Gaspillage alimentaire : un carnage !

K

katnissvsw

Guest
Zvezda Je n'ai jamais dit qu'acheter de la bouffe , c'était mal mais le sujet parle du gaspillage: jeter quelque chose qui n'a pas été mangé alors que quelqu'un d'autre aurait pu en avoir besoin tu trouves ça normal?
Justement Ivan. etExie. parlait du gaspillage par les grandes surfaces et ça aussi, c'est du gaspillage.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Zvezda, quelques éléments de réponse à ta question dans cette interview de Tristram Stuart, un anglais qui a consacré au sujet un ouvrage très documenté, Waste, devenu un best seller. C'est son travail qui a nourri le documentaire Global Gâchis, le scandale mondial du gaspillage alimentaire, diffusé mercredi 17 octobre 2012 sur Canal+.

Extrait :

Vous affirmez que lorsque nous jetons de la nourriture à la poubelle, cela a un effet à l'autre bout du monde...

Absolument. Songez aux montagnes de pain sec qui chaque jour finissent dans les vide-ordures. Le surplus de pain produit dans les pays riches a un impact sur le cours de la farine, et par conséquent pénalise les acheteurs dans les pays pauvres. Mais vous savez, faire ses courses a également des répercussions à l'échelle planétaire ! Il y a un lien entre la barquette de viande de votre supermarché et les plantations de soja en Amérique du Sud, et donc avec la déforestation de l'Amazonie.
Le problème, c'est que l'on produit beaucoup trop. A l'origine, il y a des milliers d'années, il s'agissait d'accumuler des réserves pour passer l'hiver. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Or nous avons atteint une limite écologique, les excédents alimentaires ont un effet direct sur le réchauffement climatique, l'érosion du sol, la pollution des eaux.
 
6 Février 2011
541
279
3 064
Narbonne
Zvezda;3775587 a dit :
Je suis d'accord pour le gaspillage des grandes surfaces, mais je ne comprends pas en quoi ne pas acheter quelque chose fera que quelqu'un d'autre l'achètera (il achètera certes ce paquet, mais ça ne changera rien au nombre de paquets jetés - par moi ou par le magasin, si ?). Je ne dis pas que le gaspillage n'est pas important ou je ne sais quoi, je dis que concrètement je ne comprends pas en quoi ne pas acheter un paquet de céréales signifie que quelqu'un d'autre qui en a besoin l'obtiendra. Et je suis tout à fait prête à y faire attention et à m'y tenir si on peut m'expliquer quelles répercussions ça aura, parce que pour l'instant je ne vois pas.

De même que gaspiller ne m'empêche pas de donner aux banques alimentaires, je ne comprends pas en quoi ne pas gaspiller permettrait de donner plus aux banques alimentaires ou aux gens qui ont besoin de tel ou tel truc. A un niveau personnel, bien sûr, ça permet des économies qu'on peut choisir d'investir dans les dons aux banques alimentaires ou dans n'importe quoi d'autre, mais je ne vois pas en quoi en soi le fait que j'achète un paquet de lardons de moins donnera quoi que ce soit à qui que ce soit.

En fait, j'ai l'impression que pour toi, jeter de la nourriture est normal. Beaucoup de gens fonctionnent comme ça et moi-même avant je jetais de la nourriture ou les restes, même parce que je laisser trop périmer, qu'il y restait trop peu d'un plat pour faire un repas complet et que je n'en voulais plus...Voir des gens jeter ce qu'il reste de leur assiette ou la fin d'un plat parce qu'il reste 2 fourchettes de bouffe, ça me hérisse.
Il y a plusieurs problèmes en un en fait dans cette histoire.

C'est vraiment une logique à changer, c'est un raisonnement de personne qui peut s'acheter à manger. Crois moi que les gens très limités par leur budget alimentaire vont le manger le paquet de lardons que toi tu pourrais laisser se gâter dans ton frigo!

Jeter de la nourriture ne me paraît pas normal du tout, c'est une logique aberrante pour les particuliers et cela devient effroyable au niveau de la grande distribution.
Nous sommes habitués à beaucoup consommer, facilement, vite et à jeter quand on ne veut plus de ce qu'on a acheté (objet ou bouffe), même si c'est encore utilisable, comestible.

Le sujet a déjà été abordé dans d'autres topics mais ici il a toute sa place: la sacro-sainte date de péremption (c'est périmé depuis 2 jours, je vais sûrement mourir en le mangeant, je n'ouvre pas pour sentir ou goûter, je jette :facepalm:).

Tout ça pour dire que ton paquet de lardon, si tu ne l'avais pas acheté et laissé pourrir au fond du frigo, quelqu'un d'autre l'aurait acheté et mangé.
 
6 Février 2011
541
279
3 064
Narbonne
Zvezda;3775812 a dit :
Je sais, merci :eh:
Ce que je disais, pour reprendre, c'est pas que c'est normal ou anormal de jeter de la nourriture, je demandais quelles répercussions ça avait. Parce que "si tu ne l'achètes pas quelqu'un d'autre va l'acheter qui en aura besoin/qui lui le mangera" ça n'a aucun sens. J'ai été renseignée, j'ai un article à lire, mais franchement résumer ça à "quelqu'un d'autre pourra le manger" ça a à peu près autant de sens que dire "finis ton assiette, il y a des gens qui meurent de faim" :stare:
Et ce que je disais, plus généralement, c'est qu'assimiler nécessairement le gaspillage au fait de ne pas manger un produit ne me semble pas non plus vraiment cohérent. Si j'achète un paquet de kinder country que je le mange ou pas on peut déjà le voir comme du gaspillage: ce n'est pas une nourriture nécessaire, ce n'est même pas une nourriture qui apporte quoi que ce soit, c'est un produit transformé avec un impact environnemental 'etc., que je le mange ou que je le jette à mes yeux ça reste un gaspillage de céréales, d'énergie, et de tout le reste.
Enfin bref, je venais simplement me renseigner, je n'ai jamais dit que c'était bien, normal ou souhaitable de jeter de la nourriture...

Je pense qu'on ne se comprend pas, du moins nous n'avons pas la même vision des choses et des nécessités. Si tu ne comprends pas ce que je trouve important...bref quelqu'un d'autre t'éclairera.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
En fait le souci ce n'est pas tellement le gaspillage, mais la surconsommation en général. On achète beaucoup trop de denrées alimentaires. Si encore elles étaient mangées (ce serait toujours un problème ceci dit) mais en plus non, certains produits ne sont pas mangés, c'est encore plus idiot. Et cette surconsommation entraîne une hausse de la demande qui a forcément des répercussions : cours des matières premières, nécessité de plus en plus de terres ou d'une agriculture de plus en plus intensive, ce qui entraîne pollutions (eaux, sols), déforestations... sans parler de l'impact sur les populations des pays en développement.

Alors oui le raisonnement "si tu n'achètes pas ça tu permets à quelqu'un d'autre de l'acheter" est un peu idiot à l'échelle d'un supermarché parce que c'est rare qu'il y ait pénurie d'un produit dans nos supermarchés. Mais ça marche à l'échelle mondiale (même si c'est pas le même genre de produit de consommation, on en convient).
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Zvezda;3775812 a dit :
Et ce que je disais, plus généralement, c'est qu'assimiler nécessairement le gaspillage au fait de ne pas manger un produit ne me semble pas non plus vraiment cohérent. Si j'achète un paquet de kinder country que je le mange ou pas on peut déjà le voir comme du gaspillage: ce n'est pas une nourriture nécessaire, ce n'est même pas une nourriture qui apporte quoi que ce soit, c'est un produit transformé avec un impact environnemental 'etc., que je le mange ou que je le jette à mes yeux ça reste un gaspillage de céréales, d'énergie, et de tout le reste.

Je comprends ton point de vue, mais pour moi il y a quand même une grosse différence entre le superflu (ce qu'on mange sans besoin nutritionnel) et le gaspillage. Même si ton corps n'a pas besoin de ce Kinder Bueno, il t'apporte quand même un peu d'énergie et sans doute un certain plaisir gustatif, des souvenirs d'enfance peut-être... alors que jeté directement, il ne sert qu'à remplir la poubelle !

J'ai coché "je ne jette rien" (ou presque). Ça me tue de penser que la famine ne serait pas un problème si les ressources étaient un peu plus équitablement distribuées. Evidemment en évitant de gaspiller la nourriture je ne vais pas sauver la vie d'un Ethiopien, mais je suis convaincue que plus on sera nombreux à faire attention, plus on arrivera à estomper ces inégalités. Bien sûr les grandes surfaces et les restaurants doivent aussi faire un gros effort... la législation concernant les dates de péremption par exemple doit vraiment évoluer!
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Zvezda;3775812 a dit :
Et ce que je disais, plus généralement, c'est qu'assimiler nécessairement le gaspillage au fait de ne pas manger un produit ne me semble pas non plus vraiment cohérent. Si j'achète un paquet de kinder country que je le mange ou pas on peut déjà le voir comme du gaspillage: ce n'est pas une nourriture nécessaire, ce n'est même pas une nourriture qui apporte quoi que ce soit, c'est un produit transformé avec un impact environnemental 'etc., que je le mange ou que je le jette à mes yeux ça reste un gaspillage de céréales, d'énergie, et de tout le reste.

Je trouve ça très intéressant ce que tu dis. Je n'avais jamais envisagé le gaspillage de cette façon.
Du coup, je ne sais pas encore ce que j'en pense mais ça me perturbe.
 
24 Mai 2010
270
245
2 944
Paris
Miyun;3778921 a dit :
Après c'est pas le fruit d'une réflexion ultra-poussée ou quoi, je saurais pas expliquer par quels phénomènes macro-économiques le reste de risotto qui a fini à la poubelle va causer une famine dans le turkestan oriental, ne rien jeter dans la mesure où ça peut être évité (je suis pas suicidaire non plus, si le poulet sans la mort, je jette hein), c'est juste quelque chose qui est normal pour moi, ça fait partie des choses que mes parents m'ont transmises.

Pareil, en fait je ne saurais même pas expliquer pourquoi il ne faut pas jeter, mais mes parents m'ont tellement "soulés" avec ça que maintenant c'est ancré et je raisonne pareil ! Donc rien que l'idée de jeter me choque ! Et en fait je ne vois pas comment on peut se dire qu'on va jeter des trucs qui sont encore mangeable .. Alors j'avoue que la politique des restaurants et des supermarchés me choquent, mais bon il y a aussi beaucoup de personnes qui ont besoins de comprendre le problème (ex : j'ai passé une semaine dans un club de vacance ou les repas sont des buffets, c'était incroyable le nombre d'assiettes pleines qui restaient sur les tables, les gens allaient chercher plein de bouffe et au final laissait tout... rien que l'idée ca me choque quoi même si je sais que le restaurant aurait surement lui-même tout jeté après mais bon ..).
J'ai répondu que je ne jetais jamais rien, mais bon c'est peut être excessif il m'est surement déjà arrivé de jeter qqchose qui était périmé ou que je n'aimais vraiment vraiment pas.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Je salue le scepticisme de Zvezda et l’incapacité des autres à démontrer le lien gaspillage/famine. Et pour cause : il n’y en a pas.

Nous pourrions aussi rire sur la confusion pertes alimentaires/gaspillage ; le marché de la bouffe perçu comme un gros gâteau à partager (s'il y a des pauvres, c'est parce qu'il y a des riches) ; l'influence des normes sur les déchets des producteurs et des détaillants...

D'autre part, il serait bon de rappeler quelques évidences démocratiques.
Le fric que je gagne honnêtement m’appartient et je le dépense comme je veux. J’ai le droit d’acheter une brouette de légumes de saison et de la laisser doucement pourrir au soleil dans un coin du jardin afin de profiter des miasmes si j'en ai envie. Je peux aussi faire un concours de déchets avec ma voisine sur celle qui produira le plus de sacs poubelle de 50L en une semaine. L'éthique ne regarde que moi. L’État n’a pas à m’emmerder.

Denis Sur les propositions Garot, j’ai trouvé ça.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Je comprends pas trop les réactions aux posts de @Zvezda en fait. Je veux bien que ce soit une valeur transmise par vos parents, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, et ce genre de valeur me paraît assez personnel. Enfin j'ai l'impression que beaucoup de réactions ont l'air de considérer que c'est immoral en soi, alors que pour moi le problème est on va dire les conséquences sur autrui, et elle même dit bien qu'elle est prête à changer d'avis face à des informations plus détaillées sur le mécanisme qui fait que c'est nuisible à d'autres personnes.
Edit : en fait je me rends compte que tous les posts auxquels je fais référence ne citaient pas Zvezda, mais euh en fait j'ai du mal à saisir en quoi c'est une valeur en fait (si ça ne nuisait pas à d'autres personnes, hein).
Et sinon, personnellement, j'évite le gaspillage pour une raison tout à fait égoïste : je n'aime pas payer pour quelque chose que je ne vais pas manger !
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Mandorle;3780120 a dit :
Et sinon, personnellement, j'évite le gaspillage pour une raison tout à fait égoïste : je n'aime pas payer pour quelque chose que je ne vais pas manger !
Et c'est la raison la plus efficace du monde. Merci ! :fleur:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Je ne jette quasi-rien (il faut vraiment que ce soit très abîmé pour que je le jette, sinon je découpe autour pour les légumes ou les fruits par exemple), tout simplement parce que je n'ai pas les moyens ni l'envie de faire autrement. La bouffe a un prix, et jeter du non consommé revient pour moi à jeter de l'argent par les fenêtres, conception que je ne comprends absolument pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes