FRED et marie : le spot qui sensibilise à la violence psychologique

12 Septembre 2013
1
0
152
J'ai ma cousine qui est dans la même situation mais elle ne se rend compte de rien. On peut rien y changer tant qu'elle même ne s'en rendra pas compte. On lui en a parlé à de nombreuses reprise mais rien à faire. Le pire c'est qu'ils ont eu un enfant ensemble et qu'elle ne peut pas vivre son rôle de mère normalement ex: quand elle habille son fils le matin il doit décider des vêtements qu'il va porter, quand elle devait lui donner le sein c'est lui qui lui disait si elle devait le faire maintenant ou attendre! c'est un truc de dingue il lui a même enlever son instinct maternelle. Elle ne fait rien sans son accord et lui la coupe complètement du monde. Il a réussi à les faire déménager à 2h de toute la famille et le peu d'amis qu'elle s'est fait sur place elle ne les voient plus parce que selon lui "ce sont des cons sans intérêt". Maintenant elle n'a plus personne parce que la dernière fois qu'on les a vu au 1 an de son fils il a carrément péter les plombs avec tout le monde on a même du appeler la police parce qu'il devenait dingue.
Enfin bref c'est pas facile à gérer ce genre de situation!
 
20 Octobre 2013
27
27
174
nameo;4483512 a dit :
@Zahardonia   Personnellement je ne peux pas être d'accord ou non avec toi, parce que c'est la façon dont tu l'as vécu. Y'a pas de bonne ou de mauvaise façon de le vivre n'est-ce pas? ;) ;)
Je faisais surtout allusion au soulagement qu'on éprouve quand c'est fini et qu'on réalise qu'on est "libre". Le reste est vécu à la façon de chacun-e. ;)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@arrrum : ça s'installe de façon très progressive, et ce n'est jamais constant. Même une fois que la violence s'est installée, il y a toujours des phases de "lune de miel" (où on s'abreuve de "je t'aime" et "je ne veux pas te faire de mal"), des excuses, des promesses de changer, du chantage émotionnel. Le tout étant que la victime se sente responsable et parvienne à pardonner en espérant que la situation change. Et comme ça s'accompagne généralement d'une confiance en soi bousillée, on se sent dépendant de la personne abusive et on ne trouve pas forcément la force de partir (sans compter toutes les personnes qui sont dans une situation de dépendance financière, par exemple, et qui ne peuvent pas simplement partir sans avoir de l'aide, pas toujours facile à obtenir). Et ça paraît souvent incompréhensible de l'extérieur, mais malheureusement on peut être très attaché-e ou amoureux-se de quelqu'un qui nous fait du mal et toujours trouver une "bonne" raison de rester. :)
 
  • Big up !
Réactions : AlexaneR
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
nameo;4483504 a dit :
arrrum;4483461 a dit :
Je me sens toujours désemparée face à ce sujet. J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut arriver là. Comment une personne peut-elle accepter qu'on lui manque de respect? Je sais en plus que ça fait victim shaming, ce genre de propos, mais j'ai du mal à comprendre :sad:
Je crois que je ne supporterais jamais d'être témoin de ce genre de comportement pour un(e) de mes ami(e)s.
Je trouve pas que ce soit du victim-shaming... C'est juste de l'incompréhension et j'estime qu'on ne peut pas t'en vouloir pour ça^^:)
 Pour moi ce sujet fait partie de ceux que tu ne peux vraiment comprendre si tu ne l'as pas vécu (un peu comme des personnes qui n'arrivent pas a sortir de chez elles, etc) et ce que j'entends le plus souvent c'est justement "mais comment tu as pu accepter de te faire traiter comme ça?"

Alors si je peux essayer de te donner un début de réponse, je dirais qu'au début tout va bien. Ça se fait petit à petit. C'est vicieux, ça s'infiltre sans qu'on s'en rende vraiment compte. Ça arrive pas souvent, donc on s'en inquiète pas, mais le problème c'est que ça arrive de plus en plus souvent, c'est de plus en plus fort, mais ça s'est "infiltré" et ça nous paraît normal...

Je sais pas si ça aura pu te donner un élément de compréhension ;)

Merci de ta réponse :) !
J'imagine que c'est un phénomène très vicieux, très pernicieux, oui...Qui s'installe très progressivement!
Comme tu le dis, je vois ça comme quelque chose qui est minimisé au début et qui prend des proportions infernales au fur et à mesure.
Je m'interroge aussi sur la façon dont l'entourage vit ça, comme réagir face à ce genre de situations. Est-ce qu'il y a une bonne façon de réagir?
Parce que je suis une personne qui s'emporte très facilement, (un "sale caractère" comme on dit) qui est toujours sur ses gardes et qui a tendance à dire "stop" au moindre commentaire de travers.
Ca m'est arrivé une seule fois d'être témoin de ce genre de comportement dont était victime une amie, sauf que ça s'est mal finit parce qu'en plus de ça y a eu de la violence physique après, et j'ai réagis au quart de tour.
Alors je me dis que si on dit rien dès le début ça revient à minimiser le comportement et en même temps si on réagit on prend le risque que la personne se braque et ne veuille pas qu'on s'occupe de sa "vie privée" ( ce qui est arrivé dans mon cas).

Pffew ça doit être tellement compliqué à gérer...
 
K

katnissvsw

Guest
@Arrrum Je pense que déjà l'écouter ,être présente pour elle (ou lui) est déjà un bon début.
Peut être réagir en groupe avec d'autres ami(e)s? Car là, pour le coup, votre parole aura (j'espère) plus de poids.
Et puis aussi parler à son compagnon (compagne...), pour qu'il se rend compte de ce qu'il fait.
 
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
@Arrrum je me suis posé la même question y'a pas si longtemps en voyant une dispute entre une bonne amie et son copain. ça m'a mis d'autant plus mal que j'ai eu l'impression de voir ce qui m'était arrivé avec mon ex, mais aussi qu'il m'a menacé. Il a rien fait, mais je trouve que pour une personne comme lui, "rien que" des menaces ne sont pas à négliger.

Mais ça m'a fait réfléchir sur le comportement à avoir vis à vis de ça. Du coup j'ai juste dit à mon amis de faire attention, et de me dire si une fois il l'a touchait. Et je me suis dit que quand j'étais dans cette situation, plus on essayait de me faire parler, moi j'en disais. Du coup, ça peut paraître je m'en foutiste, mais je sais que je serai là si ça tourne mal.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
verre-laine;4483563 a dit :
@Arrrum  Je pense que déjà l'écouter ,être présente pour elle (ou lui) est déjà un bon début.
Peut être réagir en groupe avec d'autres ami(e)s? Car là, pour le coup, votre parole aura (j'espère) plus de poids.
Et puis aussi parler à son compagnon (compagne...), pour qu'il se rend compte de ce qu'il fait.

Dans la seule situation que j'ai connu on était 2 à être intervenues, parce qu'en plus d'être amies on vivait en coloc et que le copain de la copine en question s'est installé avec nous de façon insidieuse, au fur et à mesure.
Un jour où ça a dégénéré et que je suis intervenue pour lui dire d'arrêter de hurler et de menacer ma copine (il l'avait balancé contre une table juste avant...) et de partir sur le champ il a pété un câble et a commencé à être violent avec moi et mon autre coloc, nous a menacé de mort avec un couteau etc. Bon situation extrême quand même, parce que là en plus de la violence psychologique à la fin il y avait carrément de la violence physique, on a du appeler la police, qui nous a d'ailleurs dit qu'ils ne pouvaient rien faire tant que ma pote était consentante...
Mais à ce moment là j'en ai énormément voulu à ma copine/coloc parce qu'en plus de se mettre en danger à elle , elle nous avait mis en danger à nous aussi. On a essayé de lui en parler de façon douce et calme au début et elle s'est immédiatement braquée en disant que de toute façon ça ne nous regardait pas qu'on avait tout exagéré, qu'il avait juste un fort caractère etc. :erf:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Spot éloquent, même si un peu caricatural en effet, avec la victime "forcément" "soumise" et presque muette...

De plus, enfants/parents, fratrie, amis, famille, patron/employé, ou même juste colocataires... ce genre de relation malsaine peut s'insinuer n'importe où, et pas seulement dans les couples. :erf:
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
nadja;4483445 a dit :
J'avais écrit un pavé sur le sujet qui a disparu.

J'ai vécu ce type de situation pendant quatre ans avec mon premier copain. Les passages des rires aux cris, des "Je t'aime" à "Je pète une porte/une table en hurlant", les phrases terribles du genre "Parfois tu dis des phrases tellement connes qu'on a envie de te tarter" ou "Tu n'as que l'art dans la vie, c'est le seul truc qui t'intéresse", les "J'en ai marre de te voir pleurer, je le supporte plus putain !", c'est une horreur. J'en venais à appréhender son retour à l'appart. Et pourtant j'étais tout à fait consciente de la situation, je cherchais des infos sur les personnes bipolaires et les pervers narcissiques comme si ça allait changer quoique ce soit. La grande difficulté c'est qu'on passe des moments magiques à des moments très durs et que cette petite lueur d'espoir ne disparaît pas. C'était mon premier petit-ami, j'étais folle de lui, on avait passé de très beaux moments. Je pleurais tout le temps, j'étais super fragile et je me suis perdue. J'ai arrêté de faire tout ce que j'aimais. Et pourtant je répliquais, je le provoquais, je répondais doucement, j'ai tout tenté.
Le pire c'est qu'avec le recul, un an après, j'en viens à demander si je n'exagère pas.

J'étais très exactement dans ta situation, un an après l'avoir quitté, parfois je me demandais si je n'avais pas exagéré les choses... C'est que notre mémoire sélective fait parfois trop bien son boulot. Je me suis donc souvenue de choses vraiment folles/terribles. Il avait été jaloux de sa propre soeur jumelle, me faisant un caca nerveux parce qu'elle avait acheté des corsets et que je lui avais dit oui quand elle m'a proposé d'en essayer un. "Mais tu te rends pas compte, elle va te voir en soutif, elle est bi, elle peut faire des trucs, j't'interdis d'essayer ses corsets." Rien que là le gars se pose niveau parano. Il y a eu aussi des phrases, des messages sur le répondeur me gueulant dessus à coups de "t'es trop conne, t'es une grosse conne putain, t'es la pire saloperie de l'humanité, t'es un monstre." Ce qui m'a fait réagir, c'est une phrase, "toute bête" : "Parfois tu m'saoules tellement que j'aimerais que tu crèves". Une alarme s'est comme allumée en moi, et j'ai revisionné avec un autre regard les trois/quatre derniers mois : je ne dormais plus beaucoup, je ne parlais plus à personne, j'avais beaucoup maigri et en sous-poids, je n'avais plus le goût de vivre. Je me suis rendue compte que si je restais avec, j'allais y laisser plus que des plumes. Pourquoi rester avec un mec qui souhaite ma mort ? Ca n'est pas ça l'amour. Il a bien essayé de se dépêtrer de la situation, me sortant qu'il avait dit ça juste pour me faire réagir et pour prouver à quel point je ne me focalisais que sur quelques mots et à quel point nos disputes c'était de ma faute (c'est ce qui avait le don de l'énerver en fait, que je reprenne ses mots, que je ne retienne "que le mauvais"). J'ai compris plus tard que ce qui l'énervait plus que tout c'est surtout que je le mette face à sa connerie. Il ne supportait pas avoir tort. Et quand il me traitait, ou disait des choses blessantes, il l'expliquait par des "transes colériques" (terme qu'il a utilisé lui-même), qu'il oubliait dès le lendemain, donc c'est pas sa faute hein, il est pas responsable, il ne le pensait pas vraiment s'il ne s'en souvient plus.

J'étais une vraie loque, mais le jour où j'ai décidé de couper les ponts avec lui, ce jour où je me suis dit "ça ne peut plus durer", je me suis sentie plus forte, soulagée. J'ai dormi 12h d'affilée et ai recommencé à correctement m'alimenter. J'ai su que c'était le bon choix. Lui n'acceptait pas que je coupe les ponts, il m'a fait du chantage au suicide, me harcelait, m'appelait à toute heure, me traitant de monstre, me disant que ce n'était pas possible, que l'on ne changeait pas d'avis comme ça du jour au lendemain, qu'on n'oubliait pas une histoire d'amour du jour au lendemain, que je devais m'être trompée, que j'avais dû mal m'y prendre, que je croyais avoir raison de faire ça mais que j'avais tort.

J'ai su quelques années plus tard qu'il avait été jusqu'à envoyer une lettre à mes parents. Ils n'ont pas voulu me dire ce qu'elle contenait mais je l'imagine assez clairement. J'ai longtemps eu peur qu'il se venge, j'avais peur de mon ombre, sincèrement il était tellement instable et excessif...


Tout ça pour dire, pourquoi on se laisse marcher sur les pieds ? Parce qu'au début, tout va très très bien, c'est l'homme parfait, qui distille les mots qu'il faut, qui couvre d'attentions, le prince charmant. Enfin, à 18-19 ans, ce fameux prince charmant arrive. Tellement sociable, populaire, apprécié, drôle, intelligent. Quelle chance. Tellement de chance que bon, si parfois il s'emporte, ce n'est pas grave. Et puis c'est un peu de ma faute aussi, il a raison, je ne devrais pas lui dire non quand il veut qu'on fasse l'amour, c'est normal qu'il se sente rejeté. Et puis c'est normal s'il veut que je me rebelle face à mes parents, c'est vrai, ils font vraiment trop de différences, ils ne font pas comme il faut, je dois mettre les points sur les i et m'éloigner un peu d'eux et de leur mauvaise influence. Pareil pour les amis, après tout, ils ne me comprennent pas comme lui me comprend. Et petit à petit, tout est de ma faute : le fait qu'il ait un boulot qui ne lui plaît pas, le fait qu'il est souvent absent de ce boulot, que son CDD n'est pas reconduit, qu'il n'a plus de carte bancaire, plus de thune. S'il me crie dessus c'est de ma faute, je dois changer. Mais il m'aime, oui, il me le répète, il m'aime à la folie. Je ne serais rien sans lui. Alors je dois changer et me la fermer.
 
  • Big up !
Réactions : Cléo.
20 Octobre 2013
27
27
174
rosenrot_;4483555 a dit :
@arrrum : ça s'installe de façon très progressive, et ce n'est jamais constant. Même une fois que la violence s'est installée, il y a toujours des phases de "lune de miel" (où on s'abreuve de "je t'aime" et "je ne veux pas te faire de mal"), des excuses, des promesses de changer, du chantage émotionnel. Le tout étant que la victime se sente responsable et parvienne à pardonner en espérant que la situation change. Et comme ça s'accompagne généralement d'une confiance en soi bousillée, on se sent dépendant de la personne abusive et on ne trouve pas forcément la force de partir (sans compter toutes les personnes qui sont dans une situation de dépendance financière, par exemple, et qui ne peuvent pas simplement partir sans avoir de l'aide, pas toujours facile à obtenir). Et ça paraît souvent incompréhensible de l'extérieur, mais malheureusement on peut être très attaché-e ou amoureux-se de quelqu'un qui nous fait du mal et toujours trouver une "bonne" raison de rester. :)
Je ne peux pas être plus d'accord que ça !
C'est tellement insidieux la manière dont ça arrive. Ça commence comme dans un rêve puis petit à petit il y a les remarques puis les disputes, puis la culpabilisation de la victime jusqu'à l'avilissement de celle-ci. Et quand on s'en compte, c'est la catastrophe parce qu'on est déjà coupé-e du monde, on nous a privé de nos amis, on doit rendre des comptes tout le temps, il faut tout faire comme il/elle le souhaite,...

@Nadja  concernant la partie "au lit", pour moi, je devais le remercier et le féliciter après chaque fois. J'espère que l'entièreté de ce forum excusera mon expression : j'avais plus l'impression d'être son "vide-couille" que la femme à laquelle on prodigue les plaisirs du Tantra par amour...

@Arrrum  , @Nameo  , @Verre Laine   :
Pour ce qui est de la manière de réagir en tant que proche de la victime.
Comme le disait Nameo :
Nameo;138570 a dit :
Et je me suis dit que quand j'étais dans cette situation, plus on essayait de me faire parler, moi j'en disais.
Pour moi c'était pareil. Plus on me disait qu'il était con et que je devais le quitter, plus je me renfermais sur moi-même. Je lui trouvais des excuses puis j'allais culpabiliser dans mon coin.

Pour ma part, c'est le fait que j'avais des contacts qu'il ne connaissait pas et qu'il ne savait pas m'interdire de voir. Comme il sortait beaucoup, j'étais souvent seule à l'appart'. Étant une fan de MMORPG, je jouais beaucoup avec des gens sur internet et, au fur et à mesure, il y a des liens qui ce sont créés et des amitiés très fortes en sont sorties (amitiés qui perdurent malgré la distance et le temps). Ce sont eux qui m'ont permis de m'en sortir.
Je pense donc, que le mieux à faire, c'est de garder contact avec les victimes et les faire sortir sans le/la PN, juste entre vous. Faire en sorte que la personne puisse garder un bout de sa vie qui ne soit pas sous l'emprise du PN.
Après, c'est comme ça que je vois les choses avec mon vécu. ;)

EDIT :

denderah;4483664 a dit :
Spot éloquent, même si un peu caricatural en effet, avec la victime "forcément" "soumise" et presque muette...

De plus, enfants/parents, fratrie, amis, famille, patron/employé, ou même juste colocataires... ce genre de relation malsaine peut s'insinuer n'importe où, et pas seulement dans les couples. :erf:
Au final, je ne pense pas que ça soit si caricatural,...
Et c'est peut-être justement parce que les gens s'imaginent que c'est une caricature qu'on ne voie pas le problème :sad:

Mais c'est vrai que ça ne se passe pas que dans les couples. C'est juste que, dans un couple, la victime est totalement coupée du monde. Dans un couple, c'est comme si tu étais coincée dans une impasse. C'est vraiment la pire des situations.

@Moucheronne BOUGE ! :d Surtout, ne reste pas dans ce marasme !

@Ysiad en te lisant, j'ai l'impression qu'on a connu le même homme :sad:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AlexaneR
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
zahardonia;4483695 a dit :
denderah;4483664 a dit :
Spot éloquent, même si un peu caricatural en effet, avec la victime "forcément" "soumise" et presque muette...

De plus, enfants/parents, fratrie, amis, famille, patron/employé, ou même juste colocataires... ce genre de relation malsaine peut s'insinuer n'importe où, et pas seulement dans les couples. :erf:
Au final, je ne pense pas que ça soit si caricatural,...
Et c'est peut-être justement parce que les gens s'imaginent que c'est une caricature qu'on ne voie pas le problème :sad:

Mais c'est vrai que ça ne se passe pas que dans les couples. C'est juste que, dans un couple, la victime est totalement coupée du monde. Dans un couple, c'est comme si tu étais coincée dans une impasse. C'est vraiment la pire des situations.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Le danger serait justement de croire qu'une personne qui parle, a de la personnalité, aura l'air joyeuse, etc, ne peut pas être concernée, et croire que ce qu'elle vit, va forcément se voir de l'extérieur par son attitude, ou l'attitude de l'autre...

Et désolée, mais non, le couple n'est pas la seule position possible d'impasse et de coupure.... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Cléo.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes