Future Eleve de Seconde.

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par Ch'tite Tagada, le 22 juin 2009.

  1. Ch'tite Tagada

    Ch'tite Tagada
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Voila, je suis une future élève de seconde & à vrai dire je stresse un peu ...

    Auriez vous des conseils à me donné sur les révisions, les devoirs, et tout ...

    Le Premier Juillet j'ai mes résultats d'affectation, en premier voeux j'ai mis Section Européenne Espagnol, si il y en a qui ont pris cette option, qui pourraient m'éguiller.

    Merci d'avance !​
     
  2. Takenaback

    Takenaback
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Ne stresse pas, le lycée c'est pas un "changement radical" non plus, c'est vrai que je me rappelle tous mes profs de collège qui nous disaient à longueur de journée qu'au lycée "on allait perdre 3 point de notre moyenne générale" mais franchement, si tu continues à travailler correctement et régulièrement, y a pas de soucis.

    Parce que j'en connais beaucoup qui, arrivés au lycée se sont d'un coup sentis "plus grands plus forts plus beaux", ils ne travaillaient plus, sortaient tout le temps pour faire comme les "grands", ont commencé à fumer et tout et finalement ont dû redoubler leur année de seconde alors qu'ils avaient largement les capacités d passer, s'ils avaient été un peu plus sérieux.

    Ne te prend pas la tête cet été, profite des vacances, de tes amis...

    En espérant t'avoir légèrement aidé :)
    Si t'as des questions, tu peux me MP.
     
  3. Ch'tite Tagada

    Ch'tite Tagada
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Merci de ta réponse ! =)
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ajouterais même que j'ai préféré de loin le lycée au collège. Au départ, tu t'inquiètes parce qu'en troisième t'étais dans les grands et en seconde tu passes dans les petits. Mais finalement au lycée, il y a plus vraiment de grand et de petit. Quand t'es en seconde, t'es déjà beaucoup plus libre qu'en troisième mais c'est aussi à ça qu'il faut faire gaffe. En soit, je dirai que la seconde c'est pas la classe la plus difficile au niveau connaissance, on apprend surtout des méthodes et à être plus autonome.

    Souvent, le passage en seconde se passe très très bien. Mais si t'as d'autres questions, hésite pas :)
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Il y a déjà des mas qui ont répondus, mais je vais quand même le faire aussi. Sérieusement, le lycée c'est top. Personnellement le collège c'était une horreur, surtout pour l'ambiance, l'esprit gamin étout étou (j'ai pas du tomber au bon endroit :razz:), alors que le lycée, t'es plus libre, déjà la plupart du temsp t'es pas obligé d'avoir le cahier petit carreaux 24*32 en maths, la classeur mchin truc en français, 2 petits cahier différent pour une seule matière et j'en passe. En gros t'es plus libre ! Mais attention, parce que comme l'ont dit les Mads d'avant, certains se mettent à faire n'importe quoi parce qu'ils se sentent grands. Ou alors, tu as le cas de ceux qui disent "wééé mais le lycée c'est nuuul, y'a pas d'mbiance, faut mettre la misère aux profs wesh wesh". En seconde j'avais un gars de 18 ans qui se sentais pas, et du coup il faisait n'importe quoi et il en avait "converti" certains. Bref, tous ça pour dire qu'il faut faire attention, mais après en 1ère, en général, les gens bossent (même si il y a souvent de la rigolade hein, le lycée c'ets pas non plus la mort) parce que les élèves ont choisi leur filière, ils font ce qui leur plait, alors qu'au collège, tu as encore ceux qui veulent quitter l'école le plus tôt possible et qui s'en fichent.
    Voilà ! Bon courage en tout cas, mais tu verras, y'a aucun souci en plus des fois y'a des terminals qui sont pas mal :shifty:.
     
  6. Ch'tite Tagada

    Ch'tite Tagada
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Merci beaucoup pour la réponse !

    Ha oui, je suis allé m'inscrire il y une semaine & nous n'avons pas eu de liste d'effets scolaires, c'est normal ?
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Par effets scolaires tu entends le matériel que tu dois acheter ?
     
  8. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Putain mais grave. 'Oui, vous allez voir, vous n'aurez plus jamais de bonnes notes, gnagnagna'. En plus je venais d'un collège pas très bon, alors voilà.

    Bah perso, mon niveau à augmenté au lycée ! J'ai appris à aimer certaines matières auxquelles je ne m'intéressais pas au collège (genre les maths), j'en ai découvert de nouvelles (SES), je comprends beaucoup mieux le monde aujourd'hui. Et je suis passée du statut "Élève moyenne", à première de ma classe en terminale. (Ca fait la fille qui se vante un peu, mais osef).
    Et puis j'ai adoré le fonctionnement du lycée : enfin tu rencontre plein de nouveaux gens, tu deviens un peu autonome. On te prend moins pour un gosse con, on arrête (un peu) de te tutoyer et de te parler comme à une débile, de t'engueuler si tu fais une remarque. (Big up aux pions de mon ancien collège, aha).

    Bref, à condition d'être un peu mature (pour pas partir en live), le lycée, c'est vraiment cool, et tu vas très vite t'adapter !

    Voilà, un petit message d'une fille qui quitte le lycée... Et qui stresse pour la prépa !


    Edit : Et pas de liste en effet, achète des stylos, des feuilles simples et doubles, des classeurs ou cahiers selon ce que tu utilise. T'aura une blouse de TP à acheter aussi pour la P/C.
    Pour la calculatrice, attends d'être en première, parce que si tu vas en éco (enfin je parle de mon expérience), pour les maths il faut une calculatrices avec des fonctions précises, donc tu verras avec ton prof. (Ou encore mieux, tu fais comme moi, t'attends la terminale, comme ça tu récupère la calculatrice d'un L, héhé)
     
  9. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    Ca me fait penser que je vais me faire des sous en revendant la mienne. Elle est en parfaite état, et en prime, y'a mes formules de maths dedans :P
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Des questions, des questions !

    Vous travaillez combien de temps tout les soirs, environ ?

    Pour les fournitures, honnêtement si on me demande rien, je file acheter un trieur, je note mes cours sur des feuilles et je les range ensuite chez moi... Mais on me dit que les profs demandent aussi au lycée des cahiers et tout... alors, trieur ou pas trieur ?
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je pense aussi que la 2nde n'a vraiment pas de quoi t'inquiéter.
    Avec un travail régulier tout au long de l''année et une assiduité en cours ya aucun souci. Il faut juste éviter de se faire entraîner par ceux qui, comme il a déjà été dit, se croient grands en passant au lycée et qui décident de se mettre à fumer, sécher les cours... parce qu'il faut tout de même pas oublier que c'est cette classe qui décide de la filière qu'on prendra en 1ère (je parle pour le lycée général je sais pas comment ça se passe ailleurs) et ce choix est à mon sens très important.

    Perso, je bossais environ 1heure par jour le soir en semaine (ça variait s'il y avait des contrôles le lendemain mais JAMAIS après 22h) et le week-end je sais pas vraiment un peu plus mais la masse de mon travail ne m'écrasait vraiment pas.

    C'est l'une de mes années scolaires préférées parce qu'avec un minimum de travail on peut beaucoup s'amuser (même en cours mais ça je suis pas sûre de devoir le dire)

    EDIT: Ah pour le trieur je te conseille d'attendre la rentrée parce que certains profs exigent, en effet, des trucs précis, mais sinon ça a pleins d'avantages (sac léger surtout) à condition d'être un peu ordonné.
     
Chargement...