Game of Thrones S04E03 : un épisode fort problématique [SPOILERS !]

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je ne comprends pas en quoi cette scène détruirait la construction du personnage de Jaimie. J'ai, personnellement, vu ça comme un retournement de situation. On s'est certes attaché à lui pendant la dernière saison, mais au bout du compte, comme la plupart des personnages de GoT, c'est loin d'être un angelot. Et puis je pense qu'il a déchargé toute sa rage sur Cersei, tout ce chemin pour rentrer pour finalement se faire cracher au visage. Ça n'a rien d'incohérent avec le personnage de Jaimie, qui avait tout de même dans l'idée de buter un gosse et qui a également tué son cousin pour s'enfuir du camp des Stark. Les propos du réalisateur sont bêtes, mais je trouve les propos de George RR Martin beaucoup plus sages. Comme il le dit : ce n'est pas le même contexte que le livre. Puis si on commence à vouloir qu'une série adapte au mot près un livre, on tue la créativité des réals, ni plus, ni moins. Cette scène me paraît assez justifiée, pas du tout un cheveu sur la soupe. Puis GoT se passe tout de même dans un simili-Moyen-Âge et le traitement des femmes à cette époque là... C'est même Cersei elle-même qui le dit, lorsqu'elle dit à Tywin qu'il la considère comme un vagin qui sert seulement à porter des enfants.
J'ai du mal à voir s'il y a toujours de l'amour entre Jaimie et Cersei. Elle a été horrible avec lui, depuis son retour, alors que lui ne vivait limite que pour la revoir. Sa colère est pleinement justifiée et forcément, comme c'est GoT, il va pas juste la bouder. Qui plus est, la scène est clairement provocante et c'est voulu, le fait que les deux parents incestueux baisent sur le cadavre de Joffrey, y'a tout ce qu'il faut pour déchaîner les foules. Et personnellement, j'ai rien contre ça en fait.

(Je précise que lorsque je dis que sa colère et ses actes sont "justifiés", je veux dire que c'est cohérent avec le personnage et son vécu. Je dis pas du tout que c'est une justification de ce genre d'actes dans la vraie vie. :))

Par contre j'ai pas compris le taquet contre Daavos... :erf: Peut-être que toi tu t'en fiches, mais pas tout le monde. :yawn: Moi c'est au contraire un personnage que je trouve hyper attachant et j'étais contente de le revoir.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je suis hyper perplexe en lisant cet article et certains commentaires:

- En quoi le fait qu'il ait empêcher le viol de Brienne, une femme avec qui il a une certaine complicité, l’empêcherait de violer Cercei quelques temps après?

- En quoi le fait qu'il ait "une relation fusionnelle" avec Cercei ferait que ce soit impossible qu'il la viole?

:hesite:

Surtout que le 1er chapitre nous montre bien son obsession maladive de Cercei, en quoi quelqu'un d'obsédé à ce point (on voit bien que ce n'est pas sain!) par une personne qu'il aime d'un amour "illimité" pourrait ne pas arriver à la violer quand les circonstances vont dans cette direction? (frustration, colère, sentiment d'impuissance, etc)

Quand l'obsession est maladive comme celle là, je comprends mieux les actions "folles", "absurdes" de l'obsédé en question.

La frustration, la colère, le sentiment d'impuissance la mort de leur fils, etc, ce dont ont déjà parlé certaines ici, est une explication tout à fait plausible pour son comportement, je ne comprends pas bien en quoi ça "détruit" la cohérence du personnage...
 
31 Mars 2014
21
11
64
Je comprends pas trop non plus la réaction sur la scène en elle même.

Autant je condamne les propos du réalisateur, autant la scène ne m'a pas perturbé outre mesure.

Comme certaines l'ont dit, c'est une fiction. Bien entendu le viol est choquant (j'ai aussi perçu ça comme un viol) mais pour moi ce n'est en rien illogique, ni choquant de la part de Jaime.

J'ai pas lu les bouquins en entier (je commence tout doucement), mais même si ce n'est pas exactement ce qu'il s'est passé dans les bouquins, je pense pas que Jaime soit un ange pour autant.
La saison 3 lui a fait gagné en capital sympathie grâce à Brienne, mais c'est tout.

Je ressens certaines réactions comme de la colère qu'ils fassent passer Jaime pour un "méchant" alors que pour moi ce qui est révoltant c'est pas du tout ça ^^

Et je rejoins @adita concernant Dany et Drogo. J'avais entendu dire, avant de lire les livres, que ce n'était pas un viol en réalité. Et bien c'était bel et bien un viol dans les livres aussi ... du moins je l'ai ressenti de cette façon. En tout cas, personnellement, je ne souhaiterai pas avoir une relation consenti qui ressemble à ça !
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
agapanthe7;4704006 a dit :
pour le coup ceux qui accusent les producteurs de vouloir attirer le chaland à coup de viols sont malhonnêtes car ces thèmes sont déjà dans les livres...
Je me permets de te répondre sur ce point (et je crois que ça peut répondre aussi à @elys ), parce que comme il a déjà été dit, si la scène est présente dans le livre, elle se déroule d'une façon légèrement différente : on y lit des marques de consentement de Cersei.
Ce qui nous donne un ajout de scène de viol à une scène de base bien violente. Voilà ce qui perturbe pas mal d'entre nous : pourquoi cette volonté d'en faire plus, et pourquoi un viol ?
Ce n'est pas juste une adaptation d'une fiction : là il y a une décision nette : "allez, on ajoute une scène de viol". Et cette décision est faite par des personnes bien réelles, dans un contexte de violence. Elle a un sens.


Ma théorie personnelle : quand on voit ce que le réal. dit, j'imagine qu'en fait il voulait faire comme dans le livre mais qu'il ne sait tout simplement pas ce que veut dire "viol" ou "consentement". (ce qui est grave)

Après, il faut voir le traitement de la relation Jaime/Cersei par la suite... Mais j'ai un peu peur.
 
8 Février 2014
6
5
54
Vous avez fait un article quand schlingue c'est fait couper les parties génitales ?
Non.
Si games of thrones vous choc, enfin ce qui a l'air de vous choquer est très précis ce sont ni les meurtres en tous genres ni les mutilations sexuelles mais une scène qui n'est même pas un viol, il faudrait peut être songé a ne plus regarder ou lire les livres.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
super-flue;4704207 a dit :
agapanthe7;4704006 a dit :
pour le coup ceux qui accusent les producteurs de vouloir attirer le chaland à coup de viols sont malhonnêtes car ces thèmes sont déjà dans les livres...
Je me permets de te répondre sur ce point (et je crois que ça peut répondre aussi à @elys ), parce que comme il a déjà été dit, si la scène est présente dans le livre, elle se déroule d'une façon légèrement différente : on y lit des marques de consentement de Cersei.
Ce qui nous donne un ajout de scène de viol à une scène de base bien violente. Voilà ce qui perturbe pas mal d'entre nous : pourquoi cette volonté d'en faire plus, et pourquoi un viol ?
Ce n'est pas juste une adaptation d'une fiction : là il y a une décision nette : "allez, on ajoute une scène de viol". Et cette décision est faite par des personnes bien réelles, dans un contexte de violence. Elle a un sens.


Ma théorie personnelle : quand on voit ce que le réal. dit, j'imagine qu'en fait il voulait faire comme dans le livre mais qu'il ne sait tout simplement pas ce que veut dire "viol" ou "consentement". (ce qui est grave)

Après, il faut voir le traitement de la relation Jaime/Cersei par la suite... Mais j'ai un peu peur.
je comprends bien ce que tu veux dire, mais encore une fois je vais m'expliquer.

primo, le passage cersei/j'aime est interprété de mille façons rien qu'ici, du coup la question du consentement est et restera problématique, chacune campant sur sa position à la lumière de ce qu'elle aura vu, lu voire aucun des deux...

Deuzio, comme il s'agit d'une adaptation les réalisateurs prennent le partie d'exacerber de rester fidèle voire de passer à la trappe une scène donnée. Je pense que juger l'évolution du personnage sans connaître la suite de l'adaptation est un peu...idiot...

bien sûr les producteurs ont pu se vautrer niveau adaptation en prenant ce parti, mais ça on ne peut pas encore le savoir.

Deuzio
 
14 Février 2013
40
42
0
super-flue;4704207 a dit :
agapanthe7;4704006 a dit :
pour le coup ceux qui accusent les producteurs de vouloir attirer le chaland à coup de viols sont malhonnêtes car ces thèmes sont déjà dans les livres...
Je me permets de te répondre sur ce point (et je crois que ça peut répondre aussi à @elys ), parce que comme il a déjà été dit, si la scène est présente dans le livre, elle se déroule d'une façon légèrement différente : on y lit des marques de consentement de Cersei.
Ce qui nous donne un ajout de scène de viol à une scène de base bien violente. Voilà ce qui perturbe pas mal d'entre nous : pourquoi cette volonté d'en faire plus, et pourquoi un viol ?
Ce n'est pas juste une adaptation d'une fiction : là il y a une décision nette : "allez, on ajoute une scène de viol". Et cette décision est faite par des personnes bien réelles, dans un contexte de violence. Elle a un sens.


Ma théorie personnelle : quand on voit ce que le réal. dit, j'imagine qu'en fait il voulait faire comme dans le livre mais qu'il ne sait tout simplement pas ce que veut dire "viol" ou "consentement". (ce qui est grave)

Après, il faut voir le traitement de la relation Jaime/Cersei par la suite... Mais j'ai un peu peur.

Oui, mais ça, c'est ta théorie personnelle, et elle ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est la réalité, les faits.
Le réal dit des conneries? Qu'il s'explique et fasse des excuses publiques.
Mais qu'on vienne pas chouiner parce que Jaime n'est pas le mec idéal que tout le monde pensait, ça c'est vraiment des gamineries, excuse-moi.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
adose;4704224 a dit :
Vous avez fait un article quand schlingue c'est fait couper les parties génitales ?
Non.
Si games of thrones vous choc, enfinsa l'air de vous choquer est très précis ce sont ni les meurtres en tous genres ni les mutilations sexuelles mais une scène qui n'est même pas un viol, il faudrait peut être songé a ne plus regarder ou lire les livres.

Sans être aussi catégorique je constate aussi que la mutilation sexuelle de greyjoy n'a pas suscite grand chose, pourtant il y a aussi une forme de sexisme..
 
14 Février 2013
40
42
0
agapanthe7;4704230 a dit :
adose;4704224 a dit :
Vous avez fait un article quand schlingue c'est fait couper les parties génitales ?
Non.
Si games of thrones vous choc, enfinsa l'air de vous choquer est très précis ce sont ni les meurtres en tous genres ni les mutilations sexuelles mais une scène qui n'est même pas un viol, il faudrait peut être songé a ne plus regarder ou lire les livres.

Sans être aussi catégorique je constate aussi que la mutilation sexuelle de greyjoy n'a pas suscite grand chose, pourtant il y a aussi une forme de sexisme..

Pourquoi ne pas simplement arrêter de geindre au moindre acte violent concernant une série violente qui ne s'est jamais cachée de sa violence et qui adapte un livre au contenu déjà bien violent?

Pour moi cet article est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ce n'est pas la première fois que Madmoizelle tombe dans la mauvaise foi :sad: , ça devient énervant.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
terra-incognita;4704213 a dit :
Je pense être profondément féministe, et je milite pour les droits des femmes à travers ma citoyenneté... Mais là franchement Madmoizelle me gave.

Il n'y a pas une seule journée sans qu'on ait un sujet, polémique ou non, sur :
- Le viol. Franchement je commence à me poser des questions si je devrais pas arrêter de sortir à force de lire autant d'articles sur le sujet. Je ne comprends même plus le but réel (qui est à la base de dénoncer un crime grave) si ce n'est peut-être créer le buzz comme dit Elys ; à force de parler du loup tout le temps, plus personne voudra aborder le sujet, et c'est bien dommage car il est important. Vous insinuez des angoisses aux filles qui vous lisent et je vous reproche cela de la même manière que quand je pense aux médias qui nous font peur avec les terroristes islamistes. En effet vous utilisez expressément de manière abusive un sujet dans l'espoir d'avoir plus de trafic web.
- Les vidéos sur le harcèlement de rue... Je crois que j'en ai vu trois en l'espace de six mois ici. J'ai adoré la première, j'ai méprisé les suivantes.
- Les stéréotypes de genres, la pression sur le corps féminin, le machisme à la télé, les photographes féministes.... On culpabiliserai presque de s'épiler et d'acheter un Kinder "fille" à notre nièce !
Ah et je ne parlerai pas non plus de l'article "le sexisme anti-hommes et pourquoi il n'existe pas", qui pour moi est aussi dramatique que la misogynie.

Vous utilisez le féminisme à mauvais escient et je vous en veux pour cela. Vous allez trop loin, vous m'étouffez. Je lis Madmoizelle assidument depuis sept ans mais je ne supporte plus ce site. Je ne pense pas spécialement être la seule, car j'en ai parlé autour de moi et je sais que d'autres partagent mon opinion.

Alors j'arrête de lire Madmoizelle. Je préfère évoluer en féministe sans être une caricature, sans angoisses, afin de faire évoluer les choses sans colère ni obsession. Salut et sans regret.

P.S. : j'hésite encore entre l'acharnement sur Rémi Gaillard et sa vidéo cul-cul ou cet article dans le genre "on va trop loin dans le délire".
J'avoue que prendre une fiction pour prétexte est fort de café.

la réalité suffisant amplement pour s'offusquer et lutter contre le sexisme.

un point qui me turlupine aussi est que quelqu'un a parlé d'apologie du viol dans Got, ça me paraît hors sujet car ça s'inscrit dans un récit qui imite par moult aspects les sociétés moyen ageuses, et le viol ayant été un fait hélas fréquent en ces temps difficiles du fait des alliances entre familles ce n'est en rien gratuit, de mon point de vue.

Enfin je me répète mais si on prétend ne pouvoir supporter aucune manifestation sexiste ou violente même dans une fiction, la réaction épidermique aurait dû avoir lieu bien plus tôt...
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
elys;4704235 a dit :
agapanthe7;4704230 a dit :
adose;4704224 a dit :
Vous avez fait un article quand schlingue c'est fait couper les parties génitales ?
Non.
Si games of thrones vous choc, enfinsa l'air de vous choquer est très précis ce sont ni les meurtres en tous genres ni les mutilations sexuelles mais une scène qui n'est même pas un viol, il faudrait peut être songé a ne plus regarder ou lire les livres.

Sans être aussi catégorique je constate aussi que la mutilation sexuelle de greyjoy n'a pas suscite grand chose, pourtant il y a aussi une forme de sexisme..

Pourquoi ne pas simplement arrêter de geindre au moindre acte violent concernant une série violente qui ne s'est jamais cachée de sa violence et qui adapte un livre au contenu déjà bien violent?

Pour moi cet article est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ce n'est pas la première fois que Madmoizelle tombe dans la mauvaise foi :sad: , ça devient énervant.
vrai
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
J'ai beau me sentir très concernée par la question du viol, j'avoue ne pas comprendre le pataquès autour de la fameuse scène...

Beaucoup d'entre vous semblent penser que cette scène dénature le personnage de Jaime, qui suit un "parcours de rédemption" dans le livre. Ce n'est pas vraiment vrai. Dans le livre, Jaime est loin d'être un saint, et son côté obscur s'exprime. Simplement, comme on a beaucoup plus de place dans un livre, qu'on est plus longuement exposé aux personnages, cette facette sombre a l'occasion de se révéler de manière plus "subtile". Je pense que cette scène a permis de mettre en avant le fait que non, Jaime ce n'est pas devenu un gentil garçon du jour au lendemain. Ce n'est pas un monstre pour autant. A lire certaines d'entre vous, avec la saison 3 Jaime se "révélait" dans sa vraie nature, celle d'un type gentil avec qui on se sent en sécurité... Mais rien n'est aussi manichéen dans GOT, et certainement pas dans les livres.
Je n'ai donc pas spécialement été choquée par cette scène.
Pour moi, on est dans le même ressort scénaristique que lorsqu'on prend du temps pour montrer le pillage du gentil fermier par le Limier. Ces scènes sont volontairement mises en avant pour alerter les spectateurs : "attention, rien n'est simple". Ce n'est pas parce que le Limier a une forme d'affection pour Arya que c'est un brave homme. Ce n'est pas parce que Jaime a aidé Brienne que c'est un gendre idéal. Ce sont des hommes élevés dans une société violente, machiste, dont l'enfance a été torturée, qui ont quand même des penchants assez malsains et n'hésitent pas, à l'occasion, à tuer des enfants - faut remettre en contexte, quand même!

Sinon, pour l'autre point abordé dans l'article, celui de la surexposition du bordel... Oui, c'est un peu lassant. Mais je n'ai pas compris le passage sur "encore de jolies putes minces"...? Déjà, au contraire, j'ai trouvé que sur les derniers épisodes, les prostituées montraient des physiques variés (la "pas timide" qui se contorsionne devant la maîtresse du prince de Dorne était même plutôt rondelette à mes yeux). Après oui, elles sont jeunes et jolies, m'enfin c'est censé être un bordel de luxe de la capitale, ils ne vont pas servir à un prince de vieilles catins obèses hein... Et puis il n'y a pas que des femmes nues, le jeunot blondinet du bordel a un très joli fessier sur lequel on a une belle vue durant l'épisode ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes