Fruits et legumes "arrête de faire ton bébé"

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Pomgetswifi, le 12 mai 2015.

  1. Pomgetswifi

    Pomgetswifi
    Expand Collapse
    Rock'n'roll

    Bonjour à toutes et à tous!

    Le sujet a sûrement maintes fois été abordé (je suis tombée sur un sujet similaire en cherchant) mais je suis un cas spécial (semi désespéré). Je n'aime rien. C'est à dire que je me nourris de viande, de pates, de tout ce qui est à base de pomme de terre, de riz. Fin. Vous allez me dire "allez p'tite gourmande tu manges des biscuits." Oui. Mais je suis aussi difficile en matière de glace/gateaux/bonbons. Me forcer est difficile, (surtout que j'ai fait de l'anorexie/boulimie et ait donc aujourd'hui un rapport haineux avec la nourriture) je HAIE la nourriture tout court, me nourrir faut que ça prenne 5 minutes et on en parle plus. Sauf que si c'est un truc que j'aime pas, je me laisse mourir de faim. La technique de m'affamer ne marche pas. Les légumes ne rentrent pas mieux dans ma bouche. (Quand j'étais petite le "tu restes à table tant que t'as pas fini ton assiette" a été abandonné. Je restais à table des heures sans problème.)

    Manger dehors ou chez des gens est une torture. Chez les gens comme j'aime rien en dernier recours on s'excuse et on me propose des chips. (Tu le vois le repas d'anniv avec méga salade pour tout le monde et gateau à la fraise? Et bien merci les chips.) et au restau... On me refuse le menu enfant maintenant alors je trie tellement que c'est pas rentable haha. (Oui meme chez mcdo.)

    Les pizzas? Si y'a trop de sauce tomate je l'enlève.. Le seul légume que je tolère c'est les épinards, et encore, sans c7eme fraiche c'est hardcore... La salade bwerf, à la limite je préfere la manger comme ça parce que les sauces, j'en ai une sainte horreur. Vinaigrette, moutarde, ketchup, mayo, pour moi c'est même topo: poubelle... La pomme je l'aime qu'en compote, et la banane vu que c'est le seul fruit que je mange tel quel, y'a des périodes où j'en peux plus de manger que ça.

    Au secours, c'est ce qui résume mon rapport légumes & fruits... Je n'aime ni le gout ni la texture, combo rebutant qui fait que quand je goûte, on se fout de moi quand je dis que c'est une trop grosse cuillierée, on me dit d'arreter de faire le bébé, les gens qui insistent trop me font pleurer, et certaines personnes m'ont tellement répété que j'allais devenir grosse si j'en mangeais pas que j'avais à une époque trouvé la solution de ne rien manger du tout.

    J'ai testé tellement de choses qu'aujourd'hui je me dis que c'est foutu. Quelqu'un aurait été dans un cas similaire et aurait retrouvé le gout de la nourriture? Trouvé une solution pour que les légumes n'aient plus aucun gout?
     
    AprilMayJune et CaroHep ont BigUpé.
  2. co_svn

    co_svn
    Expand Collapse

    Hello,

    Figure-toi que je suis exactement dans le même cas que toi ! D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été difficile avec la nourriture. La seule différence c'est que mon souci à moi, ce sont pas les fruits et légumes, mais la viande et le poisson. J'en mange tout simplement pas, à part des tranches de jambon/nuggets/knacki parfois...

    Bref, je sais à quel point cette situation est gênante dans la vie de tous les jours, mais il ne faut pas te prendre la tête :) Si tu n'aimes pas ça, ne te force pas. J'ai arrêté d'essayer de remédier à mes problèmes de sélectivité alimentaire depuis longtemps :rire: C'est vrai que c'est vachement handicapant parfois mais on trouve toujours un moyen de s'en sortir !

    En revanche, si tu souhaites vraiment te mettre au vert culinairement, je te conseille de t'en imposer une fois de temps en temps, avec des petites motivations à la clé du style "si je réussis à manger des légumes avec mon plat/une coupelle de fruits je m'offre ce bouquin/teeshirt ou je vais au ciné, etc". Tu commences doucement, genre toutes les semaines, avec des trucs "fades" (pomme, concombre bref assez simple au niveau du goût et de la texture) et puis progressivement tu augmentes les doses, en essayant de varier.

    Voilà, j'espère que mes petits conseils te seront utiles, je ne suis pas experte mais ta situation est aussi la mienne donc je tenais à te faire savoir que tu n'es pas seule :fleur:
     
  3. Liloouu37

    Liloouu37
    Expand Collapse
    "It's a joke, not a dick. Don't take it so hard"

    Salut,
    Alors moi j'avais un peu le même problème que toi. Disons que je n'ai pas de troubles alimentaires ni rien mais par contre quand je n'aime pas un légume, on ne peut pas me forcer tellement ça peut me donner envie de vomir (les carottes miam!:sick:) Enfin bref. Tout ça pour te dire que j'ai passé 2 mois en Angleterre dans une famille anglaise. Je redoutais ça un max au niveau des repas car j'avais peur qu'ils fassent des choses que je n'aimais pas (ce qui était quand même probable en 2 mois). Et en fait, ils cuisinaient super bien ! En gros, tous les soirs, ils faisaient des petits légumes accompagnés de pommes de terre, ou de frites, etc... Je mettais les 2 sur ma fourchette (parce que faut pas déconner non plus, je peux pas avaler un brocoli comme ça!) et ça passait super bien ! Petit à petit je me suis détendue en voyant qu'au final j'arrivais à manger à peu près tout ce qu'ils me faisaient à manger et j'ai même gouté les spécialités anglaises à base de sauce à la menthe :nomnom: (mais ça c'était horrible).
    Donc pour terminer, je dirai que tu devrais essayer d'accompagner tes pommes de terre d'une toute minuscule portion de légumes, tu manges ça en même temps comme ça tu ne sens pas le goût. Et petit à petit tu vas surement réussir à t'habituer et pouvoir en manger un peu plus !
    Et puis ne t'inquiète pas, il me semble avoir entendu que les goûts se modifient tous les 10 ans ou quelque chose comme ça !
     
  4. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    Alors déjà je trouve les conseils de @AviculaRubra super complets.:top:

    Mon copain était un peu dans cette situation quand je l'ai rencontré, et au fil du temps j'ai pu lui faire accepter tous les légumes cuits et parfois une banane (les fruits, même en compote, ne passent pas encore).
    Je pense que ce qui est important, c'est la régularité. Rajouter un tout petit peu à tes plats, mais souvent, plutôt que se tester une assiette complète une fois toutes les deux semaines et être écœurée.
    Aussi, ce qui a marché avec mon copain, c'est de cacher les légumes visuellement et gustativement (avec des épices): pour ça, tu as les samossas ou les empanadas (et en plus ça lui donnait l'impression de manger du fast food donc ça lui plaisait encore plus !)

    Dans tous les cas, courage, et si déjà tu souhaites améliorer cette situation, c'est que tu as fait une partie du chemin :fleur:
     
Chargement...