Génération Mad n°26 - Ton modèle féminin ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 14 mars 2016.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Flo0

    Flo0
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Ben moi mon modèle féminin, c'est un personnage de fiction. Sans doute parce que je passe ma vie dans les livres, je sais pas, en tout cas pour moi Ellana (l'héroïne du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero) est mon idole. Dès que je l'ai "rencontrée" j'ai eu une espèce de révélation. De façon générale, Pierre Bottero a toujours donné vie à des héroïnes intéressantes, mais Ellana est et restera un de mes personnages préférés de tous les temps, tous univers/média confondus. Elle incarne tout ce que j'aurais aimé être : forte, indépendante, sûre d'elle, intelligente, empathique, ... et même "malgré" toutes ces qualités et cette indépendance très marquée, elle a trouvé son âme-sœur sans avoir à changer ce qu'elle est, sans avoir mis l'amour sur une espèce de piédestal. Bref, je sais pas si c'est très clair tout ça, mais si je pouvais ressembler à 10% à cette personne, je serais ravie. (Bon, faudrait que j'aille vivre en Gwendalavir, parce que devenir Marchombre dans notre monde, c'est un peu compliqué...)
    Ce que je trouve génial dans ce personnage en plus, c'est que beaucoup lui reprochent d'être une "Mary-Sue" parce qu'elle est "trop". Trop indépendante, trop sûre d'elle, trop douée... Trop semblable à un héros masculin, peut-être ? Je sais pas, mais apparemment Superman pose pas de problème à grand-monde, et pourtant il est pire, non ? =) En tout cas moi c'est ce que j'aime. Une héroïne peut très bien vivre sans héros...
    (C'est pour ça que je voue aussi un culte à Sally Lockhart et Lyra Belacqua, les deux héroïnes magnifiques de Pullman)

    Et sinon en personne réelle que j'aime beaucoup, il y a Jennifer Lawrence.

    Et ma maman aussi =) Si un jour j'ai des enfants et que je suis la moitié de ce que ma maman a pu être, je me dis que mes gosses auront peut-être une chance d'être heureux =)
     
    Anne-ddf et evey25 ont BigUpé.
  3. Anne-ddf

    Anne-ddf
    Expand Collapse
    Des fleurs ? Pour le printemps ? C'est original...

    Je déterre le sujet car je trouve la question vaste et intéressante !

    Sur certains point j'admire beaucoup ma maman, qui est tellement plus forte que ce qu'elle croit, et qui a toujours fait passer les autres (et notamment mon frère et moi a des périodes très difficile de sa vie, avant les autres...). Elle a vécu des choses vraiment pas évidente et peu d'entre nous l'aurais aussi bien porté !

    J'admire aussi une amie a moi, S. car elle est vraiment ce vers quoi je tends : bienveillante, intéressante, épanouie, a l'écoute, j'adore cette fille, je crois qu'elle ne sait pas a quel point elle m'inspire !

    Et puis d'une manière générale chez les personnes célèbres j'admire toutes celles qui disent m*rde aux conventions, et qui n'hésitent pas a utiliser leur notoriété pour défendre les droits des femmes
     
    Flo0 a BigUpé ce message
Chargement...