Génération Mad n°2 - Quel est ton premier souvenir d'enfance ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 20 septembre 2015.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

2. Mlle Esculape

Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

Le souvenir de la Madz à qui on enlevait des points de suture est juste trop mignon ! <3

C'est marrant comme question j'ai direct une image pour un souvenir d'enfance, que j'aime bien en plus, parce qu'il est un peu con. C'est le plus vieux dont je me souvienne, je devait avoir trois ou quatre ans, j'étais dans le jardin et il faisait super beau, donc j'avais une petite piscine gonflable, avec un tout petit peu de flotte dedans, et je jouais dans l'eau avec des figurines Kinder Surprise. (C'était des grenouilles les figurines, et j'en avais PLEIN.) J'avais délaissé mes jouets quelques secondes pour aller vers les plantes du jardin, sauf qu'une abeille était sortie et volait près de moi. Je me souviens m'être dit que dans l'eau elle ne me suivrait pas, donc j'ai sauté dans la petite piscine... en oubliant les grenouilles en plastoc qui étaient dedans. Et j'ai eu mal aux fesses... XD

Table, Illyria et nymeria ont BigUpé ce message.
  3. Illyria

Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

D'aussi loin que je me souvienne... il s'agit du souvenir de mes otites, lorsque j'avais 4 ans. Le souvenir est un peu flou en fait, et se mélange à plusieurs souvenirs en même temps, de la même période, mais qui eux sont postérieurs puisqu'il s'agit de mon opération suite à ces otites.

Le souvenir en question, c'est celui d'une nuit passée à ne pas pouvoir dormir à cause de la douleur. Ma mère me tenait compagnie, et même si j'avais mal et que je ne me sentais pas bien, je me souviens de ce moment comme d'un moment agréable parce que ma mère était à mes côtés et me rassurait. Je me souviens du vent dans les rideaux Pierrot, de la tapisserie bleue, de ma superbe dînette dont je rêvais tant et que j'avais enfin eue, des lits superposés, et des petits délires que j'avais à cause de la fièvre.

C'est étrange parce que je ne me souviens absolument pas de la douleur, mais bien d'un moment où j'étais bien entourée.

Mes plus lointains souvenirs remontent tous à la maternelle.

Ivich et Table ont BigUpé.
  4. Kamtcha

Kamtcha
    Expand Collapse

Mon plus ancien souvenir remonte à peu près à mes 4 ans, je suis sur les épaules de mon papa, on est dans une foule, c'est l'été, on va à la plage.
    On a acheté deux épuisettes vertes (une petite pour moi et une grande pour lui) pour aller pêcher ensemble des crevettes et des crabes.
    :jv:

Charlie-Culotte, Gadda, Ivich et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. SaintSaëns

SaintSaëns
    Expand Collapse
    All the world's a stage. And all the men and women merely players.

C'est un sujet tellement mignon et frais ! J'adore les petites histoires des madz :puppyeyes:

Mon premier souvenir je crois est celui de ma soeur jumelle et moi, quand nous allions à la cantine de la maternelle. Là-bas les enfants se regroupaient entres amis, mais nous on avait trouvé une table pour deux et on mangeait ensemble, l'une en face de l'autre. C'était nous, le monde, et nos betteraves (le plus drôle c'est qu'on a le même souvenir de ce plat. C'est la révélation de nos 4 ans je crois, mais qu'est-ce qu'elles étaient sucrées et douces ces betteraves!:jv:)

Dublin Girl a BigUpé ce message
  6. Loulalilou

Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

C'est cool comme thème d'interview!
    Comme deux des madz de la vidéo, mon premier souvenir est la naissance de mon frère, quand j'avais 2 ans et demi.
    Je me rappelle de le voir à travers le berceau transparent à la maternité, super curieuse. Et aussi que j'avais mangé avec ma mère à la petite table de la chambre, et que j'étais toute fière. Et puis au retour à la maison, je me souviens d'avoir été jalouse aussi du temps que mes parents devaient passer à s'occuper de lui :yawn:. Bon après c'est devenu mon meilleur copain de jeux et de bêtises :jv:

Terra Incognita a BigUpé ce message
  7. Dublin Girl

Dublin Girl
    Expand Collapse
    "Vers l'infini et ... l'angle droit !" [Buzz l'Équerre]

Oula j'en ai plein ! ^^ Ma frangine est toujours en train de se foutre de moi parce que je me souviens de détails insignifiants des années auparavant alors que je suis capable d'avoir zappé ce que j'ai fait il y a une semaine.

Je crois que mon souvenir le plus ancien était ma première séance de cinéma. Je devais avoir 2 ans et demi - 3 ans. Et ma maman m'avait emmené voir Blanche Neige et les Sept Nains. Ça peut paraître tôt pour un enfant, mais il est de notoriété familiale que je ne bougeais pas devant un écran. À 2 ans, mon père me montrais Greystoke ! "Bah ! Elle regarde les singes" avait dit mon père à ma mère tout juste rentrée de la maternité avec ma petite sœur. ^^
    J'ai toujours été une enfant sage et qu'on entendait pas, alors je pouvais rester dans mon coin tranquillement devant des Disney ou Babar.

J'ai des images assez nettes de cette première expérience ciné. Je me souviens de l'excitation de faire quelque chose seule avec ma maman après l'arrivée de ma sœur, de l’émerveillement dans la salle noire et devant le grand écran plein de couleurs et des chansons entraînantes. Je n'ai pas eu peur. Pas au point d'avoir pleuré en tout cas. Je sais que ma maman m'avait préparé à l'histoire et à la sorcière (comme à chaque fois que je découvrais quelque chose de nouveau à l'époque). Je me souviens que mon personnage préféré était Simplet et que j'adorais les petits animaux de la forêt.

Pour ce souvenir et pour la dimension historique autour de ce film d'animation, j'ai une tendresse particulière pour Blanche Neige et les Sept Nains même si c'est loin d'être mon long métrage animé préféré.

#7 Dublin Girl, 20 septembre 2015
    Dernière édition: 21 septembre 2015
    Ivich, Loulalilou et Mlle Esculape ont BigUpé ce message.
  8. Lhine

Lhine
    Expand Collapse
    Puzzle incomplet

J'ai également pleins de souvenirs d'enfance mais je pense que le plus lointain (en tout cas celui pour lequel je peux me donner un âge avec certitude) c'est lorsque j'étais en maternelle. Ce n'est pas "une histoire" à raconter, plutôt des sensations et un décor.
    Donc j'étais dans le couloir de l'école maternelle, du côté des petits, où étaient suspendus les gilets de tous les enfants. (qui pour moi étaient assez en hauteur mais pour avoir revu la-dite école des années plus tard, ils étaient en fait touuuuuut bas) .
    C'était la fin de l'année scolaire et le soleil passait au travers des vitres et je me hâtais de rejoindre mon frère dans la cour de récréation (après l'importante et non négligeable pause pipi ^^).
    Ce souvenir est resté parce que j'aime énormément mon frère et j'étais contente/heureuse/fière d'aller à l'école avec lui (pas dans la même classe). Nous avons 4ans de différence donc si vous faites le calcul, je n'aurai pas dû me retrouver à l'école avec lui. J'ai tellement harcelé mes parents d'aller à l'école que j'y suis allée pile le jour de mes 2ans pour finir l'année scolaire (2-3mois donc). C'est aussi pour ça que je sais mon âge lors de ce souvenir, parce que mon frère y est présent.
    En fait c'est vraiment un sentiment de bonheur et d'amour qui domine dans ce souvenir. J'ai adoré l'école, j'aime mon frère, alors les deux combinés me comblaient entièrement ! :gnih::red:

Table et Dublin Girl ont BigUpé.
  9. Sylvestrum

Sylvestrum
    Expand Collapse
    In case it's a lie

Mon premier souvenir se passe dans le préau de la cour de récré à la maternelle. Aline P. racontait à tout le monde que c'était son anniversaire et qu'avant la récré de l'après-midi on allait tous manger du gateau. Je suis née en juin, du coup au long de l'année scolaire tout le monde avait fêté son annif sauf moi... D'où cettehorrible impression certitude "Je ne vais jamais avoir 4 ans, moi :tears: "
    J'ai souvent le sentiment que les évènements cool du futur proche vont foirer, et je suis toute étonnée quand je passe une étape et que ça ne foire pas, et je repense chaque fois à ce souvenir... J'avoue aussi que je garde un peu de haine pour Aline P.

Coffeencig et Ivich ont BigUpé.
  10. Ivich

Ivich
    Expand Collapse

Oh vraiment sympa cette question :)

J'en ai plusieurs des très vieux souvenirs d'enfance mais si je remonte chronologiquement et prend le premier, il date de mes 4 ans, quelques jours avant la naissance de mon frère. Ma mère était déjà rentrée à la clinique et comme mon père travaillait et pour des raisons plutôt floues, il m'a confiée à ma tante jusqu'à l'accouchement. J'ai l'impression dans mes souvenirs que ça a duré plusieurs jours mais certainement pas en fait... pourquoi ma mère serait rentrée si tôt à la clinique... En fait j'ai dû juste passer une nuit chez ma tante. Bref ! J'ai donc dormi chez ma tante et cette dernière m'a fait dormir dans le vieux lit à barreaux de son fils (déjà âgé à ce moment-là), je me souviens l'avoir très mal pris, avoir pleuré, avoir eu peur parce qu'à 4 ans je dormais dans un "lit de grande" et me retrouver dans un lit à barreaux pour les bébés ça m'a vraiment fait un coup ^^ Je lui rappelle encore aujourd'hui sa trahison :rire:

Sinon il y en a un autre qui serait avant mais je ne pense pas que ce soit un "vrai" souvenir... J'en garde juste des flashs, des sensations et comme c'était avant mes 4 ans et qu'il serait apparemment reconnu que notre mémoire commence à fonctionner à cet âge-là, c'est bizarre que la mienne remonte plus loin... Je me souviens juste que ma mère et mon grand-père étaient au salon, je me souviens avoir été dans la salle de bain et voir ce fameux tapis ovale moche et kitsch qu'on a encore, je me souviens avoir trébuché près des escaliers, avoir probablement chouiné, je me souviens du sopalin marronnasse qu'on avait et qui venait du travail de mon père, sopalin que ma mère a mouillé pour le mettre sur mon front, je me souviens avoir été dans les bras de mon grand-père, de l'avoir vu. Sauf que voilà j'ai l'impression que c'est mon premier souvenir mais il n'est pas cohérent... Ma mère a tendance à penser que non, c'était du vivant de mon grand-père qui est mort quand j'avais trois ans, il est mort d'un cancer de la gorge ou de la bouche et à la fin de sa vie il avait un trou dans le larynx et la mâchoire inférieure enlevée, il était très mal, je n'ai donc pas pu le voir à la fin de sa vie... Ca voudrait donc dire que mon souvenir remonte vraiment au tout début de mes trois ans, voire à mes deux ans, ce n'est pas possible que mon souvenir remonte si loin... Je ne garde aucun autre souvenir de mon grand-père, je ne me souviens pas de sa mort du coup, des pleurs de ma mère, de mes parents qui partent à l'enterrement. En fait comme le tapis moche et le sopalin marronnasse sont des réalités que j'ai connu plus tard dans ma vie et que j'étais accro aux photos de mon grand-père puisque ma mère me répétait qu'il m'adorait, je pense avoir créé un souvenir patchwork dans un rêve encore très jeune :erf: Difficile de faire conscience à sa mémoire !

#10 Ivich, 21 septembre 2015
    Dernière édition: 21 septembre 2015
  11. elisabellissima

elisabellissima
    Expand Collapse
    Hold the door!

J'en ai plusieurs... le premier est un flash, quand on m'a offert "cochonou", une petite peluche en forme de cochon qui ne ressemble plus à rien maintenant...

Et puis l'anniversaire de mes 3 ans, le livre de "la belle au bois dormant". Il faisait beau, et les roses commencaient à éclore... j'étais heureuse...

Dublin Girl a BigUpé ce message
  12. Coffeencig

Coffeencig
    Expand Collapse
    ( . Y . )

Trop bien tous les souvenirs de toutes les Madz ! C'est trop rigolo !
    Vers mes 2ans et demi 3 ans avec ma maman on a eu notre première maison, j'avais une peluche Schtroumpf et lorsque l'on a déménagé elle a disparue ma maman fait "le ménage par le vide" Aujourd'hui à 23ans, je lui rappelle toujours cette "disparition" :troll:

Sinon a la même époque je me souviens que ma nourrice m'enfermait à clef dans le noir pour que je fasse ma sieste :oo: Je me souviens de la lumière qui passait sous la porte, et très envie de faire pipi. Elle a finalement eu l'interdiction de s'occuper d'enfants. Ma grand-mère m'a raconté avoir donné l'alerte après m'avoir vue enfermée mes doudous pour "faire comme madame machin" !

Laurette-cacahouete a BigUpé ce message
Chargement...