Génération Mad n°4 - Pourquoi as-tu fait ces études ?

Ce que dit Wissale sur l'excellence scolaire pour eviter le racisme me parle!Le "Ah" quand tu dis ton parcours est aussi très vrai. Avec le recul, je réalise que j'ai été plutôt tranquille à ce niveau là vu que j'ai fait "de bonnes etudes" etc mais si par exemple je faisais "rien" en plus d'être noire j'aurais sans doute eu droit à plus de remarque du genre "ah elle veut juste les aides"
 
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Super intéressante comme question :top:

J'ai fais un Bac L. Puis je me suis lancée dans une Licence de Lettres Modernes car depuis mes 15 ans je veux (voulais ?) être critique de cinéma. A l'époque, je pensais que pour être journaliste il fallait savoir bien écrire, d'où les études de lettres (naïve que je suis, il y a des raccourcis :facepalm:).
Bref. Après ma licence de lettres, direction Master I de journalisme à Nantes, puis Master II à Paris.

Et depuis... suspense... CHÔMAGE. :ninja:
 
13 Octobre 2013
87
890
744
Super intéressante comme question :top:

J'ai fais un Bac L. Puis je me suis lancée dans une Licence de Lettres Modernes car depuis mes 15 ans je veux (voulais ?) être critique de cinéma. A l'époque, je pensais que pour être journaliste il fallait savoir bien écrire, d'où les études de lettres (naïve que je suis, il y a des raccourcis :facepalm:).
Bref. Après ma licence de lettres, direction Master I de journalisme à Nantes, puis Master II à Paris.

Et depuis... suspense... CHÔMAGE. :ninja:

Mais qu'est ce qui cloche ? Franchement je trouve ton parcours tellement idéal que ca me tue de savoir que tu trouves pas de boulot.
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
Ah les études... Moi j'ai fait des études de droit en Belgique, puis en France. Je suis donc officiellement une juriste d'entreprise titulaire 2 BAC+5, un en droit européen de la concurrence et droit d'auteur appliqués aux nouvelles technologies, et un en histoire et anthropologie juridiques. Il y a 3 ans, mon compagnon a été muté en Bretagne. J'ai donc quitté Paris (ou j'étais chargée de TD dans une fac de droit) pour le suivre. Là-bas, Pôle Emploi m'annonce que ça va être difficile de trouver un job car je suis sur-diplômée / dotée de compétences trop pointues que pour réussir à trouver un emploi dans cette région.

Après avoir tout de même cherché quelques mois, je me suis reconvertie en rédactrice web et écrivain public, à mon compte, et c'est bien sympa au final. Mes diplômes en droit me servent un peu, pour rédiger des CGV, de statuts et autres textes du même genre, mais sans plus.
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny et Oh
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@Pix-elle Peux-tu m'en dire plus sur le métier d'"écrivain public" ? Ca m'intéresse !

@Wissalovski Déjà j'aurai pu entrer en école spécialisé journalisme juste après le Bac. Donc j'aurai gagné du temps. Après c'est fait, c'est fait, c'est trop tard pour les regrets. Même si avec le recul j'aurais fais les choses différemment, j'ai appris des choses passionnantes durant mon cursus. Et je ne trouve pas de boulot car c'est un secteur où il n'y a de l'emploi QU'A Paris (et encore !) et que tout le monde peut se prétendre journaliste aujourd'hui, donc aucun intêret.
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Maiiiiiiiiis :mur: Ca fait 5 fois que je lance la vidéo, j'ai deux secondes d'images, puis ça me met le symbole comme quoi ça charge et BIM la pub. 5 fois que je me tape une pub pour ne même pas voir la vidéo qui m'intéresse :goth: y'a qu'à moi que ça fait ça ?
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'ai aimé l'école et surtout le français jusqu'au collège, j'ai déchanté au lycée où je trouvais le français inintéressant. J'avais envie de devenir architecte d'intérieur alors j'ai choisi de m'orienter vers un bac S option mathématiques. J'étais nulle à chier en maths (et en sciences de manière générale sauf en svt) parce que ça ne m'intéressait pas. Les seules matières où je m'en sortais haut la main étaient les langues et la philosophie (coucou le bac L que j'aurais du faire :hello:)
J'ai envisagé d'arrêter mes études quand j'ai vu que j'allais indéniablement rater mon bac.
J'ai envisagé de faire une école pour devenir maquilleuse pro.
J'ai passé mon bac, j'ai raté mon bac avec 6,5 de moyenne générale :ninja: (3 coefficient 9 ça ne pardonne pas). À ce moment là je me suis dit que j'allais partir vers une LEA espagnol après avoir passé mon bac S option maths.
J'ai retapé ma terminale en m'accrochant aux rares branches qui se présentaient à moi.
Une branche en particulier le paraissait solide et je m'y suis accrochée si fermement que j'ai fini par m'y intéresser complètement: la philosophie.
J'ai eu du mal à en parler autour de moi car dans une classe de S option maths il était mal vu d'aimer la philo (et pourtant...)
J'ai réussi à avoir mon bac de justesse, dans mention. Je crois que le jury a eu pitié de moi et m'a filé les points pour ne pas me faire passer les rattrapages :moqueur:

La philosophie m'intéressait vraiment, et surtout j'y avais une réelle aisance. J'avais 14/15 de moyenne sans faire aucun effort. Cela me convenait.

J'ai donc décidé de faire une licence de philosophie .

Je suis donc aujourd'hui diplômée de philosophie, Licence de philosophie mention assez bien pour être précise, et je travaille dans l'administratif/comptabilité pour un supermarché.
Rien a voir donc... Mais mes trois années de philo m'ont beaucoup appris, notamment sur des notions de logique (bonjour particulier à mon profil de logique et ses podcasts qui démarraient par "alors que mon chat est tranquillement assis sur ma chaise en osier":hello: bisous à toi qui bien qu'ayant subi nos railleries, m'a permis d'acquérir des notions essentielles qui font de moi aujourd'hui quelqu'un qui est capable de différencier un discours logique et un contresens, une corrélation et un lien de causalité, entre autres...) mais aussi une capacité de rraisonnementet une réelle ouverture sur le monde et même la science (qui pourtant me donnait la nausée il fut un temps:cretin:)

Bref, aujourd'hui je me sens bien dans l'administratif. Vous allez rire mais ce qui m'éclate le plus c'est rédiger des courriers, remplir des dossiers, renseigner les gens sur leurs droits, classer...
Du coup j'envisage d'utiliser mon cif (non pas celui qui récure (padam pshi!)) pour faire une formation en RH et évoluer avec un vrai bagage dans le droit du travail.


Voilà pour mon parcours :rockon:
 
20 Janvier 2014
303
644
4 814
30
Quand j'étais gosse mon rêve était de parler toutes les langues du monde, y compris les plus petits dialectes parlés par genre 30 gars dans un coin paumé en Amazonie, au Sahara et dans les montagnes. Donc je voulais logiquement être interprète comme une de mes tantes. Et puis comme on m'a toujours dit que j'expliquais bien, je me suis orientée vers l'enseignement (prof de langues, puis de Français, puis d'Histoire, puis Maths, puis re-Français et re-langues). Mais je me suis rendue compte que je ne pouvais pas blairer les élèves perturbateurs, depuis toujours. Ils m'énervent comme personne, et j'ai envie de les friter au bout de 2 minutes. Du coup j'ai laissé tomber, avec un peu de regret quand même. En 5ème j'ai voulu être flic, entrer dans la Police judiciaire et faire des enquêtes et tout. Mais tout le monde m'a dit cash "t'es tellement grosse que jamais tu ne seras capable de passer les concours". Donc j'ai encore laissé tomber avec beaucoup de regrets, et je me suis tournée vers médecin légiste. Bon ça n'a pas duré longtemps parce que j'ai jamais pu blairer ni l'SVT ni la physique-chimie.
Et c'est en 4ème que j'ai eu le déclic, grâce à ma merveilleuse prof de Français. C'était un samedi matin de mars, et suite à un défi j'étais arrivée habillée en tailleur, façon avocate. Bien sûr tout le monde a rigolé, parce qu'à 14 ans on ne s'habille pas comme ça, mais pas la prof. Elle m'a regardée très sérieusement, et m'a dit "tu sais, je suis persuadée que tu serais une très bonne avocate. Tu as suffisamment d'empathie pour comprendre les gens, et tu es suffisamment intelligente pour comprendre, analyser et trouver la solution à un problème". J'avais presque envie de pleurer de joie ce jour là, et cette idée a pas mal trotté dans ma tête, jusqu'en 2nde environ. Là je me suis rendue compte que je voulais défendre les gens, mais pas tous ("ouais, j'veux pas aider les méchants v'voyez?" J'étais en 2nde quoi, donc aucun recul sur les choses juridiques et les droits de l'Homme). Du coup je me suis mieux renseignée, et je suis tombée sur mon Graal : juge d'instruction. Bref, j'étais bien décidée à faire du Droit, chose que je fais depuis maintenant plus de 3 ans puisque je suis en M1. Mon truc c'est le pénal, j'aime ça, je me pose plein de questions, et j'aime le côté parfois un peu gore des situations. Sauf que je n'ai que des taules aux colles et partiels. Jamais eu la moyenne sur une bonne dizaine de notes. Avouez que ça pique un peu pour le dossier d'entrée en M2 :yawn: En plus, même si je déteste cette branche, je suis plutôt bonne en droit civil (droit des contrats/régime des obligations/responsabilité civile). Alors beaucoup me disent "mais pourquoi tu ne vas pas là-bas?" Parce que c'est de la merde les gars! Je déteste ces matières (à part la responsabilité), et c'est pas parce que je comprends que j'aime ça. Je détestais l'SVT et pourtant j'avais 18-19 de moyenne, donc rien à voir.
Du coup je suis là en M1 Droit privé/sciences criminelles, spécialité Droit pénal à savoir pertinemment que je ne passerai jamais en M2 avec ces notes toutes pourries, et je ne sais plus quoi faire. Le M2 droit public/sciences politiques me parle, mais bonjour la gueule du dossier quoi!

Bref, je vais me retrouver avec un M1 totalement inutile puisque je ne sais plus quoi faire après, ou ce que je veux faire est inaccessible quand on regarde mon dossier...
 
  • Big up !
Réactions : Castette et Lenehän

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes