Genre et jouets : l'avis d'une sociologue

24 Février 2013
60
74
1 084
Et bien moi je fais partie de celle qui étant petite détestait les : marchande/cuisine/fer à repasser/barbie/poupée & autre jouet "de fille" je préférais de loin aller me faire des cabanes dans les arbres et jouer avec des circuits de petite voiture qu'avait mon petit frère.

A l'heure actuelle, j'ai 25 ans et n'ai pas la moindre envie de porter un enfant ni même d'en avoir un pour l'instant. Je ne pense pas que ça ait de lien, en fait j'en sais rien. Mais voilà, je n'ai rien de la parfaite petite ménagère, je suis plutôt manuelle, créative etc. je n'hésite pas à bricoler chez moi et l'autre jour quand ma proprio m'a sorti... Votre voisin pourra venir vous changer vos ampoules, j'me suis limite sentie... insultée XD Je sais utiliser mes 10 doigts =D

Je n'aime pas l'abrutissage dès l'enfance du : "on offre de la dinette, des poupées aux petites filles pour qu'elles apprennent dès le plus jeune âge que c'est ce qui les attend plus tard, donc autant qu'elles se préparent à faire la popotte et la super maman, pendant que papa est l'homme fort de la maison qui va tout réparer avec son marteau et ses tournevis"...

Sans blague, mon ex n'a jamais réussi à monter un meuble IKEA... Moi oui ! Stop au marketing genré...
 
22 Janvier 2013
2 814
15 059
5 684
J'ai jamais aimé les poupées plus que ça, je préférais les jeux non genrés ou les cabanes moi aussi; il n'empêche que si je me mets en couple (c'est pas le programme du moment, mais c'est un autre problème), j'ai bien l'intention d'avoir des enfants. Par contre c'est bien possible que ça m'ait poussée davantage à me questionner sur mon identité féminine...

Et pour avoir l'habitude des enfants: chez les plus petits, qui n'ont pas encore entendu répéter 20 fois "c'est pour les fiiiilles!", les garçons kiffent la dinette. Et à tout âge, les filles sont aisément partantes pour faire des cabanes si c'est une activité proposée par une femme plutôt que par un homme qui va présenter ça comme un truc bourré de testostérones et s'adresser sans s'en rendre compte aux garçons.
 
M

marie-gertrude

Guest
Mes barbies se bagarraient avec les action man de mon frère. Et vous savez quoi? elle gagnaient. :XD:


GIRLS POWER!!!!!!!!!!!:supermad:
 
7 Août 2013
49
104
2 179
Pour le moment, j'ai deux enfants : un garçon de 4 ans et une fille de deux ans.
à vrai dire, je les laisse faire un peu comme ils veulent : le grand adore cuisiner (comme son père et sa nounou...), il aim aussi : les camions, les avions, motos, voitures, bébés (trèèès calin il est), livres, peluches... et cette année, il a choisi son cadeau des 4 ans tout seul. Bon, c'était un grooos camion avec des motos dessus.

Quand à ma fille, elle aime aussi sa cuisine( ben oui, son frère lui apprend alors), mais elle est fan de Cars et et D'avions aussi, elle aime aussi son bébé et son loup...

enfin, je me pose pas trop a question en fait, ils aiment ce qu'ils aiment et on verra en grandissant comment ça évolue, l'important, c'est qu'ils comprennent qu'ils ont le choix et pis c'est tout.

du coup, les séparations filles/garçons, ça m'agace un peu le fondement quand même, ils seront forcément influencés à un moment ou à un autre et c'est dommage.
 
10 Août 2013
22
10
364
Nancy
J'ai adoré cet article, merci =)

Apres je pense aussi que l'enfant copie sur les manières de la famille, je m'explique : si c'est une fille et qui a plusieurs frères, elle préférera jouer aux jeux de "garçons" (c'est mon cas, j'ai toujours joué avec ceux de mes frères, et eux avec les miens pour qu'on puisse jouer tous ensemble *PEAAAAAAAACE* ), puis aussi elle calquera les habitudes de ses parents, si la maman est femme au foyer  ou si elle travaille.
Je trouve presque dégradant qu'on attribue toujours les mêmes taches aux femmes, j'ai l'impression qu'on lobotomise les jeunes enfants pour qu'ils puissent bien rentrer dans une case plus tard ... suis-je parano ? :oo:
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
J'ai bossé pendant plusieurs années dans un centre aéré dans le groupe des 3-4 ans, et je m'étais faite la réflexion qu'à cet âge là on est encore très libre des préjugés. Ca dépendait bien sûr des enfants, de leurs parents et de leur environnement familial mais j'ai souvent vu des petits garçons mettre les robes de princesses du panier à déguisement, jouer au polypocket géant avec leur copine et balader leur doudou dans les poussettes tout comme j'ai vu les petites filles se battre avec eux dans la cour de récré pour avoir la voiture à roulettes rouge, se déguiser en zorro (avec moustaches qui frisent dessinées sur leurs frimousses) et bien sûr leur mettre des gros pains quand elles n'étaient pas d'accord.

J'ai beaucoup aimé la conclusion de l'interview: si on dit à quelqu'un que sa vie va être radicalement conditionnée par sa couleur de peau ou la classe sociale de ses parents, c'est un scandale. Par son sexe, c'est encore normal. Mais du coup de voir que les deux précédents "critères" sont maintenant communément admis comme caducs, ça me donne de l'espoir pour le troisième.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Bonjour,

j'ai un petit garçon de 4 ans et ce qu'il préfère c'est jouer à la "marchande" (c'est lui qui le dit comme ça puisqu'au centre c'est le coin "marchande") et moi je corrige à chaque fois, "tu veux dire marchand?", ou alors dans la coin cuisine du centre, mais il va aussi jouer au garage, kapla etc. Au centre aéré, les jouets ne sont pas genrés, mais j'ai un peu peur que le langage courant et les vieilles habitudes des adultes posent problème au final (même si ils font des efforts).
A la maison, il a ses poupées, sa dînette, ses petites voitures, son garage, sa maison de poupée, ses légos, son matériel de bricolage, etc., le problème du non genré c'est que ça multiplie les jouets, je ne vous dis pas le bazar dans sa chambre...
Je dois aussi faire des efforts sur moi même car il veut jouer avec mon maquillage, j'ai un vieux réflexe qui me chagrine, pour l'instant j'élude en lui disant que mes produits coûtent cher et que ce ne sont pas des jouets, mais je sais bien que je suis hypocrite car si j'avais eu une fille, je lui aurait déjà acheté du maquillage spécial enfant. Et là j'aurai aussi cédé à la pression de la société car pourquoi vouloir sexualiser une fillette? Enfin, l'avantage d'avoir eu un garçon en premier c'est que si j'ai une fille plus tard, je tâcherai de résister et de lui acheter le plus tard possible ce genre de produit.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@ryalla: je pense pas qu'à son age il fasse la différence entre le maquillage déguisement et le maquillage "de tous les jours". :) peut être que tu peux lui mettre du rouge à lèvre et des moustaches de chats (ex à la con mais bon mdr): lui trouvera ça tout aussi drôle je pense et toi ça peut t'aider à voir la chose avec des yeux d'enfants ;)
 
11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
"par exemple une petite fille qui n’aime pas les poupons aurait plus de chance de ne pas vouloir d’enfants plus tard"

Coucou c'est moi :lol:..

.. Mais ça n'a aucun rapport, enfin je pense !!

Super intéressant comme article mais du coup j'ai plus d'interrogations post lecture que je n'en avais au départ. Mon cerveau va imploser!
 
1 Mai 2013
105
119
4 694
J'ai beaucoup aimé l'article! :test

Je me souviens que quand j'étais petite, j'ai eu toute sorte de jouets. Ça allait des petites voitures aux poupées, de la dînette aux jeux vidéos (plus tard ça).

J'aimais bien les poupées parce que j'aimais déjà les fringues, la mode, etc. Mais je me rappelle que ça me dérangeait de voir du rose partout, parce que je n'aimais pas cette couleur (et je ne l'aime toujours pas). Je me rappelle pour mes 5 ans, j'avais eu un magnifique garage miniature et un camion téléguidé. Mes parents ne comprenaient pas trop mes choix parce que c'était assez inhabituel pour une petite fille, mais tant que ça me faisait plaisir, ils n'y voyaient pas d'inconvénients et ne s'y sont pas opposés.
Puis après il y a eu les jeux vidéos (encore maintenant, ce qui est assez rare pour une fille, du moins ça étonne mes copines). Ça énervait un peu plus mes parents, qui avaient plus peur de me voir abrutie à rester dans ma chambre devant un écran que le fait de jouer à des jeux "de garçon".

 Par contre je n'ai jamais eu de poupons, j'ai toujours trouvé ça moche, et limite si je n'en avais pas peur /. Aujourd'hui je n'ai pas envie d'avoir d'enfants. Je ne sais pas si c'est à cause de ça, parce que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte (difficultés dues au harcèlement à l'école qui m'ont un peu dégoûtée des enfants, projets de carrières qui de toute façon ne me le permettent pas dans un futur proche).

Quoi qu’il en soit, je suis toujours choquée quand je vois les catalogues de jouets à Noël. :eh: Toutes les petites filles n'aiment pas le rose ni jouer à la maman, et tous les petits garçons n'ont pas envie de jouer à la guerre ou aux voitures.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
acathe;4372328 a dit :
J'ai pas compris si la fin de l'article était premier degré ou sarcastique.
Si l’on disait aux gens que leur destin est tout tracé parce qu’ils sont noirs ou blancs, ou qu’ils seront forcément ouvriers parce que leurs parents sont ouvriers, ça choquerait davantage, car on a dénaturalisé ces catégories.

Bon j'ai pas fait de sociologie de facon très poussée mais la faible mobilité sociale, c'est assez averé non? Le fait que si on vient d'une famille ouvrier, on aura moins de chance de devenir cadre qu'un enfant de cadre. Tout comme on a plus de "chance" de se marier avec quelqu'un de la même catégorie socio-professionnelle que soi, et donc reproduire les mêmes modèles.

Et pour les personnes de couleur, je n'ai jamais rien lu là dessus, mais si on observe un peu autour de soi la proportion de personnes de couleur/d'origine étrangère dans les postes à responsabilités, ils sont souvent en grande minorité.



Du coup je comprends pas trop cette phrase, apart si c'était sarcastique, ce que je peux comprendre aussi. Ce serait pas la première injustice mise en évidence par la sociologie.
C'est avéré mais moins accepté. Beaucoup de gens s'en moquent dans leur vie quotidienne mais si tu viens leur rappeler les inégalités et les déterminismes sociaux, ils te diront que c'est terrible, que l'école devrait jouer son rôle d’ascenseur social, bla bla. Tu imagines une mobilisation comme celle des Veilleurs (qui eux veulent garder ce déterminisme) pour entraver ouvertement le mécanisme de l'ascenseur social ? (Bon peut-être que ceux qui sont déjà riches et puissants ce déterminisme les arrange bien, mais ils ne peuvent pas le dire ouvertement.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes