Génération Mad n°1 : comment te positionnes-tu dans notre société ?

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Oh la la vous avez l'air d'avoir tellement bossé là dessus que j'ose pas émettre de critiques ^^"

Globalement, je rejoins les Madz pour dire que j'adore le concept et l'idée (et j'avais peur que ça ne sorte plus, depuis le moment où vous aviez fait passer le questionnaire, donc je suis rassurée :happy:)

J'ai deux "critiques" :
- Le manque de diversité (peut-être pas de votre faute, toutafé:lunette:). J'ai l'impression qu'on interroge comme souvent, des gens qui sont déjà dans un milieu artistique (cinéma, arts, costumière). Bref des personnes qui "s'expriment" déjà d'une certaine façon, et ... je ne me sens pas représentée (le soulagement quand j'ai vu une orthophoniste et une assistante de direction). Je ne sais pas comment le formuler gentiment (parce que je veux pas que ça soit péjoratif ni pour les Madz qui ont témoigné, ni pour les journalistes) mais ça me donne l'impression que c'est toujours la même catégorie sociale qu'on entend, un peu une "cast" de personnes qui savent s'exprimer, et qui dans la-vraie-vi-e-de-tous-les-jours ne représentent pas du tout la majorité, ni la moitié des gens qu'on croise.
(Le biais est certainement ailleurs, comme dans le fait qu'il est très dur de s'exprimer sur internet quand on travaille dans des milieux moins ouverts (aka non artistique) ET qu'on est déjà en train de se battre pour avoir une crédibilité en tant que femme).

- Je trouve tout les témoignages hyyyyyper pessimiste (sauf Frédérique :) ). Du coup je me demande si c'est moi qui suis en décalage avec l'univers, ou si c'est un biais aussi dans les madz sélectionnées.

Siiiiiiiinon pour répondre à la question, ma place dans la société : révoltée, pas amorphe justement, avec l'impression d'être dans une génération qui peut faire beaucoup de choses. Une liberté incroyable, grâce à des ressources comme internet par exemple. Instable, parce que dans un monde qui se transforme en permanence (où on revoit les modes d'entraide, de travail, de vie constamment).

Je suis pressée pour la suite.

Ps: Et aussi, j'adore l'esthétique du générique. Mais la musique ... non. On se croirait dans un remake de "Toute une histoire" ... :sad:
 
28 Juillet 2014
40
235
2 889
Touques
Vraiment sympa ce premier épisode, je serai fidèle au rendez-vous :)

Pour répondre succinctement à cette question ô combien large, je dirais au sujet que mon positionnement dans notre société est conflictuel. Je suis dans un rapport de force avec elle et elle l'est avec moi, nous ne nous comprenons pas. Par société - et j'espère ne pas me tromper - j'entends collectivité par laquelle se définit et se développe notre civilisation, notre culture.

En tant qu'être humain d'abord je ne comprends la faculté que la société a à fermer les yeux. Je ne comprends pas le nombrilisme régnant, on ne va pas parler de ce qui fait l'actualité de ces dernières semaines mais c'est un exemple criant. De plus en tant que fervente protectrice des animaux, bénévole dans des associations, écolo; le "jmenfoutisme" de la majorité et sa propension à se maintenir dans un état d'ignorance me mettent hors de moi. Je ne comprends pas comment on a pu être éduqué à mépriser à ce point la vie, la vie humaine de ceux qui ont besoin, les opinions, genres, orientations sexuelles de chacun, la vie des animaux qu'on considère soit comme des objets, soit comme des steaks. Comment on peut continuer de cautionner notre société quand on voit les horreurs qu'on est capable de faire ? C'est pour ça qu'avec la société nous ne sommes pas vraiment copines, je suis dans un état perpétuel de colère (vive les ulcères !) et je ne rencontre qu'une infime minorité de personnes dans notre société capable ne serait-ce que de comprendre ma colère.

En tant que femme plus particulièrement à présent, c'est également très compliqué. J'ai 25 ans, en couple depuis 7 ans, installée, salariée, je me situe donc parmi ceux et celles qui ont de la chance, qui n'ont pas à se plaindre, sans prétention aucune je suis relativement heureuse de ce que je suis devenue, des causes que je défends, professionnellement je ne peux pas dire que j'ai trouvé ma voie mais humainement c'est le cas. Bref, je suis en phase avec ce que je suis, ce qui n'a pas été le cas pendant la majorité de ma vie jusqu'ici. Et alors que je me sens enfin bien, notre société me fait comprendre que non je ne suis pas heureuse, et pourquoi ? Parce que je n'ai jamais voulu, ne veut pas et ne voudrai jamais d'enfants. Pour la "masse", les ami-e-s, la famille, à quelques rares exceptions, ma vie n'a pas encore de sens, je ne pourrais enfin me réaliser en tant que femme et en tant qu'individu que lorsque j'aurai donné la vie. Et c'est contre cette mesquine utilisation de mon corps et de ma personne que je me révolte, aujourd'hui une femme ne serait accomplie qu'en étant mère, du moins c'est ce que je me prends en pleine face. Je regrette qu'on me dise que ma plus belle réussite sera d'avoir un enfant, car dans ce cas-là je ne réussirai jamais pour la société. Je me retrouve réduite à mon utérus, à mon pseudo "instinct" maternel, je ne peux être considérée comme femme épanouie que dans sa vision la plus stéréotypée et archaïque. Ce n'est pas moi qui décide de ce positionnement, c'est la société qui décide pour moi, qui me dit que je ne rentre pas dans ses petites cases et pourtant je suis presque comme elle souhaiterait que je sois.

En conclusion, le problème ce n'est pas tant comment je me positionne dans la société, mais comment la société me positionne en elle.
 
Dernière édition :
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Superbe vidéo, même si un peu trop courte, j'attend la suite avec impatience !

Je répond rapidement à la question: dans mon cas, à partir du moment où j'ai commencé à faire des stages pro (avec responsabilités) et lorsque j'ai eu mes premiers contrats (jobs saisonniers, à partir de 18 ans), j'ai alors compris la position dans laquelle je me sentais mieux dans la société. C'est à la fois grâce au travail ("productif") en lui-même et à la fois au secteur auquel il se rapproche: milieu associatif, branche de l'animation/du ludique/du service à la personne en gros.
J'avais vraiment l'impression d'être UTILE, et de rendre les gens heureux à mon petit niveau. c'est ce qui me convenait vraiment, et me convient toujours d'ailleurs !

après dans le domaine privé, je crois que c'est plus flou...
 
13 Octobre 2013
87
890
744
C'est trooop cool de voir des madz s'exprimer en video! Frederique j'adoreeeeeeeeeeeeeee ton afro et la fille qui s'est notée par rapport à Georges Bush est trooooooooooop belle!!!
:fleur::fleur::fleur::fleur::fleur: merci beaucoup je me trouvais affreuse.

Je redoutais le "c'est pas jojo tout ca" "elle se plaint beaucoup dis donc" etc . Depuis que je suis petite on exige que je dise "merci la république francaise" sous couvert que ca pourrait être pire. Merci mais non merci. Je sais bien qu'en arabie saoudite je n'aurai pas le droit de conduire une voiture, mais la maintenant tout de suite en FRANCE je subis d'innombrables stigmatisations à l'aune de mon appartenance ethnique/genre. Et tant pis si ca fait pas beau dans la vidéo quand je met les doigt dessus. Tant pis si certains sont mal à l'aise parce que j'ai pas passé 2min à remercier le système les yeux en coeur.
 
23 Juin 2015
46
52
24
:fleur::fleur::fleur::fleur::fleur: merci beaucoup je me trouvais affreuse.

Je redoutais le "c'est pas jojo tout ca" "elle se plaint beaucoup dis donc" etc . Depuis que je suis petite on exige que je dise "merci la république francaise" sous couvert que ca pourrait être pire. Merci mais non merci. Je sais bien qu'en arabie saoudite je n'aurai pas le droit de conduire une voiture, mais la maintenant tout de suite en FRANCE je subis d'innombrables stigmatisations à l'aune de mon appartenance ethnique/genre. Et tant pis si ca fait pas beau dans la vidéo quand je met les doigt dessus. Tant pis si certains sont mal à l'aise parce que j'ai pas passé 2min à remercier le système les yeux en coeur.

Je pense un peu comme toi même si j'estime avoir de "la chance" de vivre dans un pays occidental comme la France. Malgré mon handicap et mes origines mixtes, j'estime que je suis bien intégrée dans la société et je ne me suis jamais considéré comme une minorité, d'ailleurs je ne pense pas l'être.
Ce faire entendre, en tant que femme est tellement important. Voter est primordial. Ce qui m'écœure c'est le manque de liberté des femmes dans certains pays sous prétextes de traditions ou de religions.

Je t'ai également trouvé sublime. ;)
Alors que moi, je suis la seule nana qui se trouve trop émotive pour s'exprimer correctement. :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Je redoutais le "c'est pas jojo tout ca" "elle se plaint beaucoup dis donc" etc . Depuis que je suis petite on exige que je dise "merci la république francaise" sous couvert que ca pourrait être pire. Merci mais non merci. Je sais bien qu'en arabie saoudite je n'aurai pas le droit de conduire une voiture, mais la maintenant tout de suite en FRANCE je subis d'innombrables stigmatisations à l'aune de mon appartenance ethnique/genre. Et tant pis si ca fait pas beau dans la vidéo quand je met les doigt dessus. Tant pis si certains sont mal à l'aise parce que j'ai pas passé 2min à remercier le système les yeux en coeur.

Heu je sais pas du tout si ça s'adresse à ma critique, mais ce n'est pas du TOUT ce que j'ai voulu dire hein O.o
Je parlais juste de pessimisme, je ne dis pas que vous vous plaignez beaucoup (en plus je pense que tu énonces un constat trés vrai). Et je ne pense pas non plus que tu doives "remercier" la France pour certains droits qui existent ici et pas ailleurs. C'est un droit, pas une grâce, tu n'as personne à remercier pour ça.

Par contre je trouve que les témoignages dans l'ENSEMBLE sont pessimistes dans le sens où je sentais du fatalisme et pas une envie de se dire "oui MAIS on pourrait faire ça ou çi. Dans les témoignages. Ca veut pas dire que les madz sont comme ça dans la vie.

Heu voilà ... et je pense que c'est trés courageux aussi de s'exposer ainsi :)
 
  • Big up !
Réactions : Effy* et Mlle C.
13 Octobre 2013
87
890
744
Je pense un peu comme toi même si j'estime avoir de la chance de vivre dans un pays occidental comme la France. Malgré mon handicap et mes origines mixtes, j'estime que je suis bien intégrée dans la société.
Ce faire entendre, en tant que femme est tellement important. Voter est primordial. Ce qui m'écœure c'est le manque de liberté des femmes dans certains pays sous prétextes de traditions ou de religions.

Je t'ai également trouvé sublime. ;)
Alors que moi, je suis la seule nana qui se trouve trop émotive pour s'exprimer correctement. :)

Qu'entend tu par integré ? tu n'a rien a prouver de plus, et tu ne devrais pas clairement pas considérer ca comme une "chance" qu'on t'offre des opportunités en dépit de tes origines et ton handicap. C'est un peu "normal" et j'attend avec impatiente le jour ou tu n'aura pas à souligner à quel point c'est cool pour toi d'avoir pu faire ce qu'un homme blanc et valide peut faire sans même y penser à deux fois.
Evidemment se faire entendre est capital mais malgré 2038 articles de journaux sur des problèmes rencontrés par les femmes en occident.... Bah on subit encore (ce qui veut pas dire que je crache sur ma liberté d'expression hein) . Merci d'avoir pris le temps (dans la vidéo) d'énumérer quelques une de ces situations ou être une femme est un handicap.

On a tous l'impression de s'être mal exprimé, j'ai l'impression d'être totalement a côté de la plaque et en plus en se voyant on se sent moche mais bon.... Tant que tu regrette pas ce que tu as dit sur le moment, c'est le principal. En plus j'aime beaucoup ta voix.


Heu je sais pas du tout si ça s'adresse à ma critique, mais ce n'est pas du TOUT ce que j'ai voulu dire hein O.o
Je parlais juste de pessimisme, je ne dis pas que vous vous plaignez beaucoup (en plus je pense que tu énonces un constat trés vrai). Et je ne pense pas non plus que tu doives "remercier" la France pour certains droits qui existent ici et pas ailleurs. C'est un droit, pas une grâce, tu n'as personne à remercier pour ça.

Par contre je trouve que les témoignages dans l'ENSEMBLE sont pessimistes dans le sens où je sentais du fatalisme et pas une envie de se dire "oui MAIS on pourrait faire ça ou çi. Dans les témoignages. Ca veut pas dire que les madz sont comme ça dans la vie.

Heu voilà ... et je pense que c'est trés courageux aussi de s'exposer ainsi :)

C'est clair qu'on commence par voir ce qu'on a pas et la question invite aussi à ce genre de dérive. Aussi on a du répondre spontanément et étant moi même engagé dans la lutte de genre/race j'ai d'abord pensé a parler de ca avant autre chose. Après les autre je peux pas parler à leur place.

Merci beaucoup :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mlle C.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Est-ce que quelqu'un a une idée de pourquoi ça m'affiche ça quand je lance la vidéo ? J'ai la pub, mais dès que c'est censé commencer... :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
HELP ! :crying:
C'est dû à Firefox apparemment, je sais pas trop à quoi c'est dû mais @Thomas est sur le coup :)
 
  • Big up !
Réactions : Lou-wizz
23 Juin 2015
46
52
24
@Wissalovski : Ce que j'entends par "intégrée" c'est que si j'étais née ailleurs, et même sans avoir "l'handicap d'être une femme" c'est qu'en étant d'origines mixtes et handicapée, je n'aurais pas eu le même vécu. Je n'aurais pas eu les mêmes chances. Si j'étais née dans un pays non industrialisé, je n'aurais même pas survécu. Mon expérience est intime et cela fait peut-être cliché, mais j'en suis totalement consciente.

En étant une femme, en France, j'ai beaucoup plus de droits et beaucoup plus de chances de vivre ma vie comme je l'entends et malgré tout je ne me sens pas stigmatisée. Tu as raison, je n'ai rien à prouver et ce que je considère comme "chance" devrait être acquis de tous et ça devrait l'être également partout dans le monde, mais le fait est que ça ne l'est pas. C'est la réalité. Le monde n'est ni tout rose ni tout bleu et nous ne sommes pas au pays des bisounours. On ne m'offre pas d'opportunités, je les prends et je m'en donne les moyens. Je suis comme tout le monde, et aujourd'hui je ne me considère pas comme différente d'un "homme blanc" ou d'une autre personne sur une échelle sociale. Je trouve juste que beaucoup plus d'hommes devraient s'engager pour les droits des femmes car c'est l'affaire de tous et cela concerne aussi les générations futures.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes