Gameblog et la culture du viol — Lettre ouverte

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 18 octobre 2013.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. hatalide

    hatalide
    Expand Collapse

    Bien dit!:hugs:
     
  3. Rebecco

    Rebecco
    Expand Collapse
    I'm a lemon.

    Bel article ! Personnellement, j'apprécie beaucoup le monde du jeu vidéo ( sans être passionnée ), j'ai moi-même des consoles et je joue régulièrement SEULE. Je n'oserai jamais "m'incruster" dans un jeu en ligne peuplé d'hommes ( bon, des pré-pubères surtout ), j'aurais trop peur de me faire insulter ou de recevoir des propositions dégueulasses. Et c'est ça que les gens ne comprennent pas. La culture du viol, ce n'est pas l'acte du viol mais plutôt considérer qu'il est normal d'insulter une femme sur ce plan là ou de trouver des causes atténuantes au violeur ou d'accuser la victime.

    La culture du viol, ce n'est pas prendre une fille de force dans une ruelle, c'est considérer que s'il elle s'habille d'une telle manière, elle mérite ce qui lui arrive ( par exemple ). J'ai l'impression que les gens ne savent pas lire...ou qu'ils sont stupides ( ou les deux ) parce que dès qu'on parle de cette "culture du viol", ils ressortent toujours les mêmes arguments : "j'ai jamais violé quelqu'un moi" ou "les féministes ne font pas la différence entre un flirt et un viol".

    Enfin bref, j'espère que j'arrive à me faire comprendre parce que j'ai du mal à exprimer clairement ma pensée ! ( sérieusement, j'ai l'impression de dire n'importe quoi parfois ! )
     
  4. Starbuck

    Starbuck
    Expand Collapse

    Ce qui me choque le plus dans cette réaction, c'est que de gens puissent encore pensés que leur expérience personnelle ( totalement empirique ) a plus d'intérêt qu'une étude basée sur des preuves scientifiques... :confused: J'avoue je comprends pas... 

    Sinon j'ai bien aimé la lettre ouverte, dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec son auteure, surtout qu'elle vérifie ce qu'elle raconte :nerd:

    Après pour revenir sur la polémique qui avait débuté avec le dossier de Mar_lard. Je pense que le vrai problème de fond c'est pas tant les gros seins de la sorcière de Dragon's Crown ou bien la belle paire de cuisse de Chun Li... Quand on regarde bien, les personnages masculins juste en face tombent eux-aussi dans le clicheton : des muscles à ne plus savoir qu'en faire ( Kratos par exemple ).

    En fait le problème du jeu vidéo c'est que bon nombre de personnage de Blockbuster sont des clichés ... Et après quand les journalistes parlent des blockbuster, on a quand même droit à " non mais les jeux indés c'est sympas, mais sérieusement un bon blockbuster ça fait du bien de temps en temps  ". Au passage, on remarque l'absence totale de remise en question d'un défaut comme le fait que les personnages de blockbuster soient des clichés parfait.

    Alors oui je sais c'est pareil au cinéma, mais je vois pas pourquoi le jeu vidéo devrait se caler au niveau des productions cinématographiques de mer** :rolleyes:

    Édit : en me relisant, je trouve que je fais un magnifique hors-sujet sur la fin :d
     
  5. Polly Maggoo

    Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

    J'aime beaucoup le fond de l'article, notamment ce rappel sur la culture du viol et ces chiffres impressionnants qui mériteraient d'être davantage diffusés ! Merci de relayer ça.

    En revanche j'ai lu l'article de gameblog et je suis un peu sceptique. Leur réaction n'avait visiblement pas vocation à être un article documenté (et encore moins à être pris sous un angle journalistique), c'était une réaction à chaud pour se plaindre qu'encore une fois on attaque un média et on le tient responsable de nos comportements.

    Cela dit je suis d'accord, leur réaction méritait bien cette "remise dans le contexte".
     
  6. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    L'auteure a écrit ce texte en sa condition de victime mais même en temps que "femme Lambda", lire ce qu'ils peuvent dire ou écrire là dessus (à base de "bande de menteuses" x "tu ferais moins la maligne si jte le faisais là tout de suite") suffit à ce qu'on sent très mal.

    Ce débat dans le jeu vidéo commence vraiment à sentir mauvais dans le sens où dès que j'y reviens (moi aussi j'ai arrêté les jeux en ligne) j'ai l'impression d'être une femme il y a 100 ans. Je n'ai pas le droit de parler, je n'ai aucun pouvoir, je me fais menacer ouvertement comme s'il n'y avait ni lois ni règles sociales, et je suis face à des petits cons, souvent jeunes, riches et éduqués qui se sentent hautains en tout point. Voilà, ils peuvent écrire des articles alors forcément, ils ont raison.

    Je travaille dans un milieu très masculin, et le sexisme, et même la culture du viol, ça existe, mais c'est quand même très différent. Disons que c'est du sexisme "traditionnel" alors que là on a à faire à des jeunes (c'est un peu ce qui m'inquiète aussi, d'entendre des trucs comme "hey si tu te fais tuer on te viole" par des joueurs de 14 ans), qui agissent de façon protégée (derrière des écrans, derrière des pseudos, etc) donc vraiment de façon vicieuse parfois (comme les mecs QUI SE SONT ORGANISES pour harceler Anita Sarkeesian, fermer ses comptes, mettre des dessins pornos sur sa page wikipedia, faire un jeu où on peut la frapper au visage, et même un mec connu en convention qui a fait à son intention un dessin autour d'un viol collectif), et qui se sentent en totale impunité (effet du climat d'entre couilles). En conclusion ils se sentent un peu tout puissants.

    Je ne comprends même pas comment une personne sensée - à qui on a expliqué le concept et les implications - peut encore argumenter contre le sexisme et la culture du viol dans les jeux vidéos. Le pire c'est que juste après l'avoir nié, yen a toujours un pour justement CONFIRMER cette culture en te menaçant de viol - pour rire hein.

    Enfin, vraiment, victimes de viol ou non c'est franchement dégueulasse ce à quoi on assiste.
     
    #6 DestyNova_, 18 octobre 2013
    Dernière édition: 18 octobre 2013
  7. Nasty Wasp

    Nasty Wasp
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'adore les jeux vidéos, mais j'évite aussi ceux en ligne, à cause de l'ambiance qui peut vite tourner au moisi quand tu es une femme. Outre les insultes classiques sur ma condition de vagin sur pattes, ce qui m'hallucine souvent c'est les "aides" que tous ces mâles veulent absolument m'apporter même quand je ne demande rien, dès lors qu'ils ont pigé que j'étais une femme (alors qu'ils proposent rien aux autres mecs de la guilde ou dans le coin par exemple).
    Au début je trouvais ça cool, je me disais qu'ils étaient vraiment sympa de vouloir m'aider tous ces inconnus, de me refiler plein d'armes chères, de m'accompagner dans mes quêtes, même celles que je répétais vouloir faire seule, merci. C'était pénible leur insistance, mais j'essayais d'occulter la réalité : qu'ils me prenaient pour un boulet, parce que j'étais une femme, et ce même avec un meilleur niveau/équipement/build, etc qu'eux.
    Assez rapidement c'est devenu lourd, très lourd, et désespérant.
    Bizarrement, quand je joue avec mon mec (ou que je dis que je suis un mec d'ailleurs), en précisant que je joue avec mon mec, j'ai la paix, ni aide, ni insulte, ni rien. Pathétique hein ?

    Outre tout ce qui a déjà été dit, et d'une façon plus générale, j'en ai vraiment marre de devoir expliquer aux gens (enfin, aux hommes) pourquoi ça ne me fait pas rire d'être considérée comme un vagin sur pattes incapable d'intelligence ou d'autonomie, même pour rire.
    Et c'est vraiment, mais vraiment gonflant de voir tous ces mecs nous expliquer ce que les femmes ont le droit de ressentir ou pas, comme s'ils savaient de quoi ils parlent, comme s'ils savaient ce que ça fait, comme s'ils se sentaient concernés, alors que le message de fond n'est jamais rien d'autre que : "vos gueules femmes, vous nous gonflez à ne pas reconnaitre notre supériorité et notre grande bonté de ne pas toutes vous violer !". :annoyed:

    Certains jours ça me rendrait presque violente.:mur:
     
    #7 Nasty Wasp, 18 octobre 2013
    Dernière édition: 18 octobre 2013
  8. Rainbowarrior

    Rainbowarrior
    Expand Collapse

    sur reddit, c'est particulièrement éreintant dès qu'un sujet parle d'une femme,il y a au moins une blague sur le viol(son viol à elle). Mais majoritairement plus d'une dizaines. à CHAQUE fois.

    C'est fou tout ces mecs qui ne peuvent pas dissocier une femme de son viol potentiel. Si ça c'est pas la culture du viol.
     
  9. Sleeping John

    Sleeping John
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Oh et belle argumentation dans l'article de Gameblog : la fameuse "bêtise humaine" a bon dos lorsqu'on cherche à ne surtout pas se creuser les méninges et remettre en question les choses. :facepalm:

    Et puis je trouve ça vraiment fou cette méfiance hyper exacerbée des joueurs lorsqu'on critique un aspect du milieu. Oui, les jeux vidéos ont souvent été pointés du doigt à tord sur certains sujets, mais ce n'est pas en adoptant la politique de l'autruche qu'on va montrer que le jeu vidéo mérite d'être traité comme un medium intelligent et adulte.
     
    #9 Sleeping John, 18 octobre 2013
    Dernière édition: 18 octobre 2013
  10. Manzazuu

    Manzazuu
    Expand Collapse
    Ce qu'on est n'a rien à voir avec ce qu'on doit être ni avec ce qu'on peut devenir.


    Ben, très franchement...Je suis assez grande joueuse, et je joue en ligne, et y'a déjà plus de filles qu'on ne le croit 8D, et ensuite, même si c'est "principalement" peuplé de gars...Sérieux, je me fais jamais insulté ni ne reçois de propositions dégueulasses online. Pas-du-tout.
    Et pourtant je joue beaucoup/que online.
    Soit, t'as droit à la remarque : ah mais, c'est pour ça que t'es mauvaise. (Ok.) SOIT ! Ils sont hyper serviables en mode : viens je vais t'aider et t'apprendre à jouer. (ce que je trouve encore relativement mignon, même si des fois c'est tel le vieux sparadrap qui colle (merci à mon prof pour cette belle métaphore), t'es un peu en mode "mais lâââââche moaaaaa!". Mais perso ça va jamais plus loin et ils s'en vont, et chacun fait sa vie. Moi je le prend pas pour un "t'es trop nulle je dois t'aider" mais pour un service rendu pour draguer, gentiment, tel un noble chevalier. Du coup, ça va, j'trouve ça encore mignon (un peu) et pas trop grave.


    SINON ! L'autre jour, un nouveau personnage jouable est sorti sur un jeu auquel je joue régulièrement.
    La "spécialité" de ce jeu online est d'en général faire des gonzesses avec des seins légèrement surdimensionnés.
    Et là ! Evolution ! La nouvelle était avec de tout petits seins quasi inexistants en fait. Bon alors, c'est dommage qu'ils sachent pas faire l'entre-deux, mais BON.

    Et là, BIM. Rafale de gens qui se plaignent. Parce qu'elle a pas de seins. (enfin, de gens, de mecs. Les nanas elles, étaient ravies, en mode : enfin (je cite) je pourrai jouer sans complexer.)

    Voilà, je, voulais juste le dire, cet article est parfait, parce que, j'étais un peu sur le cul.
     
  11. leaking_b

    leaking_b
    Expand Collapse
    Ich bin eine Kartoffel

    @Manzazuu : en même temps sur LOL les gens ragent tellement pour tout et n'importe quoi qu'ils ne se soucient pas de savoir si tu es une fille ou non
     
  12. Hiummaaa

    Hiummaaa
    Expand Collapse
    Les lapins c'est gentil ! C'est gentil, les lapins !


    Toi, tu parles de Jinx, dans League of Legend !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Notons quand même que depuis quelques temps, Riot (la boite qui produit League of Legend) a pas mal bossé sur ses personnages justement pour sortir un peu des stéréotypes. Y'a encore du bon gros fan service, mais au final, on a une belle palette de personnages hommes, femmes, et heu... "machins" avec des physiques et des tempéraments très différents. Y'a encore beaucoup de gros lolos et de gros bras, mais avec ce nouveau perso, ils prouvent aussi qu'on peut faire un personnage féminin au charisme de malade sans tabler sur des formes exagérées.

    Quant au débat sur Gameblog, pour avoir lu les commentaires, ça fait quand même plaisir de voir que pas mal de joueurs soulignent le coté peu professionnel de l'article, et ne sortent pas du "han, j'ai joué a Mario, je me drogue pas pour autant lolilol"... bon y'en a quelques uns, certes... (et aussi quelques "elles font chier ces féministes"), mais dans l'ensemble, le niveau est pas mauvais.
     
Chargement...