Game of Thrones S05E06 — Le récap (rigolo)... et le point sur la polémique

@Mymy
Moi je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse de la scène de viol et je vais donc essayer d'expliquer pourquoi en étant le plus claire possible.

"Le viol de Sansa n’est pas dans le livre, c’est un ajout honteux de la part des créateurs de la série
Oui et non."
Non. Sansa ne se fait pas violer dans le livre. Point.
Pourquoi c’est important selon moi ? Parce que c’est un personnage auquel on s’est attaché, on a pu avoir accès à ses pensées et c’est justement la distinction essentielle : la série envoie le message que ses personnages féminins principaux (c’est à dire ceux auxquelles les spectatrices vont s’identifier) se font presque toutes violer ou en tout cas subissent toutes des abus spécifiques à leur genre.

« Je pense qu’il n’y avait pas vraiment de bonne solution. »
Moi j’en voyais deux : suivre le bouquin, mais clairement les réalisateurs ont laissé tomber depuis longtemps, ou ne pas faire de scène de viol tout court ? Non ?

"Soit on garde l’histoire de Sansa (qui fait le tour du « Vale » en compagnie de Littlefinger pour rencontrer les différents Lords, et doit se marier à un certain Harry qu’elle est loin de trouver dégueu) »
Formulé comme ça, on a l’impression que tu trouves que ce serait trop ennuyeux pour l’audience par rapport à un viol - je sais que ce n’est sans doute pas l’intention mais c’est très choquant à lire.

"on introduit à Winterfell un tout nouveau personnage féminin, Jeyne. Qui aura pour seule tâche d’être mariée de force, violée, torturée. Ce qui est clairement très problématique »
Je crois que les gens qui s’indignent du viol de Sansa n’ont pas non plus envie de voir Jeyne violée à l’écran - d’où la différence entre le livre qui prend le temps de replacer le personnage et la série qui clairement est de plus en plus bâclée.
Dans le livre, on sait qui est Jeyne : c’est la demoiselle de compagnie de Sansa et celle que les Lanister font passer pour Arya. On sait qu’elle va sans doute avoir un rôle bien différent de celui de Sansa à jouer.
La violence qu’elle subit dans le livre n’est donc pas anodine, ce qui ne justifie ni son absence de la série ni son remplacement par Sansa.

"Et, je l’espère en tout cas, on a une Sansa qui ne se fera plus déloger du château où elle a grandi, et boutera l’ennemi hors de ses murs, envers et contre tout. (On peut rêver, non ?) »
Ca aussi, je trouve ça dérangeant, parce que ca sous-entend que le seul moyen pour Sansa de retrouver son château, c’est via ce viol et via un homme.

Sansa a bien une histoire qui se développe dans le livre. C’est un personnage qui est en train d’évoluer et de trouver sa propre force. La faire violer, c’est nier ce développement.

En fait ce que je trouve choquant dans ton analyse, c’est l’impression que vu que tu aimes GoT, tu passes l’éponge sur cette scène inadmissible, qui entretient une culture du viol, avec la conclusion « je n’ai plus qu’à continuer de regarder pour voir où ca va aller ». A mon avis, ca n’ira nulle part de bien folichon parce que les auteurs ont depuis longtemps montré à quel point ils étaient sexistes.

Le parti pris de madmoizelle est plutôt de dénoncer ce genre de choses dans la pop-culture plutôt que de l’excuser, non ?

Le viol n’est pas un rebondissement. Le viol ne sert pas à « forger le caractère » des personnages féminins.
Mettre en scène un viol qui n’avait pas lieu d’être, c’est tout d’abord de la lâcheté, de la paresse et en plus ca renforce la culture du viol d’une manière voyeuriste (je ne relève pas ton passage et sa description quasi-romantique des larmes de la jeune fille parce que ça m’écoeure).
Le défendre dans un magazine féministe, ça me reste en travers du gosier.

Donc voilà, Mymy, j’espère que ce message passe pour ce qu’il est : une indignation véritable et pas un désir de te chercher des noises, d’habitude j’aime beaucoup tes articles mais là j’ai été franchement déçue.

Et pour des liens qui concordent avec mon opinion :
http://maisiewilliams.tumblr.com/post/119444307834/this-may-sound-like-a-dumb-question-but-im-in-an
http://maisiewilliams.tumblr.com/post/119363122114/critics-reactions-to-the-sansa-rape-scene-in
http://maisiewilliams.tumblr.com/post/119279048194/what-you-missed-on-5x06-of-game-of-thrones
 
4 Novembre 2014
3
11
54
Moi j'en ai plus que marre de la banalisation du viol dans GOT.

Certains vont dire " Ouais mais c'est le moyen-age aussi, il faut que ce soi réaliste ".
J'pense que la violence physique ( combat/torture ) y est assez présente pour que la série soi réaliste et qu'on ne soit pas personnellement touché ( Jv'eux dire, on a peux de chance de participé à une guerre a coup d'épée, de ce faire guillotiné ou de ce faire torturer par un malade mental de nos jours, si ont habite dans un pays safe bien sur, mais je pense que la plupart des gens qui mattent GOT sont et serons tranquille de ce coté là )

PARCONTRE, les viols, ça arrive toujours, et souvent. Je ne me suis jamais fait violée mais ces scènes me révolte. Mais que dire des gens qui ont déja subis un viol ? On s'en fout d'eux ? ça devrais rien leur faire de voir ça ? Ils peuvent pas regarder une série tranquille sans re-subir un trauma ? C'est possible ou pas ?

Putain je sais pas si j'doit faire une crise de nerfs ou d'angoisse. Cette culture du viol me donne littéralement la gerbe.

Quand tu réalise une série qui a une énorme "notoriété" tu fait gaffe MERDE. C'est vraiment de l'irrespect à ce niveau là. Je dirais même du foutage de gueule.

( à par ça les récaps sont trés drole :) )
 
4 Novembre 2014
3
11
54
@the-spare-key Mon dieu, merci je n'suis pas la seule a être totalement outrée. De toute façon le seul moyen c'est de ce battre au quotidien même a notre petit niveau, ça finiras par rentrer dans les cranes je pense ( d'içi 2/3 siecles espérons ^^^^^^^^^^^^^^^^^^ )
 
  • Big up !
Réactions : the-spare-key
4 Novembre 2014
3
11
54
@the-spare-key Oui j'avais lu un article d'un gars qui disait pourquoi l'épisode l'avait choquer " Que Sansa ce soi fait violé encore passons, mais CA CE PASSE PAS COMME DANS LES LIVRES P****** " ...... Bon aprés faut pas perdre espoir, le respect est contagieux, et rien que de faire changer l'avis d'une personne sur la question c'est bien, ça finis par circuler via les relations de personne en personne ...

Je voudrais rajouter que c'est la banalisation qui m'emmerde le plus. Au bout de trois viol faut ce calmer quoi. J'aime cette série mais y'a des limites.
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Quelqu'un avait fait le rapprochement entre Malta (des Aventuriers de la Mer) et Sansa, mais moi j'y vois aussi un lien entre Mara Acoma (la Trilogie de l'Empire, Raymond E. Feist) et Sansa.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors, à nouveau, on a une différence entre un personnage encore très passif qui se laisse mener dans les intrigues politiques et un personnage qui par la force des choses doit agir pour sauver sa vie et celles de ceux qui dépendent d'elle, mais Sansa a encore du chemin à faire, et j'espère que justement elle finira par dépasser le maître :)

Ensuite, par rapport aux changements entre la série et les bouquins, leurs uniques buts, à mon avis, c'est de ne pas trop s'éparpiller et de conserver des acteurs qui sont là depuis le début plutôt que d'introduire de nouveaux personnages.
Si Sansa était restée au Val, elle ne serait quasiment pas apparue de toute la saison (parce qu'il faut pas déconner, il ne s'y passe pas grand chose), donc au revoir Sophie Turner, et bonjour random actrice qu'on a jamais vu avant pour jouer un personnage dont on ignore tout qui doit uniquement servir à te faire violer et torturer.
Si Jaime n'était pas à Dorne pour ses aventures ridicules, baaaah, pareil, on n'aurait pas grand chose à montrer. Mais je regrette que cela desserve les Aspics des Sables qui sont normalement super badass.

GoT était plus facile à adapter sur ses premières saisons, maintenant, il faut faire l'impasse sur beaucoup de choses, modifier certaines trames, sinon, un épisode de 50 minutes ne pourrait que montrer ~5-10 minutes de chaque arc…
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et philatela

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Moi j'avoue que je suis plutôt d'accord avec le point de vue de @DvasssT et de toutes les autres madz qui ont dit a peu près la même chose mais j'avoue que ton commentaire était de loin celui avec lequel j'ai le plus adhéré! :top:

Je comprends aussi que certaines y voient encore une soumission des femmes et tout ce qui s'en suit. Je suis plus d'avis pour dire que ça souligne que qu'elle que soit l'époque ou l'univers les hommes sont cruels et profitent de leur avantage physique pour abuser des femmes. Dans la vraie vie, ça l'a toujours été, et ça l'est encore. Sans se vouloir réaliste, l'univers de game of thrones est cruel et sans pitié, la violence y est omniprésente meme si le viol de Sansa m'a été difficile à regarder, même à travers le visage de Theon, il ne m'a pas paru illogique.
Ensuite, même si physiquement les femmes se font quasi toute soumettre dans la série, si on y regarde de plus près, ce sont elles qui "dirigent le monde". Alors oui c'est pas une raison certes ^^ mais je vois d'ici les mecs dirent "ouai GOT nous fait passer pour des incapables obligés de demander la confirmation de leur mère, de leur femme, ou de leur amante avant de prendre une décision c'est dégueulasse", et pourtant c'est que qu'il se passe également dans notre société XD

PARCONTRE, les viols, ça arrive toujours, et souvent. Je ne me suis jamais fait violée mais ces scènes me révolte. Mais que dire des gens qui ont déja subis un viol ? On s'en fout d'eux ? ça devrais rien leur faire de voir ça ? Ils peuvent pas regarder une série tranquille sans re-subir un trauma ? C'est possible ou pas ?

Le viol fait parti, malheureusement, de notre quotidien, et j'imagine que ces scènes sont difficiles à regarder pour les personnes concernées.
Mais voilà, comme tu l'as dit, ça arrive toujours et souvent. Du coup que penses-tu des scènes ou des femmes se font battre? des scènes ou une mère/un père perd son enfant, une femme/un homme perd son amant(e)? un(e) enfant perd ses parents?
On pourrait dire la même des films sur la guerre, même si c'est un devoir de mémoire ça doit être insoutenable à regarder pour les anciens combattants de n'importe quelle guerre que ce soit. Je pense que si on commence à enlever des scènes de viols on doit enlever beaucoup d'autres scènes très difficile à regarder aussi.
 
@Eko
Mais justement, c'est une œuvre de fiction, ce serait possible de ne PAS représenter de viols. Justement, ce serait peut-être plus intéressant de souligner que les hommes ont également l'option de ne pas violer, non ? (D'ailleurs il existe des sociétés quasi-sans viols.)
Donc l'argument "ça a toujours été comme ça" me choque un peu : c'est pas parce que ça a toujours été comme ça qu'un média doit reproduire ce phénomène. Les oeuvres de pop-culture ont un impact énorme sur les esprits et les représentations.

Et si on pouvait arrêter de dire que c'est un viol "logique" à tout bout de champ d'ailleurs, c'est affreux comme raisonnement. Un viol ce n'est pas logique, ça ne tombe pas sous le sens, ce n'est pas une ficelle scénaristique.

Les femmes dominent le monde dans GoT ? Comme qui par exemple ?
"je vois d'ici les mecs dirent "ouai GOT nous fait passer pour des incapables obligés de demander la confirmation de leur mère, de leur femme, ou de leur amante avant de prendre une décision c'est dégueulasse", et pourtant c'est que qu'il se passe également dans notre société" Là je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à suivre, tu penses vraiment que notre société est dominée par les femmes ?

Quand à dire "mais il y a d'autres formes de violence, est-ce qu'on devrait les enlever aussi" : ce sont des formes de violence e très largement réprouvées dans nos sociétés, ce qui est loin d'être le cas du viol.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
On pourrait dire la même des films sur la guerre, même si c'est un devoir de mémoire ça doit être insoutenable à regarder pour les anciens combattants de n'importe quelle guerre que ce soit. Je pense que si on commence à enlever des scènes de viols on doit enlever beaucoup d'autres scènes très difficile à regarder aussi.
Ben justement, le film Il faut sauver le soldat Ryan avait été si réaliste que plusieurs combattants de la Seconde Guerre Mondiale avaient choisi de ne pas le voir pour ne pas raviver des moments traumatisants. Tout le monde avait très bien compris et pris soin de prévenir que c'était très réaliste!
D'autres avaient souhaité le voir pour trouver un écho à leurs souvenirs difficiles, comme un exorcisme.
Le truc c'était qu'ils avaient le choix! Ils savaient de quoi parlerait le film, ce n'était pas une surprise et ils ont donc pu décider ce qu'ils voulaient faire.
Quant à la mort de personnages, le deuil est un moment difficile mais la mort est la chose la plus banale qui existe donc malheureusement c'est un truc qu'on ca tous affronter et dont on ne peut se préserver donc ça ne parait pas vraiment être du même ordre d'esprit. Un peu difficile de croire en un monde où même les persos secondaires sont immortels!
Le viol ce n'est pas comme la mort justement, contrairement à ce qu'essayent de nous faire croire beaucoup de séries, ça ne devrait pas faire partie du "cours naturel des choses" à ce point et surtout ca ne devrait pas être une "surprise" pour que les millions de femmes et d'hommes qui ont vécu cette situation ANORMALE puissent choisir de regarder la scène ou non.

Et franchement, vous êtes beaucoup à dire "c'était logique que ça allait arriver"... Bah ça l'était pas du tout pour moi. Je pensais que Sansa allait échapper au mariage parce que je trouvais cette intrigue improbable voire absurde et que plein d'éléments laissaient penser qu'elle menait la danse (Brienne et Stannis tous près, Jon pas loin, les amis de Winterfell, Theon etc.). Sansa a échappé au viol et au reste quand elle n'avait aucun allié et que des ennemis... Je n'avais vraiment aucune raison de croire qu'elle souffrirait plus avec que deux ennemis et tout le reste de son côté!
D'ailleurs je me souviens que j'avais vu la proposition de mariage, j'avais dit "mais ça n'a aucun sens qu'elle se marie avec Ramsay!" et un lecteur du livre m'avait dit avec assurance "non lol t'inquiète, ils vont pas se marier" donc même un gars qui connait mieux l'univers que moi a été pris par surprise...
 
Dernière édition :

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@the-spare-key "ce serait possible de ne PAS représenter de viols", comme ne pas représenter les génocides, les meurtres, les infanticides etc...Les hommes ont toujours l'option de ne pas se conduire comme des salauds. C'est pourtant représenté dans énormément de fictions.

"Un viol ce n'est pas logique, ça ne tombe pas sous le sens, ce n'est pas une ficelle scénaristique" comme les meurtres et tout autre acte de violence. Et je ne pense pas que ces violences soient moins présentes dans nos sociétés.

Je ne suis pas d'accord avec les scènes de viols hein, mais je ne vois pas pourquoi on fait une fixette sur ça et pas sur toutes les autres formes d'irrespect et de violence.

Quant à la "logique" du viol, encore une fois c'est juste que c'est l'univers de GOT, quand je dis logique c'est juste que je n'en suis pas surprise vu le personnage de Ramsay. GOT nous a toujours montré une société sexiste où les femmes sont soumises pour beaucoup d'entre elles, c'est pour cela que je ne comprends pas trop la polémique.

Et pour ce qui est de notre société actuelle, j'avais vu un reportage sur arte sur les "femmes de l'ombre", je ne me rappelle plus du titre du reportage, mais ça montrait que derrière tout dirigeant (ou presque) il y avait une femme, à qui ils demandent très très souvent leur avis avant de faire quoique ce soit. Alors certes "diriger le monde" est un peu exagéré comme terme.
Et dans GOT, Cersei gère son petit monde, Rob Stark demandait l'avis de sa mère (ne l'écoutait pas toujours certes), la grand-mère de Margaery est un personnage qui à l'air de bien comprendre comment marchent les hommes et qui ne se laisse pas faire, Daenerys bon ben...Mother of dragons quoi! Autant la majorité des femmes ont l'air et sont soumises dans GOT, autant elles sont aussi représentées avec un caractère fort et une personnalité féministe ou battante/guerrière.(Arya)

Le débat n'était pas la place des femmes dans GOT, je voulais juste dire et redire que le viol de Sansa, vu l'univers de GOT et ses personnages de m'a pas choqué.

@MorganeGirly, la mort oui, mais le meurtre non.

Et pour finir, je soutiens à fond la cause féminine, il y a énormément de choses qui me révoltent (hier encore un entretien d'embauche tellement sexiste) etc..Mais la je pense que cette polémique est un peu exagérée.
 
  • Big up !
Réactions : DvasssT et Elyon_64

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes