« Generation What? » analyse la jeunesse européenne !

31 Juillet 2013
16
33
374
@Clemence Bodoc Merci de la rectification.. même si effectivement, mon ressenti ne change pas, mon avis s'axe plus sur une erreur de communication -ceci dit, il est tellement fréquent ce schéma de "Nous, anciens, parlons à toi, jeune" qu'il me semble être devenu une norme dans la façon de s'adresser au "jeune" public -
La chose qui m'a aussi fait écrire mon commentaire est cette phrase clichée "Lâche ton portable [...]"... je crois qu'en effet, je ne suis pas du tout réceptive à la manière dont ils ont décidé de s'exprimer :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
En regardant les filtres, quand tu constates qu'à la question "est-ce qu'en forte période de chômage les jobs devraient être réservés aux hommes", il y a 27% de oui aux Pays-Bas, 31 % en Grèce, 34% en Pologne, 40% au Royaume-Uni, 47% au Danemark, 52% en Suède et Finlande, 55% en Norvège !!!! :oo:
Je...je ne sais même pas quoi dire. Et le fait que les pays scandinave qu'on considère souvent comme "en avance" soient au dessus de 50%... Non mais franchement, whaaaaaaaaaaaaaaaat !? :non:

J'ose même plus continuer à regarder le reste des réponses putain.:sweatdrop:

EDIT : Fun fact, de la part de ces même pays les réponses à "est-on encore loin de l'égalité homme-femme", les réponses "non" sont à 61% en Grèce, 73% au Royaume-Uni, 63% aux Pays-Bas, 74% en Pologne, 86% en Suède, 89% au Danemark,93 % en Norvège et 96 % en Finlande. Alors que dans les pays qui étaient contre le fait de réserver l'emploi aux hommes, le pourcentage de personnes qui disent qu'on a atteint l'égalité homme-femme est rarement supérieur à 50%. L'ironie est réelle ! Et j'ai envie de vomir. Voilà.

EDIT2 : vous ne serez pas étonné que TOUS ces même pays ne trouvent pas ça "choquant" un mec qui siffle une fille dans la rue alors que ceux qui trouvent qu'on n'a pas atteint l'égalité homme-femme, si.
Franchement, c'est très instructif sur les contradictions qu'il y a au sein de ces pays et de la mentalité globale... Ce sont TOUS les même pays qui ne trouvent pas ça enrichissant l'immigration, choquant de voir un couple homo s'embrasser, que le jobs devraient être réservés aux gens de leurs pays en cas de fort chômage,... Instructif et un peu flippant. Je suis particulièrement choquée par les pays scandinaves qui ont les pires (selon moi, pas selon eux I guess) scores à chaque fois. Finalement, la Belgique et la France, c'est cool <3
 
Dernière édition :
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
J'ai répondu à toutes les questions, le nombre de fois où j'ai gueulé "Mais ça dépeeeeeeeend :gonk:" est beaucoup trop élevé.

Et je suis lesbienne, salariée ET indépendante, à part en étant pas cis je vois pas comment j'aurais pu plus galerer à répondre.
 
Dernière édition :
11 Juin 2014
14
24
174
Aguara je me suis dis la même chose, je vois ces pays autrement maintenant :stare:

Il y a aussi les questions sur les tenues "fesses à l'air" (calçon sous les fesses pour messieurs et strig qui dépasse pour mesdames) qui m'ont bizarrement rappelé la vidée sur la censure de facebook faite par Les brutes!
(je vous met le lien, c'est une vidéo qui vaut le détour ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Valhou et Aguarà
16 Octobre 2014
225
296
734
Je n'ai qu'une chose à dire : pourri.
Les thématiques sont mélangées et très mal amenées, les questions flirtent très clairement sur les clichés liés à la jeunesse et sont donc à mille lieues des réelles préoccupations de notre génération.
Et ce qui m'ennuie encore plus, c'est que le choix des réponses est trèèèèèèèèèèèès limité. C'est soit "oui/non", soit "oui blabla"/"non" blabla"/"ça m'intéresse pas"...vive les nuances hein. Or, le minimum pour être au plus près de l'avis des individus qui répondent au questionnaire, c'est de prendre en compte toutes les possibilités et donc de nuancer les choix de réponses notamment avec l'ajout de "je ne sais pas", "sans avis", "autre", etc.
 
Dernière édition :
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
Bon au bout de ce questionnaire je peux être certain-e d'une chose :
je n'existe pas (pour elleux) vu que je suis Trans Non Binaire!!!
C'est censé être représentatif?
Et les personnes ni filles, ni garçon? (en plus dans leur esprit ça doit être fille cis et garçon cis)
Merci de nous rappeler que nous vivons dans un monde ou tout le monde il est hétéro-cisgenre-monogame-sexuel....

(sexuel -> par rapport aux ACE)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Caporal Lapalissades
23 Janvier 2016
30
123
689
27
@Llyx ton commentaire est intéressant : pour toi, c'est juste impensable que des gens puissent répondre « oui », à la question « pourrais-tu être heureux•se sans contraception ? Eh bien sache que 48% des hommes de 26 à 34 ans ont répondu « OUI », en France ! Voir ceci. En jouant avec les filtres, tu constateras que sur la même tranche d'âge, 35% des filles ont aussi répondu oui !!! On est vraiment loin du consensus sur cette question :)
Je reviens un peu tard. Mais je pense que je n'ai pas été très claire dans mon propos (ou peut être suis-je trop obtuse pour voir la réalité effrayante en face...) mais quand je dis que je ne pense pas possible de répondre oui à la question "pourrais-tu être heureux(se) sans contraception?" c'est dans le cas où on comprendrait la question dans le sens, "peux-tu concevoir un monde où la contraception n'existerai pas ?". Si l'on comprend la question de cette manière, alors la réponse, à mon sens, ne peut-être que non. En effet, si on peut s'arranger pour les bébés en s'abstenant une semaine par mois, le problème devient bien plus compliqué quand on s'intéresse au problème des MST. Peut-on demander à quelques 150 000 personnes en France (environ le nombre de séropositifs, donc j'oublie toutes les autres MST) de s'abstenir pour ne pas transmettre à d'autres personnes un virus mortel que l'on ne sait pas guérir ? Alors à moins d'être complètement égoïste je ne pense pas que l'on puisse répondre OUI à cette question.

Par contre, une autre manière d'interpréter cette question peut expliquer les chiffres. Manifestement, de nombreuses personnes ont compris cette question comme "Utilisez-vous en ce moment, vous même (donc pas forcément l'ensemble votre couple, le partenaire pouvant s'en charger) une contraception ?" Alors là, effectivement, la réponse peut être différente. Certaines personnes n'ont pas besoin de contraception du tout au sein du couple, soit parce qu'ils désirent un enfant, ne peuvent pas en concevoir, ne font pas l'amour et autres multiples motifs qui peuvent justifier l'absence de nécessité de contraception. Pour les autres, une femme peut par exemple préférer laisser son partenaire s'occuper de la contraception parce qu'elle ne veut pas 'manger' d'hormones ni utiliser de stérilet en cuivre, un homme peut préférer laisser sa femme s'occuper de la contraception parce qu'il ne supporte pas le préservatif. Autant de raison de répondre oui à cette question.

Maintenant, je n'avais pas compris cette question dans ce dernier sens ce qui explique mon sursaut en regardant les résultats du sondage, et mon indignation jusqu'à ce que je lise le forum. Je pensais l'avoir expliqué clairement dans mon premier post mais je comprends qu'une lecture rapide puisse avoir déformé mon propos.
 
  • Big up !
Réactions : Boogie
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@Llyx Pour ma part j'avais bien compris "si jamais la contraception n'existait pas, comme avant le 20ème siècle, pourrais-tu être heureuse". J'ai répondu non car je ne veux pas avoir 10 enfants mais il y a plein de femmes et d'hommes qui n'utiliseront jamais de contraception! Par religion, par flemme ou que sais-je et qui en seront très heureux. J'ai une tante qui pour des raisons religieuse n'en a jamais pris de sa vie (et qui heureusement a eu des fausses couches, sinon ils n'auraient jamais pu tous les nourrir...) et qui si elle devait recommencer sa vie referait surement pareil.
Moi ça ne me surprends pas trop ce taux de réponse favorable, il serait à corréler avec la religion notamment.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Llyx Pour ma part j'avais bien compris "si jamais la contraception n'existait pas, comme avant le 20ème siècle, pourrais-tu être heureuse". J'ai répondu non car je ne veux pas avoir 10 enfants mais il y a plein de femmes et d'hommes qui n'utiliseront jamais de contraception! Par religion, par flemme ou que sais-je et qui en seront très heureux. J'ai une tante qui pour des raisons religieuse n'en a jamais pris de sa vie (et qui heureusement a eu des fausses couches, sinon ils n'auraient jamais pu tous les nourrir...) et qui si elle devait recommencer sa vie referait surement pareil.
Moi ça ne me surprends pas trop ce taux de réponse favorable, il serait à corréler avec la religion notamment.
totalement d'accord avec ça !

quand je dis que je ne pense pas possible de répondre oui à la question "pourrais-tu être heureux(se) sans contraception?" c'est dans le cas où on comprendrait la question dans le sens, "peux-tu concevoir un monde où la contraception n'existerai pas ?". Si l'on comprend la question de cette manière, alors la réponse, à mon sens, ne peut-être que non. En effet, si on peut s'arranger pour les bébés en s'abstenant une semaine par mois, le problème devient bien plus compliqué quand on s'intéresse au problème des MST. Peut-on demander à quelques 150 000 personnes en France (environ le nombre de séropositifs, donc j'oublie toutes les autres MST) de s'abstenir pour ne pas transmettre à d'autres personnes un virus mortel que l'on ne sait pas guérir ? Alors à moins d'être complètement égoïste je ne pense pas que l'on puisse répondre OUI à cette question.

Mais la contraception c'est loin de n'être QUE le préservatif ! Et.... ne sous-estime pas la part d'égoistes dans les 18-34 ans.... :erf:
 

Koh

18 Octobre 2015
32
77
74
26
Répondu également ! La dernière question ou il fallait poser un mot sur notre génération était assez troublante au vu des résultats. Que de mots pessimiste.. s'en est triste, mais bien un ressentis général visiblement :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes