Grand Galop, une série qui sent bon le crottin

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 16 novembre 2014.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Gogow

    Gogow
    Expand Collapse
    Guest

    Grand Galoooop! :attaque:

    Quand on y repense, cette série était tellement cliché, mais j'aimais tellement la regarder aussi! Haha, je me souviens d'avoir chanté le générique dans un anglais yaourt pendant des heures avec ma soeur. :lol:


    (Et puis elles disaient quand même "la vie zizi" à un moment...)
     
    AStarShinesBright, Castette et Adélaïde. ont BigUpé ce message.
  3. Carry_On

    Carry_On
    Expand Collapse
    Etat larvaire semi permanent

    Ca me fait un peu de mal de lire cet article ! Je ne sais pas où est passée ma collection de Grand Galop, mais je sais que j'aimais cette série de livres de tout mon petit coeur de pré-adolescente. Je n'en ai pas lu un seul de tome depuis longtemps, donc je n'ai jamais eu de recul sur les intrigues ou le style d'écriture... Mais j'en gardais quand même un super souvenir, qui vient de s'effondrer à la lecture de cet article. Je m'étais carrément attachée aux personnages, et même aux chevaux ! D'ailleurs je pense que je vais rapidement me mettre à la recherche de ma collection pour m'en relire un ou deux !
     
    AStarShinesBright, Castette, Gogow et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. salomeplume

    salomeplume
    Expand Collapse
    En Hypothermie Affective

    Que de souvenirs ! ( oui, j'ai pleuré devant mon livre à la mort de "Pepper" )
    Il y avait aussi un épisode où Véronica devient gentille, mais en fait non elle redevient méchante à la fin... (justement celui de la mort de Pepper je crois)
     
    #4 salomeplume, 16 novembre 2014
    Dernière édition: 16 novembre 2014
  5. Ahvana

    Ahvana
    Expand Collapse
    I'll cut your little heart out cause you made me cry

    S Club 7 maintenant Grand Galop stoooop :gonk:, mon enfance me revient puissance 10.
     
    salomeplume a BigUpé ce message
  6. Castette

    Castette
    Expand Collapse
    Don't you know, they're talkin' about a revolution

    Mais... Mais... Mais ?! Pourquoi cracher ainsi sur des choses qui nous ont fait vibrer dans notre passé ? :dunno: Oui Grand Galop c'est pas hyper hyper profond, mais c'était quand même un moyen de passer de bons moments de lecture. Suivre des personnages dans diverses aventures m'a fait du bien, je pense que ça peut aussi être formateur (par exemple se rendre compte que l'humour peut être blessant et qu'il faut y faire attention, comme on le voyait parfois avec les piques de Steph). Ces livres, parmi des livres plus poussés comme ceux de MA. Murail ont forgé l'enfant que j'étais et donc l'adulte que je suis devenue. Et au final, se plonger dans leur lecture n'était pas plus bête qu'autre chose.
    J'étais une piètre cavalière mais ce monde me fascinait. Je me suis donc éclatée à la lecture de tous ces livres (et puis il y avait tellement de tomes, c'était comme une chasse au trésor sans fin dans le bibliothèques et les braderies ! :caprice:)
    Je les garde toujours précieusement dans ma chambre d'enfant, je suis attachée à leur couverture (j'admirais les dessins, chaque petit coup de pinceau qui rendaient si beaux ces chevaux). J'étais attachée aux personnages, à l'ambiance chaleureuse du club, aux grandes aventures à l'échelle d'enfants, aux petites morales...
    De même pour Witch, pourquoi ? Une bande de jeunes filles qui vivent des aventures magiques... C'était pas vraiment tout rose et plein de paillettes, c'était plutôt cool ! Le fait qu'elles gèrent plein de choses compliquées par elles-mêmes, c'était un peu girl power non ? Et je trouvais sympa qu'elles soient toutes différentes physiquement et dans le caractère, car tout le monde pouvait s'identifier à elles, parmi mes copines on avait toutes une préférence pour une des witch. Pour le reste du magazine, j'ai peur d'aller voir les clichés qui pouvaient y être servis, mais quoi qu'il en soit je les ai encore tous. J'ai commencé à dessiner en admirant les illustrations. Ça a initié une passion et développé mon imagination. Donc moi je ne laisserai jamais quiconque les brûler !
    Cet article me fait la même impression que les voltes-faces de certaines anciennes fans de Tokio Hotel : si tu as passé de bons moments grâce à ce groupe/série de livre/magazine... Pourquoi cracher dessus aujourd'hui ? Non effectivement ça ne te ressemble plus, tu n'aimes plus, tu as évolué etc... Mais ça fait partie de ce qui t'a construit... J'ai du respect pour tout ça.
    Ça m'a rendue nostalgique en tout cas :cretin:
     
    hasta.luego, Brum, Carry_On et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Lylay

    Lylay
    Expand Collapse

    Aaah, j'aimais tellement ces livres moi aussi !! Effectivement, niveau style et profondeur, c'était pas trop ça, mais pour divertir l'enfant que j'étais, je n'en demandais pas plus... Comme vous j'adorais me plonger dans les aventures de ces trois filles, et leurs relations aux chevaux me faisaient tellement rêver que je me suis mise à l'équitation pour essayer de connaître la même chose, et j'ai pratiqué jusqu'à mes 18 ans. Ca me manque follement, mais rien que pour m'avoir fait découvrir les joies de l'équitation, ces bouquins resteront toujours importants pour moi. Ah ça y est, moi aussi j'ai envie de retourner dans ma chambre d'enfant et d'en dévorer quelques-uns ! :)

    @salomeplume Moi aussi j'ai pleuré devant la mort de Pepper, ça reste d'ailleurs le tome qui m'a le plus marquée, et celui dont je me souviens le mieux aujourd'hui encore :tears:
     
    salomeplume et Castette ont BigUpé.
  8. LadyDandy

    LadyDandy
    Expand Collapse
    Licorne

    @Camaelis Bah je vais te poser la question à l'envers : pourquoi on ne peut pas cracher sur un truc sous prétexte que c'est nostalgique et pour les enfants ? Je sais pas, personnellement j'adore la littérature jeunesse et Grand Galop, si c'est pas le pire du pire de l'étron, c'est vraiment pas le haut du panier. Ya tellement de meilleurs bouquins pour la jeunesse, pourquoi on ne critiquerait pas ? Sous prétexte que les enfants ont moins l'esprit critique on doit leur filer des étrons culturels ? Je vois pas pourquoi je pourrai pas le critiquer sous prétexte que petite, je n'avais pas le recul pour le faire ! Tu parles de Witch Mag (que j'ai cité mais dont je n'ai genre dit AUCUN mal dans l'article), bah justement, Witch Mag tout n'est pas génial (plus ça avançait plus ça se barrait en couille) mais je peux encore les apprécier avec plaisir les deux premiers arcs (Elyon/Nérissa) et si j'en faisais une critique (j'y réfléchis d'ailleurs) je "cracherai" pas dessus parce que j'aurai beaucoup plus de points positifs à relever. Par exemple, le dessin est vraiment au poil (je sais pas comment les italiens font pour mettre en place un rythme de feuilleton, tu regardes Monster Allergy c'est pareil rythme infernal et quand même une qualité assez égale).
     
    Mymy et Laetare ont BigUpé.
  9. Laetare

    Laetare
    Expand Collapse
    Team chamelles o/

    Wow ça c'est l'enfance qui revient droit dans la figure ! Merci pour cet article, il en faut plus des comme ça ! :caprice:

    Par contre gros moment nostalgie, vous avez parlé de Witch @Camaelis et @LadyDandy et du coup ça m'a vraiment donné envie de relire tout ça (en plus les dessins étaient juste trop beaux :puppyeyes:), est-ce que par hasard l'une de vous (ou une autre Mad') saurait où on peut se les procurer maintenant (depuis le début) ?
    J'avais malheureusement donné toute ma collection de Minnie/Witch Mag il y a quelques années, jeune folle que j'étais :halp:
     
  10. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    Witch est girl power ? Si je me souviens bien bien, les filles obéissaient aveuglement a un chauve sans raison qu'elles ne connaissaient absolument pas, et vont gogo gaga pour chaque mec avec une belle gueule pendant au moins cinq magazines... Enfin, moi aussi j'etais a fond dans Witch il y a des annees, j'aimais beaucoup Taranee et Irma, et détestais Will et Cornelia (qui étaient quand meme egoistes a mort, quand elle et les autres refusent de liberer leurs clones de leur esclavage, j'ai eu envie de les baffer..
    Mais ma preferee reste Orube/Rebecca. Elle était plutôt attachante, dans sa force de brute mais avec beaucoup de difficultes a vivre dans notre monde.
     
    #10 guerredesmiroirs, 17 novembre 2014
    Dernière édition: 17 novembre 2014
  11. Lula.Birdy

    Lula.Birdy
    Expand Collapse

    Je trouve pas que l'article soit si "trash" que ça, on sent bien qu'il y a une bonne partie de nostalgie aussi. Et que c'est difficile de trouver énormément de qualités à ces livres avec le recul.
    Ta dernière photo m'a refoutue en plein dans la nostalgie d'ailleurs, avec tous les tomes cochés. C'est tout bêtes mais ces livres étaient hyper important dans ma vie à l'époque, avec l'étalon noir. (vive les canassons !)
     
  12. Watou

    Watou
    Expand Collapse
    Sous marin dominant et big-upeuse compulsive

    OH MON DIEU, MADMOIZELLE C'EST WITCH !!!!

    Pardon. Je ne trollerai plus.:troll:

    Sinon, pour être un poil constructive, je pense pas que ce soit dénigrer notre folle jeunesse que de s'apercevoir, en grandissant, qu'on a vibré pour des trucs pas franchement glorieux. Y a des livres que j'ai adoré étant petite (genre "Le Livre des Etoiles", une trilogie écrite par Erik L'Homme, j'ai même fait mes armes en coutures sur une besace comme j'imaginais celle du héros, dans laquelle j'avais un petit carnet où j'avais recopié les extraits des cours qu'il avait reçu avec les signes magiques et les courants telluriques) que je ne veux pas relire, justement parce que j'ai peur qu'ils ne supportent pas le recul. Et y en a que je regrette d'avoir relu, pour les mêmes raisons.

    Par contre, les Witch, j'ai jamais vraiment arrêter de les relire régulièrement, une copine m'a donné il y a quelques années l'intégralité de sa collection (la folle !!! :gnih:), et malgré les craquages scénaristiques qu'il y a parfois, ça continue à me mettre de la nostalgie partout. Ça me donne même envie de re dessiner une BD des Magics, tiens !!! (si l'une de vous se sent l'âme d'une scénariste, je en suis pas contre !! :unicorn:

    (dernier aparté, désolée, j'ai pas encore testé toutes les émoticônes, mais quand ce sera fait, mes textes seront plus lisibles, promis !:fouet:)
     
    Ange Marie, All those Pages, Laetare et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...