Girls, une série attachante au coeur d'une polémique

11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Mandorle;3116014 a dit :
Je pense que c'est une réalité assez largement reconnue qu'il y a des Noirs français et des Noirs américains ; c'est assez inexact d'utiliser des termes de nationalité quand en fait tu veux parler d'ethnicité !

Effectivement, j'ai écris un peu trop vite et je suis très fatiguée :cretin: mais je pense que mon point a été compris, je parlais bien d'ethnicités vu que c'est le sujet ici.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Faith.;3116081 a dit :
Effectivement, j'ai écris un peu trop vite et je suis très fatiguée :cretin: mais je pense que mon point a été compris, je parlais bien d'ethnicités vu que c'est le sujet ici.
Pas de soucis, c'est juste que dans ce genre de débat il vaut mieux utiliser des termes exacts :), enfin je trouve !
 
H

Himi

Guest
Faith.;3116081 a dit :
Effectivement, j'ai écris un peu trop vite et je suis très fatiguée :cretin: mais je pense que mon point a été compris, je parlais bien d'ethnicités vu que c'est le sujet ici.

Oui enfin même en étant fatiguée c'est un peu limite hein.Je ne suis pas en train de t'engueuler ou quoi que ce soit cependant c'est très maladroit comme façon de s'exprimer.Je suis Noire et française et je ne me considère absolument pas comme une étrangère.
Peut-être as-tu parlé ainsi pour éviter de dire des mots qui semblent tabous (et à tort) pour certaines personnes: Noirs, Arabes.Pour autant il ne s'agit pas de termes qui blessent car ils reflètent une vérité.En revanche parler "d'étrangers" pour désigner des gens qui ne sont pas blancs fait beaucoup plus de mal.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Je suis très mitigée sur la question.

Je comprends que le côté "obsession" de la diversité à l'écran soit agaçant, parce qu'au bout d'un moment il peut sembler inquisiteur, et je trouve que ça fait partie des impératifs dictés par la loi de l'audimat qui tend un peu à flinguer la créativité au profit d'une logique commerciale pas forcément très sincère.
Et puis au fond, le but, c'est quand même que blanc, noir, jaune, rouge ou peu importe, on puisse se reconnaitre dans n'importe quel personnage quelle que soit sa couleur de peau. En ce sens, demander un personnage noir pour les noirs, un asiatique pour les asiatiques, un latino pour les latinos, etc. me semble paradoxal.

Et en même temps. Est-ce-qu'il ne faut pas en passer par là, pour que justement, quelles que soient ses origines et sa couleur, on puisse se considérer à égalité avec "l'ethnie dominante"? Si les médias de masse présentent les Blancs comme LE groupe détenant le Pouvoir dans la société sans laisser de visibilité aux autres catégories de population, ces dernières risquent de s'enfermer dans des stéréotypes qui entraveront leur évolution dans la société, et c'est le cercle vicieux!

Certaines filles relevaient le fait que la traque à la discrimination raciale dans les média soit un réflexe américain. En même temps, force est de constater que les Etats Unis ont Jennifer Lopez, Will Smith, Lucy Liu, Halle Berry, Salma Hayek, etc. et ces acteurs ne sont pas cantonnés à des rôles stéréotypés de domestiques, délinquants, dealers, etc. Je ne suis pas en train d'affirmer que les Etats Unis ont atteint le top du top niveau tolérance et éradication des préjugés, mais ils ont quand même une longueur d'avance sur nous! A côté de ça, en France, de quelle façon est représentée la diversité au cinéma et à la télé? Je connais très peu d'acteurs français équivalents à ceux qui j'ai cités précédemment, non seulement en termes de notoriété, mais aussi de registres de rôles... Un journal américain a accusé Intouchables de véhiculer un racisme "digne de la case de l'oncle Tom". C'est extrême, mais en même temps, la relation "Noir délinquant, branleur et bon danseur VS Blanc riche, éduqué et coincé" est trop stéréotypée pour qu'on ne s'en fasse pas au moins la réflexion, et en France ça n'a choqué personne, les gens se sont contentés de rire. Moi aussi j'ai ri, parce que le film est drôle malgré tout, mais dès le premier visionnage cet aspect m'a frappée.

Pour en revenir à la série Girls qui prétend être générationnelle et marcher dans les pas de SATC, je pense qu'il serait bon qu'elle ne tombe pas dans les mêmes travers que sa grande soeur (dont je suis quand même très très fan), et qu'elle fasse une place à un personnage récurrent qui soit... autre chose que Blanc. Parce que la société américaine a évolué, et que mêmes si la situation est très loin d'être idéale, on retrouve désormais des minorités visibles dans toutes les couches de la société.
J'ajouterais que ça n'est pas seulement une question d'importance numérique (au passage les Latinos sont en passe de dépasser les Blancs il me semble?). Un Américain, c'est un Américain quelle que soit sa couleur de peau ou ses origines, et à ce titre il a sa place dans des fictions qui prétendent le représenter.
 
J

joyce-3

Guest
Si on s'offusque de ça, alors pourquoi ne le fait-on pas aussi pour les séries citées par Jack Parker, ou par HIMYM ? Si je me souviens bien, hormis "Ranjit" y'a très peu de minorité représentée dans cette série (oups : y'a le Canada ! :yawn:). Est-ce qu'on en fait tout un plat ? NON parce que l'essentiel c'est de se marrer en regardant cette série.
Judd Apatow produit Girls parce que c'est censé être comique ! (enfin j'imagine puisque je n'ai pas pu la voir pour l'instant (qqn pour me filer un lien en mp svp ? j'arrive pas à trouver sur le net))
J'ai l'impression qu'aux Etats-Unis ils sont bien plus obsédés par la représentation des minorités dans une série qu'en France.
Et comme l'ont dit d'autres Madz, je ne m'identifie pas aux personnages pour apprécier une série, je m'attache à eux, qu'ils soient de n'importe quelles couleurs, tailles, etc., parce que j'apprécie leur caractère, leurs réactions, et je ne pense pas que celles-ci soient déterminées par une couleur de peau.
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Si la série (que je n'ai pas encore vu) cache effectivement la diversité New-yorkaise tout en se situant dans un cadre réaliste, je comprends le malaise. Ça fait un peu "cachez ces noirs que je ne saurais voir".

Maintenant y a des bandes de copines où toutes sont caucasiennes, et la loi des quotas me gonfle, la quantité augmente mais pas la qualité. Comme d'autres l'ont dit ces personnages "imposés" sont souvent relégués à des rôles peu intéressants. Est-ce parce que les blancs WASP accèdent plus facilement aux métiers du cinéma ou de TV ? Je pose vraiment la question hein, j'en sais rien.

Personnellement j'ai jamais eu besoin qu'un personnage me ressemble pour m'identifier à lui. Je peux m'identifier à une fille noire ou métisse, à un mec blond...

Conclusion : y en a pas.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
creezzy;3116146 a dit :
l'essentiel c'est de se marrer en regardant cette série.

J'aime beaucoup Friends, je suis une fan inconditionnelle de Sex and the City, et ça ne m'empêche pas de repérer les carences de ces séries (et pas seulement concernant le manque de mixité d'ailleurs).
Rire et réfléchir ça n'est pas incompatible...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Shield C'est vrai, en me relisant je me rends compte que c'était un peu absurde de parler de 90%. Big up pour Senor Chang en passant ^^

J'suis un peu un bisounours sur le sujet des token, le principe de "mettre une minorité parce qu'il faut". Le principe m'énerve, dans le sens où on place une barrière entre différents groupes ethniques, alors qu'il devrait pas y en avoir. On a souligné que dans Girls, les deux seuls ethnies non-blanches représentées étaient caricaturées (un SDF noir, un asiatique geek), et c'est bien ce genre de choses que j'ai du mal à comprendre. Y'a pas tant de séries que ça où des personnages non-blancs ont des rôles qui ne se résument pas aux problèmes liés à leur origine. Pourquoi pas une boss asiat' en maison d'édition pour l'héroïne, un petit copain latino trader, ou que sais-je?
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Shield;3116289 a dit :
Batista dans Dexter même s'ils sont secondaires).

N'oublie pas Maria Laguerta, Vince Mazuka (lui il est quand même très cliché) et puis le bel inspecteur noir trop sexy dont j'ai zappé le nom dans la saison 6.

Et puis surtout, le scalpel de Dexter ne fait pas de distinction, lui! :cretin:

(Dexter... :jv: <3 )
 
4 Août 2010
43
14
1 069
Bordeaux
J'ai une amie d'origine étrangère qui a regardé la série, et elle n'a même pas relevé ce "manque de diversité".

De plus, on clame qu'il n'y a pas de différences entre chaque origine, donc cela ne devrait pas poser de problèmes, puisque nous sommes tous pareils, tous les mêmes, non? Un "blanc" peu s'identifier plus facilement à un "noir" ou vice-versa, non pas à cause des traits physiques, mais des idéaux, du caractère, etc... Enfin, c'est mon avis! :)

Cependant, j'ai bien envie de voir cette série du coup, elle a l'air sympa!
 
J

joyce-3

Guest
Opium.;3116245 a dit :
J'aime beaucoup Friends, je suis une fan inconditionnelle de Sex and the City, et ça ne m'empêche pas de repérer les carences de ces séries (et pas seulement concernant le manque de mixité d'ailleurs).
Rire et réfléchir ça n'est pas incompatible...

Ce n'est pas non plus ce que je dis. Quand je regarde une série à vocation comique, j'ai d'abord envie que ça me fasse rire. Ça ne veut pas dire que je néglige le fait de réfléchir aux travers de la série.

Ce serait bien que les propos des intervenantes sur le forum MadmoiZelle ne soit pas CONSTAMMENT remis en question pour du pinaillage :stare:.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
creezzy;3116415 a dit :
Ce n'est pas non plus ce que je dis. Quand je regarde une série à vocation comique, j'ai d'abord envie que ça me fasse rire. Ça ne veut pas dire que je néglige le fait de réfléchir aux travers de la série.

Désolée, ça n'est pas précisément ce que ton premier post laissait entendre... :cretin:

Ce serait bien que les propos des intervenantes sur le forum MadmoiZelle ne soit pas CONSTAMMENT remis en question pour du pinaillage :stare:.

Qui décide s'il s'agit de "pinaillage" ou pas?
Tu fais le choix de rendre ton opinion publique, tu es donc susceptible de susciter des réactions qui n'iront pas nécessairement dans ton sens. C'est le risque à prendre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes