Frères et Soeurs

  • Initiateur de la discussion Aphropunk
  • Date de début
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
35
Je suis l'aînée de 4, j'ai deux frères (23 et 19 ans) et une soeur (21 ans). Il y a un peu plus de 5 ans et demi entre moi et mon dernier petit frère, on a eu de la chance d'être une fratrie très rapprochée en âge, et c'était un chouette truc à vivre ! J'adore faire partie d'une famille nombreuse, je n'imagine pas ma vie sans l'un ou l'autre.
Maintenant on est tous partis de la maison et on se voit/se donne des nouvelles peu souvent mais ma maman fait circuler les infos, on sait limite ce qu'a mangé un tel à midi et ce qu'est allé voir un autre au ciné la veille :cretin:

Je me rappelle seulement de la naissance du petit dernier, j'étais en CP à l'époque, et je me suis réveillée un matin, en retard, et mon grand-père zonait dans la maison. Il m'a dit que ma maman était partie à la maternité, mais moi j'étais toute paniquée parce qu'on allait être en retard à l'école ! J'ai préparé mon frère et ma soeur, on est partis, j'ai déposé mon frère devant sa classe de maternelle, et je me rappelle être arrivée en courant dans ma salle, en haletant, et j'ai dit très fort "ma maman a eu mon petit frère, et c'est pour ça que je suis en retard, j'ai un petit frère !". Ca me fait encore glousser quand j'y repense :rire:

Sinon en grandissant on a eu des périodes où on ne s'entendait pas trop, ça a été très conflictuel avec le petit dernier qui faisait tout pour se faire une place/se faire remarquer et nous tapait bien sur les nerfs. Puis quand je suis partie, il s'est beaucoup rapproché de mon frère, et encore maintenant ils ont une relation sympa entre mecs.
Notre fratrie a souvent été divisée en deux : les grands, et les petits (qu'on appelle encore les petits maintenant...). Mon frère et ma soeur ont seulement 17 mois d'écart, ils ont toujours été super proches, on les prenait pour des jumeaux et ils adoraient ça ! Même encore maintenant ça leur arrive de dormir ensemble, en se trouvant des excuses bidons (ma chambre est en bazar, la flemme de faire mon lit...), ils sont trop mignons ensemble.
Je me suis beaucoup tenue à distance d'eux étant ado, je traversais une passe difficile, perso et avec mes parents, et ne voulais pas faire transparaître certains trucs, mais j'ai souvent été odieuse avec eux. Heureusement tout ça s'est calmé et on a aujourd'hui de chouettes relations, distantes certes, mais on s'aime tous très fort. Pour autant, on a du mal à revivre ensemble, et on s'engueule souvent après quelques jours (notamment avec mon frère le plus grand, on est tellement différents que des fois ça grogne un peu...).

Il n'y a pas de chouchou, mais je m'entends très bien et communique beaucoup avec ma soeur. Je l'adore, c'est mon petit bébé à moi, elle est adorable, et trop belle, et trop trop gentille. Je passe mon temps à lui acheter des trucs, j'adore lui envoyer des petits colis, des trucs qui vont la faire marrer, bref, c'est ma petite soeur chérie. Ca n'a pas toujours été comme ça, j'ai même coupé les ponts avec elle à une période, mais il y a eu beaucoup de mieux et maintenant on s'efforce de prendre soin l'une de l'autre et de nous-mêmes.

Je suis curieuse de voir comment nos relations vont être dans quelques années, une fois que tout le monde sera sorti des études (je suis la seule qui bosse vraiment, même si le petit dernier est apprenti), mais j'ai hâte de voir ce que la vie nous réserve !

(Ohlala, désolée pour le pavé :shifty:)
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Un seul frère, avec un an de différence entre nous, et 1m70 de cynisme, d'ironie et de panache !

J'adore mon frère, on a une relation qui n'est pas fusionnelle par contre. On l'était quand nous étions plus jeuens n'ayant que l'un pour l'autre... mais la vie (en l'occurence ses drames) nous ont séparés...Quand on était gamins, les gens nous prenaient pour des jumaux...

Je me souviens de jeux, de courses, de plans diabolioques pour faire enrager snos parents... Je me souviens de son zozotement adorable, et de sa façon d'appeler mon nom " Osséane, Osséane...."..Un pitchoune adorable quoi !

Mais les choses ont changées... Il est devenu un mec, et parfois j'ai du mal à retrouver mon frère...Enfin le pitchoune de quatre ans...

Je me sens coupable vis à vis de lui car étant la grande soeur,je ne me suis jamais comportée comme telle, il m'a toujours protégée et toujours défendue.... Je pense que quelque part il doit m'en vouloir... J'ai pas assuré quand il le fallait avec lui, et aujourd'hui, j'ai du mal à communiquer avec lui.

Je fais de mon mieux cependant pour ne pas le perdre. J'ai un père qui a perdu son frère, et je m'en voudrais si il arrive la même chose. Ce rôle de grande soeur de soeur ainée que je n'ai pas assumé, je l'assume aujoud'hui, et je garde un oeil sur mon pitchoun préféré....
 
27 Avril 2010
140
125
2 914
Mon grand frère, ma bataille.

On a deux ans et demi d'écart, c'est pas grand chose et petits on était vraiment proches. On jouait beaucoup ensemble, on se disputait tout autant, on se frappait aussi, mais quand il avait peur le soir il me demandait de venir dormir dans sa chambre pour lui tenir compagnie. C'est avec lui et son groupe d'amis que j'ai fait les trucs les plus cool de mon enfance (rando, journée de pêche, tournoi de cartes pokémon tout ça tout ça)

Puis à l'adolescence il s'est complètement refermé sur lui-même et a cessé de me parler, tout comme il ne disait plus rien à mes parents. A cette époque j'étais vraiment une ado insupportable et je peux comprendre qu'il en ait eu marre, mais on ne s'est pas rapprochés ensuite.

Il a quitté la maison alors que nos parents passaient leur temps à se disputer, ça n'a pas arrangé les choses de me sentir seule à affronter tout ça. Lorsque je suis rentrée à la fac on a habité ensemble pour des raisons financières mais ça n'a rien changé, notre relation était au mieux froide mais cordiale. Au fil des ans son indifférence est devenue beaucoup trop pesante, et aujourd'hui qu'on vit dans la même ville mais chacun dans son coin on ne se voit plus que lorsque nos parents nous rendent visite. Quand j'ai fini par dire à ma mère que je souhaitais vraiment couper les ponts parce que le voir réussir sa vie sans témoigner le moindre intérêt pour sa soeur me faisait plus de peine qu'autre chose, elle s'est mise à pleurer.

Du coup aujourd'hui je sais plus trop quoi faire ni à quoi m'en tenir avec lui. C'est vraiment pas drôle la famille.
 
Dernière édition :
11 Juin 2013
1
0
4 652
Alors moi je suis la 3ème d'une fratrie de 4.Ma sœur a 10 ans de plus que moi,mon grand frère 11 mois et mon petit frère 2 ans de moins.

Et je dis toujours que si je n'habitais pas Paris je ferais 4 enfants aussi pour leur offrir ce que j'ai vécu .
Mes parents venaient aussi de familles nombreuses et nous avons grandis entourés de plein de cousins,de tantes et d'oncles,c'était une super enfance.
Après que ma mère soit morte brusquement il y a 2 ans le fait d'avoir des frères et sœurs a été encore plus important.Aujourd'hui ils sont ma cellule familiale et ce qui est bien quand on est 4 c'est qu'il y en a toujours un qui est dispo pour te parler,t'accompagner quelque part...


Et oui il y a quand même eu des engueulades,mes frères m'ont appelé grosse vache et la binoclarde toute mon enfance a cause de mes lunettes et de mes quelques kilos en trop
.Mais la vie est bien faite (enfin pour moi) car alors qu'aujourd'hui je suis toute mince et n'a plus besoin de lunette,mon petit frère est myope comme une taupe et mon grand frère a une quinzaine d'abdo kro sur le ventre...life is a bitch
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
fleur-davalon;4659860 a dit :
Je trouve ça tellement triste de détester son frère ou sa sœur :sad:
Je crois que c'est pratiquement inévitable quand un des enfants est le chouchou. Si on ne peut pas éviter le ressentiment, il vaut mieux prendre ses distances à l'âge adulte.
 
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
karibou;4665555 a dit :
Mon grand frère, ma bataille.

On a deux ans et demi d'écart, c'est pas grand chose et petits on était vraiment proches. On jouait beaucoup ensemble, on se disputait tout autant, on se frappait aussi, mais quand il avait peur le soir il me demandait de venir dormir dans sa chambre pour lui tenir compagnie. C'est avec lui et son groupe d'amis que j'ai fait les trucs les plus cool de mon enfance (rando, journée de pêche, tournoi de cartes pokémon tout ça tout ça)

Puis à l'adolescence il s'est complètement refermé sur lui-même et a cessé de me parler, tout comme il ne disait plus rien à mes parents. A cette époque j'étais vraiment une ado insupportable et je peux comprendre qu'il en ait eu marre, mais on ne s'est pas rapprochés ensuite.

Il a quitté la maison alors que nos parents passaient leur temps à se disputer, ça n'a pas arrangé les choses de me sentir seule à affronter tout ça. Lorsque je suis rentrée à la fac on a habité ensemble pour des raisons financières mais ça n'a rien changé, notre relation était au mieux froide mais cordiale. Au fil des ans son indifférence est devenue beaucoup trop pesante, et aujourd'hui qu'on vit dans la même ville mais chacun dans son coin on ne se voit plus que lorsque nos parents nous rendent visite. Quand j'ai fini par dire à ma mère que je souhaitais vraiment couper les ponts parce que le voir réussir sa vie sans témoigner le moindre intérêt pour sa soeur me faisait plus de peine qu'autre chose, elle s'est mise à pleurer.

Du coup aujourd'hui je sais plus trop quoi faire ni à quoi m'en tenir avec lui. C'est vraiment pas drôle la famille.

Tu lui en as parlé à lui directement? :bouquet:

Moi j'ai deux frères, je suis celle du milieu. On a tous les trois des caractéres bien bien différents mais on se débrouille plutot bien pour s'entendre. On a passé notre enfance à jouer ensemble et à se taper, à se faire peur et à se proteger... Maintenant mon grand frère habite à Reims, moi à Bruxelles et mon petit frère à Londres! Donc on ne se voit pas toutes les semaines. Et bon, ce sont des gars alors le téléphone pour discuter c'est à peine si ils envisagent... mais quand on se voit, souvent chez nos parents, ça se passe toujours super et on essaye d'en profiter à fond. J'ai pas été une grande soeur très très facile, un peu jalouse de la relation de mon petit frère avec ma mère, mais j'ai toujours fait en sorte de le proteger (même sans qu'il le sache) à l'école, collége et lycée. Il est très gentil et ne ferait pas de mal à une mouche = proie facile pour des c*nn*rds/c*nn*sses.. Et moi je n'ai pas peur du conflit alors, quand il s'agissait de mon frère c'était PAS TOUCHE OU TU VAS LE REGRETTER BIEN COMME IL FAUT. Maintenant je suis très contente, il vit très très bien son homosexualité, on en rigole même et ça m'a un peu rapprocher de lui pour parler des mecs ;) . Mon grand frère est passionné dans ce qu'il fait, il est un peu plus égoiste que mon petit frère et moi (il faut l'admettre) mais a supporté une bonne partie de son adolescence qu'on vienne chacun notre tour dormir dans son lit avec lui (oui, il avait un lit DEUX PLACES C'ETAIT OUF). Et puis c'est lui qui a géré ma premiere cuite (woooh 7 bieres et je me prends les murs). Tout ça pour dire qu'on s'entends très bien mais que j'aimerais les voir plus plus plus plus plus mes frères !!!!!!!!!
 
Dernière édition :
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
On est 6. Je suis l’aînée, j'ai 29 ans et les autres ont 28, 25, 23, 18 et 12 ans.

On me pose souvent la question mais nous avons les mêmes pères et mères et on est pas des bourgeois catholiques, c'est juste que mes parents aiment les enfants.

D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais aimé l'annonce d'une nouvelle arrivée. Car qui dit bébé dit : attention portée sur lui. Un bébé ça bouffe du temps, de l'énergie, de la place et toi la grande tu dois te débrouiller, et si réclames de l'attention : ah mais qu'elle est jalouse et égoïste. Donc entre mon naturel réservé de l'époque et le fait que je n'aimais pas les bébés, et que donc je ne m'intéressais pas à mes frères et sœurs avant qu'ils aient 2 ou 3 ans, dans ma famille on me voyait vraiment comme le montre d'égoïsme.

Quand j'ai quitté quitté mes parents à 20 ans, la dernière avait 2 ans, 20 ans de ma vie au milieu des couches-biberons. Enfin, vite, une vie d'adulte et des histoires d'adultes. Je vais avoir 30 ans et mes amis à gosses-qui-parlent-que-de-ça me gonflent. Je m'en fous des couches-biberons, j'angoisse quand je parle à un pote et que son gosse qui chiale devient prioritaire sur ce que je lui dis. Je le sais j'en suis sûre, c'est à cause de l'existence de mes frères et sœurs que je ne supporte plus l'ambiance "Place ! Prosternez-vous voici un bébé que c'est merveilleux".

Aujourd'hui mes frères et sœurs sont adultes (ou ados pour les plus jeunes) et je m'entends très bien avec chacun d'entre eux. Ils sont tous très différents, et puis je vois certains plus que d'autres car ils habitent plus ou moins loin... Mais je n'ai aucun problème, c'est devenu une chance de les avoir, et ça n'a plus rien à voir avec mon enfance que je n'ai pas aimée. Il a fallu du temps pour que ça soit bien. La dernière m'admire vraiment, quand je rentre chez mes parents elle se jette dans mes bras et me cuisine des gâteaux. J'ai un frère qui attend beaucoup de mes conseils et approbations. Une sœur qui peut me raconter ses histoires de mecs qu'elle ne raconterait pas à ma mère. A Noël, ça coûte cher mais on a aussi plein de cadeaux, alors... J'ai un frère marié, aucun de nous n'a de gosses encore, mes parents l'attendent avec impatience. Même si ils ont compris pourquoi moi l'aînée, après une enfance pareille, n'ai pas tenu à faire des enfants jeune.
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Les témoignages sont vraiment intéressants, c'est fou le nombre d'expériences différentes !

J'ai une sœur qui a 4 ans de moins que moi et nous sommes assez proches. Pour moi, elle est la personne la plus importante de ma vie, je ferai absolument n'importe quoi pour elle.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Chez moi on est 6, (de 26, 23, 20, 18, 15, et 4 ans), 4 à avoir grandi ensembles et 2 qui ont grandi pour l'un et grandi toujours pour l'autre de leur côté avec leurs mères respectives.

Mon premier demi-frère (20 ans) a très vite été emmené par sa folle de mère à l'autre bout de la France quand elle a compris que mon père ne quitterait pas ma mère (et que ma mère lui avait pardonné). Elle a tout fait pour que ça soit très compliqué pour mon père de passer du temps avec lui, du genre à refuser d'ouvrir la porte alors qu'il venait de faire 800km pour voir son fils, bourrer le crâne du petit avec des horreurs sur son père, sur nous, jusqu'à ce qu'au final tout contact entre mon frère et nous soit coupé pour de bon.

Je trouve ça triste, et terrible, parce que mon frère n'a pas eu une belle vie, et son enfance a été irrémédiablement pourrie par cette salope qui lui a empoisonné l'esprit (et ses mensonges poursuivent toujours mon frère aujourd'hui car même s'il sent bien maintenant qu'il est adulte que sa mère n'a pas été correcte, tout reste très confus dans sa tête)

Je précise tout de suite que je ne suis pas du genre a utiliser ce type de terme pour désigner une femme, mais là il n'y a pas d'autre terme qui convienne. Même si mon père a bien merdé dans l'histoire, ce qu'elle a fait est impardonnable, car elle a "volé" à son fils la possibilité de sentir faire partie d'une famille, d'avoir au plus profond de soi la certitude qu'il y aurait toujours quelqu'un pour lui.

Moi et les 3 autres "complets" avons toujours vécu ensembles et on est une vraie fratrie je pense. Quand mon père a remerdé, et que cette fois ma mère lui a montré la porte, on s'est retrouvés tous seuls à 5 avec elle, et il a bien fallu se serrer les coudes, parce que ça n'a pas été une partie de plaisir.

On est tous plutôt différents au niveau du caractère, comme personne ne lâche jamais rien dans cette famille et que tout le monde veut donner son avis, et ben les pièces rapportées auront intérêt à avoir de la répartie, et aussi une voix qui porte :boxing:

Parfois on se dispute (souvent même avec mon frère de 18 qui est en pleine période con-con), mais ça ne dure jamais vraiment longtemps...:
- parce qu'on a faim et qu'on doit coordonner la commande des pizzas,
- parce que la box wi-fi ne marche plus et que toutes nos incompétences informatiques mises ensembles arriveront ptét à quelque chose,
- parce que Plus belle la Vie va commencer et Céline Frémont était en train de faire une fausse couche au dernier épisode ( véridique :XD:),
-parce qu'un truc débile nous fait rire et qu'on ne peut pas en parler une personne de l'extérieur pour pas passer pour un(e) cinglé(e)
- Parce que j'ai 26 ans et personne ne veut aller voir Star Trek avec moi :dowant:(ou Thor, ou les Avengers..)
- ou plus simplement parce qu'au bout de 30 minutes, on avait oublié qu'on voulait faire preuve d'une rancune éternelle

Donc moi je n'échangerais pas ma famille pour rien au monde. Et en plus, on est déjà coordonnés en ce qui concerne l'apocalypse zombie qui va nous tomber dessus incessamment sous peu, et tous ensembles on est sûr d'y arriver:supermad:
 
23 Septembre 2009
2
0
1 562
DOUVAINE
Alors, pour ma part j'ai 4 frères et une petite soeur. Autant die qu'on ne manquait certainement pas d'ambiance à la maison ... D'abord il y a mon grand frère Mischa , ou l'homme pour lequel j'ai le plus d'admiration au monde , petits on s'ignorait un peu car mon frere avait des tas de soucis à l'école avec les autres et, avec la nourriture , c'était pas facile son départ dans la vie. J'ai l'honneur de dire que mon frère vit aujourd'hui à new york et est monteur pour une boite de pub. Il a réalisé entre autre le clip ''city of angels'' de 30 second to mars.
Mon petit frere Raphael , le rebelle , mon complice devant l'éternel , celui avec qui on bachait mon pere et celui avec qui je me suis battue physiquement 10 ans de ma vie. Ensuite vient William , le surdoué, qui savait lire , écrire ainsi que jouer du cornet à piston à 4 ans ( trouver l'intrus ) , lui c'est mon bébé , celui que , quand j'avais 12 ans '' je preferai parceke c le plu minion lol''. 2 Ans plus tard naissait Anakin , oui...ANAKIN, non pas que mes parents soient spécialement fan de Star Wars , non non , il m'ont demander de choisir un prénom , et moi dans ma folie créative j'ai dit '' Anakin'', ma mère n'ayant jamais vu le film a dit...Pourquoi pas c'est mignon. Et enfin la derniere surprise Alice. Alors quand ma mère a accoucher d'Alice je rentrais en seconde alors autant vous dire que ça me faisait vraiment chier. Mais Alice , perle de bébé avec ces cheveux noirs et sa peau matte ( ressemblance 0 je vous laisse juger par rapport à mon avatar ) bah c'est ma soeurette quoi , et je l'aime tellement. Voilà , j'ai 5 frères et soeurs qui ont fait de  moi  ce que je suis aujourd'hui #unepersonnetropcooltahu
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes