Fruits et légumes d'hiver : cuisinons des produits de saison !

15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
antigonedream;3841825 a dit :
-albertine-;3840120 a dit :
Chouette article, ça donne faim  ! :P

Mes recettes préférées restent en hiver :

-la salade de carottes râpées et chou blanc aux raisins secs assaisonnée d'un jus d'orange avec un peu de miel et de vinaigre de cidre.
-le gratin potiron/châtaignes/parmesan, une tuerieeee :bave:
-la soupe carottes, curcuma et lait de coco.
-les purées en tout genre et les écrasées de légumes !

Aaaah super merci je galérais pour mon planning de repas de la semaine et du coup j'ai ajouté ton gratin et ta soupe de carotte! :worthy:
Je sent qu'on va se régaler! J'adore ce sujet!
J'essaierais bien aussi ta salade de carotte râpées mais j'ai ni miel ni vinaigre de cidre ni trop l'habitude de manger des entrées... faut voir si j'arrive a me motiver...
moteur;3841616 a dit :
Avec mon mec on adorait les marrons.
On achetait souvent ce qu'on surnomait "les marrons de milf"
marrons-entiers-minerve-800g.jpg

et puis un jour, ce fut le drame:
après les avoir cuisiné et commencé à manger je lui dis
-"Hé mais j'ai un vers dans mon assiette !
-aah montre !.... NAN MAIS OH moi aussi !"

On a tout jeté, malheureusement. Nous sommes des faibles, et certainement pas près à faire KOHLANTA.
Vous êtes sur que c'était pas le petit germe qu'on trouve dans le marron? ça fait un peut asticot...
Héhé, oui je vois de quoi tu parles. Il s'agissait d'un petit vers strié jaune comme les petits asticots pour la pêche... pour mon assiette. Après je n'ai pas vu le sien ! Mais ensuite avec réflexion, j'ai trouvé ça hyper logique, que quelques marrons habités passent dans les mailles du filets du tri !
 
11 Juin 2010
53
21
1 069
LLauusane
Pour les amoureuses des tartinades.. je vous conseille cette recette de hummus qui est une tuerie!

HUMMUS DE COURGE ET CURRY
curried-pumpkin-hummus-640x438.jpg



[ul][li]1 conserve de pois chiche (déjà trempés et cuits donc)
[/li][li]4-5 cubes de courge (la butternut est idéale pour cette recette) déjà cuits dans un fond d'eau, égouttés[/li][li]jus du citron[/li][li]1 grosse cuillère à soupe de bon curry[/li][li]1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive

[/li][li]1 mixer[/li][/ul]
Faire chauffer le curry dans une poêle, à sec. Ça fera ressortir le goût des épices.

Quand ça embaume la pièce, mettre dans le mixer.

Égoutter les pois chiches et les ajouter dans le mixer. Ajouter les cubes de courge déjà cuits.

Ajouter le jus de citron. Vérifier si ya besoin de sel, poivre, ou plus d'huile, selon votre goût.

Miiiiiixer !

Déguster avec un bout de pain plat/naan/pita/dürüm ou au contraire une tranche de pain croustillant avec des graines.

Au frigo, ce hummus tiendra plusieurs jours.

source de la recette (en anglais) 
 
Dernière édition :
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
iskander;3839991 a dit :
Pour les endives, je les fais crues, je prends les "pétales" tel quel et je mets du fromage frais dedans (type tartare, c'est trop trop bon, ou avec du kiri aussi !), on peut le servir en apéro ou en entrée ! :d

Ah! Moi aussi je fais ça! J'aime pas du tout les endives à la base mais s'en servir comme petites coupelles pour du tzatziki ou autres c'est génial :)
 
Dernière édition :
L

li-loo

Guest
beurk les endives je ne peux pas! trop amer!

par contre les poireaux <3 j'ai 2 recettes fétiches :

tarte aux poireaux et au chevre.

il faut 3-4 poireaux, qu'on coupe en tranches (je mange aussi le vert quand il est en bon état) et qu'on fait réduire à la poele dans de l'huile. ensuite, une fois que les poireaux sont bien fondants, on les mets dans un fond de tarte tout pret (ou une parte à tarte qu'on a fait soi meme, mais je suis une grande feignasse!) et on rajoute des rondelles de buche de chevre par dessus (une demi buche pour les raisonnables, pour moi c'est une buche complète!!). on peut saupoudrer de gruyère rapé ou de parmesan si on veut. on met au four à 180° et on sort quand le chèvre est bien doré.

sinon découverte récente : crumble poireaux et chèvre

on débite notre kg de poireaux et on les fait vapeur. on prend 3 oeufs, qu'on bat avec de la crème (6 cuillères à soupe) et éventuellement du parmesan (remplacé par du chèvre pour moi). au fond d'un plat, on met les poireaux, des morceaux de chèvre et la préparation aux oeufs. (on peut rajouter par dessus des tranches de jambon ou de coppa si on veut). et par dessus tout ça on met une pate à crumble. on enfourne pour au moins 30 min.

et mon autre légume fétiche de l'hiver : le potimarron!! j'adore!! en purée c'est juste excellent!

et je suis à la recherche d'une recette de choux farci, si quelqu'un a ça en stock ^^
 
P

princesse-sucrette

Guest
coucou ,
c'est vrai que maintenant vu qu'on trouve tout toute l'année on ne sait plus trop quoi acheter ;je trouve ce sujet super .
Moi j'adore la soupe de courge
http://lacuisinedesucrette.unblog.fr/2012/10/14/veloute-de-butternut/

le poireau j'aime moyen alors je le mélange toujours dans un flan par exemple
http://lacuisinedesucrette.unblog.fr/2012/11/11/petits-flans-crevettes-poireaux-au-sel-de-bambou/

c'est aussi la saison des radis noirs et on n'en parle pas assez je trouve ,j'ai une recette avec de la st jacques de la clémentine et du radis noir . oui oui je vous jure
http://lacuisinedesucrette.unblog.fr/2012/11/15/bouchee-st-jacques/
il faut dire que petite ma mère ne faisait que des légumes bouillis et ça m'a bien dégouté donc maintenant je cherche toutes les recettes pour les faire passer ,et les légumes d'hiver en général c'est pas forcement ceux sur lesquels on va se jeter hein ?
bises à toutes !
 
iskander;3839991 a dit :
Pour les endives, je les fais crues, je prends les "pétales" tel quel et je mets du fromage frais dedans (type tartare, c'est trop trop bon, ou avec du kiri aussi !), on peut le servir en apéro ou en entrée ! :d
Hum! Cet accommodement réussira-t-i à me rabibocher avec l'endive  que je trouve, ma foi, trop amère? A vérifier le plus tôt possible!
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
"Beaucoup de choux (pas super pratique quand tu vis seule... mais tu peux en manger toute la semaine si tu es motivée), et des légumes qui tiennent au corps ! C'est la saison pour faire des soupes, des gratins et des grosses potées."

Alors ma technique de vieille fille qui vit seule : quand je me fais un petit gratin de choux fleur par exemple, et que le choux fleur en entier c'est trop, je le cuis à la vapeur et j'en mets la moitié à peu près dans un sachet de congélation et hop au congélo. Le reste je m'en sers dans une soupe de légumes ou autres...
Ce légume, cuit mais pas trop, se tient plutôt bien à la congélation je trouve.
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
ce sujet est une très bonne idée, je ne pensais pas que l'ananas et le kiwi étaient des fruits d'hiver.

@li-loo la tarte aux poireau et chèvre me donne bien envie!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes