Génération Mad n°31 - Et si on te disait « Je t'aime » après une semaine ?

30 Décembre 2015
25
124
1 589
29
LILLE 59000
Il y a un passage de La grammaire est une chanson douce, dErik Orsenna, que j'adore :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve que ces mots sont beaucoup trop précieux et qu'on devrait les utiliser avec parcimonie pour qu'ils gardent leur vraie valeur.
On m'a fait "le coup" plusieurs fois et j'ai toujours pris la fuite.
Déjà pour moi il y a une grande différence entre "être amoureux" et "aimer" (je suis la seule -avec Lifaë- à faire la distinction ?)
Avoir ses pensées qui convergent constamment vers la personne, avoir des papillons dans le ventre, être fortement attiré. Pour moi c'est ça être amoureux. Et c'est un sentiment qui peut très bien s'évaporer aussi vite que c'est arrivé.
Pour aimer je pense qu'il faut réellement connaître la personne, avoir passé du temps avec elle, être attachée à elle. Pour moi c'est un sentiment beaucoup plus profond et durable.

Donc du coup, j'ai toujours levé les yeux au ciel avant de prendre la fuite quand on m'a dit "je t'aime" très rapidement. Surtout que je suis assez réservée et secrète donc il faut du temps pour savoir qui je suis.
Avoir des sentiments, pas de problème. Etre amoureux, d'accord. Mais "aimer" aussi vite, ça n'est pas possible.
Donc je rejoins Frédérique sur son avis sur la question ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Lifaë et Pixieslechat
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Je crois que je passerais par l'échelle d'Océ ( Océ c'est mon nom)
1. Choc
2. Je ris, parce que je le crois pas.
3. Je réalise qu'il est sèrieux.
4. Je pannique, " pourquoi moi? , dude, qu'est-ce qu'il ne va pas chez toi, je suis la pire du monde!"
5. Colère.
6. Je pleure. Je bégaye, je m'évanouis.


En supposant que ça m'arrive un jour.
 
  • Big up !
Réactions : Flo0
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
Ca ne me choque pas. Avec mon chéri, on se l'est dit mutuellement le lendemain de notre mise en couple.... On avait 17/19 ans, on était très proche amicalement depuis un an, ça nous as semblé naturel. Et ça fait 8 ans que ça dure ! Pourtant je dis toujours a ma mère de se méfier quand un homme lui dit vite je taime en tirant des plans sur la comète mais j'ai toujours malheureusement raison, s'est souvent dis alors qu'ils se connaissent a peine. Mais apres chacun le dit qd il veut , il n'y a pas de règle même si je pense qu'il faut se connaitre d'avant pour le dire si vite. Je fais aussi une distinction entre être amoureuse et aimer. Pour moi le second est plus fort.
 
  • Big up !
Réactions : ApoLapine
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
C'est pas la première fois que je lis ici la distinction entre "être amoureuse" et "aimer".

Pour moi, il n'y aucune différence entre les deux:dunno:
Il n'y a tellement pas de différence, que je me vois plus dire à quelqu'un que je suis amoureuse de lui/elle plutôt que de lui dire "je t'aime".

La définition de "amoureux", c'est : "qui aime quelqu'un d'autre. Qui éprouve de l'amour".
La définition de "aimer", c'est : "Etre amoureux. Eprouver de l'amour pour quelqu'un" (bon, j'ai gardé la définition qui colle le plus au contexte, hein)

Donc... c'est la même chose en fait

Du coup, j'aimerais bien que vous me disiez où vous mettez la différence (alors qu'en fait, il n'y en a pas :lol::P)
 
  • Big up !
Réactions : ApoLapine
2 Septembre 2013
151
690
3 754
@TiaDalma ce qui est drôle c'est que grammaticalement il n'y a pas de différence, mais qu'en plus, tout le monde ne voit pas la même différence quand il y voit une différence. Genre pour certain.e.s "être amoureux" c'est plus fort, pour d'autres c'est l'inverse.
En fait je pense que ça vient du fait que "aimer" peut être employé dans plein de contextes différents (on aime les haricots, son chien, ses parents, son conjoint, son enfant) alors qu'"être amoureux" est utilisé dans un contexte de couple... Si je disais "je suis amoureuse de mon frère", le sens serait TRES différent de "j'aime mon frère"... =D

Du coup pour moi "aimer" est plus haut dans la hiérarchie, sans doute parce que ça insinue une espèce de long terme, une présence quasi définitive dans le paysage. Dire "je n'aime plus", pour moi c'est une rupture de ouf. Alors qu'être amoureux, c'est éprouver des sentiments de couple, qui peuvent ensuite basculer sur (ou être complétés par) de l'amour tout court. Être amoureux, c'est justement les petits papillons dans le ventre, aimer c'est partager quelque chose de durable, de solide. Pour moi on peut être amoureux sans aimer (sauf que si ça dure, c'est quand même bizarre), aimer sans être amoureux, ou aimer ET être amoureux...
Je sais pas si ça a vraiment un sens pour quelqu'un d'autre que moi, m'enfin... =)
 
  • Big up !
Réactions : Lifaë
21 Août 2014
624
2 774
3 864
@Flo0 : merci, je n'ai jamais réussi à expliquer ça aussi clairement :happy: Idem pour ce que Green Mile a dit, mais assez bizarrement, même si c'est aussi la définition que j'en donnerais, je pense que je donnerais plus d'importance au fait "d'être amoureux"... J'ai l'impression d'avoir été montée à l'envers :hesite:

Je pense que c'est lié au fait que, comme Flo0 le dit, je considère qu'il y a plusieurs "niveaux" d'amour (amical, familial, ...), mais un seul niveau "d'amoureusité". Et ça va peut-être faire bizarre, mais j'ai toujours considéré qu'il fallait passer par "l'amour" avant d'en arriver à "être amoureux"... (mais ça c'est juste moi, j'ai du mal à m'imaginer sortir avec quelqu'un si je ne l'aime pas avant ; n'ayant jamais fait l'expérience du contraire, je reste ouverte aux suggestions ^^) Même si l'idéal serait d'avoir les deux, l'amour amoureux quoi. Je pense que je place "être amoureux" au-dessus justement parce que je considère que ça peut "s'en aller", et que même si on aime toujours la personne après, ça me semble "moins fort" si le côté amoureux n'est plus avec... En gros, j'ai l'impression que ça régresse un peu pour peut-être redescendre au niveau amical, je sais pas trop. (Peut-être qu'en fait ça passe justement au niveau supérieur et que j'ai juste raté le coche la dernière fois... Damned.)

Bon il faut dire, je me base sur ma (très maigre) vie amoureuse pour dire ça, qui ne s'est pas spécialement bien terminée en plus, donc l'amour et moi on est un peu fâché au niveau des explications x) Et si ça se trouve mes idées vont être toutes chamboulées si je rencontre "la bonne personne", en espérant que ça arrive :P

Enfin bref, ça reste complexe tout ça, mais de toute façon tant que tout le monde y trouve son compte, je ne vois pas le problème ^^ Dans l'idée je rejoins Biscottine, ça dépend aussi des gens tout simplement :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes