Google Art Project : visite les plus grands musées de chez toi

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Flo, le 3 février 2011.

1. Flo

Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

2. Kaoutchouc

Kaoutchouc
    Expand Collapse

Oh j'aime. En plus là je suis dans un cours chiant donc à moi Versailles et tous les autres !

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

C'est juste génial ! ♥

4. KikiShia

KikiShia
    Expand Collapse
    History & Co

J'ai découvert ça cette semaine aussi! Je trouve le concept génial!

5. Deer Deer Darling

Deer Deer Darling
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Au premier abord je trouve que c'est une super initiative. Mais en y pensant un peu plus, j'commence à m'poser des questions. Déjà ouais, on peut dire que c'est cool de vouloir rapprocher l'art du monde, de la vie, de donner accès à tout le monde (qui possède une connection) à pas mal de musées qu'on aurait pas l'opportunité de visiter. Et sans raquer les $ à l'entrée. Mais quand même. J'trouve que tout cette deuxpointzéroisation, ça rend le monde impalpable, insensible, dématérialisé. Et il faudrait pas que les gens préfèrent se poser devant leur écran plutôt que d'aller voir tout ça en vrai. J'éprouve absolument rien de voir un tableau de Klimt sur google, alors qu'en vrai c'est un réel bouleversement pour moi. Et du coup j'vois pas bien l'intérêt en sachant qu'en tapant n'importe quel nom d'oeuvre sur google image on peut la trouver aussi. (bon oui j'ai compris le principe du musée qui existe vraiment, blabla). Le principe du musée pour moi c'est l'occasion de voir en vrai un tableau, d'être en présence de l'objet du peintre. Donc après de le voir en photo, à travers mon écran, de quelle qualité que ce soit, j'suis pas super transcendée..
    Il n'empêche bien sûr que je suis curieuse de tester !

6. Solemnia

Solemnia
    Expand Collapse
    Allo maman?Claudy à l'appareil! J'viens de me faire carjacker!

Je trouves que c'est vraiment génial !! Quand je l'ai vu sur la page Google déja je me suis dis "oh super!!"
    cela dit ca n'enleveras jamais le sentiment qu'on a lorsqu'on est en face de l'OEUVRE réelement, mais je trouves le concept trés chouette, surtout pour les musées des pays étrangers

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je trouve l'idée franchement chouette.

Par contre, je ne me contenterai jamais de ça uniquement. Et vive le rendu des couleurs :stare:. Je vais passer pour la rabat-joie mais le rendu des couleurs est tout de même important.

Après de manière plus personnelle, j'ai besoin d'appréhender la dimension matérielle de l'oeuvre et l'aspect historique, avec ses cicatrices, les dégradations, le vernis, la toile, etc. Tout ce qu'on ne peut pas apprécier en photo. Mais ça reste une déformation professionnelle.

8. Moh

Moh
    Expand Collapse
    Cumberbitch, whovian, potterhead, fannibal, etc.

Étant aux Beaux-Arts, et ne pouvant continuellement courir les musées (c'est loin souvent quand même...) je salue l'initiative! Ça fais des plombes que je veux re-visiter Versailles! Je vais en profiter à fond! Héhé^^ C'est une super idée si ça peux initier les gens à l'art et les inciter à s'y intéresser...par contre j'émets quand même quelques réserves....j'espère que cela n'empêchera pas les gens d'aller au Musée, et que cela ne signe pas la mort de ses bâtiments par le tout numérique...bon après bien sur Google et les musées ont un deal, et chacun y trouve son compte, mais quand même...

9. mimichocolate

mimichocolate
    Expand Collapse

Au départ j'ai appréciée le concept mais j'ai tester et je n'aime pas le rendu des tableaux et puis j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose.
    Bof, je préfére aller au musée même si les touristes me saoule.

10. wondermaud

wondermaud
    Expand Collapse
    Le soleil rend heureux

Je confirme! Etant un peu tarée, j'ai été retrouver les oeuvres du MET à partir des photos que j'avais prises la dernière fois que j'y suis allée, à la Toussaint, (d'ailleurs j'ai vraiment eu l'impression d'y "retourner", très marrant), je me suis aperçue qu'il manquait un tableau de Degas! Genre y a la petite étiquette et tout mais PAS DE TABLEAU!
    En plus y a pas mal de salles inaccessibles :s

Sinon j'aime beaucoup l’idée!

11. Lunacy

Lunacy
    Expand Collapse
    se promène à Poudlard

Pareil.
    J'étais vraiment emballée par l'idée et puis en testant "pof" c'est retombé comme un soufflé.
    J'adore visiter les musées, regarder un tableau pendant des heures, m'approcher, m'éloigner, apprécier... Et là, ça casse le truc, c'est un peu dommage, on voit pas les tableaux très bien, c'est juste une vue d'ensemble du musée quoi. J'arrive pas à apprécier à sa juste valeur. Alors oui c'est une idée sympa mais moi, je peux pas. (et puis bon, c'est tellement plus exaltant de visiter les musées, de voir un tableau grandeur nature... )

12. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Aussi bien le tableau était prêté ou en restauration au moment où Google est venu prendre des prises de vue... Les collections tournent, c'est fréquent de ne pas retrouver certaines ?uvres d'une fois sur l'autre.

Chargement...