Génération Mad n°4 - Pourquoi as-tu fait ces études ?

13 Novembre 2014
9
46
2 164
Très instructifs ces témoignages. Et ça prouve qu'on peut se permettre d'essayer plein de chose, la vie ne s'arrêterait pas pour autant.

Pour ma part, j'ai su depuis la 4ème que je voulais faire une prépa HEC (ou prépa ECS pour être plus juste), suivie d'une école de commerce. Je n'étais pas spécialement passionnée par le monde des affaires, mais je me disais que ce parcours m'ouvrirait toutes les portes possibles et imaginables, de l'auto-entrepreneur digne des reportages success-story de Capital à la prof de danse cubaine vivant d'amour et d'eau fraîche à Chicago. Alors je m'y étais accrochée, et la prépa était devenue une obsession jusqu'à la terminale. Je n'avais pas réfléchi une seule fois en me demandant ce que j'aimais faire, ou bien où est-ce que j'étais à l'aise, j'étais partie tête baissée avec cette idée. En seconde, j'aimais beaucoup les matières littéraires, mais le diktat de la société voulait que j'aille en S. Parce que c'était la filière idéale, à mon époque, pour accéder aux prépas qui avaient de bons résultats d'admission dans les écoles du Top 10. Et que, fallait l'avouer : "ça faisait bien". J'avais eu mon bac S avec beaucoup de frustration car je n'aimais pas les matières de base, juste les maths (un peu) et les matières qualitatives (beaucoup). Mais comme espéré, j'avais réussi à être admise en prépa HEC.
Une fois en prépa, c'était le désenchantement. Le monde magique que j'imaginais était loin. Pour une fois, les matières ne me gênaient plus : c'était l'environnement qui n'allait pas. La mentalité exécrable de mes camarades, la compétition acharnée, les professeurs bourreaux (et montrant publiquement leur favoritisme envers certains)...tout ça faisaient que ma vie était devenue un enfer, et j'avais plongé dans une sorte de burn-out. Plus rien n'allait, je me sentais mal à l'aise, avec les autres mais aussi avec moi-même. J'étais déçue, parce que j'avais l'impression, à cet instant précis, d'avoir raté ma vie et les objectifs que je m'étais tracée. Alors, à la fin de la première année de prépa, j'étais partie...en deuxième année de Lettres Modernes (après une demande d'équivalence). Parce que je voulais changer d'air, et enfin, faire quelque chose qui pourrait plus ou moins me plaire. Au final, je n'ai pas regretté. Je ne m'y connaissais pas du tout en linguistique, ancien français ou encore littérature latine, mais honnêtement, je crois que ça a été une des meilleures années de ma vie. Chaque jour était une découverte, j'y avais tellement appris, mais contrairement à la prépa (et globalement à toute ma vie), je respirais enfin, je faisais enfin quelque chose qui me plaisait réellement.
Malheureusement, la vie, et les diktats de la société (encore !) faisaient que je ne pouvais pas y rester pour faire carrière. Comme le disait si bien une personne dans la vidéo : il faut faire quelque chose qui puisse nous permettre de survivre, et garder les domaines qu'on aime pour les loisirs. Donc, comme prévu, j'ai passé les concours des écoles de commerce en admission parallèle et avais au final été admise. Mon profil mi-littéraire/mi-scientifique avait plu aux jurys des oraux, ou du moins attisé leur curiostié.

Après mes années d'études au pays des merveilles, à voyager et à payer des bills à chaque fin d'année, voilà 4 ans maintenant que je travaille dans la finance de marché. Je ne m'y plais pas vraiment, je l'avoue, mais cela me permet de payer mes factures à la fin du mois. Je ne sais pas si j'y resterai longtemps, peut être que si. Mais en tout cas, je regrette, après toutes ces années de dur labeur, de ne pas avoir pris le temps. Le temps de réfléchir, le temps de faire des erreurs et le temps de trouver mon bonheur. J'ai juste couru après l'élitisme, mais j'ai oublié que pour franchir la ligne d'arrivée d'un marathon, il fallait aussi savoir gérer son souffle et son rythme. Chez ces personnes qui ont eu le courage de faire et défaire leur carrière, de reprendre leurs études à 26 ans ou encore, de galérer chez Pole Emploi après un M2 de philo par choix, il y a quelque chose qui me fascine : au moins ils auront essayé.
 
2 Novembre 2014
1
0
52
35
Paris
Salut Salut, j'arrive un peu après la bataille mais j'aimerais beaucoup pouvoir entrer en contact avec la jeune fille (expression de grand-mère bonjour) qui a repris des études d'architecture après son école de commerce!
Est-ce qu'elle est ici?

Bonjour ! Je suis bien là, avec un peu de retard :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes