« Game Over », l'excellent reportage d'Arte sur les jeux vidéo

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Faye, le 5 novembre 2013.

1. Faye

Faye
    Expand Collapse
    Fus Ro Dah !

2. Bouldie

Bouldie
    Expand Collapse

Des extraits de ce documentaire ont été utilisé pour un montage de 15 minutes diffusé à l'exposition Jeu Vidéo de la Cité des Sciences et de l'industrie. La vidéo de 15 minutes était déjà géniale, je suis super contente que vous ayez relayé ce docu pour approfondir le sujet.

3. de.w

de.w
    Expand Collapse
    Mélange instable

Encore un reportage que je ne pourrai pas voir parce que j'habite pas dans la bonne zone.

C'est vraiment cool ce genre de reportage qui permet de dédiaboliser le jeu vidéo. Il n'y a pas que CoD, GTA ou Fifa dans la vie.

4. Anneso9

Anneso9
    Expand Collapse

Ce reportage est vraiment intéressant (comme souvent, les reportages proposés par Arte en matière de "culture geek" et pop culture), et j'ai particulièrement aimé le point de vue original sur la typologie des joueurs et les comportements comparés en jeu/hors jeu.
    Le résumé du reportage est très bien aussi :)
    (malgré une petite faute quand même : dans le dernier paragraphe, il me semble qu'on devrait dire "Cette tendance n'est pas près de s'inverser")

Je découvre les jeux de thatgamecompany qui ont l'air totalement fous !! il faut que j'essaie ! Et de même, aller à l'expo sur les jeux vidéos de la Cité des Sciences ! :noel:

5. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

Merci de partager ça, vraiment intéressant ! Moi qui ne joue ni à GTA, ni à WoW, ni à Fifa je me reconnais rarement dans les reportages docu-poubelles de TF1 et consorts. Celui-là me parle beaucoup plus :)

6. Pluezil

Pluezil
    Expand Collapse

C'est dommage les quelques petites fautes dans le reportage, par exemple à propos du cosplay : une pratique à la base américaine, qui concernait des films, des séries, des comics, pas particulièrement des jeux vidéos et l'amalgame d'identification à un avatar alors que la cosplayeuse est grimée en Serah, un personnage non joueur (en tout cas dans final fantasy XIV, jeu dont les images sont montrées à ce moment du reportage). Enfin c'est sûr que ça reste beaucoup plus ouvert que la grande majorité des reportages sur le sujet. Un qui date un peu mais que j'apprécie : "Suck my geek" (dispo sur youtube si mes souvenirs sont bons)

7. Maelyra

Maelyra
    Expand Collapse

Je vais m'empresser de regarder ça :d merci de partager !

Sinon, sans rapport direct avec l'article même si c'est toujours sur le thème des jeux vidéo et en rapport avec Arte il y a : http://typerider.arte.tv/#/ un jeu de plates-formes fait par Arte.

8. ChessyChaf

ChessyChaf
    Expand Collapse
    it's just a jump to the left

Hum... Je n'ai pas regardé en entier le documentaire mais je n'ai pas trop aimé. Déjà dans la forme je le trouve un peu ridicule voire wtf. Pourquoi filment-ils le sociologue en haut d'un building en train de regarder au loin? Pourquoi la psy est tout le temps en train de prendre des notes? Les goldfarmers en mode gangsta etc :facepalm:
    Les erreurs, notamment concernant le cosplay sont assez énormes. Egalement sur les goldfarmers qu'ils appellent "pirates", non les gold farmers ne sont pas des pirates... Et je trouve qu'ils balancent juste de grandes généralités sur les jeux vidéos, voir des banalités.
    Bref j'ai vraiment trouvé ça pas terrible.

9. Pluezil

Pluezil
    Expand Collapse

Pour les goldfarmeurs "pirates", ça m'a interpellée aussi, mais apparemment ce sont les éditeurs qui les appellent comme ça

#9 Pluezil, 6 novembre 2013
    Dernière édition: 6 novembre 2013
  10. Lilinoa

Lilinoa
    Expand Collapse

Le reportage était agréable à regarder et j'ai appris pas mal de chose mais l’amalgame entre les "jeux en réseau" et les mmo est assez atroce. Il y a énormément de jeux en réseau sans avatar (starcraft, League of legends...) où tu ne peux donc pas t'identifier à ton personnage or le reportage ne parle presque que de cette relation joueur/avatar. C'était un peu le festival des clichés sur les jeux en réseau qui te permettent de t'évader et de fuir la réalité. Ils auraient du être clair en ciblant uniquement les MMO sans sous entendre que tous les jeux sont sur le même principe.

Chargement...