Gotlib, créateur de Gai-Luron et maître de l’absurde, est décédé

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 5 décembre 2016.

1. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Kierne

Kierne
    Expand Collapse

Oh non oh non. Les Dingo Dossiers et la Rubrique à Brac ont bercé mon enfance. Gotlib, c'était vraiment l'Auteur de BD que j'ador-ais. Notre p'tite coccinelle est orpheline :crying:

Denderah, soph63, Artemistigri et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

:tears:

Lis et Kierne ont BigUpé.
  4. L0utrage

L0utrage
    Expand Collapse
    N’obéir à personne est bien plus jouissif que de commander au monde.

Just FUCK YOU 2016... again

5. soph63

soph63
    Expand Collapse
    Draco dormiens nunquam titillandus

Quand j'ai découvert la Rubrique-à-Brac il y a quelques années, je ne me souvenais pas m'être autant marrée en lisant une BD (pas même Astérix, qui est pourtant cher à mon petit cœur). J'ai adoré la coccinelle, le professeur Burp, le commissaire Bougret et son fidèle adjoint Charolles, caricatures de Gébé et de Gotlib lui-même, le gorille qui explique à Tarzan comment pousser son cri à grands renforts de franglais, Isaac Newton et les nombreuses façons de présenter la chute de la pomme sur sa tête - malgré l'absurde toujours présent, j'en ai appris un rayon sur le langage cinéma ce jour-là, je me souviens qu'en classe, ça m'avait beaucoup aidée à faire des lectures d'images et à comprendre pourquoi utiliser tel plan plutôt qu'un autre, etc...
    Comme j'aime bien le personnage de Droopy, je m'étais aussitôt attachée à Gai-Luron, ne serait-ce que pour son regard atone que Gotlib savait si bien rendre. En lisant et en relisant les albums, j'ai fini par repérer les nombreuses références aux autres auteurs de BD de l'époque, dont Tabary, Fred, Greg... donc les gags me déglinguent toujours de rire plusieurs années après.
    Autant dire que malgré son âge respectable, le décès de M. Gotlib m'a fichu un sacré coup au moral. Encore un grand qui disparaît. :crying:

Denderah et Lis ont BigUpé.
  6. helvira

helvira
    Expand Collapse

Pilote (mâtin, quel journal !), j'ai grandi avec..., puis Fluide Glacial (à ses débuts, maintenant je n'aime plus). Je me souviens qu'à chaque édito, quand son petit-fils est né, Gotlib casait toujours "je vous ai déjà parlé de mon petit-fils ?". Il doit être grand maintenant, Marius...
    Je vais me replonger dans mes Rubriques of the Brac, et me refaire tout Maester, digne fils spirituel de Marcel.

mélishnek, soph63 et Lis ont BigUpé ce message.
  7. call_me_agathe

call_me_agathe
    Expand Collapse
    j'éprouve un amour inconsidéré pour le thé,la musique, le cinéma, les chats , les sous-marins jaunes et harry potter.

Les rubriques à brac, même si c'est clairement pas ma génération, représentent toute mon enfance... Mon père les avaient et je ne compte pas les délires que on a autour... Il a complètement influencé mon humour, et m'a donné envie de dessiner. J'aimais beaucoup sa vision du monde. Il va me manquer.

Denderah et helvira ont BigUpé.
Chargement...