Galette des rois : recette et variantes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Annelise, le 4 janvier 2013.

1. Annelise

Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

2. Mamzelle.Sleepy

Mamzelle.Sleepy
    Expand Collapse

La fille de Marmiton a une sacrée tête à claque quand même.
    Ensuite j'adooooore la galette des rois mais sur la recette, elle fait TOUT ce que je déteste, pas assez de frangipane et trop d'espace au niveau des bords. Je remplis le plis possible mes bords car j'aime pas les trottoirs (oui j'utilise cette expression).

Ensuite ce qui est bien c'est après avoir "laqué" avec le jaune d'oeuf de saupoudrer de sucre glace la galette pour un rendu un peu caramélisé sympa et à la rigueur d'y mettre aussi des amandes effilées en déco :)
    Demain ma galette sera rectangulaire, comme ça pas de bords pas rempli :d et une seule pâte feuilletée nécessaire :d

3. Ayasha_88

Ayasha_88
    Expand Collapse
    Etat larvaire

Comme mes parents viennent de Provence dans ma famille on mange surtout de la brioche des rois et pas trop de galette à la frangipane. Mais je testerais bien d'autres recettes :nomnom:

4. Bousket

Bousket
    Expand Collapse

Version caramel au beurre salé
    Testée et approuvée cet après-midi! :P
    http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-de-galettes-des-rois-maison/galette-des-rois-au-caramel.shtml

5. Jialing

Jialing
    Expand Collapse
    Non non non.

On vient justement de manger de la galette au goûter avec mon copain ! :d

Par contre, pas de fait maison pour nous, on les achète dans une pâtisserie de notre ville (Christian à Strasbourg pour celles que ça intéresserait). Leurs galettes sont à tomber, aujourd'hui on a pris vanille/cranberry et chocolat, et les deux sont excellentes. :jv:

6. Antigonedream

Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

C'est marrant je viens de terminer la première étape de ma pâte feuilleté, j'en ai encore les doigts bien beurrés!
    J'ai prévus de faire une frangipane (car mon copain qui en est très fan me l'a réclamé à corps et à cris) mais celle des fruits secs caramélisés a l'air bien cool aussi!
    Mais bon... Monsieur risque de faire un scandale alors...

7. Kasiadanslesetoiles

Kasiadanslesetoiles
    Expand Collapse
    Je veux bien arrêté de manger de la viande, mais vous ne me priverez pas de mon fromage.

Comme tous les ans, Je fais faire ma propre galette frangipane avec VaHiné :cheer:!

(et vu que Je suis graaaaaaaaande gourmande, Je vais aussi en manger une provenant d'une boulangie !)

8. Black Mamba

Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

Ça tombe bien, je cherchais une recette, mais sa galette a l'air trop plate et pas assez charnue en frangipane. :erf:

9. Celine_cooking

Celine_cooking
    Expand Collapse

Moi je fais moitié poudre d'amandes et moitié poudre de noisettes (pour les proportions, c'est du pifomètre!). La noisette apporte un petit goût très sympa et permet d'avoir une frangipane plus légère.

10. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

Ah moi qui n'aime ni la pâte feuilletée ni la frangipane, quand j'ai découvert les brioches des rois durant mon année dans le Sud, et leurs goûts variés, leurs jolies décorations colorées, ça m'a réconcilié avec la fête des Rois ! <3
    Vive les brioches ! :cheer:

11. Kafkanorexia_

Kafkanorexia_
    Expand Collapse
    Le courage des oiseaux. 

Comment on peut ne pas aimer la frangipane? :sad:

12. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

Sois pas triste, ça en fait plus pour toi et ceux qui aiment :)

Sinon, pour ma part, je crois que c'est parce que c'est trop sucré/écœurant, ils doivent rajouter un truc dans la recette qui ne passe pas.

Parce que j'adore la pâte d'amande, la poudre de noisette, ou d'amandes dans les gâteaux (genre la tarte poire amandine <3), mais la frangipane, non.

Sinon je viens  de trouver cette recette de brioche des rois à la Fleur d'Oranger et fruits confits, ça a pas l'air mal...  :d

Chargement...