Game of Thrones S04E03 : un épisode fort problématique [SPOILERS !]

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Les dernières réactions m'agacent.

primo on parle d'une fiction suis, peu importe le support(livre et série) aborde des thèmes vraiment choquants depuis le début.

deuzio pourquoi s'émouvoir de ce viol précisément sachant que depuis le début l'univers mis en scène suggère des rapports violents entre moult personnages?

Tertio, la scène d'ouverture du deuxième épisode de cette saison qui met en scène une jeune femme poursuivie et déchiquetée par amusement est au moins aussi gratuite voire plus, donc pourquoi s'émouvoir là et non avant?? D'autant que les plus déçues évoquent la infidélité aux livres mais à peine le propos gerbant des producteurs. Aucune cohérence à ce tollé.
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
En fait je n'avais pas vu la scène de la série comme un viol tout simplement parce que dans ma tête Jaime n'est pas un violeur (il empêche des types de violer Brienne justement en leur racontant des bobards). Je voyais plus la scène comme: ils ont envie de coucher ensemble tous les deux mais c'est juste l'endroit qui ne convient pas à Cersei, voilà pourquoi elle dit non. Je ne l'avais pas vraiment interprété comme si Cersei n'avait pas envie et que Jaime la violait (et pourtant je suis la première à tomber sur les gens qui perpétuent la rape culture). J'en ai discuté avec d'autres personnes (du caractère glauque de la scène) et en fait tout le monde a trouvé odieux le comportement de Jaime, dans le sens où ça ne lui pose pas de problème de coucher avec quelqu'un devant son fils mort... il me semble que personne n'a pensé que c'était un viol, je crois qu'on y a tous vu une réticence de Cersei seulement à cause de l'endroit, parce que Jaime s'est illustré dans la saison 2 et ça semblait impossible qu'il fasse ce genre d'horreur. Mais du coup je comprends très bien le coup de gueule de l'article. (Et en même temps ne comprends pas non plus pourquoi les scènes de sexe du livre se transforment en scène de viol...?)
 
13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
Mais la raison pour laquelle les scènes sont dénaturées, ce ne serait pas tout simplement parce que les les producteurs considèrent que le meilleur moyen d'attirer les foules est de montrer des scènes de viol? c'est un peu effarant non?
Comment peut-on vouloir se faire du beurre sur ce genre de fascination malsaine du public? :sick2:

Perso j'ai lu l'article parce que j'adore me spoiler concernant les séries que je n'ai pas l'intention de voir ; donc je n'ai ni lu ni vu GoT. Mais je trouve ça dommage pour les fans.
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Je n'ai pas lu les livres (du moins pas encore) mais même sans ça, on sentait Jaime sur la voie de la rédemption. Et là bim, ça vient complètement casser cette dynamique. Je ne sais pas comment le reste de la série va évoluer, mais je suis déçue, vraiment. Que la violence soit de mise, qu'il y ait des scènes de cul très crues, peu importe, mais il faut que ça ait du sens dans la série. Là, c'est du n'importe quoi...
Et par dessus ça, le réalisateur qui ajoute que ce n'est pas un viol... J'ai envie de le tuer.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
bonbec;4703995 a dit :
Mais la raison pour laquelle les scènes sont dénaturées, ce ne serait pas tout simplement parce que les les producteurs considèrent que le meilleur moyen d'attirer les foules est de montrer des scènes de viol? c'est un peu effarant non?
Comment peut-on vouloir se faire du beurre sur ce genre de fascination malsaine du public? :sick2:h

Perso j'ai lu l'article parce que j'adore me spoiler concernant les séries que je n'ai pas l'intention de voir ; donc je n'ai ni lu ni vu GoT. Mais je trouve ça dommage pour les fans.

je vois qu tu n'as pas vu ou lu got donc voilà mais pour le coup ceux qui accusent les producteurs de vouloir attirer le chaland à coup de viols sont malhonnêtes car ces thèmes sont déjà dans les livres...
 
M

mamzelse

Guest
agapanthe7;4703951 a dit :
Les dernières réactions m'agacent.

primo on parle d'une fiction suis, peu importe le support(livre et série) aborde des thèmes vraiment choquants depuis le début.

deuzio pourquoi s'émouvoir de ce viol précisément sachant que depuis le début l'univers mis en scène suggère des rapports violents entre moult personnages?

Tertio, la scène d'ouverture du deuxième épisode de cette saison qui met en scène une jeune femme poursuivie et déchiquetée par amusement est au moins aussi gratuite voire plus, donc pourquoi s'émouvoir là et non avant?? D'autant que les plus déçues évoquent la infidélité aux livres mais à peine le propos gerbant des producteurs. Aucune cohérence à ce tollé.

Mais ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une fiction qu'on ne réagit pas et qu'on ne peut pas être choqué. Tu ne restes quand même pas indifférente et de marbre à partir du moment ou tu sais que ce tu lis/vois est inventé de toutes pièces ?

Ensuite on ne parle pas que de ce viol précisément dans nos réactions, c'est l'occasion de l'article qui fait qu'on parle de celui-là en particulier et qu'on parle d'autres par la suite. Et on ne "s'émeut" pas, on échange des avis. Ce n'est pas sous prétexte de connaitre l'univers de la série qu'on doit se taire. Au contraire, là est tout l'intérêt. On est rentré dans l'univers, mais on est pas forcément d'accord avec ce qui s'y passe.

Pour ton tertio, la scène que tu évoques, je l'ai trouvé particulièrement cruelle en effet. Peut-être que personne n'en a parlé sur le forum, mais je ne crois pas qu'elle ait laissé tout le monde indifférent, pas plus que cette scène de viol, c'st juste qu'elle n'a pas encore été évoquée ;) comme tu le dis, il y a beaucoup de choses choquantes dans cet univers, il y aurait une liste longue comme nos bras pour tout énumérer.

Quand à ton final, j'ai l'impression que tu juges un peu certaines madz. Un peu comme le reste de ton post d'ailleurs. Je suis très déçue, pourtant je n'ai pas lu les livres, et même en considérant la série comme une oeuvre à part entière, sans me référer aux livres, cette scène aurait provoqué un choc chez moi. Mon point de vue sur Jaime est tel que je ne m'y attendais pas. J'ai lu d'autres avis de madz qui trouvent cet acte cohérent, car elles ont tout simplement un autre point de vue sur le personnage. Je ne les contredis pourtant pas, au contraire, c'est intéressant de lire ça.

Quand aux propos du réalisateur, c'est peut être passé à la trappe, ou c'est tout simplement pas la chose dont veulent parler certaines madz. Je vois pas le mal à pas en parler, pour une raison X ou Y. En plus, il n'y a pas toutes les infos dans l'article, et certaines commentent sans lire les autres posts.

Donc si, il y a une cohérence à " ce tollé ". Chacun son avis et sa sensibilité c'est tout :fleur:
 
13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
agapanthe7;4704006 a dit :
bonbec;4703995 a dit :
Mais la raison pour laquelle les scènes sont dénaturées, ce ne serait pas tout simplement parce que les les producteurs considèrent que le meilleur moyen d'attirer les foules est de montrer des scènes de viol? c'est un peu effarant non?
Comment peut-on vouloir se faire du beurre sur ce genre de fascination malsaine du public? :sick2:h

Perso j'ai lu l'article parce que j'adore me spoiler concernant les séries que je n'ai pas l'intention de voir ; donc je n'ai ni lu ni vu GoT. Mais je trouve ça dommage pour les fans.

je vois qu tu n'as pas vu ou lu got donc voilà mais pour le coup ceux qui accusent les producteurs de vouloir attirer le chaland à coup de viols sont malhonnêtes car ces thèmes sont déjà dans les livres...
Ah oui mais justement je précisais que je n'avais pas lu les livres, parce que je ne sais pas quelle est la proportion de scènes violentes dedans. Je me fie au contenu de l'article et aux commentaires, qui tous soulignent une multiplication des scènes violentes/dénudées par rapport au livre, et ce sans apport pour l'intrigue.

Donc je disais que si dénaturation des livres il y avait, au profit de scènes bien racoleuses ou marquantes bah... c'était peut-être tout simplement pour l'audimat.

Edit: après je dis pas que faut supprimer TOUTES les scènes de cul ou de violence, au contraire ça sert l'intrigue... (lutte de pouvoir=violence) :d non juste que plus on en met, plus on captive le spectateur.
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
mamzelse;4704014 a dit :
agapanthe7;4703951 a dit :
Les dernières réactions m'agacent.

primo on parle d'une fiction suis, peu importe le support(livre et série) aborde des thèmes vraiment choquants depuis le début.

deuzio pourquoi s'émouvoir de ce viol précisément sachant que depuis le début l'univers mis en scène suggère des rapports violents entre moult personnages?

Tertio, la scène d'ouverture du deuxième épisode de cette saison qui met en scène une jeune femme poursuivie et déchiquetée par amusement est au moins aussi gratuite voire plus, donc pourquoi s'émouvoir là et non avant?? D'autant que les plus déçues évoquent la infidélité aux livres mais à peine le propos gerbant des producteurs. Aucune cohérence à ce tollé.

Mais ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une fiction qu'on ne réagit pas et qu'on ne peut pas être choqué. Tu ne restes quand même pas indifférente et de marbre à partir du moment ou tu sais que ce tu lis/vois est inventé de toutes pièces ?

Ensuite on ne parle pas que de ce viol précisément dans nos réactions, c'est l'occasion de l'article qui fait qu'on parle de celui-là en particulier et qu'on parle d'autres par la suite. Et on ne "s'émeut" pas, on échange des avis. Ce n'est pas sous prétexte de connaitre l'univers de la série qu'on doit se taire. Au contraire, là est tout l'intérêt. On est rentré dans l'univers, mais on est pas forcément d'accord avec ce qui s'y passe.

Pour ton tertio, la scène que tu évoques, je l'ai trouvé particulièrement cruelle en effet. Peut-être que personne n'en a parlé sur le forum, mais je ne crois pas qu'elle ait laissé tout le monde indifférent, pas plus que cette scène de viol, c'st juste qu'elle n'a pas encore été évoquée ;) comme tu le dis, il y a beaucoup de choses choquantes dans cet univers, il y aurait une liste longue comme nos bras pour tout énumérer.

Quand à ton final, j'ai l'impression que tu juges un peu certaines madz. Un peu comme le reste de ton post d'ailleurs. Je suis très déçue, pourtant je n'ai pas lu les livres, et même en considérant la série comme une oeuvre à part entière, sans me référer aux livres, cette scène aurait provoqué un choc chez moi. Mon point de vue sur Jaime est tel que je ne m'y attendais pas. J'ai lu d'autres avis de madz qui trouvent cet acte cohérent, car elles ont tout simplement un autre point de vue sur le personnage. Je ne les contredis pourtant pas, au contraire, c'est intéressant de lire ça.

Quand aux propos du réalisateur, c'est peut être passé à la trappe, ou c'est tout simplement pas la chose dont veulent parler certaines madz. Je vois pas le mal à pas en parler, pour une raison X ou Y. En plus, il n'y a pas toutes les infos dans l'article, et certaines commentent sans lire les autres posts.

Donc si, il y a une cohérence à " ce tollé ". Chacun son avis et sa sensibilité c'est tout :fleur:

je vais expliciter mon propos.

je ne suis pas agacée parce que les filles ont chacune une opinion et un avis sur la chose. Je suis agacée car selon moi deux débats se croisent et s'entremêlent.

la question de l'adaptation d'une part et la question du viol dans nos sociétés d'autre part.
Ensuite, si on dit être choquée par un viol comme acte répréhensible dans la vraie vie j'estime qu'on se doit d'être outrée par les dires du producteur donc d'en parler.

Enfin, celles qui ont vu/lu l'oeuvre depuis le début mais ne sont outrées que maintenant par la violence qui y règne m'étonnent  beaucoup car c'est en partie ce qui caractérise GOT.

Désolée de paraitre dure, je n'exprime que mon opinion. Pardon à celles qui se sont senties insultees
 
Dernière édition :
14 Février 2013
40
42
0
Je vois cet article comme une occaz de nourrir un buzz, afin de ramasser un max de clics, sous couvert de grandes valeurs, de belle morale, pour moi c'est vraiment ridicule de bloquer sur le viol que commet Jaime sur Cersei.

Je n'ai jamais vu ces deux-là comme des gens cool, qui méritent plus que d'autres personnages ma sympathie ou mon antipathie et, pardonnez-moi, mais il s'agit d'une FICTION.

Je dirais même mieux, d'une adaptation. Get over it!
Dans la réalité il y a de réels viols commis et je pense que cela ne sert à rien de chouiner pour la personnalité d'un personnage de FICTION qui vous faisait apparemment toutes rêver ici, jusque-là.

Cette série ne vous a jamais rien promis, que d'adapter une série de bouquins.

Vous pouvez forcément continuer de vous plaindre, mais ça restera vain, pendant que, eh, dans le monde réel, des gens se font vraiment abuser, agresser, harceler, violer, frères, soeurs, ou pas, à un enterrement, une veillée funèbre... ou pas...

On tue Joffrey, tout le monde s'en cogne. On viole par ci par là dans Game of Thrones, tout le monde s'en cogne.
Jaime Lannister n'est pas aussi gentil que dans le livre, tout le monde perd les pédales.

Tellement prévisible. :stare: j'ai twitté sur le butthurt probable de ce site apres avoir vu cet épisode!
 
  • Big up !
Réactions : Celra205
M

mamzelse

Guest
Edit : la citation n'a pas marché, sorry !

je vais expliciter mon propos.

En effet il faut faire la part des choses. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les propos du réalisateur sont inacceptables, qu'on perçoive la scène plus ou moins comme un viol ( même si pour moi il n'y a pas de plus ou moins ) ce qu'il dit n'est pas normal. Et pour moi, ces propos ne sont pas sans liens avec la fameuse scène, que je ne trouve pas tant que ça justifiée et surtout, cohérente, toujours par rapport au personnage de Jaime.

Evidemment cette scène en particulier révolte car c'est un sujet d'actualité et sensible, et là est le danger de mélanger un peu les choses. mais cette scène, comme les scènes de nus multiples de la série, ne font-elles pas partie de la culture du viol ? Comme certains commentateurs l'ont dit, et que certaines madz ont cité, elle l'aurait " mérité ". C'est grave de penser ça.

Comme je le disais et comme l'ont montré certaines madz, il n'y a pas que cette scène qui a fait réagir, c'est juste qu'on en parle maintenant. Même si ça caractérise le livre et la série, on peut être renseignée sur ce point sans s'attendre à toutes les scènes de violence. Par exemple, j'avais compris dès le premier épisode que c'était pas une série à l'eau de rose quand Jaime a poussé Bran de la tour. Pourtant, j'étais quand même sur le derrière quand Jeoffrey a humilié Sansa en la forçant à regarder la tête décapitée de son père. Je savais que cette série était violente, pourtant je ne m'attendais pas à ça. ça n'empêche pas que j'ai continué la série, car cette violence est, il faut l'avouer, un point attractif de la série.

Je ne me suis pas du tout sentie insultée par ce que tu disais, et ton opinion compte. En revanche, j'ai l'impression que tu ne comprend pas le point de vue d'autres madz et ce, pour de mauvaises raisons.
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Je pense rejoindre totalement agapanthe7

Je trouve ça aberrant que les propos des réalisateurs passent à la trappe juste parce que les fans des livres ont été déçus de l’adaptation et OH MON DIEU PAUVRE JAIME...

Comme je l'ai dis dans mon précédent commentaire. Jaime il est fictif. Les propos des réalisateurs ils sont réels...

Que certain(e)s aient envie de parler du fait qu'il y ait une trop grosse différence livre/ série. Que la série est TROP choquante...Pas de soucis. Mais je suis désolé la polémique à la base c'est les propos des réalisateurs sur cette scène...

Alors oui, ça me dérange que Mademoizelle est "noyé" ces propos choquants dans un article. Et que les madz réagissent plus à la dénaturalisation du livre et des personnages qu'aux propos bourrins de personnes réelles...
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 496
5 894
Je ne comprends pas les réactions à base de "Mais Jaime était sur la voie de la rédemption" ou "Jaime a sauvé Brienne du viol, ce n'est pas un violeur".
Passons le fait que ça soit un personnage de fiction, pour le reste il suffit de passer 3 minutes sur le tumblr Jeconnaisunvioleur pour se rendre compte que ce genre de situation est tout à fait crédible.

J'ai lu et aimé les bouquins, j'aime également beaucoup la série, et là j'ai juste l'impression d'entendre les plaintes du fandom de Jaime.

Pour ce qui est de la relation "consentie" de Dany et Drogo le jour des noces, je n'ai absolument pas eu la même impression en lisant le livre. Elle avait 13 ans, il avait beau être "doux" c'est un viol, point (et en ce sens la série a "bien" retranscris la scène).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes