Golden moustache, où comment surfer sur la haine

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Mukru, le 27 décembre 2016.

  1. Mukru

    Mukru
    Expand Collapse

    J'ai vraiment espéré qu'ils ne tombent pas aussi bas.

    Malheureusement Golden Moustache prennent un mauvais tournant, surtout depuis que deux mecs sans talent, McFly et Carlito, ont réussi à s'incruster dans ce groupe.

    En fait c'est très simple, plus ils font des vidéos, plus c'est de la daube.

    Ils nous avaient déjà donné un aperçu de leur non talent humoristique avec "Est-ce que c'est gay ?".
    Vous pensiez qu'on ne pouvait pas tomber plus bas ?
    Heureusement ils sont là pour réaliser l'impossible !

     
    Pawline, Shadowsofthenight, Nochbert le dragon et 4 autres ont BigUpé ce message.
  2. Pinky Pow

    Pinky Pow
    Expand Collapse

    :rolleyes: Ca vole haut. Il y a de plus en plus de "blagues" là-dessus en ce moment (eux ils diraient sur les "social justice warriors" moi je dirais juste les gens qui en ont marre du racisme, de l'homophobie, de la mysoginie, etc, mais bref :rolleyes:), mais quelque part ça ne m'énerve pas tant que ça. Je m'explique : s'il y a autant de blagues ridicules sur les gens qui prônent le progrès en ce moment, c'est bien parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et (surtout) de plus en plus nombreux à s'exprimer. Il y a quelques années, quand on laissait absolument tout passer, il n'y aurait jamais eu de sketch de la sorte. Aujourd'hui on ne laisse plus passer les saloperies comme avant et, fort heureusement, il y aura toujours quelqu'un pour pointer ce qui n'est plus acceptable dans nos sociétés ou dans une oeuvre (y compris sur le forum sur les articles de Madmoizelle, ce qui est une bonne chose, parce que l'infaillibilité n'existe pas et qu'on apprend de ses erreurs). Les relous qui regrettent le monde où ils pouvaient librement emmerder les femmes dans la rue, où ils n'avaient que des films avec des mecs en héros et des filles "bonnes" à sauver, où ils pouvaient prétendre que seuls les blancs dominaient le monde et où "manger vegan" n'était certainement pas le genre de truc que les autres avaient le droit d'affirmer parce que ça se cachait sous le tapis : tous ces gens-là, ils sentent bien que le vent tourne. Alors ils peuvent continuer à geindre avec la maturité d'un gamin a qui on aurait demandé de partager ses jouets, et récolter toujours plus de "pouces verts" de la part d'arriérés comme eux, ça n'empêchera plus jamais aux gens évolués de s'exprimer. C'est ce qui me rassure dans mon combat féministe : même si on a souvent l'impression d'être seul-e face au monde entier, ne pas oublier qu'on ne l'est pas. Au contraire, notre voix se fait de plus en plus entendre, ça montre bien que les choses progressent malgré tout (et malgré des sketchs pitoyables comme celui-là).
    Bon par contre extrêmement déçue que ça vienne de Golden Moustache. Jeuxvideo.com, Troll de Geek... oui c'est de leur niveau. Mais Golden Moustache? J'ai même honte pour les gens qui ont joué là-dedans, s'ils croient vraiment en ce que défend ce sketch. Ca faisait longtemps que je n'avais pas regardé leur chaîne, mais ils m'avaient laissée un bien meilleur souvenir. Je les croyais plus intelligents.
     
    Pawline, Lis, Shadowsofthenight et 19 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mukru

    Mukru
    Expand Collapse

    C'est vrai t'as raison.

    Mais leurs attaques sont tellement virulentes. Le problème c'est qu'ils sont nombreux à penser ça.

    C'est pas juste le Raptor ou JV, y a vraiment des gens lambda qui ont une haine envers le progrès.

    C'est ce qui m'inquiète quand j'ai vu cette vidéo.
    Putain golden moustache c'est des sketchs réfléchis quand même.

    Alors ça m'étonne absolument pas de McFly et Carlito, je conchie ces deux abrutis depuis longtemps, mais là y avait Nicolas Berno qui fait la voix.
    J'étais mais tellement déçue.

    Ils ont vraiment un statut ils s'en rendent pas compte, mais là ils viennent clairement d'apporter leur soutien à tout ce qui est dangereux, et c'est comme si ils soutenaient tout ce que se prend dans la gueule Marion Seclin...

    Je désespère des fois.
     
    Pawline, Shadowsofthenight, Nochbert le dragon et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    AH oui, non c'est pas possible cette vidéo. J'ai l'impression que c'est un discrédit jeté au nom de l'humour sur toutes les tentatives de réflexion sur l'ordre établi. Cette vidéo aurait pu s'appeler "ONPEUPLURIENDIROUINOUIN"
    C'est affligeant, le message que véhicule cette vidéo. Affligeant.
    et l'insupportable "déso pas déso" en légende de la vidéo est super condescendant. Non, vraiment.
     
    Pawline, Lis, Shadowsofthenight et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

    Mais qu'est-ce que c'est que ces gros blaireaux ? O_o J'aime pas ce genre d'humour qui se moque des JSW ou juste des gens qui défendent des droits en fait, ça sous-entend que l'humour est forcément oppressif, qu'on ne peut pas faire un humour safe...spoiler alert: on peut
     
    Pawline, Lis, Shadowsofthenight et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. lafillelabas

    lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

    Je me demandais pourquoi Madmoizelle n'avait pas parlé de cette vidéo :hesite: encore mouais "est-ce que c'est gay" j'ai trouvé que ça passait (en tout cas sachant que leur truc c'était l'humour un peu frappé), mais là pour leur dernière le propos c'est clairement "bouh on peut plus rien dire et puis les gens ils condamnent sans savoir". J'étais choquée de voir passer un truc aussi gros...
     
  7. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    J'en avais parlé sur la VPS


    Je suis d'accord par certains aspects de la vidéos, mais c'est mon côté gouailleur, et puis la fin est suffisamment absurde pour peut-être prendre ça au second degré. L'accumulation de petites choses oppressantes donne du grain à moudre au "on peut plus rien dire", pour autant quand il se moque du noir en disant "on va pas mettre un noir pour mettre un noir ce serait raciste" (ou un juif), ont-ils conscience qu'ils n'ont mis qu'une femme, dans le rôle d'une femme, et ce sans sous-lecture de texte ? Est-ce là encore du second degré ?

    Je monte pas sur mes grands chevaux parce que j'ai peur d'être passée à côté d'une subtilité. Comment analysez vous ce sketch ?

    edit : je trouve clairement qu'on se moque de celleux qui essayent de faire valoir leurs droits, par des petites phrases, des petites attention, mais j'aime quand même bien cette bande* d'humoriste à la base (je connais pas tout leur boulot), et j'ai du mal à croire que le sketch soit si plat que ça. C'est caricatural mais en même temps je trouve qu'on voit pas la distinction entre justement des gens qui défendent leur(s) cause(s) et de potentiels extrémistes ? Les arguments utilisés sont bons, mais volontairement placés n'importe comment. Évidemment que ça n'a pas de sens dit comme ça, mais entre le fond et la forme j'ai peur que ce soit mal compris.

    #315957 janvier 2017

    Je suis contente de la création du topic parce que je suis toujours perplexe.
    *mais pas de Carlito et Mac Fly.
     
    Choconoisette, Shadowsofthenight, lafillelabas et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Alexandra David-Néel

    Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

    Je m'incruste car je comprends pas trop. M'en voulait pas hein :tears:.

    Mais j'aimerais comprendre pourquoi elle pose soucis. Car elle dis en gros "on peux plus rire de tous donc c'est chiant donc on fait une vidéo dessus ?"
     
    Arlune a BigUpé ce message
  9. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    Je n'ai peut-être pas très bien saisi le but de la vidéo, c'est tout à fait possible, mais pour moi, l'accumulation d'absurdités du début me donne la vague sensation de conforter l'adage ambiant comme quoi on ne pourrait plus rien dire, notamment adressé aux SJW qui finalement ne font que rappeler l'objectif d'égalité des droits et la déconstruction de certains pré-conçus racistes, sexistes, validistes etc. Et finalement, ce que j'en retire c'est que Ô combien c'est compliqué de faire de l'humour non-oppressif. Et je le prends personnellement parce que c'est difficile que de déconstruire l'humour je trouve, alors même que l'on a de très bons humoristes qui utilisent bien d'autres ressorts.
    Du coup, je trouve qu'on exploite beaucoup trop les ressorts puants du conservatisme (instrumentalisant la liberté d'expression), qu'on en démontre trop bien le bien-fondé pour que le message puisse ne pas être appropriés par les "conservateurs" eux-mêmes. Finalement, je trouve que ça ne me donne pas les clefs, moi, pour mieux faire valoir un humour non-oppressif alors même que visiblement, certains en retirent ce message.
    J'ai du coup l'impression que quelque chose m'a échappé et je ne sais pas quoi! J'espère en tout cas que ça répond un peu à votre question @Alexandra David-Néel et @Ursinae je suis un peu confuse maintenant du coup.
     
    Pawline, Choconoisette, Mukru et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Arlune

    Arlune
    Expand Collapse
    Une tourniquette pour faire la vinaigrette...

    Alors, pardon, je suis peut-être à côté de la plaque, je la trouve pas si choquante... Elle est pas brillante, ni hilarante mais pour le coup, mon mec fait pas mal de court-métrages et il avait eu un grand débat avec son groupe de réalisation: que peut-on dire, quelle blague peut-on faire sans qu'un groupe ne se sente attaqué? Et leur débat était allé petit à petit dans l'absurde. Un peu comme le cheminement de cette vidéo, d'ailleurs. Du coup, je la vois plus comme une interrogation, une mise en scène de cette éternelle question dans le domaine de l'humour: peut-on rire de tout? Peut-être un peu maladroit et pas toujours très fin.

    Après, je ne suis pas spécialement le Golden Moustache et je n'ai pas vu "est-ce que c'est gay" dont le titre n'attise pas du tout ma curiosité. Donc peut-être que j'ai loupé un truc et que vous avez totalement raison! :)
     
  11. Mukru

    Mukru
    Expand Collapse

    Moi aussi j'avais du mal à croire qu'un sketch aussi facile et aussi plat soit sur golden moustache.
    Mais en fait c'est McFly et Carlito. C'est vraiment, vraiment deux humoristes ratés. J'aimerai vraiment que quelqu'un m'explique comment ils ont pu rentrer dans cette bande d'humoristes, qui sont pourtant bourrés de talent.

    Alors je sais pas si vous avez vu la description, mais ils remercient @Clemence Bodoc et @Marion Seclin. En fait j'aimerai bien leur avis la dessus.
    J'ai cru que c'était une provocation de leur part.

    Surtout que les deux là (McFly et Carlito) s'étaient pris la tête avec Marion durant la nuit originale, enfin c'était tendu plutôt.
    Mais sur Twitter j'ai vu que Marion Seclin avait posté une photo d'elle avec l'un des deux...

    Je comprends vraiment pas.

    Ah et aussi Adrien Menielle avait dit sur Twitter qu'il était pas d'accord avec ce sketch, parce que pour lui on doit être capable de faire de l'humour et être imaginatif sans oppresser les gens.
    Je trouve qu'il a raison.
    Mais il est plus directeur artistique donc c'est pas à lui d'autoriser des sketchs ou pas.
     
    Lis, Sinistre Lombric, Pinky Pow et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Hello ! :fleur: Effectivement la Nuit Originale avait été tendue ce soir-là, et justement, McFly avait voulu comprendre pourquoi ses blagues avaient suscité des réactions si virulentes... Et on a pu vraiment discuter. C'est aussi avec lui qu'on a écrit le scénario de la vidéo pour la Fondation Hulot, Break The Internet. Pour résumer j'ai écrit le fond, McFly a écrit les blagues (on s'y est mis à plusieurs).

    Et depuis cette époque, on se parle, en fait. Je lui envoie des articles, il me pose des questions, comme pas mal de créateurs et créatrices de vidéos, d'auteur•es. Tous et toutes ne le disent pas ouvertement, notamment parce que ma "contribution" est souvent infime (et ça n'appelle vraiment pas à une reconnaissance publique).

    Sur "pas d'amalgame", j'ai lu une version du texte et on s'est appelé, pour moi ça ne mérite pas une mention au générique. Mais visiblement pour lui c'était une contribution significative, d'où ses remerciements (que j'apprécie énormément ! Il m'a pokée sur Facebook quand il a vu la shitstorm déclenchée par la vidéo, pour me demander si je voulais qu'il enlève mon nom, pour éviter de m'attirer aussi des insultes, j'ai dit non. J'assume ma contribution et j'assume le résultat, donc je prends les mêmes insultes que lui. S'il y a des critiques à faire, il faut les faire sur le fond, je ne compte pas m'extraire du problème pour faciliter la solution en mode "c'est un con pas déconstruit, donc il fait de la merde". Il va falloir compter avec moi et ma contribution dans l'équation ;) ).

    Donc : pourquoi j'ai contribué à cette vidéo, et comment puis-je être en accord avec son message ? Tout simplement parce qu'elle ne dit pas "on ne peut plus rien dire". Clairement les 2 mecs s'expriment, tout le monde s'exprime, personne dans cette vidéo ne voit sa liberté de parole entravée de quelque façon que ce soit.

    En revanche, on voit 2 personnages qui ne mesurent absolument pas les conséquences de ce qu'ils disent : ils ont, au contraire, la sensation que ce qu'ils disent provoque des répercussions qui leur échappent.

    Donc je ne vois pas dans ce sketch une morale à la "on ne peut plus rien dire", j'y lis personnellement "on n'arrive plus à se parler", mis en scène avec auto-dérision : c'est EUX qui n'arrivent pas à parler (ni à comprendre) le monde dans lequel ils vivent ; les autres personnages sont zen, ni saoulés, ni blessés, ni en colère, ils vivent leur vie et font juste des remarques ; il n'y a que McFly et Carlito dans ce sketch qui sont mal à l'aise, ce qui traduit bien leur position dans la société : pas nécessairement de mauvaise intention, mais un pouvoir (de nuisance ou de mélioration) qui leur échappe complètement.

    Et la conclusion du sketch surligne encore plus cette incompréhension : même en ne disant rien, ils provoquent une catastrophe. Ça dit 2 choses : oui en fait, fermer sa gueule n'est pas la solution car même ça, ça peut provoquer des dommages (à mon avis très humble c'est + grave que les hommes restent silencieux plutôt qu'ils n'utilisent leur position dans la société pour prendre la parole), et deuxièmement, tu ne mesures pas forcément l'ampleur des dommages que tu causes, et parfois ne rien faire/ne rien dire provoque encore plus de dommages que de prendre la parole / prendre une initiative.

    Eh oui, tout ça dans un sketch de Golden Moustache ! :yawn: Si tu avais vu ce sketch après avoir lu mon décryptage, l'aurais-tu vu de la même façon ? Mais tu présumais des intentions de McFly & Carlito avant de regarder leur vidéo, tu as peut-être même vu/lu des réactions remontées contre ce sketch, donc tu n'avais pas non plus un oeil "naïf" en le voyant pour la première fois... :dunno:

    Je terminerais ce post avec une conviction : oui en fait, l'humour est une forme d'expression exclusive, dans le sens où elle n'est pas accessible universellement. Je parle 4 langues étrangères, et on m'a souvent dit que l'humour était le dernier niveau de compréhension d'une langue. Que si je comprenais l'humour (les jeux de mots, le second degré, les double sens, les références culturelles) dans une langue étrangère, je pouvais me considérer bilingue.

    Alors oui, les gens "bas de plafond" ne verront pas toute l'autodérision et l'envie de réconciliation sociétale distillées dans ce sketch. C'est assez cohérent avec ma conception de l'humour : celle du bouffon du roi, qui est là pour planter des graines, se moquer des puissants sans que les puissants ne s'en rendent compte, à moins de le comprendre au plus profond d'eux-mêmes, en pleine conscience. C'est cette forme de dénonciation subtile qui instille le doute, qui amène à s'interroger soi-même... et donc à évoluer.

    Je ne prétends surtout pas que ce sketch est l'alpha et l'omega de la lutte pour la tolérance et l'égalité dans la société : c'est juste un sketch. Je ne vais pas donner à McFly et Carlito la responsabilité de faire avancer un tel combat, avec une vidéo de 4 minutes. Je demande aux humoristes de faire rire et réfléchir, dans le bon sens : rire dans le bon sens (rire avec, et pas rire de, sauf de soi-même), réfléchir dans le bon sens (visiter une autre vision du monde, de la société, où nos traits sont grossis, surtout les défauts, afin de mieux les voir).

    Voilà pour mes explications, sur ma participation, merci de m'avoir pokée @Mukru je n'aurais sans doute pas vu ce topic sinon :fleur:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Moryortie, Babitty Lapina et Asthoria ont BigUpé ce message.
Chargement...