Génération Mad n°9 - Es-tu déjà tombée amoureuse d'une fille ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Salut à toutes !
Hében, je crois que c'est le premier Génération Mad qui génère autant de commentaires...
Je comprends que vous puissiez trouver la question maladroite ou déplacée, et je suis désolé si elle vous a heurtée ou chagrinée. Perso je ne suis pas convaincu que c'était la meilleure des plus de quarante qu'on a posées - et forcément, la "qualité" des réponses s'en ressent. Prochain épisode, on revient sur les souvenirs d'enfance, ça sera un peu plus léger :)
 
23 Octobre 2015
21
28
24
32
Après avoir lu tous les commentaires et ce débat très intéressant. Je pense que la question est comme les madz l'ont dit a été tournée de façon maladroite.
Après se dire que le côté "Hétéro curieuse" est un effet de mode que ça laisse penser que l'on est plus ouvert d'esprit je suis moyennement d'accord. Moi même je me suis jamais défini dans mon genre depuis le début de ma vie sexuelle j'ai eu des relations avec des hommes puis quelques unes avec des filles mais qui ne correspondaient pas à mon état d'esprit, étant carriériste j'ai du mal à me projeter dans le long terme avec une personne et j'ai trouvé qu'avec les filles comme il y a plus de sensibilité c'est trop compliqué à leur faire comprendre ( enfin je pense que je n'ai pas trouvé la bonne personne ).
Ce qui est intéressant dans mon entourage proche j'ai une amie lesbienne qui sort rarement voir jamais avec des filles qui se revendique lesbienne ( d'après elle, elles sont moins intéressantes ) du coup je l'ai souvent vu avec des hétéros qui ont pu avoir le même discours que les madz et même dans notre groupe ça nous a toujours étonné que cette fille arrive à ses fins avec toutes ses filles hétéros et on se posait la question du "pourquoi du comment?" ce qui est devenu intéressant et en fait je pense que ces filles qui disent " que si l'occasion se présentait et qu'elles avaient un crush pour une fille, oui elle pourrait avoir une relation avec une fille" n'est déjà pas un effet de mode mais une élévation de la conscience collective et du fait que l'on peut parler du sujet plus facilement entre nous qu'il y a 10 ans, la médiatisation à mon sens n'a pas fait que du mal comme certaines l'ont relevés. Du coup ça remet les compteurs à zéro et je me rappelle de ma première expérience avec une fille j'étais effrayée au début mais pas plus effrayée au final que ma première fois avec un mec, il faut " revivre sa première fois " aller découvrir quelque chose d'inconnu à te poser plein de questions pour au final tomber sur la bonne personne qui aura l'audace de te séduire et qui saura te mettre en confiance et passer à l'acte.
A l'inverse une autre de mes amies qui était lesbienne militante et qui le revendiquait haut et fort et bien est devenue hétéro ce qui a surpris tout son entourage et elle t'explique simplement qu'elle a trouvé un mec en phase avec sa façon de penser ça fait presque 2 ans qu'ils vivent ensemble.
Perso je pense qu'il n'y a pas de statut quo juste des occasions ratées ou manquées... Je pense que tout le monde ne sera pas en phase avec ce commentaire mais je vous relate juste des faits que j'ai vécus et qui ont aussi touché mes amis les plus proches.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
est devenue hétéro
L'expression me fait tiquer :fleur:

On ne "devient" pas lesbienne pas plus qu'on ne "devient" hétéro. C'est le genre de phrases qui continue insidieusement de propager l'idée qu'on peut faire changer quelqu'un de bord juste avec les bons arguments - allez, on va dire que je fais une fixette, mais par exemple quelqu'un qui te dira que ses charmes sont si puissants que tu voudras forcément "devenir de son clan" après avoir couché avec cette personne.

D'autant que catégoriser ton amie comme hétéro parce qu'elle est aujourd'hui avec un homme, c'est vite passé dans la réduction.
Elle avait simplement cette capacité à tomber amoureuse de plusieurs genres... Même si pendant longtemps ça ne s'est pas manifesté. L'orientation est fluide, on peut avoir des phases plus ou moins longues et commencer sa vie avec un genre et la terminer avec un autre.
Mais "devenue hétéro", cette expression, non.
 
23 Octobre 2015
21
28
24
32
Mais "devenue hétéro", cette expression, non.

Je suis d'accord moi même je n'ai pas la catégorisation ( ce que j'explique au début de mon commentaire ) en général que la société nous impose constamment qui en devient ridicule, j'ai juste voulu reprendre ses termes, qu'elle emploie surement par provocation à tord ou à raison.
Mais je te rejoins sur le fait que l'orientation est fluide ;-)
 
28 Octobre 2015
476
3 072
1 254
Paris
Bon bon j'arrive un peu en retard mais je pose ma petite pierre quand même :puppyeyes:
Réaction à la vidéo parce que finalement je me répète avec la réaction aux commentaires (mais j'ai mis en gras ce qui m'a le plus marquée la vidéo et en bleu les citations, pour essayer de mettre un peu d'ordre)
Réaction aux commentaires (pardon mais je ne vais pas citer tout le monde, pas envie de spammer la terre entière pour mon petit commentaire, enfin il était censé être court) :
  • les relations entre filles (sexuelles et/ou romantiques (surtout sexuelles)) sont limite "un truc à vivre au moins une fois dans sa vie/transgression un peu cool: Oui tellement. Il n'y a qu'à voir la réaction des gens quand une fille a déjà essayé. A croire que c'est dans la liste des fantasmes pour la majorité des cas (et oui merci les séries/films, etc d'amplifier ce phénomène :erf: bien résumé par ce commentaire : être un peu bi c'est cool, mais juste un peu pas trop non plus ! OH FAUDRAIT PAS QUE VOUS SOYEZ GOUDOU EN PLUS). Et finalement c'est bien triste quand toi t'es sérieuse mais l'autre te dit finalement, je ne suis pas sûre de ce que je veux, j'aimerai bien tester... Yeah, je suis une aventure, une expérience, un cobaye? Cool.
  • "je me suis demandée quel message on cherchait à nous transmettre... [...]. A savoir, donc, que la génération mad est hétéro avant tout, au mieux un rien bi-curieuse...? Au point qu'on interroge zéro lesbienne pour une question qui les concerne quand même directement (j'ai cru comprendre qu'au moins deux des participant.e.s étaient plutôt bi/pan, mais rien n'a été affirmé dans la vidéo) ? Pourtant moi j'en croise beaucoup sur le forum, et j'en connais beaucoup qui lisent vos articles... :shifty:" big point :top:
  • "Peut être ai je mal compris la question ou les réponses, mais je trouve que les réponses sont vachement axées attirance physique et sexuelle" C'est quelque chose qui m'a frappée aussi (parce que c'était une réponse qui revenait, encore, encore et encore :mur:), et ça m'a encore plus déçue de la vidéo justement. Dire qu'une fille "est canon" ne veut pas dire, ça veut pas dire que je ressens quelque chose pour elle.
  • "Bon et pour en revenir à la vidéo, j'ai été un peu déçue :erf: Je comprends que ce soit le jeu des statistiques et que les témoignages soient majoritairement hétéro-ish, mais j'aurais bien aimé avoir au moins un "oui" franc avec une discussion derrière et pas seulement des "non mais peut-être dans le futur, on sait jamais" :shifty: ": Totalement d'accord avec toi
  • "mais si Madmoizelle avait demandé à des personne qui ne sont pas hétéro la réponse aurait été évidente" ouch un point pour toi. Bah j'aurais bien aimé avoir un oui ou un non catégorique. Parce que là elle confirmait un peu la réponse d'une fille, une réponse qui m'a frappée dans la vidéo, "toutes les filles sont un peu bisexuelles" la réflexion qu'on m'avait déjà faite et cette réflexion me chagrine. Non non et non. Sans vouloir mettre des gens dans des cases non plus, il y a des filles à qui ça n'a jamais traversé l'esprit d'avoir une relation avec une autre juste parce que l'autre là bas est "canon", il y a des filles qui n'ont jamais ressenti quelques choses pour les garçons (et en généralisant pour les humains tout simplement aussi, mais vu que le sujet est sur les filles ici). Oui il y a des filles bi, non on est pas toutes "un peu bi" ça veut dire quoi ça :non:et "moyen bi":non: et "beaucoup bi" aussi peut être? :non: EDIT "Moi je suis pas bi, même un peu, donc déjà je détruis cette théorie par ma simple existence, paf" Enfin une autre à qui ça a marqué aussi, merci.:worthy:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@nerprun c'est vrai que j'avais zappé cette phrase-là mais maintenant que tu le rappelles, le "toutes un peu bi" m'a fait grincer des dents aussi. Je ne vais pas répéter ton commentaire sur ce point, je te rejoins :happy:

Maintenant je me demande si celles qui ont répondu "non mais on sait jamais" ne l'ont pas un peu fait pour ne pas être perçues comme des fermées d'esprit :hesite:
Avant de vous entendre hurler je développe : c'est très sain d'affirmer qu'on ne maîtrise pas ce qui nous arrive et qu'effectivement, on pourrait être attirée par une fille dans le futur. Mais dire aujourd'hui "non je ne suis pas attirée par les filles" ça ne fait pas de vous des intolérantes :dunno: C'est juste une description d'état à l'instant t :dunno: Personne ne vous en voudra, de la même façon que vous ne m'en voudrez pas si je vous dis que le 10 novembre 2015 à 13:47 je ne suis attirée que par les filles :v:

A noter que ce commentaire n'est pas une remise en cause des réponses formulées par celles qui témoigne - ce serait malvenu de ma part - mais plutôt une remarque pour rebondir sur le "non" clair dont tu parlais @nerprun :happy:
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
heureusement que j´ai eu le réflexe de survoler - lire les commentaires avant de regarder cette vidéo, que du coup je n´ai pas regardée (et dont je ne vais donc par parler ^^ ), pcq j´ai l´impression que ca aurait été très déstabilisant pour moi ^^ déjà que l´article témoignage m´avait un peu froissée ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
bref tout ca pour dire que je voulais dire merci à toutes celles qui ont commenté pcq du coup ca m´a un peu avertie et je crois que c´était mieux pour moi ^^

sinon, @Lafastod tu m´as beaucoup fait rire avec ton bouton rainbow d´urgence ^^
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@croissant : je pense que tu devrais regarder quand même. Moi je n'ai pas l'impression que la question est hétéro-centrée... Evidemment, ils demandent "Es-tu déjà tombée amoureuse d'une fille ?" et pas "Es-tu déjà tombée amoureuse d'un garçon ?". Parce que oui, l'amour homosexuel est clairement minoritaire. A cause de notre stupide société patriarcale, bien sûr ! Mais, justement parce que l'homosexualité et minoritaire, ça me semble intéressant de poser la question... La démarche de MadmoiZelle se veut inclusive, cette question n'est pas du tout présentée comme un scoop de magazine féminin classique "Elles ont tenté le truc trop mode de l'amour avec une fille !".
A part Léa/Erwan, effectivement, elles disent toutes "non mais je ne l'exclut pas". J'aurais aussi aimé qu'il y en ait une ou deux qui disent "oui, je suis lesbienne/bi", ça aurait équilibré. Mais bon, ils ont pris un groupe de Madz, et le hasard a fait qu'elles sont presque toutes hétéros. Ça ne nie pas pour autant l'identité des homosexuel.le.s, à mon sens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes