel, pas pour le bien de la société et encore moins celui de sa victime...

@Adina: on ne peut pas comparer notre consommation actuelle de viande (élevage) avec la nature.
Dans la nature, les animaux chassent par nécessité de survie. Nous, on parque des animaux, qui ne peuvent nullement se défendre, et notre consommation de viande est supérieure à nos "besoins".
Avant le néolithique, l'homme plus proche de la nature chassait probablement lorsque la végétation venait à manquer (saisons rudes, l'éloignement géographique car l'homme est originaire des régions tropicales, et il s'est expatrié vers le nord où la nourriture est moins luxuriante). De nos jours, avec l'agriculture et la mondialisation, on peut se nourrir de végétaux toute l'année sans risquer la famine, et de ce fait renoncer à l'exploitation animale.
Si on n'est pas prêt de renoncer à sa barbaque, dans ce cas on se la joue "à l'animal", et on chasse brut, sans arme, sur un pied d'égalité, et on bouffe à pleines dents sans les artifices "cuisson, sauce, sel et poivre, couteau et fourchette". Ba quoi, "l'homme est un animal comme un autre", non?
 
23 Février 2013
18
9
164
28
Paris
@Nasty Wasp : Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'argument sur le lait. Si on commence avec ça, et le nombre de choses que nous faisons qui ne sont pas naturelles, on en a plus fini avec la liste.
Les civilisations européennes boivent du lait depuis des milliers d'années, leurs corps se sont adaptés ce qui fait qu'aujourd'hui nous avons les enzymes pour le boire, contrairement aux civilisations asiatiques par exemple.
C'est ce qui s'appelle l'évolution, tout simplement.
Manger de la viande cuite n'est pas naturel, pourtant les récentes recherches scientifiques tendent à montrer que le cerveau de l'homme a commencé à se développer à partir du moment où l'homme s'est mis à manger de la viande cuite.
Alors oui, la bouffe est de mauvaise qualité, l'environnement est de mauvaise qualité, mais je pense que tout cela est complexe et que même si beaucoup de personnes ne digèrent pas le lait, il y en a aussi énormément qui le supportent très bien, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives.
Le fait que le lait soit toxique pour l'homme est une théorie comme une autre, que tous les médecins ne partagent pas. Pour ma part je bois beaucoup de lait, il m'est arrivé même plusieurs fois de boire du lait tourné sans que ça ne me fasse rien, et je suis en pleine forme.

En ce qui concerne le régime végétarien, je doute que ça convienne à tout le monde. D'ailleurs on conseille souvent aux végétariens de prendre des compléments alimentaires pour éviter les carences, c'est donc bien que ce n'est pas ''naturel'' justement. =)
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Ah, eh bien je suis ravie d'apprendre que je une tueuse violeuse, j'espère que j'aurai un épisode de Faîtes entrer l'accusé à mon nom.

Comme l'a dit une madmoizelle, ce genre d'extrémisme contribue à renforcer les remarques de merde que vous devez vous prendre et absolument pas à convaincre.

J'aime la viande et je ne m'en passerai pas, pour rien au monde. Une madmoizelle a écrit que manger n'était qu'une nécessité et un pas un plaisir, pour moi manger c'est les deux.
Je trie mes déchets depuis 16 ans, je fais gaffe à la consommation d'énergie en général etc etc, mais là, merde.

Ok, les industriels sont des enfoirés dans les conditions d'abatage et d'élevage.
Mais j'aime la viande.
Alors oui j'aurais l'air maligne avec mon cancer de l'estomac mais juste là, je fais un truc que j'aime ! J'en ai marre qu'on nous culpabilise tout le temps. Évidemment qu'il faut qu'on agisse pour la planète, mais c'est l'un des plaisirs de ma vie, alors pourquoi on ne colle pas des sanctions beaucoup plus fortes à l'encontre des industriels qui confondent cheval et bœuf dans des conditions douteuses pour l'animal ? Pourquoi comme d'habitude on ne leur demande pas de participer à l'effort que font tous les particuliers ?

Je ne lirai pas les réponses à mon post, je ne souhaite pas lire les insultes qui visiblement suivront.
(Par contre bravo aux madmoizelles modérées avec qui avoir une discussion doit être agréable).

Je respecte tout à fait vos choix de vie, vous êtes des grandes filles et si ça vous plaît je dis banco, alors je ne vois pas pourquoi je me devrais accepter qu'on me compare à Guy Georges ou Emile Louis.

Sur cette touche d'espoir, je vous souhaite sincèrement d'éprouver du plaisir à manger, quelque soit votre choix de vie.
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
adina;4275233 a dit :
Les civilisations européennes boivent du lait depuis des milliers d'années, leurs corps se sont adaptés ce qui fait qu'aujourd'hui nous avons les enzymes pour le boire, contrairement aux civilisations asiatiques par exemple.
C'est ce qui s'appelle l'évolution, tout simplement.
Manger de la viande cuite n'est pas naturel, pourtant les récentes recherches scientifiques tendent à montrer que le cerveau de l'homme a commencé à se développer à partir du moment où l'homme s'est mis à manger de la viande cuite.

Viens donc faire un tour en Amerique du Nord alors :) Le lait sans lactose est le truc le plus facile a trouver (pour le meme prix), et je n'ai jamais rencontre autant de monde intolerant au lactose (serieusement, ca fait penser a une epidemie limite !)

Le principe de l'evolution, c'est qu'elle continue a evoluer :d Donc manger de la viande a ete une necessite, mais ca ne l'est plus maintenant. J'avoue que je comprends pas toujours l'argument de nos ancetres faisaient pareils. Bah dans ces cas la, autant aller vivre a oilp dans des grottes avec des gourdins.
(Je veux dire en general, tu n'as pas vraiment utilise cet argument pour me montrer que j'ai tord, mais comme t'en as parle !)


nasty-wasp;4275035 a dit :
Manger n'est pas un plaisir, manger est une nécessité. Le plaisir, c'est les industriels qui nous l'ont mis en tête, pour nous faire acheter toujours plus de conneries mauvaises pour notre santé. Et c'est toute la planète qui souffre de notre besoin de "se faire plaisir". (après je dis pas qu'un pot de nutella c'est pas le pied, mais c'est de l'envie, pas du besoin).

Les pays asiatiques ne consomment quasi aucun produit laitier, ils vivent mieux que nous, en meilleure santé, plus longtemps et ont un taux d'ostéoporose juste incroyablement bas comparé aux pays consommateurs de lait de vache (10 fois moins me semble, j'ai plus les chiffres en tête). Ben oui, le calcium, on en trouve plus et de meilleure qualité dans des tas d'autres produits que le lait de vache/chèvre/brebis. L'homme est le seul "animal" à boire le lait maternel d'autres espèces et a consommer du lait passé le sevrage. Et ça n'a rien de naturel. Rien du tout. Rien de bon non plus. La plupart des gens se plaignent d'ailleurs de ne pas digérer le lait de vache, ils prennent donc du "facile à digérer" (nan mais allô quoi, y a rien qui choque ? Un produit "essentiel" pour nous qu'on est nombreux à ne même pas bien digérer... Ce serait genre le plus gros WTF de la nature, pourtant si bien faite :lol:).

Big up <3 Ce qui me fait beaucoup rire aussi, c'est le buzz qui a etait cree autour des glaces au lait maternel, comme quoi c'etait immonde, etc. Heu, je te laisse faire la connexion concernant l'origine de la brique de lait dans ton frigo ? :d
J'aimerais bien qu'on m'explique ce qui est passe par la tete du premier qui s'est dit "aller, j'vais aller sucer l'pie d'ma vache"
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
adina;4275233 a dit :
@Nasty Wasp : Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'argument sur le lait. Si on commence avec ça, et le nombre de choses que nous faisons qui ne sont pas naturelles, on en a plus fini avec la liste.
Arrêter de manger des saloperies, c'est chiant, faut se remettre en question et faire ses courses différemment. Je comprends que les gens préfèrent continuer à manger n'importe quoi du coup, mais utiliser ça comme seul argument, non.
Autant l'argument comme quoi la nourriture bio, etc, ça coûte cher ou c'est difficile à trouver partout, je le conçois, parce qu'on ne donne pas forcément aux gens les moyens de manger sain, c'est une réalité. :sad:

Pour les produits laitiers, des tas de gens sont intolérants et n'en consomment donc aucun. Dans nos sociétés à nous, à notre époque, pas au bout du monde. Et quoi ? Ils sont en pleine santé (moi la première d'ailleurs). Le seul intérêt du lait c'est le calcium, on trouve ce calcium partout ailleurs, donc, pourquoi être obligé de boire du lait ? Et non, on continue à mal le digérer, c'est d'ailleurs pour ça qu'on nous sort maintenant des laits "faciles" à digérer et autres conneries marketing. Pas vraiment d'évolution donc, la nature n'ayant aucun intérêt à faire évoluer ça.

Et sinon, pour l'histoire du "plaisir de manger" (je sais, c'est pas toi qui a rebondis dessus :)), ben ça m'exaspère un peu. Parce que oui, manger un aliment qu'on aime bien ça fait plaisir. Mais d'où vous sortez que seule la malbouffe et les animaux donnent "du plaisir". Z'aimez pas ça les fruits, les smoothies et j'en passe ? Y'a moyen d'orgasmer de la bouche sans manger de la vache, merci. :cretin:

Se nourrir uniquement par plaisir, se gaver de quantités de trucs inutiles pour la santé (voire dangereux) au prétexte que c'est bon, c'est pas l'évolution, c'est pas naturel (sinon d'autres espèces le feraient aussi soyons logiques). Le faire malgré tout, très bien, chacun voit midi à sa porte (autour de moi il n'y a que des mangeurs de viandes adeptes des produits laitiers et on se fout une paix royale mutuellement) mais sortir l'argument du plaisir c'est pas forcément pertinent (faut pas hésiter à regarder comment se nourrissent d'autres pays, notamment ceux dont la population est pauvre, le rapport à l'alimentation est bien différent).

Je ne comprends pas en quoi manger sain c'est ne pas connaître les plaisirs de la vie. Y'a plein de façons de prendre son pied, autres que la (mal)bouffe et la viande.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Celles qui opposent plaisir gustatif et végétalisme ne sont clairement jamais passées par une de ces adresses : 
-Gentle Gourmet Café (gastronomie "gourmet") 
-East Side Burger (junk food végé / vegan)
-Tien Hiang (THE adresse pour les plats asiatiques)
-Vegan Folies (cupcakes, brownies, cheesecakes VEGAN. Je commente, ou... ?!)
Ces 4 adresses, c'est juste une tuerie. :bave:

(C'est tout à Paris, pardon pour les provinciales...:crying:)

Oui, changer radicalement ses habitudes, ce n'est pas donné à tout le monde, parce que c'est cher et contraignant. Je n'aurais pas sauté le pas complètement si je ne vivais pas à Paris, avec accès à autant de cuisines étrangères (et donc végé-friendly). Donc je ne juge absolument pas ceux qui ne font pas la transition. On est encore en démocratie, chacun fait ce qu'il veut dans les limites de la loi. 

Et je suis sincèrement convaincue que nous ne sommes pas responsables de l'état du monde, nous n'avons pas à porter cette responsabilité sur nos épaules. Mais nous serons en partie responsable de la direction que le monde va prendre... 

...Alors que chacun fasse ce qu'il veut de son assiette, ça ne me dérange pas. Mais qu'on vienne ME faire la leçon sur MON assiette à coups de "et les protéines ? Et le calcium ? Et la B12 ?", qu'on vienne me parler d'ordre naturel et de ce que "je devrais manger", ça, ça a vraiment le don de m'agacer. 

Parce qu'en fin de compte, j'ai quand même au fond de moi le sentiment d'avoir un comportement responsable. Et ça me coûte, de ne pas juger ceux qui vivent dans l'insouciance totale. Mais j'y arrive, à ne pas juger, parce que je ne suis pas parfaite non plus et tout un tas d'autre raisons. 

Jusqu'à ce que ces personnes viennent ME faire la morale sur MON comportement éthique/alimentaire. 

Même si certains végé peuvent avoir la réplique cinglante ou la critique acide, rappelez-vous que vous êtes peut-être la personne de trop à leur faire une remarque, ou que votre argument pour justifier votre consommation de viande, ils l'ont déjà entendu 1 millier de fois (et il n'est toujours pas pertinent. Et ils s'en fichent en fait, vous faites ce que vous voulez). 

Je vous assure. On vit très bien en étant végétalien. Ça marche vraiment, et c'est un mode de vie en croissance, de plus en plus populaire dans le monde.

Et c'est vrai aussi que l'article ne concerne que l'élevage industriel, je ne suis pas rentrée de la question des petits producteurs du terroir français, des circuits courts, ce n'est pas le sujet ici, on parle de l'élevage industriel. 

A un moment dans le reportage, ils vont en Amérique du Sud, où est cultivé le soja destiné à l'alimentation du bétail. Bon comme c'est pour le bétail, c'est du soja OGM, résistant aux pesticides, pesticides qu'on répand allègrement sur les champs. Des pesticides hyper toxiques qui font des morts. Un garçon est mort empoisonné en quelques heures. Les bébés nés de femmes qui vivent dans un rayon d'un kilomètre (UN KILOMETRE ! pas juste à côté !) naissent avec des malformations monstrueuses. 

Personnellement, le meilleur des steaks que j'ai mangé (et je m'en souviens très bien, il était VRAIMENT bon), il ne vaut pas toute cette souffrance. Ça me gâche le plaisir, en fait.

Mais ce n'est que mon avis personnel et je n'essaie de convaincre personne. J'aimerais qu'en retour, personne n'essaie de me convaincre que c'est moi qui ai tort. Et en France, en société, c'est vraiment pas évident. 

@Nasty Wasp juste MERCI pour tes posts, notamment sur le lait. Un big up ne suffisait pas, smiley arc en ciel sur toi : :free:
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
lapinounette;4274911 a dit :
kafkanorexia;4274899 a dit :
lapinounette;4274891 a dit :
solstice;4274296 a dit :
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points. L'homme est omnivore et ainsi, il revient à nous seul de décider ce que nous désirons manger.
C'est pourquoi je pense qu'aucun de nous ne mérite des sales remarques ou que sais-je. Que l'on soit végétarien/lien, vegan, omnivore ou carnivore. C'est idiot dans les deux sens je pense.

Et de quel droit tu aurais la liberté de tuer (faire tuer) un être vivant, juste parce que tu l'as désiré?
Est ce que moi, si j'ai envie de bouffer ta mère ou ton chat, je suis en droit de te dire "laisse moi décider de ce que je désire manger?"
Par ailleurs, si tu souhaites vraiment le manger ton steak, aie au moins les c**** de le tuer toi même l'animal...
Désolée si je m'exprime mal mais ça me gave

Je comprends que ça t'énerve, mais zen et calme. :happy:J'ai vraiment du mal avec ces règlements de compte et ce non-respect vis-à-vis des autres qui décident de continuer à manger de la viande, du poisson, ou encore de boire du lait.
C'est juste qu'à la fin, on a un peu une réputation d'énervés et de kékés quoi. :happy: Ce n'était pas un reproche, non plus.

Dis moi comment avoir du respect envers des personnes qui n'en n'ont pas?
Comment la personne à qui tu répondais au départ te manquait-elle de respect? Elle disait justement qu'on devait respecter les choix de chacun... Je comprends parfaitement quand quand on est agressé par rapport à ses choix au quotidien et qu'en plus ces choix sont basés sur des convictions et une éthique fortes, il est difficile de rester zen (j'ai tendance à m'emporter aussi), mais bon, il y a des limites hein :)
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
lapinounette;4274927 a dit :
nevez;4274920 a dit :
lapinounette;4274911 a dit :
kafkanorexia;4274899 a dit :
lapinounette;4274891 a dit :
solstice;4274296 a dit :
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points. L'homme est omnivore et ainsi, il revient à nous seul de décider ce que nous désirons manger.
C'est pourquoi je pense qu'aucun de nous ne mérite des sales remarques ou que sais-je. Que l'on soit végétarien/lien, vegan, omnivore ou carnivore. C'est idiot dans les deux sens je pense.

Et de quel droit tu aurais la liberté de tuer (faire tuer) un être vivant, juste parce que tu l'as désiré?
Est ce que moi, si j'ai envie de bouffer ta mère ou ton chat, je suis en droit de te dire "laisse moi décider de ce que je désire manger?"
Par ailleurs, si tu souhaites vraiment le manger ton steak, aie au moins les c**** de le tuer toi même l'animal...
Désolée si je m'exprime mal mais ça me gave

Je comprends que ça t'énerve, mais zen et calme. :happy:J'ai vraiment du mal avec ces règlements de compte et ce non-respect vis-à-vis des autres qui décident de continuer à manger de la viande, du poisson, ou encore de boire du lait.
C'est juste qu'à la fin, on a un peu une réputation d'énervés et de kékés quoi. :happy: Ce n'était pas un reproche, non plus.

Dis moi comment avoir du respect envers des personnes qui n'en n'ont pas?
C'est pas la bonne solution, ce n'est pas la peine d'opposer des arguments complètement irrationnels ("tu dirais quoi si je mangeais ton chat") à des gens qui sont loin de tout maîtriser des enjeux du végétarisme. C'est bien plus efficace à mon avis d'être modéré et pédagogue et si après ils restent sur leurs positions c'est leur choix, c'est tout, et il faut le respecter aussi.

Oui, c'est leur choix de tuer des êtres vivants: il faut respecter ce choix.
Dans ce cas, respectons aussi le choix, des meurtriers, des violeurs, après tout: c'est leur choix!
Bref! :d
Bon la tu deviens un peu ridicule... Si je veux parler dans le même registre que toi, je pourrais dire "oui mais l'homme n'est qu'un animal, et beaucoup d'animaux tuent d'autres animaux pour manger, c'est normal, c'est la nature"... Cet argument est tout aussi ridicule que celui que tu as avancé et pour la même raison: nous pensons, nous avons une conscience et une liberté d'action et de faire des choix... Des humains mangeant des animaux pour vivre le font pour VIVRE, oui on peut vivre sans mais ça demande un ajustement compliqué, d'autant plus si on ne connait pas grand chose à la nutrition et à comment consommer tous les nutrients dont nous avons besoin en bonne quantité... Et puis il y a parfois une simple question de goût: pas forcément aimer la viande mais par exemple ne pas aimer le soja, ni beaucoup de légumes... Imagines-tu te compliquer la vie pour restreindre ton alimentation à principalement des choses que tu n'aimes pas? Alors oui ça peut paraître dégueulasse et égoïste mais chez beaucoup de personne l'alimentation a un fort impact sur le moral donc personnellement j'essaie de me rendre heureuse comme je peux...

Par contre, des meurtrier font ça pour atteindre un but bien différent de la survie ou même de la qualité de vie de base, les violeurs sont des malades qui ruinent la vie des autres non pas pour leur survie mais pour un plaisir temporaire... Franchement je suis aberré par un tel commentaire... Et après tu voudrais que tout le monde te respecte? C'est pas vraiment la bonne manière de s'y prendre...

Et @Nasty Wasp Tu dis que le plaisir n'est pas si important...Honnêtement, quand j'essaie de me priver d'un aliment que j'aime vraiment, c'est plus que simplement me dire "han mais c'est trop boooooooonnnn! J'en veuuuuuuuuux!", c'est carrément être vraiment déprimée... Bon après c'est vrai que j'ai un rapport avec la nourriture très particulier, mon copain m'a dit une fois en voyant ma tête quand je dégustais un plat délicieux dans un resto gastronomique que j'avais presque l'air de plus prendre mon pied en mangeant qu'avec lui! Haha Et sachant que j'ai vraiment beaucoup de mal à manger des légumes (certains à cause du goût, d'autre car il m'est presque impossible de les digérer), si je devais renoncer à la viande entièrement, je finirais par manger les 3-4 mêmes légumes que j'aime pour le reste de ma vie et honnêtement je pense que je serais malheureuse... Par contre, étant consciente de la manière dont les bêtes sont traitées et de l'impact sur l'environnement, j'essaie toujours d'acheter bio et le plus local possible, ainsi que de me renseigner sur l'origine de mes produits et comme tout ça coûte plus cher (à Bruxelles en tout cas) que la nourriture de supermarché et que je suis étudiante, je me prive sur d'autres plans... Suis-je donc une affreuse meurtrière sanguinaire hypocrite qui prends son pied à manger du cadavre (pour citer @lapinounette )? Je ne pense pas... Mais je respecte totalement (et admire même en quelque sorte) les personnes capables d'être végétarienne et vegan! Et si un jour un/une de mes ami(e)s végé vient manger chez moi je ferais un effort pour cuisiner en respectant leurs choix et si je vais chez eux je mangerai à leur façon.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
lapinounette;4274891 a dit :
solstice;4274296 a dit :
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points. L'homme est omnivore et ainsi, il revient à nous seul de décider ce que nous désirons manger.
C'est pourquoi je pense qu'aucun de nous ne mérite des sales remarques ou que sais-je. Que l'on soit végétarien/lien, vegan, omnivore ou carnivore. C'est idiot dans les deux sens je pense.

Et de quel droit tu aurais la liberté de tuer (faire tuer) un être vivant, juste parce que tu l'as désiré?
Est ce que moi, si j'ai envie de bouffer ta mère ou ton chat, je suis en droit de te dire "laisse moi décider de ce que je désire manger?"
Par ailleurs, si tu souhaites vraiment le manger ton steak, aie au moins les c**** de le tuer toi même l'animal...
Désolée si je m'exprime mal mais ça me gave

... Quoi ? Pardon ? Qué ? Tu te rends compte à quel point tes propos sont inappropriés ? Voire choquants ? Il me semble que j'ai le droit de manger ce qui me fait envie, tout en prenant garde à la provenance et à l'impact écologique. Tu n'as pas à m'agresser de la sorte et tu n'as pas non plus à m'imposer ton mode de vie ni à me parler comme à un être rétrograde.

PS : Ha et dans les autres messages, ce n'est pas très amical non plus, ce discours paternaliste : "Ho mais il faut leur apprendre que c'est pas bien, soyons pédagogues !" Heu non. Je ne suis pas un enfant, je suis informée et engagée. Merci. :fleur:


salvia;4274547 a dit :
solstice;4274296 a dit :
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points. L'homme est omnivore et ainsi, il revient à nous seul de décider ce que nous désirons manger.
C'est pourquoi je pense qu'aucun de nous ne mérite des sales remarques ou que sais-je. Que l'on soit végétarien/lien, vegan, omnivore ou carnivore. C'est idiot dans les deux sens je pense.

Oui et non. Effectivement, nous devrions tous pouvoir manger ce que nous voulons et en quantité que nous voulons. C'est d'ailleurs le cas aujourd'hui pour la majorité des gens vivant en Europe.
Mais la surconsommation entraine des dérives qui affectent l'ensemble de l'humanité. De ce fait, ce que tu manges me concerne et ce que je mange te concerne également. Si le fait de manger beaucoup de viande n'avait d'incidence que sur la santé des consommateurs je me dirai "tant pis pour eux, ils peuvent bien mourir, ça ne m'affectera pas" mais leur surconsommation met également en péril l'avenir de la planète, donc le mien, donc celui de mes futurs enfants. C'est normal que l'on se sente tous concernés non? Bien sur, cela ne vaut pas que pour la viande, cela vaut pour absolument tout ce que l'on achète (aliments, vêtements, matériel informatique...). Nous sommes tous responsables des conséquences qu'entrainent nos achats.

edit: par contre cela ne justifie pas les insultes, on est bien d'accord :)

J'ai parfaitement conscience de ça c'est pourquoi je précise dans mes messages que j'essaye de réduire au maximum mon impact écologique. :puppyeyes:
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
mimischulp;4275550 a dit :
bref, je voulais surtout réagir à la remarque de @ Nasty Wasp que j'ai beaucoup de mal à avaler car franchement, t'as pas un peu l'impression que beaucoup de choses que nous faisons que nous mangeons ( je te parle même pas forcément de viande juste légumes + fruits aux pesticides, engrais...) sont pas naturelles ?
Ben si, tout à fait, cent fois oui. Si tu prends deux minutes pour détailler les étiquettes de ce que tu manges, tu verras que les 3/4 sont plein de produits chimiques. Et chaque année on découvre que tel truc est en fait cancérigène, que tel autre truc refile ceci, etc, etc. C'est pour ça que quasiment tout le monde s'accorde à dire que le mieux c'est de préparer soi-même sa bouffe, avec des produits dont on connait la provenance (pas facile, je sais).
Après chacun fait ce qu'il veut, libre aux gens d'en manger, mais on ne peut pas nier que les industriels nous filent du caca en barre dans la plupart des cas.

"Je veux dire, dans ce cas-là, le vernis de mes ongles est toxique ( pétrole), toute la technologie, la voiture que nous prenons chaque jour pour aller au boulot... tout cela constitue la société qu'on s'est crées !"

Parmi ce que tu cites il y a effectivement des tas de choses toxiques et des produits qui existent pour contrer ça (notamment en make up et produits de beauté et de soin, l'offre bio s'élargit chaque jour). Pour les moyens de transport et tout, pareil : de plus en plus d'alternatives sont proposées. Le problème c'est que ça coute encore cher et que tout n'est pas au point, ce qui n'aide pas. Mais ça va dans ce sens, même sans être soucieux de l'environnement, on risque de se retrouver avec des véhicules non polluants ou des panneaux solaires sur sa maison un jour ou l'autre. En quoi est-ce dramatique ? ;)

Et en quoi le fait que la voiture pollue ça devrait nous pousser à consommer des produits pas bons pour nous ? Parce que à force de se regarder le nombril et de se dire "y'a pire", "d'autres le font" ou encore "c'est pas moi qui vais changer les choses seules", ben personne fait jamais rien. Ça vaut pour tous les sujets sans exceptions et toutes les évolutions qu'on a connu : ça part toujours d'une "poignée d'illuminées sans cervelle qui voient le mal partout" ou qui veulent changer les choses. :cretin:
C'est pas grave, aujourd'hui j'en suis une, peut-être que dans 30 ans je serai fondue dans le paysage.

"Et puis, ne soyons pas de mauvaise foi non plus, la viande ( et les produits laitiers ) apportent un nombre considérable de bienfaits : ( un bon poulet FERMIER contient des protéines et du fer, du lait contient du calcium ; ça n'a rien de dégueulasse pour notre organisme )."

Ces bienfaits tu les retrouves dans d'autres produits, rendant ceux-ci inutiles. Pour l'aspect santé, une rapide recherche google te mènera à des tonnes de sites et d'études expliquant tout ça bien mieux que moi. Là encore, c'est une réalité. Là encore, tu aimes le goût alors manges-en. C'est toi que ça regarde. :)

Le tabac "peut" provoquer le cancer (c'est pas forcément le meilleur exemple mais au moins ça parle). Est-ce que fumer une cigarette va te tuer demain pour autant ? Non. Tu pourrais même fumer toute ta vie sans avoir de maladies liées au tabagisme. Est-ce que ça en fait un produit sain ? Non.

Mais c'est pas grave, je sais qu'on dit des trucs dérangeants et que les gens n'ont pas envie d'entendre, c'est d'ailleurs pour ça que je n'aborde jamais moi-même le sujet. :)
Dès qu'on remet en cause la façon de vivre des gens, on entend ces réflexions. Y a pas de soucis, chacun vit sa vie comme il l'entend.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
lysalice;4275612 a dit :
Et @Nasty Wasp    Tu dis que le plaisir n'est pas si important...
La survie dépend de la nourriture, pas du plaisir à manger, ça je le persiste et signe. Tant mieux si tu as du plaisir à manger (moi aussi hein :d ). Mais le problème, c'est qu'on est persuadé que manger bon c'est manger gras, sucré, etc.
On peut avoir énormément de plaisir à manger en mangeant sain.
Après, on peut aussi limiter autant que possible les aliments déconseillés, et une fois à l'occaz se faire plaisir avec un truc bourré d'additifs et qui n'a aucun intérêt sur le plan nutritionnel. Comme pour tout, ce qui compte c'est de trouver un équilibre.

(désolée pour le double post)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes