Game of Thrones S04E03 : un épisode fort problématique [SPOILERS !]

19 Février 2014
24
41
164
Barlin
La scène de Drogo et Dany était quand même plus compréhensible : dans le bouquin, Daenerys est une enfant ( 13 ou 14 ans je crois ) donc même si elle finit par dire "oui", c'est quand même pas consenti-consenti. En plus à ce moment là le spectateur n'a pas une vision positive de Khal Drogo. Tout le monde est ok pour dire que c'est mal, que c'est un monstre. Ensuite si Dany souffre du syndrome de Stockholm c'est son problème et on peut quand même voir qu'au fur et à mesure que leurs rapports deviennent consentants, il s'humanise et devient un personnage appréciable.

Là ce qui choque c'est que j'adore Jaime. Que les spectatrices en général adorent Jaime qui s'est un peu comporté comme un héros pendant son voyage avec Brienne, qui l'a sauvé d'un viol, qui haissait Robert parce qu'il avait violé Cersei... il dit même à Brienne qu'il préférerait se tuer plutôt que lui, d'être violé, s'il était une fille. C'est pas rien.
Et là, bam. Dans le livre c'est pas hyper clair si Cersei est à 100% consentante, mais c'est quand même mieux qu'un viol et c'est "justifié" par le fait qu'il revient tout juste à Port-Réal et qu'il a besoin de voir Cersei. Là ce n'est pas du tout ça.

Bref très, très, très déçue :sad: De Jaime mais surtout du scénariste parce que pour dire que ce n'est pas un viol, il faut avoir fumé sec avant. Les réactions des internautes sont toutes aussi géniales : "Mais non, c'est pas un viol, elle dit "non" seulement à cause de l'endroit". Comme si "Non, [raison]" était une invitation à oublier ce "non".

En tant que lectrice du bouquin, ce qui m'agace le plus est que ça n'a aucun impact sur la suite. Tch.
 
11 Mai 2013
33
22
1 564
undefined a dit :
Et à côté de tout ça, on a Robert qui est rendu plus sympathique dans les saisons précédentes malgré les années de violence ignoble qu'il a fait subir à Cersei, on a Tyrion qui, je le rappelle, abuse de Sansa la nuit de leur mariage dans les livres et qui a tendance à être très mysogyne qui est complètement lavé de tout ça.

Tyrion a envie de Sansa c'est vrai, mais comme il voit qu'il la dégoute et qu'elle est morte de trouille, il lui dit qu'il ne la forcera jamais et qu'il attendra qu'elle soit prête (ce à quoi elle répond "et si c'est jamais"?) et d'ailleurs il lui dit même de se rhabiller.
 
12 Mars 2013
60
43
1 084
stheno;4703628 a dit :
undefined a dit :
Et à côté de tout ça, on a Robert qui est rendu plus sympathique dans les saisons précédentes malgré les années de violence ignoble qu'il a fait subir à Cersei, on a Tyrion qui, je le rappelle, abuse de Sansa la nuit de leur mariage dans les livres et qui a tendance à être très mysogyne qui est complètement lavé de tout ça.

Tyrion a envie de Sansa c'est vrai, mais comme il voit qu'il la dégoute et qu'elle est morte de trouille, il lui dit qu'il ne la forcera jamais et qu'il attendra qu'elle soit prête (ce à quoi elle répond "et si c'est jamais"?) et d'ailleurs il lui dit même de se rhabiller.
 Oui alors il la viole peut être pas mais il la touche, la moleste et pour moi c'est abuser d'elle. Dans les livres j'entends. Parce qu'ils ont supprimé ça de la série.
J'aime bien Tyrion mais il a des comportements très dérangeants envers les femmes auxquels la série ne touche pas du tout.
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
...Perso c'est vos réponses qui me perturbent...Grosse polémique sur cette scène...Grosse polémique sur le personnage de Jaime...Ok...Et la réponse du réalisateur dans tout ça? Ca choque personne?

J'avoue ne pas lire les livres.
GOT c'est pas nouveau que c'est pas fait de délicatesse et de licorne. C'est un peu une grosse satire sur l'humanité.
Jaime, même dans la saison 2, je m'en suis toujours méfiée. Un peu comme les 3/4 des personnages de GOT...Fin le mec il a quand même paralysé un enfant parce qu’il s'est fait surprendre entrain de coucher avec sa soeur totalement malsaine avec qui il a eu plusieurs enfants dont un gros psychopathe...Hm besoin d'en dire plus?
La scène ne m'a pas choquée. C'est GOT...

Par contre la réponse du réalisateur, de type," elle est consentante parce qu’elle est au fond folle amoureuse de lui..." Bah c'est un peu ce que Jaime a pu penser sur le moment, et ce que pas mal de commentateurs des Inrocks pensent... Sauf que les gars (filles aussi ^^) quand votre amoureuse vous dis non, c'est non. Et que c'est pas parce qu’elle est folle amoureuse de vous, qu'elle en devient votre jouet. Ou que ce n'est pas un viol...

Alors je pense qu'il faut remettre dans le contexte.

J'sais pas si j'ai été très claire ^^. En gros la scène j'men fou. Jaime j'men fou. C'est de la fiction. Mais ce qui en ressors par les réal et certains fans. La ca devient malsain...
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je ne comprends pas le tollé provoque la. Cette série évoque et suggère des choses infâmes depuis le début hein.

viol, inceste, crimes, consanguinité. L'argument du "j'aime JAime" m'agace, à croire que vous découvrez l'ambivalence des personnages. Pourtant leur évolution est rarement linéaire. Comme dans la vie.

En ce qui concerne le viol c'est choquant certes mais d'un point de vue narratif et en ne tenant compte que de la série comme support ca se tient. Cersei est froide depuis des lustres, jaime frustré, le drame de la mort du fils vient de se produire donc tous sont déboussolés. Je ne vois pas ce qu'il y a de dingue.

encore si l'inceste ne survenait que la mais on sait leur passif, leur dégénérescence. Ou est le problème c'est coherent...
 
23 Mars 2014
3
22
2 164
Je suis rassurée, merci.

J'ai regardé l'épisode hier avec des amis, et à la fin de l'épisode il y a eu un véritable débat autour de la scène afin de définir s'il s'agissait d'un viol ou pas. On était 3 à être convaincus du viol mais les deux autres en niaient l'existence, et ça a un peu fini en engueulade.

Je suis désolée, à partir du moment où Cersei dit "non", à plusieurs reprises, se débat, pleure, qui plus est à côté de la dépouille de son fils, et Jaime qui insiste et fait quand même son affaire en disant "I don't care", moi, j'appelle ça un viol.

En dépit de tout ça, on me disait "mais si, regarde, Cersei n'est pas contre au fond, ça se voit, tu n'as rien compris à la scène". Si, j'ai compris la scène, oui, peut être que Cersei au fond en a envie, mais non, elle n'en a certainement pas envie de cette manière ni dans ces conditions.

A partir du moment où il y a un NON, c'est un viol. Un point c'est tout.
 
S

Shield

Guest
mymy;4703578 a dit :
stheno;4703573 a dit :
une petite coquille au début: "Il y a bien une scène de sexe similaire dans le livre, et elle non plus n’est pas tout à fait basée sur le consentement. Alors que dans la série, Jaime est revenu depuis plusieurs semaines aux côtés de Cersei qui refuse ses avances et l’accable de reproches, dans le livre, il arrive à King’s Landing et revoit sa soeur pour la première fois depuis des années, dans le Septuaire, aux côtés du corps de Joffrey."

c'est pas plutôt des semaines?
Non, ce sont bien des années : Jaime est parti à la guerre, a été fait prisonnier, a erré avec Brienne, blablabla, ça a pris plusieurs années :)

En fait c'est plutôt une question de mois!
Sansa Stark a 11 ans entamés au début du premier tome et 13 dans le quatrième, Jaime peut pas vraiment avoir été absent beaucoup plus longtemps qu'un an.

EDIT : J'ai pas encore vu la dernière saison, et j'en suis à la moitié du quatrième tome, du coup j'espionne les spoilers sur le forum pour voir si ma lecture est toujours plus avancée que la série ou si j'attends d'avoir fini le quatrième tome avant de regarder la quatrième saison :ninja: (mais visiblement y a un gros ralenti sur la fin du troisième tome en fait).
Mais la timeline de cette saga est très improbable, le temps passe très lentement, c'est assez impressionnant!
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2013
63
112
2 194
31
Paris
@Josynette
Dans la série, Qhorin Mimain évoque en une phrase le fait que Jon Snow doive le tuer ... Mais c'est vrai que ce n'est pas spécialement mis en valeur ...

Quant à l'hériter du Nord, il me semble que l'on apprend dans le livre que la femme de Robb, encouragée par sa mère pro-Lannister qui ne voit pas d'un très bon oeil le mariage de sa fille, prenait sans doute des contraceptifs afin d'éviter de tomber enceinte. De toute manière, la question ne se pose même pas vu que les producteurs ont inventé un personnage plus charismatique pour les besoins de la série que ne l'est la femme de Robb dans le livre. C'est vraiment impressionnant la différence ; dans le livre, c'est vraiment un personnage très effacé, avec qui Robb ne se marie que pour l'honneur car il l'a dépucelé. Ce qui fout qu'on a encore plus les boules lors des Noces Pourpres car on comprend encore moins comment Robb, un peu naïf tout de même, a pu laisser tomber une alliance avec les Frey.

Sinon, sur la scène du viol, j'ai aussi été très perturbée : cela vient remettre en cause tout le personnage de Jaime qui ne vit que pour sa soeur. Rien que pour ça, je trouve que l'argument "Personne n'est blanc ou noir dans GOT" ne tient plus. Jaime ne se définit que par la relation unique qu'il a avec sa soeur. Sans elle, il est rien !
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Si on se contente de la série, le fait que jaime ne vive que pour sa soeur n'est pas/plus explicité depuis son départ de port réal. De plus, avoir une obsession pour à soeur pourrait être un argument pour le viol commis..


encore une fois, où est le souci en dehors des propos gerbants du réalisateur?

Il faut s'attendre à être déçue si on attend une retranscription au cordot de l'oeuvre originale. Pour ce qui est du support télévisuel, cet acte n'est pas incohérent dans l'évolution de j'aime.

Je pense que beaucoup répondent sous le coup de l'émotion mais en réalité nous ne pourrons juger de la cohérence de l'oeuvre qu'à la fin.
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
fei;4703594 a dit :
gunnm;4703533 a dit :
Je lis pas les livres mais j'ai été tellement déçue de l'image que ça donne de Jaime :tears: 
Carrément :erf: . Personnellement je m'étais mise à adorer Jaime depuis la saison 3, parce qu'on nous montrait enfin son vrai visage, on explorait plus son personnage et on expliquait le pourquoi du comment de son comportement et de ses agissements.
Là j'étais juste " :eh: "


Moi qui pensait ne pas lire les livres (à cause d'un risque de "redondance", à lire un truc qu'on a déjà "vu"), mais si de telles variantes existent entre le bouquin et la série, je vais me lancer je crois.
Ben moi je me suis mise à les lire justement :) J'ai quasi fini le premier (en VO donc je sais pas à quel tome ça correspond en VF) et effectivement y a déjà des différences, pas toujours des trucs super importants mais je suis pas déçue de l'avoir lu (surtout pour la scène de la première fois entre Drogo et Dany).
 
23 Juin 2011
10
9
3 654
Saint Aubin des Chateaux
Je suis d'accord avec certaines autres madmoizelles:

Je n'ai jamais lu une page des bouquins, et alors oui au départ Jaime je l'aimais pas du tout du tout, puis à la saison 3 on se prend d'affection etttttttt BAaaaaam dans ta face, tu croyais quoi ? Et bah non en fait c'est un vieux porc ! Alors oui j'ai été un peu choquée par la scène de viol (parce que oui faut pas déconner, c'est un viol) parce que un viol reste choquant, même si tout à fait approprié dans un scène de série ou de film. Par contre non je ne suis pas scandalisée, au contraire, ça te montre encore en quoi la série peut de faire croire des choses, te faire espérer des choses et d'un coup d'un seul tout chambouler dans ta tête. Je ne connais pas la suite de la série, mais jusqu'ici, la scène ne m'est pas parue inutile. Et pour les déçue et scandalisées par rapport au bouquin, bon bah ok mais comme vous le dite apparemment ça fait 4 ans qu'ils revisitent le scénario donc pourquoi être scandalisé maintenant ?

PAR CONTRE, le propos des réalisateurs est ignoble. Je veux bien croire que l'intention première était qu'elle soit consentante après beaucoup d'insistante (ce qui bon déjà...fin bref...) mais alors dans ce cas ils se sont loupés sévère parce que que oui il a y 1sec et demi où on croit qu'elle ne se débat plus, mais bah en fait non ! ça se termine bien sur un refus, donc un viol ! Alors avouez votre erreur de réalisateur, ou s'il n'y avait pas d'erreur, avouez le viol, bordel !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes