Fuir des parents toxiques quand on est mineur

23 Avril 2015
10
2
194
Bonjour,
une amie à moi qui vit en Belgique a des parents toxiques (surtout son beau père).
Elle voulait venir dans mon lycée en internat près de la frontière mais sa mère refusent car c'est mon amie qui s'occupent de ses frères et sœurs. Son beau père la bat de temps en temps sans laisser de traces mais c'est les mots qui lui font le plus mal et quand elle en parle à sa mère elle dit que ce n'est pas sa faute.
Elle est constamment rabaissée et veut fuger. Elle en a parlé à un professeur mais personnes ne la croient.

Comment peut elle s'en sortir à 15 ans?
 
Dernière édition :
14 Octobre 2015
116
1 494
504
Je ne sais pas comment ça fonctionne précisément en Belgique mais as tu pensé à appeler un numéro d'aide aux enfants maltraités? En France c'est le 119, en Belgique le 103, ils pourront sûrement vous aider à trouver les structures/moyens de l'aider. J'ai également trouvé cette page ou se trouvent des infos/ressources qui peuvent être utiles http://www.belgium.be/fr/justice/victime/aide_aux_victimes/equipes_sos_enfants
Du courage et du soutien à ton amie!
 
  • Big up !
Réactions : happy_ness05
17 Février 2014
298
895
774
brest
En Belgique, comme dans quasi tous les pays, il y a des travailleurs sociaux (éducateurs, assistants sociaux..)qui travaillent en protection de l'enfance et qui sont la pour écouter et recueillir la parole du mineur afin de le protéger. Il ne faut pas qu'elle hésite à appeler le 103 ou à contacter des professionnels. Il n'y a pas de honte à ça.
Voilà le site pour la Belgique http://www.yapaka.be/
 
  • Big up !
Réactions : happy_ness05
23 Avril 2015
10
2
194
En Belgique, comme dans quasi tous les pays, il y a des travailleurs sociaux (éducateurs, assistants sociaux..)qui travaillent en protection de l'enfance et qui sont la pour écouter et recueillir la parole du mineur afin de le protéger. Il ne faut pas qu'elle hésite à appeler le 103 ou à contacter des professionnels. Il n'y a pas de honte à ça.
Voilà le site pour la Belgique http://www.yapaka.be/

merci de ta réponse.
le problème est que son beau père fait tout pour ne pas la sortir de cet environnement et en plus,est fière de ses méthodes d'éducation.Elle n'as droit qu'à très peu de sortie et ne vient presque que jamais me voir alors que je ne suis qu'a 2h de bus.Apres l'école elle doit directement rentrée et restée à la maison et c'est un peu un climat en mode "ferme ta gueule c'est moi le patron".Elle a essayer de partir à la police une fois après les cours,il avait lu les messages qu'elles m'avait envoyé et là attendu devant le lycée.
 
17 Février 2014
298
895
774
brest
elle peut toujours appeler le numéro 103, la police ou les travailleurs sociaux prés de chez elle de son lycée, du bureau du proviseur ou du portable d'une copine ? Sinon elle a bien un portable avec lequel appeler pendant la journée ?
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Salut @happy_ness05 je suis belge mais n'ai pas vécu ce genre de situation. Je ne sais pas si ta copine est scolarisé en Belgique mais normalement dans nos écoles c'est obligatoire d'avoir une permanence du centre PMS (psycho-médico-social). elle peut demander au directeur d'ecole ou a un prof en qui elle a confiance, de rencontre une assistante social du PMS. Normalement, l'assistante viendra à l'école et ton amie pourra expliquer son problème (qu elle garde des preuves avec elle). Les rdv se faisaient sur le temps de midi et sont gratuits. Ta copine peut demander que ses parents ne soient pas informés.

Si non, puisque c'est son beau-père le plus maltraitant, ne peut-elle pas aller chez son père ou au moins l'avertir de ce qui s'y passe?
 
23 Avril 2015
10
2
194
d'apres elle,son professeur lui aurait dit que tant qu'elle n'as pas de témoin ou de trace de coups violents ,on ne pouvait rien faire.
elle ne voit plus son père depuis ses 7 ans.
 
Dernière édition :
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@happy_ness05 peux-tu me déciter s'il te plait?
Je ne comprends pas la réponse du prof de ton amie. J'ai un ami qui allait au PMS car il ne s'entendait pas avec ses parents (sans prob de maltraitance). Si non, il ne lui reste plus qu'à montrer un mal-être en classe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes