Fuir des parents toxiques quand on est mineur

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par happy_ness05, le 9 novembre 2016.

1. happy_ness05

happy_ness05
    Expand Collapse

Bonjour,
    une amie à moi qui vit en Belgique a des parents toxiques (surtout son beau père).
    Elle voulait venir dans mon lycée en internat près de la frontière mais sa mère refusent car c'est mon amie qui s'occupent de ses frères et sœurs. Son beau père la bat de temps en temps sans laisser de traces mais c'est les mots qui lui font le plus mal et quand elle en parle à sa mère elle dit que ce n'est pas sa faute.
    Elle est constamment rabaissée et veut fuger. Elle en a parlé à un professeur mais personnes ne la croient.

Comment peut elle s'en sortir à 15 ans?

#1 happy_ness05, 9 novembre 2016
    Dernière édition: 10 novembre 2016
  2. The Freak

The Freak
    Expand Collapse

Je ne sais pas comment ça fonctionne précisément en Belgique mais as tu pensé à appeler un numéro d'aide aux enfants maltraités? En France c'est le 119, en Belgique le 103, ils pourront sûrement vous aider à trouver les structures/moyens de l'aider. J'ai également trouvé cette page ou se trouvent des infos/ressources qui peuvent être utiles http://www.belgium.be/fr/justice/victime/aide_aux_victimes/equipes_sos_enfants
    Du courage et du soutien à ton amie!

happy_ness05 a BigUpé ce message
  3. sushinette2934

sushinette2934
    Expand Collapse

En Belgique, comme dans quasi tous les pays, il y a des travailleurs sociaux (éducateurs, assistants sociaux..)qui travaillent en protection de l'enfance et qui sont la pour écouter et recueillir la parole du mineur afin de le protéger. Il ne faut pas qu'elle hésite à appeler le 103 ou à contacter des professionnels. Il n'y a pas de honte à ça.
    Voilà le site pour la Belgique http://www.yapaka.be/

happy_ness05 a BigUpé ce message
  4. happy_ness05

happy_ness05
    Expand Collapse

Je lui ai envoyer les liens,j’espère trouver une solution pour elle.

sushinette2934 a BigUpé ce message
  5. happy_ness05

happy_ness05
    Expand Collapse

merci de ta réponse.
    le problème est que son beau père fait tout pour ne pas la sortir de cet environnement et en plus,est fière de ses méthodes d'éducation.Elle n'as droit qu'à très peu de sortie et ne vient presque que jamais me voir alors que je ne suis qu'a 2h de bus.Apres l'école elle doit directement rentrée et restée à la maison et c'est un peu un climat en mode "ferme ta gueule c'est moi le patron".Elle a essayer de partir à la police une fois après les cours,il avait lu les messages qu'elles m'avait envoyé et là attendu devant le lycée.

6. sushinette2934

sushinette2934
    Expand Collapse

elle peut toujours appeler le numéro 103, la police ou les travailleurs sociaux prés de chez elle de son lycée, du bureau du proviseur ou du portable d'une copine ? Sinon elle a bien un portable avec lequel appeler pendant la journée ?

7. happy_ness05

happy_ness05
    Expand Collapse

oui elle en a un,je vais lui dire d'appeler avec

8. Chokochoc

Chokochoc
    Expand Collapse
    Le chocolat, ça chatouille le nez!

Salut @happy_ness05 je suis belge mais n'ai pas vécu ce genre de situation. Je ne sais pas si ta copine est scolarisé en Belgique mais normalement dans nos écoles c'est obligatoire d'avoir une permanence du centre PMS (psycho-médico-social). elle peut demander au directeur d'ecole ou a un prof en qui elle a confiance, de rencontre une assistante social du PMS. Normalement, l'assistante viendra à l'école et ton amie pourra expliquer son problème (qu elle garde des preuves avec elle). Les rdv se faisaient sur le temps de midi et sont gratuits. Ta copine peut demander que ses parents ne soient pas informés.

Si non, puisque c'est son beau-père le plus maltraitant, ne peut-elle pas aller chez son père ou au moins l'avertir de ce qui s'y passe?

9. happy_ness05

happy_ness05
    Expand Collapse

d'apres elle,son professeur lui aurait dit que tant qu'elle n'as pas de témoin ou de trace de coups violents ,on ne pouvait rien faire.
    elle ne voit plus son père depuis ses 7 ans.

#9 happy_ness05, 20 novembre 2016
    Dernière édition: 23 novembre 2016
  10. Chokochoc

Chokochoc
    Expand Collapse
    Le chocolat, ça chatouille le nez!

@happy_ness05 peux-tu me déciter s'il te plait?
    Je ne comprends pas la réponse du prof de ton amie. J'ai un ami qui allait au PMS car il ne s'entendait pas avec ses parents (sans prob de maltraitance). Si non, il ne lui reste plus qu'à montrer un mal-être en classe.

Chargement...