Commentaires sur Galette des rois : la recette traditionnelle frangipane et ses variantes pour tous les goûts

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Chaque année chez mes parents on a droit à galette des rois ET brioche des rois (mon père vient du Sud) !

Mais je suis une grosse fan de frangipane :bave:j'ai fait 2 fois la galette moi-même, avec grosse ration de frangipane, c'était pas mal !
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Mais... Mais. Mais...

N'y a t-il que moi qui sois super étonnée de lire dans l'article que "depuis quelques temps" on trouve des galettes à la pomme?

Je connais la galette à la pomme depuis que je suis toute petite. Je serais hipster en fait?

Et autour de moi, tout le monde connaît aussi. Pour préciser, je suis du Nord, ça vient peut être de là!
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
peaudouce;3842185 a dit :
Mais... Mais. Mais...

N'y a t-il que moi qui sois super étonnée de lire dans l'article que "depuis quelques temps" on trouve des galettes à la pomme?

Je connais la galette à la pomme depuis que je suis toute petite. Je serais hipster en fait?

Et autour de moi, tout le monde connaît aussi. Pour préciser, je suis du Nord, ça vient peut être de là!
Je connais depuis longtemps aussi, mais par contre j'ai toujours trouvé ça inutile.
Pour  moi une galette des rois c'est avec de la poudre d'amande, qu'on y ajoute de la coco ou chocolat ou autre ça passe, mais qu'on remplace totalement la frangipane par de la pomme, j'appelle ça une tarte au pomme avec une fève. Et dans ce cas autant se faire une bonne tarte aux pommes ou alors manger un chausson aux pommes :P :P :P
 
2 Septembre 2011
24
9
664
Nantes
kafkanorexia;3841975 a dit :
Comment on peut ne pas aimer la frangipane? :sad:
Facile, quand on a goûté que la frangipane industrielle dans sa vie (et qu'un jour, en en goûte une vraie, et là... ça change tout !)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
mamzellesleepy;3842370 a dit :
peaudouce;3842185 a dit :
Mais... Mais. Mais...

N'y a t-il que moi qui sois super étonnée de lire dans l'article que "depuis quelques temps" on trouve des galettes à la pomme?

Je connais la galette à la pomme depuis que je suis toute petite. Je serais hipster en fait?

Et autour de moi, tout le monde connaît aussi. Pour préciser, je suis du Nord, ça vient peut être de là!

Je connais depuis longtemps aussi, mais par contre j'ai toujours trouvé ça inutile.
Pour  moi une galette des rois c'est avec de la poudre d'amande, qu'on y ajoute de la coco ou chocolat ou autre ça passe, mais qu'on remplace totalement la frangipane par de la pomme, j'appelle ça une tarte au pomme avec une fève. Et dans ce cas autant se faire une bonne tarte aux pommes ou alors manger un chausson aux pommes :P :P :P
Je ne sais pas si ça peut être considéré comme une tarte aux pommes, en général les galettes des rois à la pomme sont fourrées avec une sorte de compote ! Un gros chausson aux pommes alors :P
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
peaudouce;3842185 a dit :
Mais... Mais. Mais...

N'y a t-il que moi qui sois super étonnée de lire dans l'article que "depuis quelques temps" on trouve des galettes à la pomme?

Je connais la galette à la pomme depuis que je suis toute petite. Je serais hipster en fait?

Et autour de moi, tout le monde connaît aussi. Pour préciser, je suis du Nord, ça vient peut être de là!
C'est à dire que depuis "quelques temps" pour diversifier l'offre on trouve n'importe quoi sous l'appellation Galette des rois. Pour moi de la compote de pommes et de la pâte feuilletée c'est une croustade, pas une galette. Et la frangipane c'est une crème d'amandes + une crème patissière s'il n'y a que de l'amande c'est un pithiviers, pas une galette.

Une galette des rois à la pistache ou au chocolat, pour moi c'est une hérésie ! enfin c'est tout sauf une galette des rois.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
rhett-butler;3843271 a dit :
peaudouce;3842185 a dit :
Mais... Mais. Mais...

N'y a t-il que moi qui sois super étonnée de lire dans l'article que "depuis quelques temps" on trouve des galettes à la pomme?

Je connais la galette à la pomme depuis que je suis toute petite. Je serais hipster en fait?

Et autour de moi, tout le monde connaît aussi. Pour préciser, je suis du Nord, ça vient peut être de là!

C'est à dire que depuis "quelques temps" pour diversifier l'offre on trouve n'importe quoi sous l'appellation Galette des rois. Pour moi de la compote de pommes et de la pâte feuilletée c'est une croustade, pas une galette. Et la frangipane c'est une crème d'amandes + une crème patissière s'il n'y a que de l'amande c'est un pithiviers, pas une galette.

Une galette des rois à la pistache ou au chocolat, pour moi c'est une hérésie ! enfin c'est tout sauf une galette des rois.
Mais t'es carrément une pro de la galette! Par contre pour moi quand c'est fourré à la pomme, c'est une galette. J'en ai toujours vu à la pomme donc je considère que c'est aussi traditionnel que la frangipane (mais c'est tout à fait subjectif, on est bien d'accord).

D'ailleurs en parlant de frangipane, je n'ai JAMAIS vu de galette fourrée avec de la crème patissière, et heureusement parce que je déteste ça :sick2:

Mais je pense que ça dépend vraiment des régions, je pense que les traditions sont différentes dans chacune en fait.
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
peaudouce;3843303 a dit :
Mais t'es carrément une pro de la galette! Par contre pour moi quand c'est fourré à la pomme, c'est une galette. J'en ai toujours vu à la pomme donc je considère que c'est aussi traditionnel que la frangipane (mais c'est tout à fait subjectif, on est bien d'accord).

D'ailleurs en parlant de frangipane, je n'ai JAMAIS vu de galette fourrée avec de la crème patissière, et heureusement parce que je déteste ça :sick2:

Mais je pense que ça dépend vraiment des régions, je pense que les traditions sont différentes dans chacune en fait.
Il y a forcément de la crème patissière dans la frangipane, après ce n'est peut être pas écrit en toutes lettres sur l'emballage de ta galette mais je suis certaine à 90% qu'il y en a (parce que les amandes coutent chers et que les ingrédients de la crème patissière ne coutent rien donc on coupe la crème d'amandes avec autre chose).

Après je suis d'accord concernant les particularités régionnales, c'est presque fascinant, moi je n'avais absolument jamais entendu parler du Limoux ou de la brioche des rois avant de venir dans le Sud ouest.
 
  • Big up !
Réactions : Westeros. et Peaudouce
Je ne suis pas fan des galettes à la frangipane ou avec d'autres fourrages, j'ai du mal avec la pâte feuilletée à la base je trouve que ça sent trop le beurre (j'aime pas ça). Du coup pâte feuilletée + frangipane je trouve ça trop lourd, et c'est encore pire quand il n'y a que de la crème d'amande.
Ceci dit, j'ai une recette de galettes des rois à la noix de coco (un mélange de crème à la noix de coco, avec du beurre, du sucre et de la noix de coco, et de crème pâtissière) que je fais tous les ans car malgré les deux pâtes feuilletées elle reste assez légère!

De toute manière, la meilleure galette c'est celle qui vient de chez moi ! La galette franc-comtoise ou galette au goumeau ! Avec son petit gout de rhum et de fleur d'oranger c'est une vrai tuerie ! Je pourrais en manger des tonnes et des tonnes malheureusement on en trouve vraiment qu'en franche-comté, je n'en ai jamais vu ailleurs :sad:

Voilà la recette pour celles qui voudraient tenter ;)

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes