GoldieBlox et sa géniale pub féministe avec des petites filles

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 19 novembre 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Pitseleh

    Pitseleh
    Expand Collapse

    Merci pour cette chouette pub!
    Mais par contre, est-ce quelqu'un sait si ça existe en version française?
    J'offrirais bien ça à mes petites nièces adorées!
     
  3. Cynzi

    Cynzi
    Expand Collapse

    Le message est fort mais petit bémol, sur le fait qu'ils prônent des jouets moins "girly" et qui pourtant reste dans les stéréotypes roses catégorisés "fille" au lieu de faire des jouets pour enfant sans différenciation. Le discours se veut progressiste, l'objet (le visuel) l'est un peu moins. C'est un petit pas en avant mais ça reste du marketing.
     
  4. Gianduja

    Gianduja
    Expand Collapse
    Vis ma vie de Valérie Damidot.

    Ben, c'est vrai que sur les boîtes il n'y a que des petites filles mais les jeux eux-mêmes ne sont pas tout roses et je pense que s'ils visent un public plutôt féminin c'est aussi pour ne pas être directement catalogué comme "jouets pour garçons".
    Dans les magasins de jouets (enfin pas tous heureusement), on a un rayon "fille" et un rayon "garçon", tous les jeux de constructions type mécano, kappla etc sont dans la catégorie "garçon" presque "par défaut" j'ai envie de dire (et pourtant sur les boîtes de Kappla y a des photos de petites filles !), donc, bon, c'est vrai que dans un sens c'est genré mais je trouve que c'est plutôt un pied de nez au jouet genré par excellence qui est la poupée rose ou le camion bleu, sagement séparés l'un de l'autre dans les rayons de la bienséance ^^
    Quand il n'y aura plus que des jouets comme ça sur le marché et que le fait de cibler la clientèle selon le genre sera donc devenu une hérésie pour tout le monde (sans blague), alors ce genre de marketing n'aura plus lieu d'être.
    En attendant, le fait est qu'il y a encore du chemin à parcourir puisque les jouets Goldie Blox ne sont même pas (encore) vendus en France, ou alors je ne les ai pas vus en rayon (dans ce cas je veux bien vos adresses :puppyeyes:).

    Je suis contente de voir ce genre d'initiatives voir le jour quand même :happy: .


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #4 Gianduja, 20 novembre 2013
    Dernière édition: 20 novembre 2013
  5. Nanaelim

    Nanaelim
    Expand Collapse
    Je suis un Bernard-L'Hermite du Flux!

    Je suis plutôt d'accord avec toi @Gianduja, de plus il faut aussi comprendre que même très jeunes les enfants sont déjà très imprégnés des stéréotypes véhiculés par la société.
    Ma belle-mère a eu une discussion avec ma petite sœur (6ans) sur les jouets qu'elle considérait comme pour filles et pour garçons. Résultat: Les mêmes stéréotypes que l'on voit dans les catalogues de jouets!
    Donc je pense que ce choix de marketing de présenter des filles sur l’emballage et des couleurs rose/jaune permet aux petites filles d'assimiler ce jouet comme étant pour elles. C'est ce servir des stéréotypes pour les contrer.
    Je pense que c'est plutôt une très bonne idée, ma petite sœur serait beaucoup plus a même de désirer un jouet présenté ainsi plutôt qu'un jouet présenté comme "pour garçons".... C'est malheureux mais c'est comme ça... Les stéréotypes sont assimilés très tôt par les enfants malheureusement!
     
    la_chieuse a BigUpé ce message
  6. iluminet

    iluminet
    Expand Collapse

    GoldieBlox a dû retirer sa pub suite à une plainte des Beastie Boys...

    http://www.huffingtonpost.fr/beastie-boys-publicite-jouets-feministe-retiree_n_4356365.html?1385657909
     
Chargement...