« Génération... Quoi ? », l'enquête sur les 15-28 ans

L

la-ptite-chocolatine

Guest
Pour une fois qu'on nous demande notre avis!! super initiative pour prouver que notre génération n'est pas fainéante et pessimiste et qu'elle est ouverte sur le monde, la société et les gens qui la composent.Pour prouver une bonne fois pour toute que NON NON NON nous ne voulons pas tous faire de la télé réalité pour devenir des "célébrités" , que nous pensons à autre chose qu'à notre petit nombril! Notre génération je la kiff et ça je le like , je le # , je le partage, je le tweet et je vous envois le tout par sms !! :disco:
 
22 Mai 2013
26
67
1 564
Ce questionnaire était pas mal, et je pense que certaines questions étaient volontairement très binaires histoire d'avoir des avis "plus tranchés" et de mieux pouvoir caser les jeunes par types.

Par contre j'ai été carrément choquée par la question "as tu déjà testé l'amour homo ?" :facepalm: comme s'il ne pouvait s'agir que d'une expérience... Et pour les homos qui vivent ça tous les jours ?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
naphtalynn;4351829 a dit :
Par contre j'ai été carrément choquée par la question "as tu déjà testé l'amour homo ?" :facepalm: comme s'il ne pouvait s'agir que d'une expérience... Et pour les homos qui vivent ça tous les jours ?

Il aurait fallu rajouter la question "As-tu testé l'amour hétéro" :d

Dès fois je savais pas bien si ils employaient le mot amour parce "sexe" est un gros mot ou si c'est vraiment d'amour qu'ils voulaient parler. Ça devenait dur de répondre parce qu'entre sexe et amour il peut y avoir des réponses totalement différentes.

Sinon toutes ces questions (masturbation, plan à trois, "amour homo", lieu public) je me suis dis qu'ils nous faisaient un remake du test de pureté là!
 
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
J'ai plus eu l'impression de répondre à un sondage d'opinion qui veut montrer sans interroger le sens commun, qu'à un questionnaire qui servira de base à une enquête sur les pratiques culturelles, sexuelles, "déviantes" (au sens de Becker) ou les représentations de certaines institutions.

Le sondage d'opinion est même parfois on ne peut plus clair avec tout la série "Aujourd'hui dans notre société il y a trop de drogue/pauvres/individualisme etc. Les réponses à ces questions sont ici forcément binaires.

Alors ok, revenir sur l’épistémologie à la Durkheim ou la sociologie à la Bourdieu, dépasser l'expertise du sociologue ("moi, scientifique, je vais vous dire ce qu'il se passe"), questionner la légitimité du pouvoir à nommer une réalité  ; c'est bien.
Vouloir réinterroger le sens commun, prendre en considération les connaissances profanes, c'est très bien. Mais là ce n'est pas ce qui est fait. Au contraire, On considère les répondants comme des idiots culturels qui ne peuvent avoir un avis plus développé que les réponses dichotomiques "Oui/Non", "Je suis choqué/Je ne suis pas choqué", "D'accord/Pas d'accord".

Je suis habituée aux questionnaires pour des enquêtes de sociologie quantitative, et je me demande bien, avec un tel sondage, à quoi va ressembler le documentaire.
 
10 Février 2013
321
234
444
Je up le sujet parce que j'ai recu un mail disant que la version béta etait fini, et avec les resultats sur 22000 et quelques personnes... perso j'ai couru à la page "féminisme" et je trouve que les réponses sont assez rassurantes, vraiment je suis contente je m'attendais à pire!
http://generation-quoi.france2.fr/portrait/feministe/datas
 
T

tarangol

Guest
Je suis contente d'avoir un questionnaire pour nous permettre de nous définir un peu. En écoutant les autres générations j'ai toujours l'impression d'être étrange. Comme si tous les gens de ma génération étaient superficiels, incultes et inconscients du monde dans lequel on vit. Bref totalement incompris.
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Une des réponses qui m'a choquée c'est sur la contraception, résultat pour les femmes de 15-25 ans :
27% affirment pouvoir être heureuse sans contraception, chiffre qui monte à 50% pour les hommes...

Perso ça me choque qu'on puisse dans cette tranche d’âge penser pouvoir se passer de contraception et la différence d’intérêt porté à la contraception entre homme et femme est bien exposée.
Pourtant au dernières nouvelles ça concernent bien les deux cotés...
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    51,8 KB · Affichages : 0
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je viens juste de le finir. Comme d'autres l'ont dit, c'est parfois difficile de répondre par oui par non. J'ai personnellement eu du mal avec les questions concernant l'avenir: est-ce que le notre sera pire ou meilleur que celui de nos parents, sommes-nous optimistes ou pessimistes?
Je ne crois pas que l'on puisse continuer à vivre comme nos parents l'ont fait, je crois pas que l'on puisse survivre en continuant de courir après la croissance MAIS on pourrait très bien inventer un nouveau modèle de société qui serait beaucoup mieux que le nôtre... Je suis donc pessimiste à l'idée de vivre dans notre société actuelle mais très optimiste à l'idée de vivre autrement.

Par contre j'avoue être très choquée de lire que 65% des gens qui ont répondu sont pour le service militaire obligatoire :eh:
 
7 Août 2013
49
104
2 179
coucou

apparemment, étant un poil plus agée que la moyenne, avec ma petite famille et tout et tout, il y a des questions qui ont dû différer...

m'enfin, quand on me demande comment définir un génération "en cours de jeunesse", je trouve que c'est un peu tôt. On n'a pas vraiment de recul encore, on est dasn le vif du sujet, alors une définition en un mot, ça me semble un peu prématuré. M'enfin:rolleyes:

Sinon, oui, les questions sont top tranchées et trop binaires et je trouve ça assez réducteur. Mais comme c'est quand même plus rassurant de mettre les gens dans des cases...:stressed:

Cela dit, ça doit faire (au mois) deux mille ans que nos chers "vieux" critiquent la jeunesse en disant que tout se perd : les héros ne valent plus rien, les dieux sont des lavettes, quant aux moeurs de nos jeunes... mouais, il y a des gens qui ont oubliés la leur on dirait (salut belle doche !).

Sur ce, bonne bourre et à la prochaine
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Sur le site ils disent 18-34 ans et pas 15-28

Sinon je trouve ça super intéressant !


Et il y a plus de participantes que de participants, vous croyez que c'est nous ? :P
 
4 Novembre 2011
126
89
724
paris
Je n'ai pas du tout aimé le registre de langage employé dans le questionnaire. Tous ces termes jeunistes, était-ce vraiment nécessaire ? Cette génération (j'ai 33 ans, est-ce que j'y appartiens ?) est composée de gens normaux auxquels on doit s'adresser normalement, sans vouloir jouer un rôle… du coup, j'ai été bloquée dans pas mal de questions.

Et toutes ces questions sur le sexe… il y en a eu tellement… le sexe et le couple… quand on n'est pas concerné, on se sent limite anormal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes