FX de Secret Story 3 est mort

9 Mai 2011
105
27
689
Thuin sur Sambre
Sixtine.;2458541 a dit :
Je ne regarde pas (et n'ai jamais regardé) Secret Story, et ne connaissais donc François-Xavier que par les bribes aperçues entre deux interviews, deux sujets ou deux zappings. Ces bribes là ont le plus souvent suscité chez moi un agacement profond envers sa prétention et certains propos, mais je ne prendrai pas le risque d'effectuer une quelconque généralité à son sujet. A l'heure actuelle, le fait est que la violence extrême de son suicide me choque sans pour autant me bouleverser, et m'interroge beaucoup, surtout.

Si j'interviens en revanche sur ce sujet, c'est (comme beaucoup d'autres MadmoiZelles) à cause de certains propos cruels et inconsidérés ayant accentué le choc et la surprise.



Ces propos là ne possèdent aucune compassion et aucune considération.
Il s'agit de ton avis, ta révolte, et je l'entends, mais il me semble que la détresse de l'être humain devrait mériter un minimum de respect et de reconnaissance.
Quelle que soit la raison pour laquelle une personne dépressive est dépressive, une personne suicidaire est suicidaire, nous (les autres, l'alentour) ne possédons aucun droit de jugement ni aucun droit d'échelle. La notion de hiérarchie exprimée par une demoiselle précédemment est très juste : Le traumatisme psychologique de X ayant écrasé quelqu'un est-il plus important que celui de Y ayant considéré la valeur nulle de sa vie ? Comment quantifier le traumatisme de A, conducteur de métro n'ayant pu arrêter son transport, et celui de B ou de C persuadés que l'existence n'offre plus ? Peux-tu seulement imaginer ce que cela fait que de se réveiller le matin en regrettant de ne pas être mort dans la nuit, le fardeau de devoir vivre d'apparences et de faux-semblants, de sourires qui écorchent et de propos stupides ? Peux-tu saisir à quel point ne plus vouloir vivre est tabou face à une norme vantant la longévité et l'endurance des jours ?

A l'heure actuelle, ne pas accepter de continuer alors que certains le désirent et se battent jusqu'au bout fait tache aux yeux des gens, car cela est perçu comme une faiblesse hors de toute tolérance : La vie est un cadeau, la vie est belle, nous reculons pour mieux sauter, touchons le fond pour remonter. Il nous faut nécessairement assumer de vivre pour se garantir l'acceptation, et ce même si nous ne possédons pas la même vie, pas les mêmes soucis, et surtout pas la même tolérance aux heurts. Il ne s'agit pas d'un manque de courage que de vouloir le vide. Le héros abrégeant les souffrances de son ami soldat, toutes tripes à l'air, n'est jamais perçu comme un tueur insane car la blessure est physique et reconnue, car il n'y a plus rien à faire. La douleur morale, en revanche, est plus difficilement visible et décelable, plus aisément considérée comme un caprice. Les cerveaux et c?urs à l'air ne sont pas reconnus comme des blessure de guerre.

Alors non, "une bonne dizaine de boîtes d'antidépresseurs" n'aurait pas "réglé l'affaire", car il ne s'agit pas d'affaire, il s'agit de vie. La détresse ne raisonne pas en terme d'ennui, elle pousse à l'acte dans son plus grand creux et avec ce qu'il y a autour. Et si je conçois tout à fait la douleur et le traumatisme des personnes présentes dans cette voiture et les regrette, je crains que tu n'aies pas saisi vraiment ce qu'implique le fait de se "bousiller la vie".

Merci. Tu as parfaitement résumé ma pensée.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Virtual Diva;2458690 a dit :
Je pense que je l'ai vraiment mieux expliqué en privé auprès de quelqu'une d'autre. Mais vu que l'on ne peut pas donner son avis, je ne copierai pas ce que j'ai pu répondre. J'ai pas de tact dans la vie, et l'écrire c'est pire. Je m'en fou de toute façon je suis LA personne qui n'est pas du même avis que tout le monde, c'est la vie.


Et tu ne veux vraiment pas voir ça comme une occasion de changer un peu ? Revendiquer un défaut parce que "c'est comme ça c'est la vie, je suis comme ça, adaptez-vous", ça me paraît assez vain et stérile.
Tu as tout le loisir de l'exposer, ton avis. Le tact, ça se travaille, ça s'apprend.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Virtual Diva;2458690 a dit :
Je pense que je l'ai vraiment mieux expliqué en privé auprès de quelqu'une d'autre. Mais vu que l'on ne peut pas donner son avis, je ne copierai pas ce que j'ai pu répondre. J'ai pas de tact dans la vie, et l'écrire c'est pire. Je m'en fou de toute façon je suis LA personne qui n'est pas du même avis que tout le monde, c'est la vie.


Franchement, ce genre d'attitude et de réaction est fatigante.
Ta façon de te braquer perpétuellement et de te victimiser n'a aucun intérêt, puisque de la sorte, tu donne juste envie à tout le monde de se braquer aussi.
(et de sorte leur seau de caillasses hein, c'est ça ?)

Plutôt que de réagir comme ça, tu aurais pu modérer ta première réponse à ce sujet, en disant que tu t'étais peut-être mal exprimée ou que tu n'avais pas mis les formes, plutôt que de généraliser en disant que "on ne peut pas donner son avis" et que tu es "LA personne qui n'est pas du même avis que tout le monde".

Je pense que tu n'as pas du parcourir suffisamment l'ensemble du forum, sinon tu aurais constatée que les opinions ici sont aussi nombreux que les filles qui y participent, qu'il est tout à fait possible de donner son avis même s'il ne va pas dans le sens de la majorité, qu'en général on échange de façon posée, adulte et intéressante.

Franchement, si ton but est d'agresser tout le monde, puis de te plaindre des réactions que ça engendre et d'essayer de te faire passer pour le mouton noir, ça va rapidement lasser tout le monde.
Pourtant, je pense que dans le fond tu as des choses intéressantes à dire, mais comme tu l'as soulevée, ici, c'est à l'écrit, et nous ne te connaissons pas assez pour tempérer de nous-même tes propos, donc ce serait franchement plus agréable pour tout le monde si tu essayais d'y mettre les formes, surtout sur un sujet aussi sensible que le suicide par exemple.

(et vraiment, c'est dit sans méchanceté ni agressivité aucunes, j'ai franchement mieux à faire).
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Caddy;2459537 a dit :
Petite précision, je ne tiens vraiment pas à être mêlée à cette discussion 'je comprends le geste', 'je ne le comprends pas' mais je trouve juste dommage qu'on se sente agressée, écorchée quand une mad a un avis différent du nôtre. Qu'on pense que "les mentalités changent sur le forum" au point de décider de partir parce que les nouvelles sont différentes de nous, parce qu'on est déjà suffisamment agressées IRL pour l'être IRC...
Je me réserve le droit de me sentir agressée et choquée par un avis agressif et choquant. Qu'une nana aime Guillaume Musso alors que moi pas, j'en ai un peu rien à cirer, je ne vais pas me draper dans un manteau d'indifférence digne et de condescendance (oula) pour ça. Mais venir clamer d'une façon aussi violente son mépris pour la souffrance d'un homme, quel qu'il soit, et par là même son mépris pour tous ceux qui ont assez mal pour avoir envie de mourir, ça dénote une divergence de point de vue et de valeurs autrement plus importante que des goûts littéraires différents.

Caddy;2459537 a dit :
Je ne m'érige pas en justicière ou Voix de la Sagesse,
Non, c'est @Trafalgar ! :coiffe:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Caddy;2459537 a dit :
je trouve juste dommage qu'on se sente agressée, écorchée quand une mad a un avis différent du nôtre. Qu'on pense que "les mentalités changent sur le forum" au point de décider de partir parce que les nouvelles sont différentes de nous, parce qu'on est déjà suffisamment agressées IRL pour l'être IRC...

Il n'est pas du tout question de cela, sinon le forum serait un champ de bataille ou un énorme cratère fumant depuis bien longtemps.

Je pense que les madz ici se sont surtout vu choquées par des propos insultants. Virtual Diva a traité FX de "connard", qu'elle n'en avait "rien à foutre" et qu'il aurait été plus simple qu'il prenne "quelques dizaines de boîtes d'antidépresseurs". Ça n'a tout simplement rien à voir avec un propos qui dirait posément "Pour moi le suicide est un acte égoïste, ça engendre de la souffrance extérieure, comme celle que doit subir le conducteur, etc.". Là il n'aurait été question que de débattre de ses propres opinions sur le sujet, sans minimiser la souffrance de quelqu'un, sans l'insulter.

C'est la forme qui pêche dans ses propos. Quand on discute ou qu'on donne son avis, c'est la moindre des choses d'essayer de se tenir un minimum. Ou au moins d'essayer d'y mettre les formes par la suite au lieu de se braquer en hurlant au complot des masses bien-pensantes.

Ici c'est une communauté, et pour vivre en communauté il faut avoir un peu de souplesse et de tact dans ses propos.
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Wade.;2453930 a dit :
Gros HS sur ce soup la mais j'assume: Je me suis toujours demandé ce qui se passait pour la personne qui conduisait, enfin je veux dire est ce qu'elle est mise hors de cause ou est ce qu'elle peut peut être jugée pour homicide involontaire(meme si la thèse du suicide est confirmée)?!

Meme chose! J'me suis posée la meme question ^^' Je ne veux même pas imaginer le traumatisme pour lui/elle...
 
21 Avril 2009
360
176
2 934
HS aussi, mais j'ai toujours trouvé particulièrement choquant de lire "pondu dans la joie et l'allégresse par..." lorsqu'il s'agit de l'annonce d'un décès.
Cela a déjà été dit mais je voulais le signaler à nouveau.
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Je ne connais pas bien Virtual Diva, elle a le droit d'aimer où non FX, mais ça on est toutes d'accord. Personnellement, son décé ne me fait ni chaud ni froid, je ne regardais pas Secret Story justement parce que FX était insupportable. Même si, dans un sens, je compati à la souffrance qu'il a enduré avant de se suicider, et je n'irai pas cracher sur son nom même si je ne l'aime pas. Enfin, je pense que Virtual Diva (mais j'ai peut-être tort) n'apprécie pas le fait qu'on ne puisse penser qu'à soi-même et détruire la vie d'une où plusieurs personnes en se jetant sous les roues d'une voiture. Et, je le comprends tout à fait. Même si on en a plus rien à faire de la vie, qu'on veut juste mourir, je veux bien comprendre qu'on pense pas aux autres, mais bon quand même, cette (ces?) personnes qui étaient dans la voiture n'ont rien demandées, et pourtant une personne (donc FX) s'est permise de détruire leur vie. (Bon, détruire est sûrement un grand mot). Et je ne l'accepte pas. Que ce soit FX où n'importe qui d'autre, je ne l'accepte pas.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Je n'ai jamais eu de pulsions suicidaires cependant je me dis la chose suivante : quand on en arrive à ce point ultime de détresse psychique, est-on vraiment en état de se dire : "Alors attends, si je me jette sous le train, ça va faire des retards à la sncf, si je saute par la fenêtre, je vais choquer les passants, si je prends des médocs et que mon coloc me retrouve mort, ça va le choquer... mmh que faire alors pour me suicider?" ? Franchement? Voyez ça comme de l'égoïsme, je vois ça comme un état de détresse tel qu'il fait perdre tout repère, toute conscience (je peux me tromper mais c'est comme ça que je le vois).
 
Feflux;2459619 a dit :
Je n'ai jamais eu de pulsions suicidaires cependant je me dis la chose suivante : quand on en arrive à ce point ultime de détresse psychique, est-on vraiment en état de se dire : "Alors attends, si je me jette sous le train, ça va faire des retards à la sncf, si je saute par la fenêtre, je vais choquer les passants, si je prends des médocs et que mon coloc me retrouve mort, ça va le choquer... mmh que faire alors pour me suicider?" ? Franchement? Voyez ça comme de l'égoïsme, je vois ça comme un état de détresse tel qu'il fait perdre tout repère, toute conscience (je peux me tromper mais c'est comme ça que je le vois).

De toute façon, j'ai du mal à imaginer un suicide "propre", qui ne choquerait personne.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Tracy Jacks;2459652 a dit :
De toute façon, j'ai du mal à imaginer un suicide "propre", qui ne choquerait personne.

Evidemment, la mort n'est jamais "propre". Mais le problème de ce genre de geste est qu'il apporte son lot de culpabilité à la personne qui est "indirectement" responsable de la mort.
Alors oui, pour se suicider, il faut être fou de douleur et de détresse, fou dans le sens propre du terme, donc on ne peut pas (à mon avis) les tenir responsables de leur acte, on doit les plaindre et compatir, mais il n'empêche pas que ça me dérange. Il me semble qu'il y a une différence entre trouver un cadavre et causer une mort. L'homme qui se jette sous les roues d'une voiture met en danger le conducteur, celui qui se jette sous un train traumatisera probablement le cheminot d'une manière épouvantable et irréversible. J'ai lu il y a quelques mois dans le journal l'histoire d'une femme qui s'est jeté dans le fleuve de ma ville, juste devant un bar. Des hommes ayant assisté à ce geste ont tenté de lui sauver la vie (qu'ils aient eu ou non raison n'est pas la question, le droit à mourir, si tant est qu'on puisse le soutenir moralement, est inconnu par le droit et il me semble que leur intervention ne manque pas de noblesse) en sautant à leur tour, l'un d'eux a réussi à la sauver, l'autre est mort. Je ne veux pas tirer de cette histoire une morale malvenue, je l'évoque simplement parce que ça m'avait profondément choqué, mais j'ai en effet du mal à comprendre comment on peut en arriver à un point où mettre fin à sa propre vie entraine le mépris de celle d'autrui.

Edit : en fait, ma position est contradictoire. Je conçois que si l'on souhaite mettre fin à ses jours, plus rien ne doit avoir d'importance. Mais ma morale (ou mon éducation, ou mon "sur-moi", je ne trouve pas de terme juste) m'empêche de justifier, cautionner ou comprendre ce déni d'autrui. Je ne peux pas l'envisager.
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Feflux;2459619 a dit :
Je n'ai jamais eu de pulsions suicidaires cependant je me dis la chose suivante : quand on en arrive à ce point ultime de détresse psychique, est-on vraiment en état de se dire : "Alors attends, si je me jette sous le train, ça va faire des retards à la sncf, si je saute par la fenêtre, je vais choquer les passants, si je prends des médocs et que mon coloc me retrouve mort, ça va le choquer... mmh que faire alors pour me suicider?" ? Franchement? Voyez ça comme de l'égoïsme, je vois ça comme un état de détresse tel qu'il fait perdre tout repère, toute conscience (je peux me tromper mais c'est comme ça que je le vois).

Je suis tout à fait d'accord que dans ce genre de moment on ne pense pas aux autres, et que ça n'est pas forcément de l'égoïsme puisque la personne, pour en arriver à cette décision, est vraiment mal dans sa peau. Je le comprends tout à fait, mais ce qui m?énerve le plus dans cette histoire, c'est qu'il y a plus d'une façon de se suicider et il a choisi celle là (en sachant que ça aurait pu être encore plus fatal pour lui en devenant soi un légume, soit tétraplégique où autre), alors que ça aurait pu être également fatal pour les personnes qui étaient dans la voiture. Tu te suicides, ok, mais n'implique pas d'autres personnes -que tu ne connais même pas- dans ça quoi. Merde, on est bien heureuses que les personnes dans la voiture n'ai rien, mais si elles étaient mortes où dans le coma où autre? Je pense pas qu'on penserait de la même façon. Pour moi c'est un peu comme un mec bourré qui prend l'autoroute. Alors, oui, on n'a pas la tête à penser aux autres dans ce genre de moment, mais j'aurai préféré qu'il se tire une balle dans la tête (c'est un exemple bien-sûr), ça aurait été tout aussi dégueulasse et ça n'aurait pas mis en danger la vie de d'autres personnes.

Et puis pour le fait de se suicider sous un train, je ne pense pas au fait qu'il y aura des retards, mais plutôt au fait qu'il y a des mecs qui seront chargés de " lavés " tous les débris du corps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes