« Girls Do Science », quand Microsoft encourage les filles à faire des sciences

10 Mai 2014
113
138
104
Moi non plus avant de ire mademoiselle je n'avais jamais été confrontée à ce problème "les sciences c'est pour les garçons." Surtout que ma filière (productions animales) étaient plutôt orientées sciences et qu'il y avait 3 garçons pour 13 filles dans ma classe x)
Du coup j'ai un peu du mal à comprendre où est le problème. Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas passée par la filière générale ni aux études supérieures de type ingé =/
 
  • Big up !
Réactions : daffy duck
28 Juin 2014
49
43
384
J'ai participé il y a un peu plus d'une semaine à un stage pour découvrir les micro-électroniques dans les entreprises autour de Grenoble organisé en lien avec les lycées, et ils prennaient 9 filles et 9 garçons dans chaque lycée. On a eu aussi pas mal d'intervennants qui nous ont bien dit que les femmes dans la science, c'était pas qu'en médecine, et qu'on manquait de femmes en physique. Nous, les filles, avont étés supliées de faire des sciences si ça nous plaisait, et de ne pas abandonner nos rêves. :top: :danse:
 
6 Février 2014
66
53
679
Je suis actuellement en première année d'école d'ingé, et nous sommes environ 20 filles pour une promo de 150. Personnellement je le vis très bien, même mieux que ce à quoi je m'attendais. J'ai quelques amies filles dont je suis proches, et je passe la majorité de mes journées dans un groupe exclusivement masculin, et le courant passe très bien. Bon, le problème n'est pas là, mais clairement niveau mentalités, le seul souci qu'on peut trouver est qu'on est constamment jugées (surtout physiquement) parce qu'on est une fille, et qu'il y en a peu dans l'école.
Pour parler du domaine des sciences en lui-même, j'ai jamais vraiment eu à faire à des clichés quand je disais que j'étais en S et que je voulais faire des études d'ingé. Je pense en revanche que la société et les stéréotypes véhiculés ont des effets à plus long terme, de manière plus profonde. Je pense que c'est dans les mentalités, et que plus ou moins inconsciemment c'est la raison pour laquelle il y a peu de filles dans des filières telles que l'informatique, ou ne serait-ce que dès le lycée, en filière S-SI. De toutes les personnes que je connais venant de cette filière, aucune n'avait plus de 2 filles dans sa classe ..
En étant au coeur du sujet, je sais néanmoins que de plus en plus d'efforts sont fait pour recruter des filles, leur montrer que la science n'est pas réservé qu'aux gars.
Je valide donc ce beau projet de Microsoft :)
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Pour ma part, je suis en psychologie, donc dans une filière assez scientifique à l'inverse de ce que pourrait penser certains (pharmaco, neuro, statistiques, bio etc...) et je dois dire que c'est assez hétérogène niveau représentativité de filles et de garçons.
Par contre, on a justement longuement discuté avec un prof assez intéressé par la question et qui rejoint les commentaires précédents : le cliché des femmes nulles en math, la compréhension des sciences est innée chez les hommes... tout cela est renforcé par le fait qu'on réagit justement en fonction de nos attente et c'est vraiment quelque chose de très imprégné dans la société occidentale.
Le prof de cours élémentaire qui pense que les filles sont nulles en math va plutôt encourager d'avantage les garçons ou être plus clément avec eux et donc renforcer sa croyance
C'est malheureusement le cas dans beaucoup de domaine
Maintenant en lycée, les classes de S sont mêmes à majorité féminines, mais ça a mis du temps à changer ! Mon père qui a fait des études de math il y a 30ans n'avait que 10 filles dans sa promo de 200 ! Par contre en Si (sciences ingénieures) dans le lycée où j'étais il n'y a eu aucune fille durant les 3années de mes études
Je ne suis donc pas contre le projet de Microsoft mais il faut rappeler qu'on ne l'a pas attendu pour se lancer dans une carrière scientifique :taquin:
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
J'ai de la chance, j'étais dans un lycée où il y avait plus de filles en S que de mec et là, je suis dans l'une des écoles d'ingénieur avec 80% de filles (On en est à un point où l'on essaye de garder les garçons :cretin:). Bon, c'est spécialisée en biologie et souvent, la biologie est associée au féminin, n'empêche, je pense que c'est plus agréable d'être dans un lieu d'étude où l'on ne te juge pas sur ton sexe. Les études sont suffisamment stressante pour se préoccuper du sexisme tout les jours.
N'empêche que j'étais persuadée d'être une buse en maths, j'avais toujours des mauvaises notes et j'avais finalement intégrée que, les filles, elles sont pas bonnes en maths donc cela sert à rien que j'y travaille. Cependant, j'avais d'excellente notes en SVT, sans le moindre effort parce que cela me passionnaient (j'étais la première en SVT lors de ma terminale, mon prof principale, un prof de maths, avait un peu les boules lors du premier conseil de classe :cretin:) et mes parents m'ont emmenée voire une conseillère d'orientation et m'a dit que je pouvais faire une école d'ingénieur spécialisée avec prépa intégrée (et pas généraliste... Parce que j'aime la bio noudidiou !).
Je réussis le concours (le bac et le permis dans la foulé, triplet gagnant) et première année de prépa. Je valide les maths au rattrapage et ma mère me trouve un professeur de maths (oui oui... en prépa tout va bien). Pourtant, je travaillais régulièrement, mais je ne comprenais pas (c'était des maths, donc je ne pouvais pas comprendre). Puis cette année, j'ai décidé d'aller au bout d'un exercice, de me casser les dents sur les Travaux Dirigée et surtout, de considéré les maths comme n’importe quel autre matière et d'aller jusqu'au bout, même si tu n'es pas sûre de toi . Et j'ai validé avec un 15,75 de moyenne (note jamais atteint, même en primaire :cretin:). Le pire ennemi, c'était finalement moi-même qui devait lutter contre les préjugée que m'avait ancrée la société.

Toute cette petite histoire pour dire que je pense sincèrement que les clichés correspondant au sexe peuvent pourrir une vie et surtout gâcher des potentiels. Il faut lutter contre ça .
 
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx
14 Juillet 2010
191
323
3 734
Dammartin en Goële
Je suis ingénieure dans un domaine quasi exclusivement masculin puisque je suis ingénieure soudeur dans la pose de pipeline pour le pétrole, le gaz et l'eau. Nous étions relativement nombreuses dans la promo, environ autant de filles que de garçons (sur un total de 20), même si la quasi totalité des filles sont partis dans d'autres domaines (le pétrole c'est rude) et j'avoue que durant mes études je n'ai jamais été découragé par aucun de mes profs, par contre les remarques de certains élèves (que ça soit des garçons comme des filles) ont laissé des traces...J'ai souvent entendu que je faisais des études "de garçon" pour pécho, ou que si j'avais de bonnes notes c'est que je passais sous le bureau :mur:.... Le passage dans le milieu professionnel a été un peu dur mais pas tant que ça, malgré que je suis la seule ingé soudeur, j'ai été très bien intégré par les soudeurs et les gens plus de terrain (moins par les ingénieurs...). J'ai réussi à me faire une place en bataillant tous les jours pour être jugée sur mes compétences et non mon genre, je me suis appliqué dans mon travail, j'avais plus à prouver, mais finalement ça n'a pas été un combat insurmontable, et je pense que j’ai réussi à montrer ma valeur. J'aimerais bien pouvoir faire comme Microsoft parfois et faire passer le message aux jeunes filles que ce n'est pas impossible, je n'ai rien d'exceptionnel, et si moi j'ai pu le faire, je crois que tout le monde le peut, il suffit de le vouloir :rainbow: (et aussi de se battre un peu - beaucoup - contre les préjugés ok) !
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Je suis en dernière année d'école d'ingé informatique, et les filles sont très peu présentes.
Déjà je pense que l'informatique de base intéresse moins les filles que les garçons, ce qui explique cette proportion. On ne m'a jamais dit que je n'étais pas capable de coder mais souvent les gens s'étonnent, parce qu'une fille qui aime coder, c'est rare.
Ensuite le coté chiant, c'est que dès que je réussis quelque chose mieux que mes camarades garçons, j'ai droit à "c'est la magie des boobs ça". :stare:
Mais par contre ça me facilite les choses à l'embauche. Le problème avec tous ces débats sur l'équité, c'est que les entreprises cherchent à avoir autant de femmes que d'hommes, sans se baser sur les compétences. Parfois ils vont choisir une femme au lieu d'un homme même si celui ci est plus qualifié, juste parce que "ça fait bien d'avoir des femmes". je trouve ça dommage. On ne devrait pas faire du tout de différence. Alors oui moi j'ai plus de chance d'être embauchée mais d'un côté je ne trouve pas ça juste.
J'ai l'impression que Microsoft essaie juste de redorer son image, pour coller à la tendance.
Si les filles aiment moins les sciences, ben tant pis. ça veut pas dire qu'elles en sont pas capables pour autant :)
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
4 Septembre 2013
119
108
694
C'est très bien comme idée, parce que je pense que la plupart du temps cette pression n’est pas visible et criante mais plus pernicieuse et inconsciente. Pour une égalité totale il faudrait faire aussi le travail inverse pour les hommes. Faire des campagnes pour des secteurs dit "plus féminin" en encourageant les garçons à ne pas s'en désintéresser. Les filières plus littéraires et artistiques sont souvent désertées par les hommes. Etant dans le secteur de l'art nous croisons (je parle surtout pour la jeune génération) très peu d'homme. Égalité partout! :supermad:
 
Ce que je veux dire, c'est que ce stéréotype n'est pas universel, et honnêtement avant de lire madz j'en avais jamais entendu parlé, pour moi ça m'a l'air complètement fou qu'on puisse penser qu'une fille ne puisse pas être bonne en science.
Voilà, c'était juste pour dire qu'on a l'impression que le monde entier dit aux filles qu'elles sont nulles en math, et qu'il serait temps de leur démontrer le contraire. :)
Le problème est plutôt que bien souvent, on n'offre pas vraiment de modèles aux jeunes filles dans ce type de carrière.

Demandez à quelques personnes de votre entourage combien de femmes scientifiques (ou technologiques) de notre histoire sont-elles capables nommer? On parie que la plupart ne sauront que mentionner Marie Curie, et encore.

Pose la même question sur les hommes: Einstein, Galilée, Newton, Descartes...les réponses vont fuser.

Pourtant, de nombreuses femmes ont fait des découvertes importantes, mais ont parfois vu leur contributions minimisées, et même ignorées.

Or, sans modèles, une fille aura moins tendance à se diriger vers ces domaines (ce qui n'empêche pas des filles de vouloir s'intéresser à la science, mais la proportion reste tout de même inférieure dans la majorité des pays).

Un article a récemment été publié (désolée, c'est en anglais) explique que les filles ont besoin de ces modèles (You can't be what you don't see) afin d'avoir une vision d'ensemble de ce qu'elles peuvent accomplir.

De cette manière, on pourrait réussir à avoir une meilleure représentation des femmes dans ces domaines.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes