Game of Thrones S05E06 — Le récap (rigolo)... et le point sur la polémique

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
La cure de sébum :yawn:
Bon et pour le reste, j'ai l'impression qu'on prend l'habitude de critiquer le choix des scénaristes comme si on avait notre mot à dire. Nous sommes téléspectateurs, je comprend qu'on râle quand un de nos persos préférés est malmené ou tué, mais bon ça va on va pas s'arrêter sur chaque détail et désapprouver la direction que prend l'histoire... Les mecs, qu'ils fassent des choix bons ou mauvais, ils nous pondent une œuvre de divertissement. Surtout que c'est une des séries les plus piratées. On paye pas mais on râle quand même...
Je voulais pas en rajouter une couche parce que c'est beaucoup de blabla dans le vent je trouve...
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Un peu de tendresse dans ce monde de brutes (et un demi hors-sujet, mais tant pis !)
Iwan Rheon, alias l'ignoble Ramsay Bolton, chante (bien) des petites chansons d'amour mignonnes et il a même appelé son nouvel album Dinard, comme la plage où il a rencontré sa chéwie.


Je sais, je sais, ça fait bizarre.

Sinon, le récap était bien fun, surtout la partie procès (moi j'aime bien le blond du bordel)
About la polémique, beaucoup de choses ont été dites, je m'arrête donc là :)
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Honnêtement, je n'ai pas non plus été surprise par ce viol de Sansa, on parle de Ramsay Bolton là, fils de Roose Bolton, les mecs ils font des chasses à l'homme, écorchent des gens, les torturent pour mieux les détruire etc ...
De façon générale, Game of Thrones est un univers violent, la violence est partout et surtout envers les femmes, même les plus fortes. Déjà on avait eu droit au presque viol de Sansa, alors sauvée par le Limier, dans la saison 2 il me semble.
Sansa c'est un personnage que j'aime de plus en plus au fil des saisons mais y'a une chose que certains ne semblent pas aimer ou comprendre selon moi, c'est que ce n'est pas un personnage physiquement violent, donc inutile à mon avis de s'attendre à la voir se transformer en über-guerriere à la Brienne, ça serait même trahir l'esprit du personnage selon moi (avis qui reste perso après). Par contre, depuis sa fuite avec Littlefinger, on la voit jouer les caméléons pour survivre et j'aime à croire qu'elle va finir par se ... littlefingeriser ? Sansa, au début de la série, c'est une gentille et douce petite qui a choisi, contrairement à Arya, de suivre le modèle féminin de sa mère, et de fait elle ne cherche qu'à épouser son petit Joffrey pour faire plein de petits bébés. Mais on est dans Game of Thrones et plus Sansa aligne les désillusions et plus elle découvre le monde et la politique westerosi tels qu'ils sont vraiment. Elle ne peut pas se battre donc elle trouve un autre moyen de rester en vie et là ... caméléon. Elle s'adapte à la vie de Port Réal, elle s'adapte aux Eryes et à sa tante folle furieuse, elle s'adapte à Winterfell, désormais sous la coupe des Bolton, au final, c'est un des personnages qui joue le mieux ses pions de façon à garder la vie, sachant que la sienne ne tient qu'à son statut de "clé" de contrôle du Nord.
Du coup, je trouve pas cette scène surprenante ni choquante étant donné le contexte (l'univers de Game of Thrones) et les protagonistes (Ramsay... non mais Ramsay quoi ...). C'était évidemment une scène très marquante quand même d'autant que contrairement au viol de Daenerys ou à celui de Cersei, rien n'est montré et pour moi, le hors champ associé au regard à la fois impuissant, douloureux et terrifié de Théon immerge encore plus le spectateur dans l'horreur dans laquelle se trouve Sansa. Et clairement cette scène marque aussi je pense, la rupture au niveu du comportement de Ramsay vis à vis d'elle. Certes, avec la scène des retrouvailles avec Théon, il commençait déjà à lui montrer un échantillon de sa cruauté, mais désormais, ils sont mariés, elle est donc complètement à sa merci alors j'attends vivement le prochain épisode pour voir comment elle va réagir face à son 3e mari psychopathe (d'ailleurs à ce propos, si elle ne meurt pas avant la fin, je la voit bien finir ses jours toute seule, tranquille parce que niveau mariage, on peut pas vraiment dire que ça lui ait réussi jusqu'à présent )
 
29 Avril 2015
25
35
164
27
Je pense que cette scène montre d'où les faceless trouve leur visages, ils ont une sorte de "réserve" comme ça ils peuvent se faire passer pour qui ils veulent maintenant que la personne originelle a céder son visage. Enfin je crois je n'ai pas lu les livres donc j'en ai pensé ça :shifty:
J'ai lu les livres et tu déduis bien ! ;) Après la mort des personnes, les faceless récupèrent leur visage et les conservent dans cette salle. Et quand ils en ont besoin ils changent de visages comme de masuqes (même si ce n'est pas aussi simple haha).

Quand à cette fameuse scène de viol, je vais paraître peut être horrible mais elle ne m'a pas dérangée. Oui Sansa se fait violer, oui elle en a vu des vertes et des pas mûres et ça tombe encore sur sa pomme (oooouh le jeu de mots ;3). Ayant lu les livres je vois juste que Sansa remplace Jeyne, du côté des réalisateurs je trouve normal qu'ils aient fait ce choix (ils ont d'ailleurs eu la décence de ne pas faire participer Theon comme dans les livres !!).
Après, Sansa a fait son choix, elle savait très bien qu'en se mariant elle n'aurait pas une nuit de noce de princesse (comme elle pouvait le faire au début de la série!), elle n'aurait pas non plus imaginée une nuit si terrible mais je pense qu'elle s'est endurcit au fil de son histoire, et qu'elle est capable de se relever. Je pense même que cela pourrait être un déclencheur pour la rendre capable de choses dont on ne la soupçonnerait pas haha.
En tout cas j'attends de voir la suite pour vraiment voir l'utilité de cette scène comme dit dans l'article !
 
28 Décembre 2014
353
2 143
314
Je n'ai pas grand chose à rajouter vu que je suis totalement d'accord avec toi @DvasssT sur toute la ligne ! C'est incroyable l'évolution de Sansa, qui je pense, commence très bien à comprendre comme le monde westorienien tourne, qu'elle applique parfaitement ce que Littlefinger (<3) lui a appris. -et je parie même qu'elle va réussir à le surpasser.-

J'espère juste que Theon va finir par se réveiller, ce personnage a été tellement détesté & plaint pendant quatre saisons que ça serait sympa qu'il devienne un héros. :yawn:
 
16 Octobre 2014
76
133
204
35
Personnellement, je n'ai pas été choquée par le viol de Sansa. Je m'y attendais un peu, en fait : qu'attendre de Ramsay, le gars qui file ses coups d'un soir aux chiens quand il en a marre, qui a torturé un homme et en a fait son esclave ? Si Ramsay était devenu un agneau tout doux tout gentil, là j'aurais été dérangée, parce que ça n'aurait pas été dans la ligne du personnage. C'était une scène difficile à regarder, mais pour moi, elle avait sa logique..

Pareil. D'autant que GoT s'inspire pas mal des us et coutumes du moyen-âge et les femmes n'étaient pas souvent traitées comme des princesses. @UneAutreQueMoi l'a bien dit aussi (bien le pseudo !)
Aujourd'hui encore des gens trouvent aberrant de parler de viol dans un contexte conjugal alors si la scène choque son monde tant mieux après tout.
D'un autre coté je trouve un peu hypocrite que les gens ne se soulèvent """"que"""" pour cette scène. Je veux dire y a des exécutions toutes les 10 minutes, on a Loras qui est emprisonné parce qu'il a eu des relations homosexuelles, tout le monde se trahit, s'entretue, marie sa fille contre son gré à machin pour des questions diplomatiques... A un moment soit on s'offusque de toutes les horreurs qu'on voit dans la série soit on reste calme parce que ce n'est qu'une série. Faut pas y chercher une culture du viol, de l'assassinat, du sadisme, de la trahison... non plus.

Sinon j'attends aussi un réveil de Theon, et Joffrey a payé cher son comportement envers Sansa (et les autres). Donc y a une justice à Westeros de temps en temps alors Ramsay ne s'en sortira pas comme ça !!!
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Beaucoup de personnes ici, et ailleurs sur le Web, disent qu'elles ne sont pas choquées par la scène de viol car elle est "logique". Logique. Oui dans une certaine limite. On pourrait dire qu'elle est cohérente avec le personnage de Ramsay, mais ça s'arrête là. En fait pour ma part sachant que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
je m'attendais à un putain de twist, un putain de retournement de situation qui serve à quelque chose. Tout le long de l'épisode, j'angoissais à l'idée que cela se termine comme ça, car oui au fond c'est parfaitement "logique" pour le personnage de Ramsay. Mais je me disais que ça ne pouvait pas être aussi "simple" que ça, que ce n'était pas juste pour ça.

Du coup, jusqu'à la dernière seconde de l'épisode je m'attendais à quelque chose. Quand Sansa commence à se déshabiller, je m'attends à ce que BAM elle sorte une dague et plante Ramsay sous le regard interloqué de Theon et BAM, credits, fin de l'épisode, et là on se dit tous "whaaaat???". Quand je vois que ça continue vraiment sur le viol et que la caméra passe sur le visage de Theon, je me dis que ça y est il va avoir LE déclic et se ruer sur Ramsay et le massacrer comme le psychopathe qu'il est, et que la belle robe toute blanche de Sansa va être éclaboussée de sang (pour la symbolique, y avait tellement de choses à faire en fait pour cette scène...), BAM fin de l'épisode sur le regard choqué de Sansa, et là pareil on peut se dire "mais WTF ?!".
Mais non, au lieu d'un véritable twist, on a cette putain de scène faussement "pudique" qui trahit le travail de l'écrivain je trouve. Et non je ne trouve pas l'argument de "mais ce n'est pas totalement inventé". Non les personnages ne sont pas putain d'interchangeables, et surtout pas pour servir ce genre de délire voyeuriste et misogyne. Ouais jsuis vénér :boxing:

Par ailleurs de nombreux éléments attestent qu'avec cette scène, les scénaristes ont juste voulu une scène "shock value" pour choquer l'audimat et faire le "buzz". Dans la promo de cette saison, ils arrêtaient pas de dire "vous croyez qu'on peut pas faire pire que le Red Wedding, attendez vous allez voir cette saison :troll:".
Ensuite, dans des interviews Sophie Turner (actrice qui interprète Sansa) suite à l'épisode, l'actrice raconte qu'avant de commencer à tourner cette saison quand les scénaristes l'ont briefé, ils lui ont dit qu'elle aurait un "love interest" cette saison et que ça serait intéressant etc. Qualifier Theon de "Love interest" lol si ça c'est pas du foutage de gueule.

George Martin a d'ailleurs lui même du faire du "damage control" en publiant sur son blog pour essayer de rattraper le coup en disant qu'il est normal qu'il y ait des changements par rapport au bouquin (oui OK jusque là on est d'accord), que D&D font un travail fabuleux (jusque là on était d'accord) mais en se gardant ben de dire qu'il est d'accord avec l'adaptation précise de cette scène alors qu'on sait tous pertinemment qu'il est sortis de l'ombre pour ça.

Un post intéressant en anglais sur cet épisode et sur la tournure qu'est en train de prendre la série.
 
Dernière édition :
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Et non je ne trouve pas l'argument de "mais ce n'est pas totalement inventé". Non les personnages ne sont pas putain d'interchangeables, et surtout pas pour servir ce genre de délire voyeuristes et misogynes.


Pourtant, sur ce coup là, la série est moins hard que les bouquins, tu parlais de Jeyne Poole eh ben excuse moi mais dans les livres, c'est un personnage qui fait vaguement partie de l'entourage des Stark mais au final qui est créé uniquement pour être mariée et violée par Ramsay et pour servir uniquement à faire avancer le personnage de Theon, elle n'aura plus aucune importance ensuite. Dans une série sachant quil reste deux saisons pour cloturer le tout, il était évident que des aménagements étaient nécessaires et jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient bien choisis. Celui concernant Sansa n'est pas qu'un délire voyeuriste et misogyne, c'est logique au niveau de le temporalité et des déplacements du personnage ainsi qu'au niveau de son évolution, je préfère largement ça au fait d'inclure encore un personnage (parce que mine de rien, ça en fait énormément) qui au final n'aurait eu qu'un traitement superficiel et dont tout le monde se serait foutu vu qu'on l'a à peine entraperçu une fois dans la série.
 
18 Mars 2013
71
427
4 724
30
Marseille
Cette scène n'est pas surprenante dans la mesure où forcément la nuit de noce allait être horrible, par contre l'argument selon lequel Sansa a fait le choix de se marier et assume... vraiment??
Je ne pense pas que Sansa ait pris une vraie décision depuis bien longtemps, elle essaie juste de survivre en étant seule et manipulée par tout le monde. (Littlefinger l'aurait vraiment laissé refuser le mariage alors qu'il en a besoin pour son plan?)
Et je ne pense pas que cette scène fasse avancer l'histoire: on s'attendait déjà à un développement pour Théon, on savait déjà que Ramsay est un connard et Sansa en victime c'est pas nouveau non plus (si le viol c'est pour qu'elle s'endurcisse... vraiment? elle a pas déjà eu assez d'occasions de s'endurcir??)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes