Google Art Project : visite les plus grands musées de chez toi

16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Au premier abord je trouve que c'est une super initiative. Mais en y pensant un peu plus, j'commence à m'poser des questions. Déjà ouais, on peut dire que c'est cool de vouloir rapprocher l'art du monde, de la vie, de donner accès à tout le monde (qui possède une connection) à pas mal de musées qu'on aurait pas l'opportunité de visiter. Et sans raquer les $ à l'entrée. Mais quand même. J'trouve que tout cette deuxpointzéroisation, ça rend le monde impalpable, insensible, dématérialisé. Et il faudrait pas que les gens préfèrent se poser devant leur écran plutôt que d'aller voir tout ça en vrai. J'éprouve absolument rien de voir un tableau de Klimt sur google, alors qu'en vrai c'est un réel bouleversement pour moi. Et du coup j'vois pas bien l'intérêt en sachant qu'en tapant n'importe quel nom d'oeuvre sur google image on peut la trouver aussi. (bon oui j'ai compris le principe du musée qui existe vraiment, blabla). Le principe du musée pour moi c'est l'occasion de voir en vrai un tableau, d'être en présence de l'objet du peintre. Donc après de le voir en photo, à travers mon écran, de quelle qualité que ce soit, j'suis pas super transcendée..
Il n'empêche bien sûr que je suis curieuse de tester !
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Je trouves que c'est vraiment génial !! Quand je l'ai vu sur la page Google déja je me suis dis "oh super!!"
cela dit ca n'enleveras jamais le sentiment qu'on a lorsqu'on est en face de l'OEUVRE réelement, mais je trouves le concept trés chouette, surtout pour les musées des pays étrangers
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve l'idée franchement chouette.

Par contre, je ne me contenterai jamais de ça uniquement. Et vive le rendu des couleurs :stare:. Je vais passer pour la rabat-joie mais le rendu des couleurs est tout de même important.

Après de manière plus personnelle, j'ai besoin d'appréhender la dimension matérielle de l'oeuvre et l'aspect historique, avec ses cicatrices, les dégradations, le vernis, la toile, etc. Tout ce qu'on ne peut pas apprécier en photo. Mais ça reste une déformation professionnelle.
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Étant aux Beaux-Arts, et ne pouvant continuellement courir les musées (c'est loin souvent quand même...) je salue l'initiative! Ça fais des plombes que je veux re-visiter Versailles! Je vais en profiter à fond! Héhé^^ C'est une super idée si ça peux initier les gens à l'art et les inciter à s'y intéresser...par contre j'émets quand même quelques réserves....j'espère que cela n'empêchera pas les gens d'aller au Musée, et que cela ne signe pas la mort de ses bâtiments par le tout numérique...bon après bien sur Google et les musées ont un deal, et chacun y trouve son compte, mais quand même...
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Au départ j'ai appréciée le concept mais j'ai tester et je n'aime pas le rendu des tableaux et puis j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose.
Bof, je préfére aller au musée même si les touristes me saoule.
 
8 Avril 2010
40
17
3 679
Vanves
mimichocolate;2017785 a dit :
Au départ j'ai appréciée le concept mais j'ai tester et je n'aime pas le rendu des tableaux et puis j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose.

Je confirme! Etant un peu tarée, j'ai été retrouver les oeuvres du MET à partir des photos que j'avais prises la dernière fois que j'y suis allée, à la Toussaint, (d'ailleurs j'ai vraiment eu l'impression d'y "retourner", très marrant), je me suis aperçue qu'il manquait un tableau de Degas! Genre y a la petite étiquette et tout mais PAS DE TABLEAU!
En plus y a pas mal de salles inaccessibles :s

Sinon j'aime beaucoup l’idée!
 
4 Septembre 2008
447
104
4 714
mimichocolate;2017785 a dit :
Au départ j'ai appréciée le concept mais j'ai tester et je n'aime pas le rendu des tableaux et puis j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose.
Bof, je préfére aller au musée même si les touristes me saoule.

Pareil.
J'étais vraiment emballée par l'idée et puis en testant "pof" c'est retombé comme un soufflé.
J'adore visiter les musées, regarder un tableau pendant des heures, m'approcher, m'éloigner, apprécier... Et là, ça casse le truc, c'est un peu dommage, on voit pas les tableaux très bien, c'est juste une vue d'ensemble du musée quoi. J'arrive pas à apprécier à sa juste valeur. Alors oui c'est une idée sympa mais moi, je peux pas. (et puis bon, c'est tellement plus exaltant de visiter les musées, de voir un tableau grandeur nature... )
 
A

AnonymousUser

Guest
wondermaud;2017940 a dit :
Je confirme! Etant un peu tarée, j'ai été retrouver les oeuvres du MET à partir des photos que j'avais prises la dernière fois que j'y suis allée, à la Toussaint, (d'ailleurs j'ai vraiment eu l'impression d'y "retourner", très marrant), je me suis aperçue qu'il manquait un tableau de Degas! Genre y a la petite étiquette et tout mais PAS DE TABLEAU!
En plus y a pas mal de salles inaccessibles :s

Sinon j'aime beaucoup l?idée!

Aussi bien le tableau était prêté ou en restauration au moment où Google est venu prendre des prises de vue... Les collections tournent, c'est fréquent de ne pas retrouver certaines ?uvres d'une fois sur l'autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes