Game of Thrones S05E06 — Le récap (rigolo)... et le point sur la polémique

23 Décembre 2012
5 325
59 629
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pareil. D'autant que GoT s'inspire pas mal des us et coutumes du moyen-âge et les femmes n'étaient pas souvent traitées comme des princesses. @UneAutreQueMoi l'a bien dit aussi (bien le pseudo !)
Aujourd'hui encore des gens trouvent aberrant de parler de viol dans un contexte conjugal alors si la scène choque son monde tant mieux après tout. !!!
Désolée je vais réagir vivement mais c'est pas contre toi car tu as ete tres mesurée dans tes propos je rebondis juste sur une remarque qui revient tout le temps avec GoT :) et c'est un peu mon marronier à moi :)

SVP qu'on arrête avec l'argument "c'était comme ça au Moyen-Age"! La plupart des gens qui en sont persuadés n'ont pas spécialement étudié le Moyen-Age et répètent des clichés :sad:
Le Moyen Age est une période méga fantasmée, et très noircie depuis des siècles pour respecter une sorte de mythe du progrès humain, sans compter que le Moyen Age c'est quasiment 1000 ans d'Histoire donc très divers alors à moins que vous ayez un Master en Histoire médiévale, je vous en prie, vérifiez sérieusement que c'est réaliste avant de dire que ça l'est parce que ça correspond à votre vision du Moyen âge,:sad: (ex: "il n'y a pas bcp de gays et de non-blancs car c'était comme ça au Moyen Age" = faux)
Sinon dans ce contexte précis, on a un psychopathe sadique clairement bien barré qui viole une femme après lui avoir fait croire qu'il était plutôt banal, je crois franchement pas que ce soit très représentatif de la vie des femmes au Moyen Âge (par contre c'est assez représentatif des mythes sur le viol qu'on nous sert dans les séries télé)... :sad:
 
Dernière édition :
31 Octobre 2014
81
200
404
@ErwanAime Je suis d'accord avec toi sur le silence radio du traitement de Loras, certes l'homophobie est "à sa place" dans Westeros mais jamais grrm n'est allé jusque là au contraire il montre bien que Loras est le meilleur chevalier depuis Jaime. Et d'ailleurs la saison dernière, personne ne s'est offusqué quand Theon s'est fait violer par la même Myranda qui veut sans doute se débarrasser de Sansa pour garder Ramsey.

Sinon en général vis à vis de la scène en elle-même, sachant que Sophie Turner est à peine majeur et qu'elle a commencé à 15 ans, la montrer nue aurait été le coup de grâce pour cette saison franchement ennuyeuse mais je pense pas que c'est épargner le public que de lui faire subir les cris de détresse d'une victime, je trouve ça même pire.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Culloden
7 Mai 2015
148
1 734
3 014
Mon Dieu le passage sur Dorne ! :rire: Ce que je me demande sincèrement, c'est comment ces scènes ont pu être validées à un moment par les scénaristes, je veux dire, personne ne s'est rendu compte à quel point le super "plan" de Jaime était ridicule ? À quel point cette infiltration ne ressemblait à rien ? Personne ne s'est dit que ça semblait bizarre que subitement, TOUS les gardes soient partis jouer au dès dans un coin en laissant l'héritier de Dorne et sa promise seuls sans problèmes ? :hesite: Bref, en tout cas merci pour cette belle tranche de rire, cette scène aura été bien nulle, mais au moins elle nous fait rire :rire:

Ensuite, concernant la "polémique Sansa", je voudrais réagir sur un des arguments qui revient souvent quand les débats sur cette sène : le fait que l'on voit d'autres choses aussi horribles dans la série (torture de Theon, Noces Pourpres, procès de Loras pour homosexualité, etc), mais que ces choses-là ne font pas autant bondir le public. Je pense que l'une des raison à cela, c'est tout simplement la différence de traitement du viol dans la série, par rapport à toutes ces autres horreurs. On ne monte pas au créneau concernant les autres violences, parce qu'elles sont explicitement dénoncées dans la série. La mise en scène, le déroulement des actions, les réactions des personnages pendant et surtout après la scène, montrent bien toute leur horreur. La série nous montre à quelle point les Noces Pourpres sont ignobles, la série nous fait bien sentir à quel point le procès pour homosexualité est dérangeant et injuste, elle nous fait sentir toute la dimension de psychopathe de Ramsay quand il torture Theon. On ressent bien, à chacune de ses scènes horribles, que la série veut nous montrer qu'elles sont condamnables. À l'inverse, le viol n'a jusqu'à maintenant jamais réellement été traité comme une horreur en soi, mais comme quelque chose de presque normal, souvent utilisé comme un simple outil scénaristique (c'était criant pour les filles de Craster : on veut montrer à quel point notre univers est sombre et à quel point ce personnage est violent ? Et bien on va lui faire déclamer un discours de méchant avec une fille qui se fait violer derrière lui !), et qui n'a pas d'incidences sur la suite.

Par exemple, le viol ajouté de Daenerys en Saison 1 ne modifie en rien sa storyline par rapport à celle du livre. Ce viol n'a eut d'incidence ni sur sa personnalité, ni sur sa relation avec Drogo, il est donc totalement inutile : viol ou pas, la suite de l'histoire aurait été la même. Il n'a servi qu'à choquer, et non à une dénonciation puisqu'il renvoie plutôt le message inverse (un viol n'est pas quelque chose d'assez grave pour changer la suite des événements). Je ne parle même pas du viol de Cersei par Jaime, c'est encore plus flagrant puisque les réalisateurs ne se sont même pas rendu compte qu'il s'agissait d'un viol :facepalm: Et là où les personnages comme Ramsay ou Joeffrey sont explicitement montrés comme des monstres pour les tortures qu'ils infligent, Jaime est traité comme un personnage "gentil" et drôle, quand bien même il a violé sa sœur. Moralité, le viol n'est quelque chose de malsain que si c'est un personnage étiqueté "méchant" qui le commet :facepalm:. À aucun moment la vision de "gentil" de Jaime n'est remise en question par cet acte. De même pour Drogo qui est quand même présenté comme un personnage positif dans la saison 1, sans aucune remise en question concernant le viol de Dany (on a presque l'impression que c'était un malentendu : oui il l'a violé au début mais en fait il était gentiiiiil ! Et puis c'était sa femme, donc c'était pas vraiment un viol !" :mur:).

Donc pour conclure, je pense que ce qui fait bondir n'est pas le viol en soi, mais la manière dont la série à l'habitude de traiter le viol par rapport aux autres horreurs. Montrer quelque chose d'horrible pour le dénoncer, c'est bien, montrer quelque chose d'horrible pour ne rien en faire, c'est gratuit et franchement dispensable. Jusqu'à maintenant, la série nous a presque toujours présentée des viol inutiles, qui n'avaient aucunes répercutions sur la suite des événements, dont on ne reparlait même pas par la suite pour certains. Elle n'a jamais fait réfléchir sur ce sujet pourtant si grave, elle se contente de nous le balancer dans le visage sous prétexte que "c'est GoT voyons, c'est un univers très dur c'est normal que les femmes se fassent violer". Non, raconter une histoire dans un monde moyenâgeux peut justifier le contexte qui entraîne ce viol, mais ne pardonne en rien le fait de le traiter de manière aussi légère.

Concernant la scène de Sansa, on ne peut pas trop juger pour l'instant puisqu'il s'agit de la dernière scène, on n'a aucun moyens de savoir comment les scénaristes vont gérer ce viol par la suite, mais je pense que beaucoup de gens montent au créneau parce que c'est la goutte qui fait déborder le vase, et que vue l'incapacité des scénaristes à gérer les précédents viols, on n'a du mal à croire qu'il vont faire quelque chose de bien sur celui-là. Pour ma part j'attends les prochains épisodes pour me faire un avis, mais j'espère vraiment que, cette fois-ci, ils arriveront à faire quelque chose de judicieux sur ce sujet, qu'il bénéficiera d'un vrai traitement et qu'il aura une vraie utilité scénaristique :vieux:.

(Désolée pour le pavé :red: Des fleurs et des bisous pour toutes :jv:)
 
3 Mai 2012
125
459
414
Pour ce qui est de la scène de fin, outre le débat qu'il a engendré j'ai pu voir pas mal de commentaires sur diverses pages ou blogs qui disaient que "Non Sansa ne se fait pas violer, elle a pas dit non et elle s'est laissé faire." SIRIUSLY? On en est encore à se poser la question? :facepalm:

Oui oui on en est encore à se poser la question :goth: Mon frêre m'avais sortis la même chose à propos du viol de Cersei, c'est en ça que ces viols sont problématiques. GoT est une des séries les plus suivies du moment et je pense que si les scénaristes sont même pas capable de se rendre compte de ce qu'est un viol lorsqu'ils en mettent un dans le script bah une bonne partie des téléspectateurs passe à coté aussi. Et donc on continue à parler des viols comme des incidents et des féminicides comme des "crimes passionnels" et non pas comme les putains de meurtres qu'ils sont.

Après je dis pas que c'est à une série comme GoT de remettre en question la société mais le fait est qu'elle entretient le discours et pour une série regardée à une telle échelle c'est dangereux.
 
13 Mai 2015
98
579
1 144
36
De mon côté j'ai été choquée par la scène, mais pas "surprise".

Quand on a lu les bouquins, on s'est rendu compte depuis un moment que la storyline de Jeyne a été fusionnée à celle de Sansa (le personnage de Jeyne ayant été vite fait montré dans la série, mais jamais vraiment développé ; honnêtement avant de le lire ici, je ne me souvenais même plus qu'on avait vu Jeyne dans la série. Contrairement à Lancel, qui a été vu quand même plusieurs fois dans des situations importantes avant de réapparaître parmi la Foi).

Du coup, le placement de Sansa auprès des Bolton remplace
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A partir de là, le mariage de Sansa avec Ramsay comporte toutes les """caractéristiques""" (je mets plein de guillemets car je sais que la formulation est pas terrible) d'un mariage arrangé dans GOT.
AVEC EN PLUS le caractère pervers/sadique/dégénéré de Ramsay, qu'on a bien vu torturer des gens, les manipuler, leur laver le cerveau (coucou Theon).

Dans les bouquins,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Dans la série, le fait que ce soit Sansa lui permet de s'affirmer dès lors comme l'héritière du Nord puisque les gens de Winterfell savent qui elle est. Sansa sait aussi (via la servante et donc via Brienne) qu'il y a des gens à Winterfell prêts à l'aider. Je pense que c'est important pour la suite.

Du coup la scène du viol, bah ... Je l'ai pas bien vécue parce que c'est un viol, et voir le visage déformé de Theon était vraiment difficile. Mais pour moi elle a du sens dans la mesure où, avec le tempérament barge de Ramsay, j'aurais été étonnée qu'il en soit autrement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, comme beaucoup ici, j'aurais bien aimé voir Sansa sortir une dague de dessous son jupon pour éplucher Ramsay comme un kiwi.

MAIS si on prend en compte le fait que Sansa commence à apprendre les rouages du jeu politique (merci tonton Petyr), tuer Ramsay ou l'attaquer pendant la nuit de noces c'était pas du tout stratégique.
Elle se serait fait arrêter et exécuter, à coup sûr. Ou pire, torturer, etc.

Un mariage dans GOT n'étant valable que s'il est consommé (cf Margaery qui n'a officiellement jamais consommé son mariage avec Renly ni avec Joffrey et qui peut donc se remarier sans problème), en somme la légitimité de Sansa sur Winterfell (tenu par les Bolton) dépend de ce mariage et de son caractère consommé.
Je dis pas DU TOUT qu'elle "choisit" de se faire violer hein (je sens que je m'exprime mal ^^). Mais si elle veut ensuite agir pour dégager les Bolton de l'intérieur ("The North remembers", la bougie sur la fenêtre évoquée par Brienne, etc), elle doit surtout rester en vie.

Les producteurs auraient pu ne rien montrer du tout ; mais encore une fois, dans la ligne du personnage de Ramsay, ça m'aurait étonné de n'avoir aucune évocation de ce moment assez important.

On peut voir en Sansa quelqu'un qui (selon les opinions) est passif, n'est pas toujours maline, relou, etc ... Mais elle est toujours en vie. Elle a l'air,comme sa soeur, d'avoir un sacré instinct pour ça. Elle a subi énormément de choses, et elle est toujours là. Comme lui disait Tyrion au tout début (dans la série ; dans le bouquin il dit un truc semblable mais j'ai oublié) : "Lady Stark, you may survive us yet".
 
Dernière édition :
28 Avril 2012
63
75
694
36
Zoug
Personnellement je pense que c'est tout à fait dans la ligne du personnage de Ramsay Bolton. J'aurais crié à l'incohérence si la nuit de noces aurait été "normale" ou non consommé.
Ce mec est un psychopathe et on lui offre une demoiselle...
Pourquoi est-ce que Joffrey a été tué à son mariage à votre avis ? pour la même raison...
 
13 Février 2015
46
65
24
33
lyon
Je suis une fan des livre Game of throne et jusqu'à cette saison j'aimais bien la série même si on avait des différences entre les deux ça restait correct. mais cette saison m'a totalement dégouté. ça s'éloigne tellement des livres que je ne pense pas continuer la série après. la mort de Baristan a été le déclencheur, ainsi que le fait que Sansa soit à Winterfell ou la totalité d'un passage - sur l'épopée de Tyrion avec un personnage qui pardonnez moi a quand même énormément d'importance dans l'histoire - disparait!
bref la série a fini par me décevoir que je n'ai qu'une hâte ; la suite des livres.
@Mymy euh me semble que lors de la mort de Jeoffrey Cercei se fait bien "prendre" par Jaime devant la dépouille de son fils le livre sauf que ce n'est pas un viol (d'ailleurs je confirme je viens de retrouver le passage...)
 
  • Big up !
Réactions : Kisara et Culloden

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mymy euh me semble que lors de la mort de Jeoffrey Cercei se fait bien "prendre" par Jaime devant la dépouille de son fils le livre sauf que ce n'est pas un viol (d'ailleurs je confirme je viens de retrouver le passage...)
Oui tout à fait c'est pour ça que je dis que ce viol a été inventé par les showrunners puisque ce n'en est pas un dans les livres, c'est consensuel (même si c'est complexe), tout comme la nuit de noces Daenerys/Drogo (dans les livres il attend qu'elle dise « oui », dans la série il la viole sans sommation). Je développe le viol de Cersei par Jaime ici si ça t'intéresse ! :fleur:
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
J'en ai plus que marre des viols dans GoT, celui de Daenerys non seulement n'avait aucune influence sur le développement du personnage mais ça rend même la suite carrément glauque : si ton mari de viole apprends à mieux baiser et ça ira mieux :sick:

Celui, de Cercei les gens ne se sont même pas rendu compte que s'en était un.

Mais le pire reste ceux en arrière plan :oo: sérieusement en ARRIERE PLAN ! Non mais, pour les scénaristes on peut mettre des viols en décoration, AUCUN PROBLEME !

Pour moi, à la limite celui de Sansa reste le "moins pire" parce qu'au moins les spectateurices se rendent compte que ce n'est pas consenti (le fait que Ramsay soit un gros psycho qui s'amuse à torturer les gens doit sans doute aider). Notre société à vraiment un gros problème de culture du viol, ça me fait penser à un film (horrible) que j'avais vu avec ma mère (Les sœurs fachées) où la femme est violée par son mari et c'est traité par les scénaristes comme un problème de communication et ma mère m'a engueulée parce que je la fais chier avec mon féminisme et que je ne peux pas comprendre, les hommes ont des besoins, c'est pas un vrai viol, il l'aimeuh... gerbant.
 
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
Big up pour les récaps !

Je suis tellement déçue pour les filles d'Oberyn ! Sérieusement, il y a tellement de matière ! De nouvelles femmes fortes à mettre en avant ! Et je ne développerai pas sur la scène, juste wtf mis à part : Myrcella sérieusement, bouge, va te cacher, fais quelque chose, mais tu sers à rien, interviens, ché pas mais bouge (mes cris devant la scène entre autres). Baffe pour Bronn à prendre les filles de haut, non mais ! On vous défonce !

Pour la scène Ramsay / Sansa, vous avez tout dit.
Ce passage du livre, sur Jeyne, m'a fait tellement pleurer et hurler, je ne m'en suis toujours pas remise !

Par contre, je salue l'interprétation de Alfie/Théon. Je n'aime vraiment pas le perso et j'avais toujours trouvé l'acteur horrible au possible (dans le sens mauvais acteur) mais là, je trouve que cet espoir de le voir réagir rappelle bien les Reek/freak/weak (je ne sais pas comment ça se passe dans la vf), son conditionnement, son envie de dégainer sa dague (je ne sais pas si il l'a dans la série, vu que ce n'est pas lui qui déshabille Sansa), mais sa peur au ventre, sa détresse, "il a grandit avec elle, non il était prisonnier, mais il était tellement mieux à Winterfell que dans les Iles de Fer", "il lui manque des doigts (dans la série, je ne sais plus x)) alors pas certain qu'il puisse vraiment se battre, Théon aurait pu lui, mais Reek ne peut pas"... Bravo !


Petit espoir : Sansa ne rime pas avec pain (Jeyne si, comme le remarquait notre bon vieux Théon, j'ai trop peur pour elle)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Kisara et Kyubey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes